Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2018 22:29:20

pierrotpiano
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 18

[RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Bonjour ,
Quelqu’un sait-il comment trouver un pignon de vilebrequin pour ce moteur. J’ai cassé la chaîne de distribution de ma JP4 (je ne pensais pas que c’était possible...) et depuis 2 mois la personne qui doit me la réparer galère à trouver un nouveau pignon.
Si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un...
Merci à vous

Dernière modification par pierrotpiano (20-06-2018 22:36:16)


le bonheur, c'est simple comme une 4 L et une Jp4

Hors ligne

#2 21-06-2018 00:10:02

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

je pense que ce kit devrait convenir, bien que leur infos ne soit pas des plus détaillées..
Je refait le même moteur que toi plus un 688-10 et j'hésite à le prendre....  (cause de : "photo non contractuelle" et pas d'indication du type de moteur..)

Dernière modification par patcatcat (21-06-2018 00:12:21)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 22-06-2018 09:48:53

pierrotpiano
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 18

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

un grand merci pour les références et l'avis
renault = game over sad
m'ont donné l'adresse de France casse dont j'attends la réponse
pourvu que ça marche


le bonheur, c'est simple comme une 4 L et une Jp4

Hors ligne

#4 22-06-2018 13:56:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Bonjour,

trouver un pignon, même si ça n'est pas chez le constructeur ou un vendeur de pièces autos ne posera pas de problème.....
tout ce qui est mignonnerie est normalisé...

tu pourras donc à la limite trouver en industrie et adapter les côtes du moyeu....

c'est déjà un premier point...

par contre, tu es très restrictif dans tes infos et nous n'avons pas de photos de tes pignons et roue, pas plus que l'état de ta chaîne en dehors du fait qu'elle ait cassé..

Pour qu'une chaîne casse, il y a forcément une cause, voir plusieurs les unes étant en principe la conséquence des autres....

dans les causes possibles, tu as:
- usure et allongement de la chaine
- usure des dentures de pignon et roue
- patin ou galet tendeur qui ne remplit plus sa fonction
ce sont les plus courantes....surtout que sur nos moteurs l'entre axes ne peut pas varier......................

la conséquence en est " la monture à dents " de la chaîne et casse par excès de tension....

Dans les principes fondamentaux de la mécanique, il est recommandé de toujours remplacer chaîne et pignons quel que soit l'organe en cause..
En pratique la chose peut parfois être nuancée , il ne faut pas être rigoriste et obtu...

J'étais intervenu sur un sujet proche il y a qqs temps, mais la papy a pété un câble et effacé  tous ses messages....

1) mets nous des photos de ton pignon et de la roue vus de côté ( aspect d'un cercle) ça donnera déjà une idée
2) bien que la chaîne soit cassée, poses la droite sur un support en l'étirant au maximum....
ensuite tu mesures l'entre axes sur dix maillons le plus précisément possible
3) parles nous du tendeur de la chaîne, de son état avec photo également stp....

je te ferai alors mes commentaires et observations de sorte que tu puisses bien faire les choses....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 22-06-2018 20:38:31

pierrotpiano
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 18

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Game over veut dire que ce n’est plus référencé chez Renault

Un grand merci Papy pour cet avis de pro
En bref, mon JP4 est en Dordogne et moi en Pyrénées atlantiques 250km de distance (pas de photos en tous cas pour l’instant)
C’est son ancien proprio mécano qui me le répare quand il a le temps.
Un 1er kit qui ne correspondait pas.
J’ai posté cette demande pour tenter de gagner du temps (déjà 2 mois d’attente depuis la casse) :
Je roulais pépère (si si) en 2sde quand ma vitesse a sauté. (La bague du levier de commande, morte, s’est retrouvée sur la boîte.)
Le moteur s’est emballé quelques secondes et puis plus rien.( j’espère que les tiges de culbuteur n’ont pas souffert)
Moi aussi je m’interroge sur les raisons de cette casse d’autant que le moteur n’avait que 77000km

Papy j’ai trouvé le sujet vilebrequin sur lequel tu interviens : très instructif !

Dernière modification par pierrotpiano (22-06-2018 20:52:44)


le bonheur, c'est simple comme une 4 L et une Jp4

Hors ligne

#6 22-06-2018 20:46:17

pierrotpiano
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 18

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Pour info retour de mail de CIPERE pour toi R4TTBUG 1128

« Nous avons constaté par le passé que la documentation dont nous disposons n'est pas fiable pour déterminer ce point précis.Mais je pense que non, ce kit ne convient pas sur le 688d712. Les pignons de ce kit ont une encoche permettant de les glisser sur une rainure saillante de l'arbre.

Je présume que dans le cas du moteur 688 c'est l'inverse: le pignon a un tenon qui doit rentrer dans une rainure fraisée à l'intérieur de l'arbre »


le bonheur, c'est simple comme une 4 L et une Jp4

Hors ligne

#7 22-06-2018 20:52:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Voici la photo des deux pignons de 688.....
20180622_200409.jpg


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 22-06-2018 20:56:46

pierrotpiano
Membre
Inscription : 22-09-2013
Messages : 18

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Oui c’est celui d’arbre à came celui que l’on a du mal à trouver c’est le petit de vilebrequin en bas


le bonheur, c'est simple comme une 4 L et une Jp4

Hors ligne

#9 22-06-2018 21:28:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Bonsoir,

ce soir j'ai un peu plus de temps.....alors voici qqs repères

engre_ch_er_pign.png

sur le dessin ci dessus, tu peux visualiser

1)la symétrie des faces de chaque dent....ilo doit en être ainsi sans qu'une des faces soit creusée, incurvée du fait de l'usure...

- déjà, la chaîne pourrait mal se positionner et accentuer l'usure
- ensuite si la dent est creusée exagérément, lors de la rotation il se peut que la chaîne ne puisse pas se dégager de la denture lors de la rotation du pignon....donc casse assurée
ça n'est pas une vue de l'esprit, ça   arrive....

les galets doivent parfaitement épouser la forme des dents....

2) le pas de la chaîne et de la denture....
le pas est l'entre axes entre les deux axes d'un maillon....je crois que sur ta voiture ça doit être un pas de 12.7 mm...
lorsque je disais de contrôler l'usure de la chaine, l'endroit ou c'est marqué "chaine" correspond à un maillon...
il faut positionner la chaîne droite et étirée pour mesurer la distance entre les axes extrêmes sur dix maillons....tu dois avoir 12.7 x 10 = 127 mm
moins ça n'est pas possible, plus est signe d'une usure....

une chaîne usée sur un pignon neuf ne peut donc pas se positionner correctement aux creux des dents et les détériore...

une chaîne neuve sur un vieux pignon arrivera à se placer, mais avec à terme mes risques cités en 1)......toutefois, si les dents sont creusées en profondeur, le pas diminue et ne correspond plus à celui de la chaîne....

je peux te donner le diamètre que tu dois trouver en têtes et fonds de dentures pour vérifier, mais il me faut connaître le nombre de dents et me confirmer le pas


si tu galères pour trouver un pignon, il me faut deux photos, une de face et une de profil pour ensuite te dire quelles côtes prendre de sorte de pouvoir trouver un pignon en industrie et le faire aléser , claveter ( attention le positionnement de la rainure de clavetage doit être positionné avec précision par rapport aux dents)

Dernière modification par papytravaux (22-06-2018 21:31:57)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 22-06-2018 22:00:26

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Bizarre une casse à 77000 Km!


lainlain41

Hors ligne

#11 22-06-2018 23:34:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Et ce pignon devrait convenir


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 23-06-2018 07:37:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Salut,
Si il n'est pas chiant à déposer, j'en ai un sur un moteur HS. Moteur de 70000 KM
Attention, si il n'est pas chiant...


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#13 23-06-2018 17:57:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

matrel 55 a écrit :

Salut,
Si il n'est pas chiant à déposer, j'en ai un sur un moteur HS. Moteur de 70000 KM
Attention, si il n'est pas chiant...


et si il est chiant, je viens avec ce qu'il faut pour le démonter...si tu le veux bien évidemment


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 24-06-2018 07:20:06

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Salut, Papy, Personnellement je dois y arriver, mais si tu veux venir pas de problème, comme cela tu repart avec le moulin smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#15 24-06-2018 09:41:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

ma proposition n'est pas une mise en cause de tes capacités, mais éventuellement d'apporter les moyens nécessaires.....contribuer, rien de plus...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 26-06-2018 07:30:28

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Salut Papy,
Je ne l'ai pas pris dans ce sens smile
C'est juste quand ce moment j'ai (même en retraite) pas très de temps de m'occuper de sa, car j'aide mon frangins à la fenaison et à la moisson qui bat son plein en ce moment smile
Je vais regarder sa et je te dis dès que possible smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#17 26-06-2018 09:32:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

matrel 55 a écrit :

Salut Papy,

j'aide mon frangins à la fenaison et à la moisson qui bat son plein en ce moment smile
smile
A+

au moins tu ne fais pas tout un foin pour rien toi......hi hiiii


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 28-06-2018 07:26:55

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Hello,
J'ai été voir à la remise pour déposer ce pignon  (le petit du vilebrequin)
Après avoir déposer le cache, puis le tendeur, ensuite le pignon de l'arbre à came, avec la chaîne, tout est venue comme une fleure.
Par contre le petit pignon du vilebrequin!!!!! sa ne bouge pas d'un poil!!!!.
Question: peut-on chauffer ce pignon pour le dilater affin de lui donner un peu de jeu?
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#19 28-06-2018 14:09:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

CHAUFFER
dès qu'il y a source de chaleur nombreux pensent que pour chauffer c'est bien....( c'est bien sur un raccourci de ma part....)

ce qui compte essentiellement c'est la différence de température entre les deux pièces à assembler ou à désolidariser....
pour assembler, ma foi, pas trop de souci puisque l'on ne chauffe qu'une des deux pièces
par contre pour extraire, c'est plus délicat car la chaleur se propage obligatoirement dans la 2° pièce....

donc, pourquoi pas?, mais aux conditions
- d'être prêt à agir comme il le faut et rapidement   ( outils, arrache et autres à proximité et /ou en places )
- bien cibler les points de chauffe
- disposer d'une puissance de chauffe importante pour pouvoir bénéficier de l'inertie thermique entre la 1° et la 2° pièce....

l'inconvénient de la chauffe pour extraire et j'ai déjà eu l'occasion d'y faire allusion , c'est une arme à double tranchant....il arrive que le problème d'extraction soit empiré....
J'ai connu la chose en maintenance à plusieurs reprises et évite toujours tant que celà est possible..

mieux vaut comme le suggère r4ttbug utiliser un arrache, un extracteur....si pas dispo toujours facile à concevoir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 29-06-2018 06:53:12

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Salut,
Ok, l'arrache est en prise depuis deux jours, l'histoire de la chauffe, se n'est qu'un petit "sudogaz" donc je ne vais pas chauffer au rouge smile.
Si je chauffe plus fort, je chaufferai avec l'arrache en prise et en effort, c'était mon intention.
Actuellement sa ne bouge pas donc gros point interrogation????


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#21 29-06-2018 16:00:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Dans mon post précédent #11 j'ai mis un lien vers 4lPart j'ai reçu ce jour deux pignons de vilebrequin pour moteur cléon  et c'est le bon (centre photo).
20180629_145516.jpg

Matrel55 = enveloppe le vilo dans un chiffon bien humide avant de chauffer tu diminuera la montée en température du vilo. (s'il est démonté bien évidemment...)

Dernière modification par patcatcat (29-06-2018 16:03:07)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 29-06-2018 17:16:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

matrel 55 a écrit :

Salut,
Ok, l'arrache est en prise depuis deux jours, l'histoire de la chauffe, se n'est qu'un petit "sudogaz" donc je ne vais pas chauffer au rouge smile.
Si je chauffe plus fort, je chaufferai avec l'arrache en prise et en effort, c'était mon intention.
Actuellement sa ne bouge pas donc gros point interrogation????


bonsoir,

je me suis sans doute mal expliqué, ilne s'agit pas de chauffer fort, mais de chauffer vite pour obtenir une inertie thermique entre les deux pièces de sorte que celle d'extérieur se dilate plus vite....

c'est une erreur que de sous dimensionner la puissance de feu pour les démontages...

par contre pour le remontage, pas de souci...


Au vas ou ça ne serait pas connu de certains

lorsque l'on met un arrache sous contrainte et que la pièce ne vient pas, il faut taper fort en bout de la vis de contrainte de l'arrache....."l'onde de choc" provoquée aide généralement au décollement de la pièce....mais il y a bien sur des cas récalcitrants de temps à autre


autre approche, la presse...si dispo, c'est mieux à bien des égards


et puis ça dépend également du modèle de l'arrache bien sur

Dernière modification par papytravaux (29-06-2018 17:19:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 29-06-2018 23:11:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Je viens de changer le mien sur le vilo du 688-10 avec un arrache à deux bras il avaient tendance à glisser sur les dents usées, j'ai mis la pince étau pour maintenir les bras bien en contact avec les dents du pignon, et j'ai souqué ferme, il y a eu un claquement sec quand le pignon c'est décollé après comme dans du beurre.... Comme dans le MR j'ai fait un point de centre au tour sur la vis M12. Au remontage j'ai pris une rondelles d'amortisseur que j'ai repercé à 12 et nickel pile le diamètre du pignon, et incurvé pour être sur d'aller bien en appuis sur l'épaulement du vilo!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#24 30-06-2018 05:21:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Ok pour la photo, visiblement c'est le bon pignon.

J'ai pratiqué comme toi sauf que j'utilise un arrache trois branches. j'ai frappé aussi, peut-être pas assez fort, mais sa ne bouge pas.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#25 30-06-2018 09:03:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

bonjour les z'amis

si c'est bien de ce modèle de pignon dont il s'agit

https://postimg.cc/image/bmxxverpp/

en prenant sur les dentures le voile étant peu épais, il amortit les coups de marteau an bout de l'arrache....
donc 2 ou 3 branches ne changera pas grand chose.....

les branches des arraches ne passent-elles pas dans les trous du voile ?, il serait préférable de se rapprocher du moyeu...et de prendre appui au plus près de l'axe, car si c'est aussi dur à décoller, le risque est d'abîmer les dents....ou de voiler le pignon....
dans un cas comme dans l'autre il serait fichu....

de plus si ce pignon a déjà été chauffé et sans succès il est sans doute davantage" collé "...

du vécu les gars, du vécu et là c'est galère.( en industrie à plusieurs reprises les gars s'entêtant...)..c'est pourquoi je ne suis pas trop favorable à la chauffe et emmerde le monde avec mes détails...

suggestion

prendre du plat le plus épais passant entre le pignon et le carter
en couper deux ( ou 3 ) morceaux percés et taraudés pour passer les vis dans les trous au plus près du moyeu
ensuite réaliser une platine avec des trous aux mêmes écartements pour y passer les vis d'équilibre de positions et
- soit percée d'un trou central taraudé ( ou se servir de la vis de l'arrache, pour exercer la pression
- soit avec une cale entre l'arbre et la platine et serrer les 2 ou 3 vis progressivement...

Dernière modification par papytravaux (30-06-2018 09:11:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 01-07-2018 00:17:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Pour ma part je n'ai pas frapper sur l'arrache. J'ai simplement bloqué les bras sur le pignons grâce à la pince étau, ce qui n'est pas possible il est vrai avec un 3 bras....

Papytravaux : "si c'est bien de ce modèle de pignon dont il s'agit https://postimg.cc/image/bmxxverpp/
en prenant sur les dentures le voile étant peu épais, il amortit les coups de marteau an bout de l'arrache....
donc 2 ou 3 branches ne changera pas grand chose.....
les branches des arraches ne passent-elles pas dans les trous du voile ?, il serait préférable de se rapprocher du moyeu...et de prendre appui au plus près de l'axe, car si c'est aussi dur à décoller, le risque est d'abîmer les dents....ou de voiler le pignon....
dans un cas comme dans l'autre il serait fichu...."

On parle de celui du centre de la photo le petit de vilebrequin pas d'autre moyen que de la prendre par les dents smile. L'autre le grand avec des trous n'est pas monté en force, il s’enlève facilement.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#27 01-07-2018 07:48:26

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

Ah sa me console Pat...., car en lisant les écrit de Papy, je croyais que je n'était pas sur le bon pignon smile

Le pignon avec des lumières tout au tour c'est celui de l'arbre à came, celui la, il se dépose tout seul smile

Par contre celui du vilebrequin, le petit, c'est pas la même chose celui là résiste sérieusement.
Je vais aller voir un ami qui doit avoir des arraches plus gros.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#28 01-07-2018 10:22:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RCH-24-64] Pignon vilebrequin Moteur 688d712.

je m'emballe, je m'emballe, alors je déballe......plein de choses inutiles...scusi


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums