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#1 06-06-2018 16:35:52
- GTL4Bear
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Refroidissement moteur encore
Bonjour à tous,
Quand je roule sur de longues distances (hors ville), pas de voyant rouge de température qui s'allume (j'ai changé le contacteur sur le radiateur). Donc, le ventilo fonctionne bien alors qu'avant il se mettait en route quand il avait envie..
Mais dès que je traverse des villes, et lors de jours chauds, le ventilo se mets en route souvent, trop à mon goût...
De plus, le niveau du LdR monte a peu près de 2 cm dans le vase, à chaud (preuve qu'i se dilate donc chauffe)
Donc, je suppose que le moteur (coté culasse) n'est pas refroidi complètement ; donc voilà ce que j'ai fais :
1. j'ai ouvert à froid les bouchons du radiateur (il était rempli à ras bord dès l'ouverture), j'ai refermé immédiatement
2. le vase d'expansion étant au maxi, je l'ai accroché au capot, bouchon ouvert
3. j'ai ouvert le chauffage et la purge coté tablier
4. j'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo, surveillé le témoin de chauffe
Résultat :
j'ai mis une petite bouteille sous la purge, il n'y a eu pas beaucoup de liquide (voir la photo) et le ldr n'a pas coulé plus que ça
je suppose donc que les durites et le radiateur de chauffage doivent être bien encrassés.
Mais pendant que le moteur tournait, tout d'un coup, le Ldr en provenance du radiateur est monté dans le vase et j'ai vu les 3/4 du vase se remplir, j'ai vite coupé le moteur, pas de témoin qui s'allume..
Je comprends mieux pourquoi mon circuit chauffe, non seulement c'est bien entartré du coté des durites radiateur de chauffe mais également dans le bas du radiateur moteur (le haut était chaud mais pas trop le bas)
j'en conclus que le Ldr ne passe pas par la durite duradiateur inférieur gauche (je l'ai pincé facilement) alors que la durite supérieur (calorstat) était chaude et dure
Avant de tout changer, je vais acheter du restom (1litre de produit et 4 litres d'eau distillée) pour nettoyer tout ça en espérant que ça débouche bien la partie vers l'habitacle et le radiateur, la pompe a eau semble donner des sites de faiblesses aussi.
donc , je veux que le circuit soit bien débouché avant de tout changer, j'ai commandé la pompe, le calorstat , et le restom
, il me reste le radiateur et les durites à commander.
Si vous avez des idées sur les produits à utiliser (lessive St marc) ??? - il parait que ce n'est pas bon pour l'aluminium, la culasse...
voilà merci pour vos idées
Dernière modification par GTL4Bear (06-06-2018 16:36:24)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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06-06-2018 16:35:52
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#2 06-06-2018 17:14:15
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
bonjour, lors de la purge il te faut un régime moteur CONSTANT ( un petit coup de tournevis sur la vis de ralenti ) en effet si tu accélères ton LDR va bien sortir par ton purgeur mais dès que tu décélères tu réaspires de l'air : pas bon
passes un petit morceau de fil de fer pour déboucher ton purgeur
pour ton détartrage c'est un bonne idée juste avant l'été
en vente en grande surface ou une autre marque ...
"j'en conclus que le Ldr ne passe pas par la durite duradiateur inférieur gauche (je l'ai pincé facilement) alors que la durite supérieur (calorstat) était chaude et dure" ton calorsat est peut être HS pour le neuf perces 2 trous
Dernière modification par verdô (06-06-2018 17:17:37)
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#3 06-06-2018 18:20:34
- rcs4
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Re : Refroidissement moteur encore
Pense aussi a devissser le bouchon de purge qui se trouve sur le bloc moteur , juste au dessus du carter de la chaine de distribution , ca doit pisser par la aussi normalement , moi c était completement bouche et j avais les meme soucis que toi ( bas du radiateur froid et le haut chaud ) pour deboucher , tu passe un petit tournevis dedans
tiens nous au courant
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#4 06-06-2018 18:30:08
- José 83
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Re : Refroidissement moteur encore
Bonjour,
Il faut que le liquide sorte par la vis de purge, en jet continu donc sans air.
A partir de là, il faut fermer la vis et ne plus la toucher.....! Contrairement à ce qui est dit sur le forum.
En effet ton liquide n'a pas l'air de bien circuler, mais j'ai vu que tu avais commandé les bonnes pièces pour y remédier.
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#5 06-06-2018 22:23:26
- cat-trelle
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Re : Refroidissement moteur encore
est-ce celui là qui est conique et sans joint et donc tu parlais il y a peu, R4ttbug?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#6 07-06-2018 04:39:44
- rcs4
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Re : Refroidissement moteur encore
rcs4 a écrit :Pense aussi a devissser le bouchon de purge qui se trouve sur le bloc moteur , juste au dessus du carter de la chaine de distribution , ca doit pisser par la aussi normalement , moi c était completement bouche et j avais les meme soucis que toi ( bas du radiateur froid et le haut chaud ) pour deboucher , tu passe un petit tournevis dedans
tiens nous au courant
le bouchon à côté du carter distribution n'est pas une purge mais une vidange du carter cylindre de liquide de refroidissement.
c'est un point bas du circuit et la purge se fait par un point haut.
Autant pour moi , je me suis mal exprime , c est exact , c est un bouchon de vidange , n empeche que le probleme venait de la !
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#7 07-06-2018 21:00:40
- cat-trelle
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Re : Refroidissement moteur encore
merci, palois !
flotte jolie Senyera;
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#8 11-06-2018 17:04:59
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
salut à tous,
j'ai essayé de dévisser tant bien que mal avec une clé à cliquet (mais je n'ai pas beaucoup d'emprise), et il est sacrément vissé...
avec de la peinture blanche dessus, j'ai mis du DW40, mais impossible de l'enlever...ça me bloque la vidange complète du circuit.
J'ai vidangé le reste, radiateur, pompe a eau, etc et j'ai découvert la durite gauche radiateur de chauffage fissuré tout en haut du tablier... cela va pas être simple de sortir le rad de chauffage...Mais bon, quand il faut, il faut !
Je voudrai savoir avec quelle clé vous accéder à la vis de purge en question, je pense acheter une clé dynamométrique, sinon je vois pas comment y arriver ; si vous avez des conseils sur ces clés, car il y a tous les prix de 29.90 à + de 300 € (évidemment je veux trouver une clé pas le moins cher mais de bonne qualité (leroy merlin me propose une à 60 €)
je dois aussi changer la pompe a eau et je crois qu'il y a des écrous dans les poulies qui faut enlever ??
Merci pour vos conseils
Dernière modification par GTL4Bear (11-06-2018 17:06:09)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#9 11-06-2018 17:14:22
- verdô
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#10 11-06-2018 17:51:38
- Cyril
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Re : Refroidissement moteur encore
Si c'est bien celui ci, laisse le, car il va te peter dans les mains, moi je ne le touche pas.
Pour la cle, ca dépend l'utilisation, si c'est pour des ecrous de roues ca ira, c'est c'est pour une culasse, il t'en faut une vraie.
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#11 11-06-2018 18:58:15
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Verdô, Cyril
Bonsoir,
Oui c'est bien celui de la purge carter du moteur, soi-disant il faut vidanger car il y a du LdR à cet endroit !
Par contre, je vais changer les durites du rad.de chauffage. J'ai essayé de démonter déjà la protection plastique du ventilo chauffage intérieur. pas trop cool avec le TdB... Ensuite il faut enlever la tôle qui est devant le radiateur pour accéder ?
quelle est la meilleur marche à suivre pour travailler ? ôter le TdB complet ?
Donc, je vais faire dans l'ordre :
1. remettre les durites pour que le circuit soient hermétique
2. garder l'ancien radiateur et la pompe a eau pour mettre le produit détartrant conseillé par Verdô (HOLTS).
3. rincer le circuit jusqu'à que l'eau soit claire (bidon de 5L distillée)
Avant de recoller la pompe à eau : est-ce que je peux mettre de l'eau avec un jet d'eau dans la culasse (voir les trous ou se collent la pompe) pour nettoyer un peu, est-ce utile ? puis je vais changer la pompe à eau ; il faut que je colle le joint d'abord sur la pompe avec de la loctite (laquelle) et ensuite je remets de la colle sur la culasse et sur le joint de la pompe à eau et j'assemble le tout en faisant gaffe que ce soit bien centré pour mettre les vis après ; pour les vis il faut un serrage spécial, il faut une clé spéciale ?
De plus, à quoi sert la poulie que l'on voit une fois la pompe à eau enlevée (voir photo)
Une fois que tout sera ok, je mettrai la nouvelle pompe à eau et le radiateur et le LdR neuf.
Dernière modification par GTL4Bear (11-06-2018 19:11:54)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#12 11-06-2018 19:42:43
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
bonjour ,
"Oui c'est bien celui de la purge carter du moteur, soi-disant il faut vidanger car il y a du LdR à cet endroit "
NON c'est pas une obligation car si tu arrives à le démonter tu vas te retrouver avec un bouchon de rouille , donc il faut l'enlever avec un clou ou du fil de fer , ensuite injecter le l'eau sous pression pour nettoyer ( pas simple )et essayer de remettre ce bouchon en sachant que le filetage est bien rouillé ( encore pas simple )
au sujet du radiateur c'est mieux de démonter le TDB une fois démonté tu peux le nettoyer au vinaigre blanc ,changer le joint à bride ( sans graisse ) et le torique du robinet ( avec un poil de graisse)
attention pour le démontage du tablier tu as 2 vis de chaque côté , ne tires pas dessus comme un sourd
au sujet de ta pompe à eau ça sert à rien de la démonter 2 fois , si tu mets de la colle c'est définitif ..
sur une pompe neuve tu as un joint qui est fourni ( en principe )
dernière chose lorsque tu démonteras ta pompe repères bien tes vis même si en poses des neuves elles n'ont pas toutes la même longueur
Dernière modification par verdô (11-06-2018 19:47:17)
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#13 11-06-2018 20:20:31
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Verdô,
Merci pour tes conseils, effectivement, je ne suis pas aller plus loin car je ne voyais pas ces vis... et j'ai failli tirer comme un sourd... - pas une solution : il vaut mieux prendre son temps et ne pas faire n'importe quoi..
J'ai démonté des anciens TdB de 4L anciens modèles, c'était pas trop dur ; je vais voir pour celui là, ça changera lol
Effectivement, une fois démonté, je vais nettoyer ce radiateur au vinaigre blanc (j'en ai vu à 125 € sur cipère je crois) ; c pas donné !!
Pour la pompe, est-ce que tu as une marque de colle qui va bien ? - non, je ne vais pas la monter et démonter 2 fois la neuve, je voulais juste coller le joint sur la pompe chez moi pour que je le mette bien droit, ensuite lors du remontage, nettoyer et appliquer de la colle sur la partie culasse, et ensuite mettre de la colle sur le joint et la remonter. Oui, j'ai vu qu'il y a 2 vis qui sont plus longues, elles vont sur le haut de la fixation. Est-ce qu'il faut ensuite mettre du joint "bleu" pour fixer les vis par précaution ?
verdô, tu sais ce que c'est la poulie en dessous de la pompe a eau, (photo dans mon message précédent)
thanks !
Dernière modification par GTL4Bear (11-06-2018 20:22:55)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#14 12-06-2018 06:35:14
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
la poulie sous la pompe à eau est le galet tendeur
la pompe à eau se monte avec un joint avec un poil de graisse , si tu n'as pas de joint : colle bleu
"Est-ce qu'il faut ensuite mettre du joint "bleu" pour fixer les vis par précaution ?"
NON
au remontage de ton radiateur tu fixes tes durites ( neuves sur le radiateur ) et tu refixes l'ensemble , tu raccorderas tes durites sur la pompe à eau après
si tu as , changes aussi ta durite de purge + 2/3cm ( même diamètre que de la durite d'essence )
Dernière modification par verdô (12-06-2018 06:43:03)
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#15 12-06-2018 16:09:03
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
méa culpa , je ferai 2 pater
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#16 14-06-2018 01:47:22
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
salut à tous,
je me suis mis sur ma Tina cet après midi ; voici quelques photos, j'ai commencé à débrancher les durites de la pompe à eau, celles du radiateur (que je vais recevoir sous peu), j'ai essayé d'enlever de radiateur de chauffage (sans ôter le TdB), c'est un peu "chaud" mais bon avec de la patience, tout est possible ! j'ai qd même du mal a l 'enlever donc demain,j'ai prévu d'enlever la partie dessus en plastic (avec le ventilo) je suis surpris car mes durites sont en bon état, je vais changer les colliers . le plus dur est d'enlever la durite du radiateur chauffage en face chauffeur (sous la vis de purge), il y a une collerette autour de la durite qui est un peu déchirée... donc il faut que je prenne le radiateur pour nettoyer, changer le robinet et joint du robinet.
Par contre, j'ai emmené chez moi la durite avec le calorstat ! pas facile a enlever a la main, si vous avez une astuce ? j'attends le nouveau de que je vais percer de 2mm (sur ordre de Verdô ) par contre j'ai un 75° que je vais mettre pour l'été...
je vous tiens au courant pour la suite, car changement de la pompe a eau (la traverse juste devant est à enlever pour plus de facilité ?)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#17 14-06-2018 08:18:29
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
(sur ordre de Verdô ) non un conseil simplement
j'avais déjà démonté mon système de chauffage sans démonter le TDB , pour la remise en place il faut s'armer de patience mais on y arrive ...
Dernière modification par verdô (14-06-2018 08:20:17)
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#18 17-06-2018 20:45:39
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Cher tous,
Voilà, hier je me suis collé le démontage du radiateur de chauffage, sans démonter le TdB, juste dévisser un poil...
Il a fallu quand même 2 bonnes heures pour arriver à le déboiter....
J'ai réussi à l'enlever, il y a avait encore du LdR dedans et je comprend pourquoi je ne pouvais faire de purge...le LdR était bloqué dans le radiateur avant la purge... voici les photos :
Je l'ai amené à la maison pour un nettoyage complet au vinaigre blanc, j'ai fait dégorger toutes les sorties y compris le tuyau de la purge qui est en excellent état d'ailleurs...par contre, il faut que je trouve un joint pour le robinet de chauffage, je vais voir ça chez Mr Brico, et acheter la loctite indiqué par Verdô (Loctite 5926 bleue silicone), je peux trouver un joint rond et ajouter de la colle jusqu'aux fixations, je pense que c'est jouable.
De plus comme ma console est noire est vraiment rayée, j'en ai trouvé une d'occasion très propre à 10€, je vais changer aussi..
Je vais démonter aussi le robinet pour voir ce qu'il faut graisser ?? il y a une petite vis sur le coté..
Voilà, dès que j'ai remonté tout ça dans l'habitacle avec les durites et colliers neufs, je dois enlever la pompe a eau, le radiateur (moteur) et changer tout ça...
j'ai du pain sur la planche mais au moins, tout mon circuit de refroidissement sera OK pour un moment, j'espère !
Voilà pour ce soir, le reste suivra au fur et à mesure des travaux...
Bonne semaine à tous avec le beau temps qui revient à partir de mardi ici ....
Dernière modification par GTL4Bear (17-06-2018 20:46:35)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#19 18-06-2018 08:01:25
- verdô
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#20 19-06-2018 22:30:22
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Re : Refroidissement moteur encore
salut Verdô,
je n'arrive pas à enlever la petite vis et pour le joint est-ce que peux mettre un rond comme sur la photo et mettre de la loctite bleue autour pour stopper tout suintement ?
Le joint torique, j'en ai trouvé, c'est ok
Pour enlever les traces de mdr, gras, j'ai passé au papier de verre P220, c nickel
Dernière modification par GTL4Bear (19-06-2018 22:37:54)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#21 20-06-2018 07:15:39
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
suite , mets du W40 avant démontage de cette petite vis , attention pour le remontage il y a un sens , fais un repère avant
j'ai déjà essayé de mettre un joint plat de 20/27 ça va pas il a tendance à glisser au serrage et pas rester centré
prends une brique à lait , évites ta colle bleu ...si tu peux mettre 2 petits boulons neuf c'est mieux
et pour le torique mettre un peu de graisse avant remontage
Dernière modification par verdô (20-06-2018 07:16:29)
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#22 23-06-2018 15:56:46
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Bonjour à tous,
j'ai confectionné un joint tant bien que mal mais il faut le coller avec quelle colle ?
je vais recevoir la loctite bleue lundi. dois-je utiliser celle ci pour coller également le joint sur la pompe à eau et la culasse ?
Etant donné que j'ai aussi enlevé la plaque de protection de la BV pour accéder aux fixations du radiateur (que je vais changer aussi), j'ai vu qu'il y a avait pas mal de graisse autour du nez.... sans doute est-ce du au 1er trajet quand je suis revenu à Paris en roulant un peu trop souvent à 120k/h... la graisse de boite s'est liquéfiée et est sorti devant...peut-être par la soupape que j'ai nettoyé car recouverte de graisse... je vais enlever toute la graisse cet après midi.
Je sais ou sont les bouchons de vidange et remplissage de la BV mais comment savoir s'il faut rajouter de l'huile car apparemment d'après ce que j'ai lu sur le site, il ne fait pas qu'elle soit trop pleine sinon elle va s'auto-vidanger...
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#23 23-06-2018 16:32:10
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
bonjour , je rectifie mon dernier avis , un joint de pompe à eau se monte à sec , mais je comprends pas : avec une pompe neuve est livré un joint , pourquoi tu en as fabriqué un ?
peut importe , si tu n'es pas sûr avec ce joint , pose UNIQUEMENT de la colle bleu
"Je sais ou sont les bouchons de vidange et remplissage de la BV mais comment savoir s'il faut rajouter de l'huile car apparemment d'après ce que j'ai lu sur le site, il ne fait pas qu'elle soit trop pleine sinon elle va s'auto-vidanger."
s'auto vidanger ??? le carter contient 1.6l d'huile , tu remplis ta boîte par le côté et une fois que tu arrives au ras du filetage c'est tout bon
PS/ sur ta photo on voit que les trous de vis ne sont pas propre , mets un coup de soufflette à l'intérieur pour éviter que ça monte en pression lorsque tu remettras tes vis de fixation de pompe
Dernière modification par verdô (23-06-2018 16:34:57)
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#24 23-06-2018 17:04:52
- Savane45
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Re : Refroidissement moteur encore
La surface de contact culasse et pompe n'est pas suffisamment propre; le joint me semble obligatoire si tu ne veux pas avoir de fuite. Normalement il devrait avoir été fourni avec la pompe.
Passer un coup de taraud dans les trous des vis facilitera le serrage et appliquer un peu de pâte à joint sur les filets des vis évitera à l'eau de s’infiltrer par le filetage
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#25 24-06-2018 01:05:24
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Bonsoir Verdô et Savane45,
en fait, en relisant mon message, j'avoue que je me suis mal expliqué !
1. le joint que j'ai fabriqué c'est pour le robinet du chauffage de l'habitacle, mais je ne sais pas si il faut mettre de la colle et si oui laquelle? J'ai envie de mettre de la loctite bleue de chaque coté et autour des vis et assembler les deux avec les boulons en serrant pour éviter les fuites.
2. Pour la pompe à eau, j'ai bien reçu la pompe + le joint qui va avec, Verdô tu me dis qu'il ne faut pas le coller ? comment il va tenir lors du remontage de la pompe ? - si j'ai bien compris il faut mettre uniquement de la loctite bleue autour du joint et sur le bord de la pompe a eau ?
J'espère que c'est plus clair comme cela
Je me suis basé sur un tutoriel du site, voici le lien :
https://www.r4-4l.com/documents-techniq … mpe-a-eau/
Pour la boite de vitesse, je vais bien nettoyer la graisse, la soupape qui est devant me semble en plastique...
Quand je dis que la boite "s'auto-vidange" cela veut dire que si il y a trop d'huile qui monte en pression à l'intérieur, du coup elle ressort soit par le cable du compteur et la soupape ???
Bien à vous
Dernière modification par GTL4Bear (24-06-2018 01:14:19)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#26 24-06-2018 01:13:48
- patcatcat
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Re : Refroidissement moteur encore
Je dirait même mieux : il est rayé ce plan de joint!! Il ne faut pas gratter avec un outil métallique à moins de pouvoir refaire le plan de joint.
En plus comme dit précédemment il n'est pas propre.
Ma solution ; passage à la pierre (150x50x25) india huilée, dans l'espoir que les rayures ne sont que superficiel....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#27 24-06-2018 02:16:27
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
pat4x4
Merci pour tes commentaires ; heureusement ce n'est pas ma pompe a eau mais celle du tutoriel du site..
je vais démonter la mienne (enfin essayer) demain, je vous ferai des photos de son état
comment faire pour nettoyer la culasse ou est fixé la pompe ?
thanks
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#28 24-06-2018 08:14:20
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
bonjour ,
"1. le joint que j'ai fabriqué c'est pour le robinet du chauffage de l'habitacle, mais je ne sais pas si il faut mettre de la colle et si oui laquelle? J'ai envie de mettre de la loctite bleue de chaque coté et autour des vis et assembler les deux avec les boulons en serrant pour éviter les fuites."
montes ce joint avec un poil de graisse ça sera mieux pour un futur démontage
changes tes écrous poses des neufs
attention je te l'ai déjà mentionné lorsque tu vas démonter ta vis de robinet il y a un sens , le risque ta manette peux se trouver une fois en place entre 6h et 12h au lieu de 12h 6h
"Pour la boite de vitesse, je vais bien nettoyer la graisse, la soupape qui est devant me semble en plastique...
Quand je dis que la boite "s'auto-vidange" cela veut dire que si il y a trop d'huile qui monte en pression à l'intérieur, du coup elle ressort soit par le cable du compteur et la soupape ???"
nettoies ton nez de boite et resserres tes boulons , le petit bouchon plastique sert de mise à l'air libre ( c'est pas une soupape ), tu le démontes et passes un coup de fil de fer à l'intérieur pour le débouché
"comment faire pour nettoyer la culasse ou est fixé la pompe ?"
une fois que tu as démonté ta pompe tu y mets un bon coup de jet d'eau pour faire ressortir la merdouille et plan de joint papier de verre fin et un coup d'acétone pour dégraisser
Dernière modification par verdô (24-06-2018 08:17:14)
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#29 26-06-2018 22:36:17
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Chers tous,
Après des heures passé sur la voiture, j'ai enfin réussi à enlever la pompe à eau !! ouf
donc, la voiture est assez dénudée - plus de radiateur de chauffage, plus de durites, plus de radiateur, pompe à eau, courroies....
j'ai eu du mal à enlever les 3 boulons qui sont sur la poulie de la pompe à eau devant. Je ne sais pas comment vous faites, mais j'été obligé de bloquer la roue de l'alternateur en glissant une rallonge de clé à cliquet dans les ailettes d'un côté et en la faisant passer sous le tube du levier de vitesse, de l'autre. Cela a permis le blocage des poulies et j'ai pu desserrer les 3 boulons avec une clé à cliquet.
Voici les photos :
Comme vous voyez, le joint est encore collé, comment je peux l'enlever sans rayer la culasse ? j'ai essayé avec un petit tournevis mais le joint s'enlève morceau par morceau
Est-ce qu'il y a un produit que l'on peut appliquer dessus ?
En attendant, je vais nettoyer le moteur, enlever le gras, changer le joint du cache culbuteur...
Dernière modification par GTL4Bear (26-06-2018 22:42:35)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#30 27-06-2018 07:08:17
- verdô
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Re : Refroidissement moteur encore
bonjour, essais avec un ciseau à bois doucement sans rayé la culasse , ( ou essai au décapeur thermique si tu as ) pour remettre le joint neuf en place , tu poses ton joint sur le pompe à eau et tes boulons servent de guide
PS/ tu meurs d'envie d'utilisé ta colle bleu , fais comme tu veux au niveau du joint ovale
pour info il y a +- 700g de pression dans le circuit donc un poil de graisse suffit
Dernière modification par verdô (27-06-2018 07:12:44)
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#31 27-06-2018 11:20:19
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Bonjour Verdô,
Effectivement, le joint silicone bleu, cela me rassure, sans doute à tort, je n'ai pas envie de tout remonter et de devoir être confronté à quelques fuites...:) mais en te lisant, je te fais confiance, donc je laisse tomber cette colle bleue, de plus, c'est vrai qu'en enlevant la pompe à eau, il n'y avait que le joint et rien d'autre, et il n'y a pas eu de fuites (j'ai 102000kms).
De plus, j'ai de nouvelles vis pour la pompe, heureusement, car quand je vois les anciennes, il est déconseillé de les remettre.
Bonne journée ensoleillée
Dans le gard, comme ton pseudo l'indique, j'imagine que c'est le cagnard
Dernière modification par GTL4Bear (27-06-2018 11:20:59)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#32 27-06-2018 11:55:45
- Jeffy2
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Re : Refroidissement moteur encore
Bonjour Verdô,
...
Dans le Gard, comme ton pseudo l'indique, j'imagine que c'est le cagnard
Je me permettrais d'ajouter :
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#33 27-06-2018 15:45:56
- GTL4Bear
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Re : Refroidissement moteur encore
Hello Le Jeffy,
oui c'est sûr si tu es dans le sud tu peux me préciser les départements des pays du Cathare ?
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#34 27-06-2018 18:48:26
- Savane45
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Re : Refroidissement moteur encore
Utiliser une spatule ou une lame de couteau (sans dents) bien aiguisée, afin de passer entre le vieux joint et la culasse.
opération qui n'a rien de compliquée.
si tu ne souhaites pas mettre de pate à joint; pour tenir ton joint il suffit de mettre les vis sur la pompe, les faire passer dans les trous du joint et de présenter le tout vers la culasse.
tu fais prendre une vis puis les autres et seulement quand tu es sur que ton joint soit bien placé tu serres en quinconce et au couple préconisé.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#35 27-06-2018 19:32:40
- papytravaux
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Re : Refroidissement moteur encore
salut à tous,
j'ai essayé de dévisser tant bien que mal avec une clé à cliquet (mais je n'ai pas beaucoup d'emprise), et il est sacrément vissé...
avec de la peinture blanche dessus, j'ai mis du DW40, mais impossible de l'enlever...ça me bloque la vidange complète du circuit.
J'ai vidangé le reste, radiateur, pompe a eau, etc et j'ai découvert la durite gauche radiateur de chauffage fissuré tout en haut du tablier... cela va pas être simple de sortir le rad de chauffage...Mais bon, quand il faut, il faut !Je voudrai savoir avec quelle clé vous accéder à la vis de purge en question, je pense acheter une clé dynamométrique, sinon je vois pas comment y arriver ; si vous avez des conseils sur ces clés, car il y a tous les prix de 29.90 à + de 300 € (évidemment je veux trouver une clé pas le moins cher mais de bonne qualité (leroy merlin me propose une à 60 €)
je dois aussi changer la pompe a eau et je crois qu'il y a des écrous dans les poulies qui faut enlever ??Merci pour vos conseils
bonsoir,
intrigué par ce post qui dure bien longtemps, je suis venu y jeter un cil.....
je n'ai pas tout lu attentivement jusqu'au bout, mais ce que te conseillais verdo, de détartrer ton circuit était déjà une priorité.....
Détartrer un circuit s'effectue de préférence circuit ouvert, c'est à dire vase d'expansion ouvert et accroché au capot moteur....bouchon de radiateur fermé, robinet de chauffage ouvert à fond....
Le temps de l'opération ????...ça dépend de l'état du moteur et du produit utilisé....
Il n'est pas nécessaire dans ce cas de purger l'air dans le circuit, ça ne sert à rien....il n'y aura pas de montée en pression puisque le circuit n'est pas fermé
ce qui m'interpelle et me conduit à intervenir, c'est que bien qu'il t'ai été signalé que le fameux bouchon n'est absolument pas là pour purger l'air du circuit tu t'obstines à vouloir le gaire
R4TTbug te l'a bien précisé et au cas ou tu ne le saurais pas c'est un pro avec de nombreuses années de mécanique à son actif...
Pour le reste, je me contenterai de signaler qu'un joint doit suffire par lui même de façon générale....
toutefois, il peut être commode de mettre de la pâte d'un côté pour faciliter le maintien lors de la mise en place, ou...compenser des détériorations d'états de surfaces...
et...pas de pâte des deux côtés....
j'ai vu qu'il était fait allusion " au joint bleu "....c'est un bon produit qui ne complique pas la vie lors des démontages
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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