Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2018 12:54:18

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

Bonjour,
Il s'agit, sur ma R1126, des deux petits clips qui permettent d'arrimer la plage contre le dossier en position repliée.
Je n'ai pas testé, mon imprimante est en panne...
Comme ces clips sont emboités en force dans le dossier, il faut que le téton de fixation fasse bien 7X14 sinon ça rentrera pas ou ça tiendra pas.
Ceux qui sont intéressés peuvent me demander le fichier en MP car il semble que je ne puisse pas le poster ici, c'est dommage.
La photo arrive bientôt...

Dernière modification par danielc (18-05-2018 13:18:02)


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

#2 18-05-2018 12:57:45

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Re : Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

IMG_20180518_125601.jpg
Il reste quelques petits arrondis à ajouter, un petit évidement sous la semelle pour pouvoir insérer une lame de tournevis pour l'extraction, et après examen attentif à la loupe, le téton de fixation devrait avoir deux parties élastiques pour assurer le maintien.
Je m'y remet dès qu'il y a de la demande !

Dernière modification par danielc (18-05-2018 13:23:47)


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

#3 18-05-2018 20:57:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

bonsoir,
si tu disposes d'une imprimante 3D et que tu veux " faire des choses " ouvres un post spécifique stp , car je pense qu'il y a nombre de besoins...et pas que pour les 4L


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 18-05-2018 22:21:15

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

papytravaux a écrit :

bonsoir,
si tu disposes d'une imprimante 3D et que tu veux " faire des choses " ouvres un post spécifique stp , car je pense qu'il y a nombre de besoins...et pas que pour les 4L

J'en rêve !!


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#5 19-05-2018 07:36:53

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Re : Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

papytravaux a écrit :

bonsoir,
si tu disposes d'une imprimante 3D et que tu veux " faire des choses " ouvres un post spécifique stp , car je pense qu'il y a nombre de besoins...et pas que pour les 4L

Tu peux préciser ?
Parce que là c'est ce que j'ai fait, ouvrir un sujet spécifique pour cette pièce...
Ou alors tu veux dire un sujet qui proposerait de l'impression 3D à la demande ? On sortirait un peu du cadre du forum, non ?


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

#6 19-05-2018 10:22:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

bonjour,

" Ou alors tu veux dire un sujet qui proposerait de l'impression 3D à la demande ? On sortirait un peu du cadre du forum, non ?"

c'est effectivement maintenant que tu en fais la remarque un peu la façon dont ça peut être interprété...
ce que je souhaite savoir, sont:
- les caractéristiques des matières que l'on peut ainsi mettre en forme
- comment faire l'approche du modèle
    a) photo 3D
    b) dessin
    c) autre(s)

mais que l'on propose ses services pour un modèle de pièce ou plusieurs la démarche à mon sens est la même...

Annoncer que l'on a réalisé une pièce spécifique d'une certaine façon est certes intéressant...Mais l'intérêt est de pouvoir partager les approches...

Partager des photos de travaux achevés sans partager l'approche, ma façon de faire n'apporte pas grand chose aux autres...

Cette remarque est générale et non un reproche à ton encontre.....
je suis chiant et veux toujours comprendre ( du moins tenter ) le pourquoi et le comment des choses...donc je tente de renvoyer l’ascenseur de mon mieux.

pour en revenir à la remarque que j'ai reprise en début de message....

Il y a quelques temps, un membre du forum avait lancé la fabrication de pièces de carrosserie en résine et fait ces offres sur le forum...
Ca n'avait choqué personne, alors ?????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 19-05-2018 10:37:14

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Re : Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

Alors en ce qui concerne des impressions à la demande, si ça concerne des pièces de 4L ça peut effectivement via un post dédié. Si ça sort du domaine 4L c'est faisable aussi, mais je pense qu'il sera décent de le faire en MP.
Quoiqu'il en soit, je pense que je déléguerai ça à mon fiston, qui a la même imprimante que moi, et qui, comme tout étudiant, ne rechigne pas à se faire un peu de sous quand l'occasion se présente.


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

#8 19-05-2018 10:55:51

danielc
Membre
Lieu : Bourbonnais
Inscription : 07-05-2018
Messages : 44

Re : Impression 3D - Clip de blocage de la plage arrière sur le dossier

En ce qui concerne les matériaux imprimables, il existe pas mal de filaments : PLA (peu résistant mais résilient), ABS (le contraire du PLA), du filament bois, du TPE (élastomère thermo-plastique, 700% d'élasticité), du filament métallique et conducteur, et certainement encore plein d'autres, moi je suis encore débutant.
Et il y en a de toutes les couleurs.
Pour la modélisation, je ne pense pas qu'on puisse partir d'une photo, il faut absolument avoir des cotes fiables. Perso j'ai deux approches : j'ai le modèle en main, même abîmé, c'est le cas du clip, il en manque la moitié mais ce qui reste me permet de modéliser. Ou alors je fabrique quelque chose qui n'existe pas, et là j'invente à mesure en fonction du cahier des charges que je me suis fait, ce qui sera le cas pour l'agrafe de garniture de portière : elle doit s'adapter aux garnitures existantes, être facile à bloquer, ne pas pouvoir déformer le skaï,donc blocage arrière, être plus facile à clipser que les métalliques, et parfaitement tenir en place. Donc elle n'aura pas vraiment la même forme que les métalliques.
Comme logiciel, j'en ai choisi un assez simple mais qui me suffit, FreeCADD qui de plus est un logiciel libre, donc gratuit, et qui tourne sur les 3 OS majeurs.
La méthode est simple : j'insère une forme simple (cube, cylindre, sphère, cône, tore) à laquelle je donne les dimensions adaptées, ainsi qu'une éventuelle rotation et une position par rapport aux autres formes. Ensuite je peux faire l'addition de 2 forme ou plus, mais aussi des soustractions, intersections, etc.
Voilà, je ne peux guère donner plus d'explications, après il faut se "mettre les mains dans le cambouis"...


R4 TL novembre 1978 - 150.000 km - Peinture 422 bleu ardoise métal
Type Mines : R1126 - Cylindrée : 782 cm3 - Puissance : 27 CV
1ere main, le précédent propriétaire habitait à 30 km de chez moi

Hors ligne

Pied de page des forums