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#1 29-05-2018 23:18:03

GTL4Bear
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changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonsoir à tous,

Je veux changer l'allumeur de ma R4 car il est équipé de tête FEMSA...(pas terrible)

Je préfère  un Ducellier courbe R244D61 comme indiqué sur la 4L de sylvie et dans vos différents post échangés.

sauf que je viens d'aller chez MRP et il ne l'avait pas en stock, il m'en a donc vendu en m'affirmant qu'il se monte sur les R4 Clan avec courbe R268C34...! - pour le R268 c'est ok mais pour C34, je ne sais pas...ET je ne connais pas le degré du calage
En relisant les différents posts, j'ai vu que Verdô avaient testés les 2 sans problèmes de reprises lors des accélérations....

Finalement, je souhaite respecter ce qui est écrit sur le site la 4L de Sylvie ou les courbes pour un Ducelier doivent être R268C52 et R244D61 (réglage avance  6°)

Donc, demain j'appelle MRP pour rendre cet allumeur, d'après les conditions de vente, ils doivent le reprendre sous 10jours
l'allumeur Ducellier R244D61 n'est pas disponible chez MRP...

Je viens de voir qu'il est dispo chez 4L PARTS à 159,90€ soit 20 € de moins...

A Paris c'est orageux, il pleut grave et je vais rentrer la titine au garage..



En attendant vos avis smile
Bonne soirée,


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#2 30-05-2018 08:19:41

verdô
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

bonjour , le R268C52 est prévu pour un 956 avec 4° d'avance
si tu trouves pas pour la tienne un  R244D61 de 6°,  il y a aussi le R324-C33 avec 6° d'avance

Dernière modification par verdô (30-05-2018 08:39:34)

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#3 31-05-2018 00:29:20

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

OK, merci Verdô pour ta réactivité, comme d'hab !

j'ai rendu l'allumeur à MRP et je vais acheter le R244D61 sur véhicules.anciens

Bien à toi smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#4 30-12-2018 12:41:50

dragon91
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonjour a toi
J viens vers toi car je voudrais moi aussi changer mon FEMSA par un Ducellier ce que tu as fais par un  R244D61
Pourrais tu me dire si cela  fonctionne  pour toi
Moi jai une 4 L CLAN 1988
D'avance merci
dragon91

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#5 30-12-2018 13:17:50

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonjour,

Comme expliqué, j'avais le même projet que toi. J'ai un Femsa que je voulais changer par un Ducellier pour pouvoir y mettre l'allumage électronique.

Malheureusement, le ducellier acheté (chez veh.anc) avait un défaut (et je n'ai pas réussi à l'installer. donc j'ai remis le FEMSA, caler l'allumage et ma 4L fonctionne très bien comme cela. Il suffira de changer les vis platinées, le condensateur de temps en temps.

la courbe R244D61 est inscrite sur l'allumeur, donc il faut que tu achètes le ducellier avec cette courbe,.


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#6 30-12-2018 20:43:36

dragon91
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Merci de ta reponse.
Si j ai bien compris tu roule avec le femsa. Il semblerait qu il faut plus souvent  changer le vis !! c'est sa ??  Si oui tout les combiens
Merci de tes reponses
Bonne soirée
dragon91

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#7 01-01-2019 20:28:59

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonjour Dragon et bonne année !

Oui je roule avec un femsa, j'ai acheté la voiture avec, je ne sais au bout de combien de kms il faut changer les vis, je pense autour de 15000 kms du à l'use normale ... les experts qui lisent ce message peuvent contredire et apporter des stats plus réalistes.

Moi j'ai fait + de 4000kms sans problème avec le Femsa, comme je ne roule pas beaucoup, j'attends pour mettre l'allumage électronique. Voilà.


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#8 03-01-2019 09:36:34

verdô
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

GTL4Bear a écrit :

Bonjour,

Comme expliqué, j'avais le même projet que toi. J'ai un Femsa que je voulais changer par un Ducellier pour pouvoir y mettre l'allumage électronique.

Malheureusement, le ducellier acheté (chez veh.anc) avait un défaut (et je n'ai pas réussi à l'installer. donc j'ai remis le FEMSA, caler l'allumage et ma 4L fonctionne très bien comme cela. Il suffira de changer les vis platinées, le condensateur de temps en temps.

la courbe R244D61 est inscrite sur l'allumeur, donc il faut que tu achètes le ducellier avec cette courbe,.

post une photo de ton pied d'allumeur Ducelier

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#9 07-01-2019 20:40:27

GTL86
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonjour à tous,
J'ai achetée ma GTL en 2033 avec 40000kms; elle en a désormais 56000. Bien qu'elle tourne comme un horloge, il y a un an avant un voyage en Dordogne (je suis près de Paris) J'ai voulu lui faire une petite 'jeunesse' en nettoyant le carbu et en changeant les vis platinées.. Mais surprise ce n'était pas l'allumeur ducellier que j'avais connu sur les nombreuses passées entre mes mains... Et j'avais pourtant un beau de contacts tout neuf. En effet c'est un femsa mais qui marche très bien... Je n'ai donc rien changé n'ayant pas la pièce. A ce jour aucun problème.. Donc je n'ai pas bien compris l'idée de Jean-Yves de changer pour un ducellier?
Enfin, un conseil par expérience;  Si le condo d'origine fonctionne ne pas le changer car les refabrications sont m....ques!
J'ai eu à dépanner un jeune voisin avec sa 4L 'trophy' et nous avons mis une matinée à trouver que le condo tout neuf 'plantait' littéralement l'allumage; impossible de démarrer malgré quelques pétardes avec vis ok, carbu ok , bon calage de l'allumeur et on avait des etincelles sur la bougie!
Bien amicalement en 4L...
PS :JEan-Yves si tu es parisien il faut adhérer à la FFAC ou Udelcim et lutter contre les interdictions de circuler!!!

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#10 07-01-2019 21:02:15

patcatcat
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Retour du futur de GTL86.. en 2033 on peu encore rouler en véhicule essence? big_smile
Il est bien connu que les allumeurs Ducellier sont plus fiable que les FEMSA et plus facile de trouver les pièces....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#11 07-01-2019 22:48:08

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonsoir GTL86,

j'ai lu avec intérêt ton post.  En fait, ayant lu divers témoignages sur les forums que l'allumage électronique était TOP, car moins de souci, pas de changement des vis et comme je suis un peu perfectionniste, j'avais acheté unDucellier pour faire de même. Malheureusement, j'ai acheté un Ducelier neuf qui ne marche pas (jeu dans l'axe, et le delco bouge une fois clipsé...)

Donc, j'ai remis le FEMSA et c'est vrai que je n'ai eu aucun problème depuis que j'ai acquis ma voiture en mars dernier (j'ai fait +4000kms)

J'ai  déjà changé les fils de bougies, bougies  et commandé des vis neuves, delco neuf, et je changerai tout ça pour que tout l'allumage soit neuf complètement.
Je dois faire un voyage en février de 3 semaines dans l'Allier. Je compte bien y aller avec ma trapadelle... smile

Actuellement, elle pétarade légèrement comme depuis le début...et en fait, ce week-end, j'ai réglé l'allumeur quand le moteur était chaud, j'ai réduit un peu l'avance, il y a moins de "pets".

En même temps, un mec m'a vu avec le capot levé et est venu me voir, il est mécano et connait les 4L. Selon lui, les "pets" viennent du pot d'échappement...
il a remarqué que les culbuteurs étaient un peu bruyants, donc je vais essayer de les régler avec les excellents "tutoriels" de la 4L de Sylvie



PS :JEan-Yves si tu es parisien il faut adhérer à la FFAC ou Udelcim et lutter contre les interdictions de circuler!!!

==> Merci pour ces infos , je ne connais pas,  je suis évidemment d'accord pour lutter contre l'interdiction de rouler avec nos chères 4L smile


Au plaisir de se voir en 4L smile

Dernière modification par GTL4Bear (07-01-2019 22:51:23)


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#12 07-01-2019 23:17:44

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

verdô,

je te post la photo de l'allumeur demain smile

concernant le triangle de fixation du filtre à  air  d'occase + les frais de ports à ajouter ; voici ce que j'ai trouvé sur la palace de l'ancienne à 12€

IMG-0365.jpg


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#13 09-01-2019 21:18:58

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonsoir Verdô,

Voici les photos de l'allumeur, j'ai regardé cet A-midi, finalement, il n'y a de jeu sur l'axe central, c'est plutôt  la fixation de la tête de delco qui n'est pas très fiable, ça bouge après avoir clipsé... j'avais lu sur sur post de Papy qu'il fallait que tout ce qui concerne l'allumage devait être très bien fixé,etc....pour éviter les ennuis smile


IMG-0409.jpg

IMG-0410.jpg

IMG-0411.jpg

IMG-0412.jpg

A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#14 10-01-2019 09:37:34

verdô
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonjour, comme tu m'avais indiqué il y a un moment que ça coinçait  c'était uniquement le dessous du pied de l'allumeur que tu devrais poster : les 2 ergots

il est normal d'avoir un peu de jeu sur une tête d'allumeur , les 2 clips sont là pour bloquer celle ci

si tu n'arrives pas bien à monter ta tête c'est normal , ton fil de rupteur doit être raccordé à l’intérieur de l'allumeur et pas comme sur ta photo


pa190011.jpg

Dernière modification par verdô (10-01-2019 09:39:49)

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#15 10-01-2019 11:03:48

Savane45
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Le coup du fil, je ne l'avais encore jamais vu.
Mais sans vouloir te vexer GTL4, avant de toucher aux culbuteurs, trouve toi un vrai mécanicien qui pourra faire correctement les réglages. tu te mets avec lui,  et tu regardes, tu fais l'arpet en lui passant les outils et tu apprends; un peu de lecture avec les RTA, ou les docs faites par Gazoline (pub gratuite), et ce sera déjà bien surtout si tu souhaites utiliser ta 4l
dans certains domaines il faut connaitre ses limites pour progresser
https://www.hommell-magazines.com/livre … ision.html
https://www.hommell-magazines.com/livre … obile.html
et il y en a d'autres
En mécanique il y a des règles immuables qu'il faut connaitre avant de démonter et de mal remonter


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#16 10-01-2019 14:15:13

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Bonjour Verdô

je t'ai envoyé des photos de l'allumeur comme demandé le 3.01 - Pour l'instant je ne veux plus l'installer, donc je l'ai enlevé, le fil du rupteur s'est desserré, et je l'ai rangé dans un carton comme ça, ce n'est pas très présentable, j'en conviens... je vais y remédier.

Finalement j'ai remis le Femsa, j'ai calé l'allumage et  ça marche très bien ; juste un peu d'avance à enlever pour voir si elle pétarade moins en décélération, et je dois régler les culbuteurs car ils sont un peu bruyants..

bonne journée


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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#17 10-01-2019 14:30:29

GTL4Bear
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Re : changement allumeur R4 CLAN - Courbe R268C34 - Moteur 688D712

Savane 45,

Je ne vais pas me vexer, ça n'en vaut pas la peine mais je dois t'expliquer :

Oui, je suis novice en mécanique et j'assume, ce n'est pas mon métier.....mais j'ai rejoins ce forum pour apprendre et pour le fun
Oui, j'apprécie l'aide de certaines personnes sur ce forum qui sont experts mais qui eux font preuve d'humilité

Si tu avais lu mes messages depuis le début, tu aurais vu que je ne comptais pas monter l'allumeur Ducellier avec le fil débranché....  et vu aussi que l'ai remis le Femsa, caler l'allumage (avec l'aide de verdô entre autres sur ce site)

Pour info, à ce jour, j'ai changé quand même tout le sytème de refroidissement qui marche très bien, l'allumage, nettoyer le carbu, régler, et j'ai fait 4000 kms sans pépin....


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

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