Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 18-05-2018 21:39:07
- Anatole
- Membre
- Lieu : L'Orne (61).
- Inscription : 18-05-2018
- Messages : 31
[PRES-61] Bonjour !
Bonjour à tous,
Je m'appelle Anatole et je vis dans l'Orne en Basse-Normandie.
Je viens d'acquérir une jolie Renault 4 F4 jaune de décembre 1987 que je souhaite restaurer dans la limite de mes capacités pour l'offrir en bon état de fonctionnement à ma mère qui a toujours rêvé d'en posséder une, enfin, d'en re-posséder une, en effet, elle a conduit quelques temps une fourgonnette ex-EDF dont l'état des soubassements (longerons quasi-coupés) l'a obligée à s'en séparer.
Je n'ai que de très succinctes notions de mécanique automobile, mais j'espère confirmer l'adage qui dit que c'est en pratiquant qu'on apprend (principe dont j'ai d'ailleurs pu constater la solidité dans bien d'autres domaines), d'autant que sur une 4L, l'accessibilité mécanique incite à se lancer!
Le véhicule n'avait pas roulé depuis 2011, l'état du châssis à l'air relativement correct (certaines parties des planchers seront à revoir), elle est roulante et le moteur tourne comme une horloge à mon grand bonheur. J'effectue actuellement quelques opérations basiques visant à lui redonner toute l'énergie nécessaire à une voiture roulant au quotidien (changement des bougies et du faisceau d'allumage, batterie neuve, vidange d'huile moteur, changement de la pompe à essence dont le tuyau de sortie était cassé à sa base, du filtre à essence, filtre à air...). Je pense également m'occuper du circuit de refroidissement et purger les freins. D'ailleurs à propos de la purge de freins, où trouvez-vous le tuyau pour effectuer la purge? Je me suis battu toute la journée pour en trouver un transparent et du bon diamètre et je n'ai rien trouvé (Norauto, Delco, Brico-Dépôt, Côté Nature pour les tuyaux d'aquariums...). Il me semble qu'il faut un tuyau de diamètre 6 intérieur, sinon je le ferai à la durite à essence mais je ne pourrai pas contrôler visuellement ce que je purge.
J'espère que cette dernière question vous donnera une idée de la minuscule expérience que je peux avoir dans le domaine de l'automobile!
J'espère également apprendre quelques astuces techniques sur ce forum dont j'espère que la convivialité n'est pas une légende! D'ailleurs, si vous pensez qu'il y a d'autres petites opérations indispensables pour la remise en route d'une auto et que j'aurai omises, je serai ravi de suivre vos conseils.
Je conclus cette présentation en vous précisant que pour ma part, je roule en DS et Ami 6 Citroën, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une folle sympathie pour la Renault 4, comme quoi, d'une certaine manière, dans ce monde de fous, on peut être à la fois punk et hippie!
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Anatole
Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).
Hors ligne
18-05-2018 21:39:07
- Publicité
#2 19-05-2018 07:58:36
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 194
Re : [PRES-61] Bonjour !
bonjour et bienvenu sur ce forum
Hors ligne
#3 19-05-2018 10:06:21
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 860
Re : [PRES-61] Bonjour !
bienvenue parmi nous
noble projet que tu as là...
Pour purger les freins tu peux le faire sans tuyau et très bien voir si il y a encore de l'air ou pas..
J'ai pratiqué ainsi pendant de nombreuses années...
l'utilisation d'un tuyau plongé dans une bouteille contenant du liquide de freins présente au moins deux avantages
- le premier étant de ne pas perdre de liquide
- le deuxième donnant l'assurance que même en cas de mauvaise manip en relâchant trop tôt la pédale l'air ne pénétrera pas dans le circuit...
n'importe quel tuyau convient du moment qu'il est serrant sur le purgeur
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#4 19-05-2018 16:21:30
- Anatole
- Membre
- Lieu : L'Orne (61).
- Inscription : 18-05-2018
- Messages : 31
Re : [PRES-61] Bonjour !
Merci pour vos messages de bienvenue!
Pour ce qui est du tuyau, j'ai l'impression que les choses se compliquent, je pense exposer mon problème directement dans une rubrique adaptée du forum. En tout cas, merci à papytravaux pour les conseils!
Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).
Hors ligne
#5 20-05-2018 07:06:26
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 772
Re : [PRES-61] Bonjour !
Bienvenue sur le forum
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#6 20-05-2018 14:49:30
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : [PRES-61] Bonjour !
Hello Anatole !
Sois le bienvenu parmi nous
Si tu souhaites nous faire part de ta passion "Citroën",
te peux le faire à la rubrique "Bistrot" (n'oublie pas les tofs,
nous en sommes très friands !).
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#7 20-05-2018 15:57:30
- Chicon59
- Membre
- Lieu : Hem (Le nooord)
- Inscription : 07-11-2013
- Messages : 1 458
Re : [PRES-61] Bonjour !
Bienvenue
L'Ami 6 break, c'est celle dans la paille sur la photo, elle revient de loin
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
Hors ligne
#8 20-05-2018 16:41:20
- Anatole
- Membre
- Lieu : L'Orne (61).
- Inscription : 18-05-2018
- Messages : 31
Re : [PRES-61] Bonjour !
Hello Anatole !
Sois le bienvenu parmi nous
Si tu souhaites nous faire part de ta passion "Citroën",
te peux le faire à la rubrique "Bistrot" (n'oublie pas les tofs,
nous en sommes très friands !).
Merci pour l'accueil! Je vais donc présenter mes deux Citroën dans la rubrique "Bistrot" et la 4L dans cette publication!
Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).
Hors ligne
#9 20-05-2018 21:05:18
- Anatole
- Membre
- Lieu : L'Orne (61).
- Inscription : 18-05-2018
- Messages : 31
Hors ligne
#10 21-05-2018 01:39:36
- Anatole
- Membre
- Lieu : L'Orne (61).
- Inscription : 18-05-2018
- Messages : 31
Re : [PRES-61] Bonjour !
Serait-ce un "Jaune La Poste"? La personne me l'ayant vendue m'a dit que c'était une ex-PTT, mais étant donné qu'il n'était pas parfaitement informé de l'historique de la voiture, je ne saurai évaluer la véracité de cette affirmation!
Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).
Hors ligne
#11 21-05-2018 08:13:56
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 882
Re : [PRES-61] Bonjour !
Salut et bienvenue à Toi sur ce forum !
Pour ta question sur les origines de ta F4, tu peux vérifier le code couleur (autocollant sur l'aile av droite).
Sinon, beaucoup de F4 La Poste étaient équipées de certains accessoires : la mienne avait un coupe-circuit placé vers le vide-poches passager. Et une grille avec un passe-colis entre la cabine et l'arrière...
Hors ligne
#12 21-05-2018 10:17:57
- Anatole
- Membre
- Lieu : L'Orne (61).
- Inscription : 18-05-2018
- Messages : 31
Re : [PRES-61] Bonjour !
Bonjour Riton,
Je viens de trouver le code couleur grace à ton explication, je l'avais cherché précédemment sur les plaques constructeur mais sans succès.
L'autocollant sur l'aile AVD me confirme que c'est bien un "Jaune La Poste" (030) et elle est effectivement munie d'un coupe-circuit du côté passager de l'habitacle.
J'en déduis qu'elle devait en effet livrer du courrier il y a quelques années! Ce qui m'a surpris c'est qu'elle n'a conservé aucune trace d'un logo "La Poste" sur sa carrosserie.
Merci à toi pour ton indication.
Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).
Hors ligne
#13 21-05-2018 21:09:33
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 882
Re : [PRES-61] Bonjour !
C'est tout plaisir si ça a pu t'aider à identifier ta trelle, Anatole !...
Pour les traces de logos, je ne connais pas l'historique, mais certaines étaient avec logos peints et d'autres avec logos adhésifs. Dans le dernier cas, un bon polissage a suffi pour effacer les traces... Donc rien d'anormal à ce que tu ne trouves plus trace des logos...
Sur la mienne, un autre signe distinctif était les rivets apposés à l'extérieur sur la cabine arrière pour servir de supports aux panneaux publicitaires alu. La mienne était de juin 1988.
Dernière modification par Riton71 (21-05-2018 21:12:44)
Hors ligne
#14 26-05-2018 10:13:05
Re : [PRES-61] Bonjour !
Bienvenue elle me fait pensée a mon ex 4l qui a terminer comme sa
Dernière modification par yannick63 (26-05-2018 10:16:40)
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
Hors ligne
Pages : 1