Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2018 23:22:21

Vincent1971
Membre
Inscription : 24-08-2012
Messages : 240
Site Web

Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Bonjour à toutes et à tous,

La préparation de notre 4L en vue du 4aLpes est pour ainsi dire aboutie. Souhaitant la conserver au plus proche de son bon état et de sa belle apparence d'origine, mon épouse et moi avons opté pour une modification de hauteur de caisse, le remplacement des amortisseurs habituels par des modèles plus fermes, une protection des soubassements ainsi qu'une amélioration du système de refroidissement par l'ajout d'un 2e ventilateur. Faut dire que cette voiture est notre cadeau de mariage et qu'il n'est pas question pour nous de la dénaturer en en faisant un dragster. On a juste fait ce qu'il fallait pour la rendre un poil plus tout chemin qu'elle ne l'est déjà à l'origine tout en s'assurant d'une bonne fiabilité.

Il nous manque cependant une galerie. Nous possédons 2 barres de toit et nous souhaiterions y placer dessus de quoi charger correctement un peu de matériel. Nous recherchons quelque chose en bon état, pas trop grand (1 m x 1m? ) , qui pourrait donc éventuellement se passer de ses pattes de fixation et qui aurait des bords verticaux afin que rien ne risque de se renverser hors de ladite galerie.

Est-ce que quelqu'un ici aurait de quoi nous venir en aide?

Dans l'espoir de vos prochaines nouvelles, recevez mes amicales salutations helvétiques

Vincent
IMG_4548.jpg


Circuler en 4L Clan 1990 (AM 1991)? Que du bonheur!
http://lecoupdegriffe.blogspot.com/

Hors ligne

#2 05-06-2018 08:12:21

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Vincent1971 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

La préparation de notre 4L en vue du 4aLpes est pour ainsi dire aboutie. Souhaitant la conserver au plus proche de son bon état et de sa belle apparence d'origine, mon épouse et moi avons opté pour une modification de hauteur de caisse, le remplacement des amortisseurs habituels par des modèles plus fermes, une protection des soubassements ainsi qu'une amélioration du système de refroidissement par l'ajout d'un 2e ventilateur. Faut dire que cette voiture est notre cadeau de mariage et qu'il n'est pas question pour nous de la dénaturer en en faisant un dragster. On a juste fait ce qu'il fallait pour la rendre un poil plus tout chemin qu'elle ne l'est déjà à l'origine tout en s'assurant d'une bonne fiabilité.

Il nous manque cependant une galerie. Nous possédons 2 barres de toit et nous souhaiterions y placer dessus de quoi charger correctement un peu de matériel. Nous recherchons quelque chose en bon état, pas trop grand (1 m x 1m? ) , qui pourrait donc éventuellement se passer de ses pattes de fixation et qui aurait des bords verticaux afin que rien ne risque de se renverser hors de ladite galerie.

Est-ce que quelqu'un ici aurait de quoi nous venir en aide?

Dans l'espoir de vos prochaines nouvelles, recevez mes amicales salutations helvétiques

Vincent
https://s33.postimg.cc/mwv3bnbwb/IMG_4548.jpg

vu la hauteur ATTENTION quand même aux angles donnés au cardans, ça les fragilise de travailler avec des angles augmentés, si tu peux muni toi de la rechange.a+

Hors ligne

#3 05-06-2018 21:21:33

Vincent1971
Membre
Inscription : 24-08-2012
Messages : 240
Site Web

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

R4ttbug1128 a écrit :
Vincent1971 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

La préparation de notre 4L en vue du 4aLpes est pour ainsi dire aboutie. Souhaitant la conserver au plus proche de son bon état et de sa belle apparence d'origine, mon épouse et moi avons opté pour une modification de hauteur de caisse, le remplacement des amortisseurs habituels par des modèles plus fermes, une protection des soubassements ainsi qu'une amélioration du système de refroidissement par l'ajout d'un 2e ventilateur. Faut dire que cette voiture est notre cadeau de mariage et qu'il n'est pas question pour nous de la dénaturer en en faisant un dragster. On a juste fait ce qu'il fallait pour la rendre un poil plus tout chemin qu'elle ne l'est déjà à l'origine tout en s'assurant d'une bonne fiabilité.

Il nous manque cependant une galerie. Nous possédons 2 barres de toit et nous souhaiterions y placer dessus de quoi charger correctement un peu de matériel. Nous recherchons quelque chose en bon état, pas trop grand (1 m x 1m? ) , qui pourrait donc éventuellement se passer de ses pattes de fixation et qui aurait des bords verticaux afin que rien ne risque de se renverser hors de ladite galerie.

Est-ce que quelqu'un ici aurait de quoi nous venir en aide?

Dans l'espoir de vos prochaines nouvelles, recevez mes amicales salutations helvétiques

Vincent
https://s33.postimg.cc/mwv3bnbwb/IMG_4548.jpg

vu la hauteur ATTENTION quand même aux angles donnés au cardans, ça les fragilise de travailler avec des angles augmentés, si tu peux muni toi de la rechange.a+

Oui, merci. J'ai déjà entendu dire que cette hauteur pouvait les solliciter plus que d'habitude. J'espère que tout se passera bien, ce d'autant plus que le bonhomme qui s'en est occupé est un habitué de ce type de préparation et que personne n'a eu de problème jusqu'à présent.


Circuler en 4L Clan 1990 (AM 1991)? Que du bonheur!
http://lecoupdegriffe.blogspot.com/

Hors ligne

#4 05-06-2018 21:37:49

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Bonjour, c'est le vieux con de service, pas si vieux, mais franchement ronchon par moment...

encore un raid en 4L -un de plus- avez-vous pensé une seconde mes amis que rouler en 4L c'est une aventure quotidienne, un voyage dans le temps, un dépaysement de tous les instants... y compris sur la route, tout simplement ? Moi je "glisse" sur la route entre 80 et 90 chaque jour ou presque pour aller bosser, chercher mon pain, ou aller à la déchetterie, et je suis au paradis, complètement hors du temps, pas besoin pour ça d'aller faire le "dur" dans un de ces "raids" à la c. pardon à la noix, pour l'aventure il me suffit de chausser une paire de pompes de marche, grimper sur mon VTT, et partir dans les bois, rien de plus.

"L'art de vivre pleinement ne consiste pas tant à compliquer les choses simples qu'à simplifier celles qui ne le sont pas"

Pourquoi enrober votre passion sous d'étranges motivations aventureuses, dans les Alpes, au Maroc, en Espagne, et quel endroit pour la prochaine ??...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#5 06-06-2018 10:18:45

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Bonjour
l'art de vivre en 4L
tous les jours,  ou presque , je vais chercher ma petite fille de 12 ans  au collège et elle biche , fière comme un paon qu'elle est la gamine , et moi aux anges


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#6 06-06-2018 11:07:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

idem 80/90 tranquillou le coude à la portière : que du bonheur

comme mon épouse n'est pas très rassurée dans ma 4L je suis souvent seul et c'est très bien ainsi wink wink

Dernière modification par verdô (06-06-2018 11:13:36)

Hors ligne

#7 06-06-2018 15:14:06

Vincent1971
Membre
Inscription : 24-08-2012
Messages : 240
Site Web

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Snoopy a écrit :

Bonjour, c'est le vieux con de service, pas si vieux, mais franchement ronchon par moment...

encore un raid en 4L -un de plus- avez-vous pensé une seconde mes amis que rouler en 4L c'est une aventure quotidienne, un voyage dans le temps, un dépaysement de tous les instants... y compris sur la route, tout simplement ? Moi je "glisse" sur la route entre 80 et 90 chaque jour ou presque pour aller bosser, chercher mon pain, ou aller à la déchetterie, et je suis au paradis, complètement hors du temps, pas besoin pour ça d'aller faire le "dur" dans un de ces "raids" à la c. pardon à la noix, pour l'aventure il me suffit de chausser une paire de pompes de marche, grimper sur mon VTT, et partir dans les bois, rien de plus.

"L'art de vivre pleinement ne consiste pas tant à compliquer les choses simples qu'à simplifier celles qui ne le sont pas"

Pourquoi enrober votre passion sous d'étranges motivations aventureuses, dans les Alpes, au Maroc, en Espagne, et quel endroit pour la prochaine ??...

Bonjour,

Merci pour cette intervention pas conne du tout. Je ne la trouve pas conne puisque je partage votre perception de la 4L et de son usage. Je dois donc être un vieux con aussi!

Notre voiture, c'est notre cadeau de mariage acquise en 2012, notre première ancienne qui nous a mené tout en douceur en voyage de noce, de campings en campings durant trois semaines sur 3'000 km de petites routes du quart Sud-Ouest de la France. Notre 4L, c'est celle avec laquelle nous nous déplaçons chaque année pour nos vacances champêtres en famille. Cévennes, Camargue, Bourgogne, etc. Elle dure, n'a jamais été restaurée, présente un bel état général et ne consomme que 5,4 l de sp au 100 km, le tout dans une quiétude opposée aux agressifs déplacoirs contemporains. Nous ne nous en servons que peu (entre 3'000 et 5'000 km par an), puisque la Suisse conserve des routes salées 5 mois par an et que nous vivons dans une ville où la voiture ne nous est pas indispensable. Son usage n'est donc pas quotidien, mais c'est toujours avec le même plaisir que nous nous en servons lors de nos excursions touristiques.

Reste le "4aLpes" (dont je tairai volontairement l'appellation détestable de "Raid"). Pour notre part, l'idée première fût de traverser les Alpes pour atteindre la Méditerranée en passant par des petites routes et chemins habituellement non-ouverts tout en bénéficiant d'un minimum d'assistance. Le projet n'est donc pas d'aller jouer les brutes dans des décors somptueux tout en détruisant une voiture à laquelle nous tenons beaucoup.

Si mon épouse et moi nous sommes inscrits à cette traversée des Alpes avec notre fille de 4 ans et demi, c'est aussi parce que nous ne souhaitons pas aller "ailleurs" poser nos roues dans des manifestations stupides proches d'une forme de néo-colonialisme où l'on prend des pays étrangers pour des terrains de jeu pour riches mais pauvres cons en mal de sensations.

Il faut savoir qu'en 2016, cette traversée des Alpes s'est faite avec seulement 7 équipages. C'était encore de l'artisanat! Puis il y eu 2017 où ce fut une grosse cinquantaine de véhicules qui furent présents. Là, ça devenait plus conséquent. Mais cette année, c'est autre chose, puisque ce sont 100 voitures qui prendront le départ... Et ce n'est pas vraiment pour nous plaire, bien au contraire... Ça nous inquiète, même! Reste que le cadre légal est strict, que les chemins empruntés sont pour beaucoup d'entre eux mis à disposition par les paysans propriétaires justement sensibles au fait que ce ne sont "que" des 4L qui vont les emprunter et non des gros 4X4. Bref, on a affaire ici à du tout-chemins et non à du tout-terrains. De plus, vu les ascensions prévues, il sera généralement impossible de passer la 3e. Pour notre part, on ne va pas faire autre chose que rouler doucement tout en cherchant à nous orienter à l'ancienne (roadbook), puisqu'il s'agit d'un parcours d'orientation et non d'une course. Les bivouacs en altitude devront systématiquement rester propres et aucun déchet ne devra subsister après notre passage (des toilettes sèches seront même mise à disposition) et les feux seront interdits ou réglementés par les responsables. Quant aux participants, j'ai pu constater que tous les âges (7 à 77 ans) et toutes les catégories sociales étaient présents, ce qui peut-être une richesse. Ces derniers aspects comptent beaucoup pour nous, même si, au fil de notre préparation, notre inquiétude va grandissante quant aux risques de nous trouver "piégés" dans un truc peut-être devenu une seule affaire de buisness et où la masse humaine l'emporterait sur la convivialité. Mais ça, nous ne pourrons le savoir qu'une fois notre expérience faite.

Pour conclure, si ce projet fût un bon prétexte pour préparer notre voiture à mieux franchir les chemins, il faut savoir que notre but n'est pas de transformer sa philosophie mais bien de la renforcer au sens où, pour nous, notre 4L est LA voiture qui doit nous permettre de voyager encore et toujours en toute simplicité par les chemins de traverse, à l'opposé de toute idée de vitesse. Il n'est donc pas question pour nous d'aller jouer aux zouaves dans d'autres manifestations mais bien de continuer à parcourir en douceur et en famille des paysages à chaque fois que l'occasion s'y prête. C'est aussi pourquoi, mis à part sa hauteur, nous avons choisi que rien ne différencie notre 4L d'une version "conventionnelle".

Un vieux con pas si vieux non plus qui n'a jamais joué les durs, encore moins avec un volant entre les mains


Circuler en 4L Clan 1990 (AM 1991)? Que du bonheur!
http://lecoupdegriffe.blogspot.com/

Hors ligne

#8 06-06-2018 19:04:42

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

verdô a écrit :

idem 80/90 tranquillou le coude à la portière : que du bonheur

comme mon épouse n'est pas très rassurée dans ma 4L je suis souvent seul et c'est très bien ainsi wink wink

Bonjour,
comme ça, il y a plus de place pour les stoppeuses. big_smile


11xg4c.gif

Hors ligne

#9 06-06-2018 19:42:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Oh il y a du vécu ...............

Hors ligne

#10 07-06-2018 09:08:04

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

verdô a écrit :

idem 80/90 tranquillou le coude à la portière : que du bonheur

comme mon épouse n'est pas très rassurée dans ma 4L je suis souvent seul et c'est très bien ainsi wink wink

Tiens la tienne aussi big_smile

Qu'elle soit de 1964 ou 1992, il faut les respecter, c'est presque un art de vivre. La mienne me sert en daily pendant les vacances et les WE  et aussi pour tirer une remorque ( déchetterie, bois, fumier...) plus mon passe d'apiculteur, mais toujours cool sur la pédale...


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#11 07-06-2018 09:22:08

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

verdô a écrit :

idem 80/90 tranquillou le coude à la portière : que du bonheur

comme mon épouse n'est pas très rassurée dans ma 4L je suis souvent seul et c'est très bien ainsi wink wink


Ah  ben  comme quoi !!     la mienne (mon épouse) dit pareil !!  elle se souvient plus que c'était  notre première voiture  et qu'elle s'en servait tout les jours !!!   l'habitude du luxe sad   peut être parce que la 2008  lui parle sans arrêt  alors  elle se sent moins seule  wink wink wink


Jipé

Hors ligne

#12 07-06-2018 10:57:45

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Et bien moi ma compagne possède sa propre GTL dans le jus, et elle préfère la sienne -ou ma bleue dans le jus également- à la GTL grise que j'ai restauré comme une neuve !


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#13 30-11-2018 23:54:18

Vincent1971
Membre
Inscription : 24-08-2012
Messages : 240
Site Web

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur le sujet que j'avais créé afin de vous donner quelques nouvelles maintenant que notre traversée des Alpes est derrière nous depuis quelques mois déjà.

En résumé, le voyage s'est merveilleusement bien déroulé, les bivouacs en altitude aussi, et la famille (dont notre fille de 4 ans) comme notre Quatrelle ont vécu ces 6 jours de pistes au milieu de paysages splendides avec beaucoup de bonheur. Cette expérience unique nous a permis de rencontrer des gens très sympas (l'effet 4L) de tous âges et de partager avec eux des moments conviviaux, plus particulièrement lors des bivouacs où nous partagions apéros et repas tout en refaisant le monde. Côté organisation, tout s'est plutôt bien déroulé et les roads books étaient fiables. Bon, le 4aLpes étant organisé par une boite spécialisée dans ce type d'événementiel, on sent qu'ils sont rodés, que les raids (j'aime pas ce terme), c'est leur (juteux) fond de commerce. D'où peut-être cette impression qu'ils sont sans doute un peu blasés par ce qui est certainement devenu une routine pour eux. Du coup, on ne peut pas dire que les gars de l'orga se soient montrés très présents auprès des équipages, ne serait-ce que pour partager un verre et voir comment les gens vont...

Quant à notre 4L, mis à part un condensateur (neuf) et un fusible (neuf) qui ont lâché, aucune panne particulière n'est à signaler. La demoiselle nous a transporté tous les 3 en douceur et avec beaucoup de brio sur près de 2'000 km de trajet dont 600 km de pistes parfois méchamment défoncées (des éboulis, plus même des pistes) sans sourciller, quelle que soit l'altitude (jusqu'à plus de 2'800 m) ou le temps. Nous l'avons depuis lors remise en conformité avec son origine en lui redonnant sa hauteur normale et ses pneus route en 135. Un petit service a été fait (avec changement d'un roulement de roue) et les autocollants de parrainage ont été retirés. Nous avons choisi de conserver les amortisseurs "grand raid" qui diminuent un peu le gite, le 2e ventilateur de radiateur (parfois très utile) ainsi que, pour l'instant, les plaques de protection du châssis. La carrosserie n'ayant connu ni éraflure, ni choc, pas de souci de ce côté là non plus. Seul un très grand et méticuleux nettoyage fut nécessaire. Bref, on est ainsi très heureux d'avoir conservé notre Quatrelle telle que nous l'avons toujours connue!

Pour conclure, l'expérience passée, aussi heureuse fût-elle, ne sera pour notre part pas rééditée. Trop d'enjeux financiers viennent ternir ce type d'événement et il nous parait aujourd'hui plus opportun de poursuivre la route de façon plus humaine et douce.

Je vous laisse ici quelques liens de Arcinfo (quotidien suisse d'information) qui vous parleront bien mieux que moi de notre expédition. Ces liens ont principalement notre équipage comme sujet. Le 4e et dernier de la liste est un lien FB.

https://www.arcinfo.ch/articles/regions … ise-773477

https://www.arcinfo.ch/articles/regions … ord-775480

https://www.arcinfo.ch/articles/regions … pes-776467

https://www.facebook.com/Laventure-cest … _todo_tour


Circuler en 4L Clan 1990 (AM 1991)? Que du bonheur!
http://lecoupdegriffe.blogspot.com/

Hors ligne

#14 01-12-2018 13:02:57

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Vincent1971 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, le 4aLpes étant organisé par une boite spécialisée dans ce type d'événementiel, on sent qu'ils sont rodés, que les raids (j'aime pas ce terme), c'est leur (juteux) fond de commerce. D'où peut-être cette impression qu'ils sont sans doute un peu blasés par ce qui est certainement devenu une routine pour eux. Du coup, on ne peut pas dire que les gars de l'orga se soient montrés très présents auprès des équipages, ne serait-ce que pour partager un verre et voir comment les gens vont...

Pour conclure, l'expérience passée, aussi heureuse fût-elle, ne sera pour notre part pas rééditée. Trop d'enjeux financiers viennent ternir ce type d'événement et il nous parait aujourd'hui plus opportun de poursuivre la route de façon plus humaine et douce.

Je suis très content pour vous que votre périple ait été une réussite smile J'ajoute que tu as parfaitement compris qu'on peut profiter d'une petite R4 sans rentrer dans le jeu de ceux qui ont flairé le filon, la mode, le tiroir-caisse, et qui surfent sur la vague "4L" sans en être aucunement passionné wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#15 05-12-2018 20:01:08

Vincent1971
Membre
Inscription : 24-08-2012
Messages : 240
Site Web

Re : Notre 4L Clan: quelques nouvelles et une question

Snoopy a écrit :
Vincent1971 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, le 4aLpes étant organisé par une boite spécialisée dans ce type d'événementiel, on sent qu'ils sont rodés, que les raids (j'aime pas ce terme), c'est leur (juteux) fond de commerce. D'où peut-être cette impression qu'ils sont sans doute un peu blasés par ce qui est certainement devenu une routine pour eux. Du coup, on ne peut pas dire que les gars de l'orga se soient montrés très présents auprès des équipages, ne serait-ce que pour partager un verre et voir comment les gens vont...

Pour conclure, l'expérience passée, aussi heureuse fût-elle, ne sera pour notre part pas rééditée. Trop d'enjeux financiers viennent ternir ce type d'événement et il nous parait aujourd'hui plus opportun de poursuivre la route de façon plus humaine et douce.

Je suis très content pour vous que votre périple ait été une réussite smile J'ajoute que tu as parfaitement compris qu'on peut profiter d'une petite R4 sans rentrer dans le jeu de ceux qui ont flairé le filon, la mode, le tiroir-caisse, et qui surfent sur la vague "4L" sans en être aucunement passionné wink

Ah ça oui, pour notre part, on en a fini avec ce genre d'organisation purement commerciale. Une chance que le parcours fût si beau, la famille heureuse, bien des participants très sympas et notre 4L de retour en pleine forme. On leur a lâché à notre sens trop d'argent (150€ pour une gosse de 4 ans et demi, ça fait cher les deux repas "offerts" par l'orga...), ce d'autant plus que l'assistance mécanique n'avait pour ainsi dire aucune pièce de rechange (heureusement pour les malheureux tombés en panne, la solidarité des trelleurs a bien joué son rôle), la bière tiède bas de gamme vendue à 2€ et pour le verre d'adieu, nada, un discours et c'est plié. Pas même une poignée de main en 6 jours... Je nuance tout de même mon propos au sujet de l'encadrement en affirmant ici que toubib, mécanicien et quelques autres personnes du staff étaient plus présents et attentifs que leur patron. Quant au contrôle des véhicule avant le départ, celui-ci était pour le moins léger, puisque des 4L mal fichues et équipées de moteur r5 TX ou Alpine (avec échappement quasi libre parfois) ont pu prendre le départ. Quant on imagine de "douces" Trelles parcourir le parc naturel du Mercantour, on est loin du compte... Ce qui compte en vérité, c'est que l'oseille rentre, quitte à sérieusement entamer le capital sympathie des 4L. A force de tirer sur cette corde, elle va forcément lâcher. On a à ce sujet pu échanger avec gardiens du parc et habitants de la région. Ils en ont tout simplement ras le bol de ces défilés de crétins en Dacia, Land ou 4L. C'en est donc bientôt terminé de ces raids qui, toutes les semaines, viennent bousculer la vie de la montagne.


Circuler en 4L Clan 1990 (AM 1991)? Que du bonheur!
http://lecoupdegriffe.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums