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#1 18-05-2018 21:39:07

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

[PRES-61] Bonjour !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Anatole et je vis dans l'Orne en Basse-Normandie.

Je viens d'acquérir une jolie Renault 4 F4 jaune de décembre 1987 que je souhaite restaurer dans la limite de mes capacités pour l'offrir en bon état de fonctionnement à ma mère qui a toujours rêvé d'en posséder une, enfin, d'en re-posséder une, en effet, elle a conduit quelques temps une fourgonnette ex-EDF dont l'état des soubassements (longerons quasi-coupés) l'a obligée à s'en séparer.

Je n'ai que de très succinctes notions de mécanique automobile, mais j'espère confirmer l'adage qui dit que c'est en pratiquant qu'on apprend (principe dont j'ai d'ailleurs pu constater la solidité dans bien d'autres domaines), d'autant que sur une 4L, l'accessibilité mécanique incite à se lancer!

Le véhicule n'avait pas roulé depuis 2011, l'état du châssis à l'air relativement correct (certaines parties des planchers seront à revoir), elle est roulante et le moteur tourne comme une horloge à mon grand bonheur. J'effectue actuellement quelques opérations basiques visant à lui redonner toute l'énergie nécessaire à une voiture roulant au quotidien (changement des bougies et du faisceau d'allumage, batterie neuve, vidange d'huile moteur, changement de la pompe à essence dont le tuyau de sortie était cassé à sa base, du filtre à essence, filtre à air...). Je pense également m'occuper du circuit de refroidissement et purger les freins. D'ailleurs à propos de la purge de freins, où trouvez-vous le tuyau pour effectuer la purge? Je me suis battu toute la journée pour en trouver un transparent et du bon diamètre et je n'ai rien trouvé (Norauto, Delco, Brico-Dépôt, Côté Nature pour les tuyaux d'aquariums...). Il me semble qu'il faut un tuyau de diamètre 6 intérieur, sinon je le ferai à la durite à essence mais je ne pourrai pas contrôler visuellement ce que je purge.

J'espère que cette dernière question vous donnera une idée de la minuscule expérience que je peux avoir dans le domaine de l'automobile!
J'espère également apprendre quelques astuces techniques sur ce forum dont j'espère que la convivialité n'est pas une légende! D'ailleurs, si vous pensez qu'il y a d'autres petites opérations indispensables pour la remise en route d'une auto et que j'aurai omises, je serai ravi de suivre vos conseils.

Je conclus cette présentation en vous précisant que pour ma part, je roule en DS et Ami 6 Citroën, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une folle sympathie pour la Renault 4, comme quoi, d'une certaine manière, dans ce monde de fous, on peut être à la fois punk et hippie!

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Anatole


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

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#2 19-05-2018 07:58:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : [PRES-61] Bonjour !

bonjour et bienvenu sur ce forum

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#3 19-05-2018 10:06:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : [PRES-61] Bonjour !

bienvenue parmi nous
noble projet que tu as là...

Pour purger les freins tu peux le faire sans tuyau et très bien voir si il y a encore de l'air ou pas..
J'ai pratiqué ainsi pendant de nombreuses années...

l'utilisation d'un tuyau plongé dans une bouteille contenant du liquide de freins présente au moins deux avantages

- le premier étant de ne pas perdre de liquide
- le deuxième donnant l'assurance que même en cas de mauvaise manip en relâchant trop tôt la pédale l'air ne pénétrera pas dans le circuit...

n'importe quel tuyau convient du moment qu'il est serrant sur le purgeur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#4 19-05-2018 16:21:30

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : [PRES-61] Bonjour !

Merci pour vos messages de bienvenue!
Pour ce qui est du tuyau, j'ai l'impression que les choses se compliquent, je pense exposer mon problème directement dans une rubrique adaptée du forum. En tout cas, merci à papytravaux pour les conseils!


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

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#5 20-05-2018 07:06:26

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : [PRES-61] Bonjour !

Bienvenue sur le forum smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#6 20-05-2018 14:49:30

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [PRES-61] Bonjour !

Hello Anatole !

Sois le bienvenu parmi nous wink
Si tu souhaites nous faire part de ta passion "Citroën",
te peux le faire à la rubrique "Bistrot" (n'oublie pas les tofs,
nous en sommes très friands !).

smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#7 20-05-2018 15:57:30

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 458

Re : [PRES-61] Bonjour !

Bienvenue

L'Ami 6 break, c'est celle dans la paille sur la photo, elle revient de loin wink


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#8 20-05-2018 16:41:20

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : [PRES-61] Bonjour !

Le Jeffy a écrit :

Hello Anatole !

Sois le bienvenu parmi nous wink
Si tu souhaites nous faire part de ta passion "Citroën",
te peux le faire à la rubrique "Bistrot" (n'oublie pas les tofs,
nous en sommes très friands !).

smile

Merci pour l'accueil! Je vais donc présenter mes deux Citroën dans la rubrique "Bistrot" et la 4L dans cette publication!


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

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#9 20-05-2018 21:05:18

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : [PRES-61] Bonjour !

Voici quelques photos de la belle!

IMG_7397.jpg

IMG_7401.jpg

IMG_7400.jpg

IMG_7416.jpg


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

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#10 21-05-2018 01:39:36

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : [PRES-61] Bonjour !

Serait-ce un "Jaune La Poste"? La personne me l'ayant vendue m'a dit que c'était une ex-PTT, mais étant donné qu'il n'était pas parfaitement informé de l'historique de la voiture, je ne saurai évaluer la véracité de cette affirmation!


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

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#11 21-05-2018 08:13:56

Riton71
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Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 882

Re : [PRES-61] Bonjour !

Salut et bienvenue à Toi sur ce forum !

Pour ta question sur les origines de ta F4, tu peux vérifier le code couleur (autocollant sur l'aile av droite).

Sinon, beaucoup de F4 La Poste étaient équipées de certains accessoires : la mienne avait un coupe-circuit placé vers le vide-poches passager. Et une grille avec un passe-colis entre la cabine et l'arrière...

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#12 21-05-2018 10:17:57

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : [PRES-61] Bonjour !

Bonjour Riton,

Je viens de trouver le code couleur grace à ton explication, je l'avais cherché précédemment sur les plaques constructeur mais sans succès.
L'autocollant sur l'aile AVD me confirme que c'est bien un "Jaune La Poste" (030) et elle est effectivement munie d'un coupe-circuit du côté passager de l'habitacle.
J'en déduis qu'elle devait en effet livrer du courrier il y a quelques années! Ce qui m'a surpris c'est qu'elle n'a conservé aucune trace d'un logo "La Poste" sur sa carrosserie.
Merci à toi pour ton indication.


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

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#13 21-05-2018 21:09:33

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 882

Re : [PRES-61] Bonjour !

C'est tout plaisir si ça a pu t'aider à identifier ta trelle, Anatole !... wink

Pour les traces de logos, je ne connais pas l'historique, mais certaines étaient avec logos peints et d'autres avec logos adhésifs. Dans le dernier cas, un bon polissage a suffi pour effacer les traces... Donc rien d'anormal à ce que tu ne trouves plus trace des logos...

Sur la mienne, un autre signe distinctif était les rivets apposés à l'extérieur sur la cabine arrière pour servir de supports aux panneaux publicitaires alu. La mienne était de juin 1988.

Dernière modification par Riton71 (21-05-2018 21:12:44)

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#14 26-05-2018 10:13:05

yannick63
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Lieu : Cournon d'Auvergne (63)
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Re : [PRES-61] Bonjour !

Bienvenue elle me fait pensée a mon ex 4l qui a terminer  comme sa
20170726_175916_0.jpg

Dernière modification par yannick63 (26-05-2018 10:16:40)


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