Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2018 12:28:33

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Couples de serrages - circuit refroidissement

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma poulie de pompe à eau ; j'aimerai savoir quel est le couple de serrage pour les 3 vis qui la fixe ?
et notamment où est-ce que je peux trouver une liste des différents couples si cela existe. Sauf erreur, je n'ai pas trouvé sur la 4L de Sylvie smile

Cet Après midi, remontage des courroies, radiateur, durites et essai avec l'eau distillé puis si pas de fuites, vidange et remplissage avec le LdR et purge smile



Merci à tous et bon match à 16h  à ceux qui seront devant leurs écrans smile




IMG_7510.jpg


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#2 06-07-2018 12:40:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Couples de serrages - circuit refroidissement

Bonjour , de mémoire il y a une rondelle biseautée  derrière tes boulons , tu serres fort mais sans plus avec une clé à pipe

Zinc-_Plated-_Carbon-_Steel-_Non-standard-_Beveled.jpg

je serai devant mon écran à 16h , 2/1 pour la France wink wink

Dernière modification par verdô (06-07-2018 13:14:12)

Hors ligne

#3 06-07-2018 18:57:19

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Couples de serrages - circuit refroidissement

Salut Verdô,


Je reviens du garage, tu as été plus prudent avec le score pour les bleus , moi j'étais confiant, je pensais qu'il allait gagner 1-0 mais ils ont fait mieux, chapeaux bas à eux !! smile

Il y a une ambiance de fou ici, les champs Elysées et le centre de Paris vont être pris d'assaut...

Je vais sortir avec des potes et boire quelques bières..... smile

En attendant, je n'ai pas pu monter le radiateur, quand j'ai voulu le fixer, je me suis rendu compte que la plaque de fixation sur le dessus du radiateur n'est pas bien centrée et bouge légèrement, je vais renvoyer ça à MRP et demander le remboursement ou échange, encore fabriqué en Chine ?? et pas vérifié par MRP 

donc, en attendant, j'ai démonté le carburateur que je vais nettoyer et changer tous les joints, elle sentait l'essence à l'arrêt à chaud
ensuite ce sera le montage de l'allumeur ducellier, calage, etc, changement des bougies et du faisceau smile
les bougies sont noires, j'ai essayé de les nettoyer mais bon, autant mettre du neuf avec le nouvel allumeur...

Une fois tout ça fait, je repars avec une bonne révision et je vais enfin pourvoir rouler et profiter de l'été smile


Bonne soirée, à la fête donc smile



IMG_7535.jpg

IMG_7536.jpg

IMG_7537.jpg


IMG_7539.jpg


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#4 08-07-2018 20:01:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Couples de serrages - circuit refroidissement

verdô a écrit :

Bonjour , de mémoire il y a une rondelle biseautée  derrière tes boulons , tu serres fort mais sans plus avec une clé à pipe

https://s33.postimg.cc/kf6ivjfgb/Zinc-_Plated-_Carbon-_Steel-_Non-standard-_Beveled.jpg

je serai devant mon écran à 16h , 2/1 pour la France wink wink

çà, ce sont des rondelles Grower....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 08-07-2018 23:25:10

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Couples de serrages - circuit refroidissement

Salut papy et Verdô

Merci pour le nom car au niveau des différentes rondelles, je ne sais pas s'il faut celles-ci ou autres..
y en a pour tous les goûts...

Est-ce qu'il faut vraiment les mettre car j'ai déjà serré les vis, monter les courroies (je peux refaire mais il n'y en avait pas avant)

De toute façon, j'attends mon échange de radiateur pour finir de monter les durites, calorstat, serrer les colliers...

Question : pour fixer le ventilo au radiateur, il y avait des clips, 2 en haut et 1 en bas, je les remets ou je privilégie vis et rondelles ?

Et espérons que  je roule cette semaine avec ma GTL smile

Bonne soirée smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#6 09-07-2018 08:02:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Couples de serrages - circuit refroidissement

bonjour  " Question : pour fixer le ventilo au radiateur, il y avait des clips, 2 en haut et 1 en bas, je les remets ou je privilégie vis et rondelles ?"
tout dépend le modèle de radiateur si tu peux clipser

Dernière modification par verdô (09-07-2018 11:35:31)

Hors ligne

#7 09-07-2018 09:53:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Couples de serrages - circuit refroidissement

Bonjour,

si tu as, les rondelles de contact ( plates avec des crans ) permettent un bon appui sur la pièce et assurent un bon maintien de serrage

les grower sont généralement employées pour un serrage fort et " le cran " assure un des plus efficaces maintien de serrage

les rondelles éventail ne  sont efficaces que pour les serrages modérés car si tu forces elles se cassent....

une bonne rondelle plate et du frein filet est une bonne alternative pour ce cas..

Ce qui est le plus important dans le montage de ta poulie, c'est de faire en sorte qu'elle  " ne voile pas " en tournant, car même si tu ne les perçois pas, il y aura:
- vibrations, donc tendance au desserrage des vis
- usure anormale des flancs de la courroie...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 09-07-2018 23:21:29

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Couples de serrages - circuit refroidissement

Bonsoir Papy et Verdô

Merci pour vos avis ! Je vais remettre les clips puisque ça marche, cela m'évitera de vérifier si les 3 boulons ne se dressèrent..

Très bien Papy de m'avoir préciser les type de rondelles, du coup, c'est plus clair. Je ne passerai plus  30mn devant les boites chez Leroy en hésitant smile ; j'ai acheté du frein filet, donc cela devrait aller !

Après tout ça, j'attends mon nouveau radiateur de ces MRP..., ils veulent bien l'échanger mais ils m'ont rappelé que les photos ne sont pas contractuelles, (un peu limite...), en principe on achète ce qu'on voit sur un catalogue ....

Du coup, l'étape suivante étant le carbu ; je l'ai démonté et je vais le préparer, nettoyer en suivant le tuto de DiegoYourSelf..très bien fait d'ailleurs smile

Et ensuite, lorsque j'aurai fait les essais avec le refroidissement, remonté le barbu, je change l'allumeur, si tout va bien j'aurai mérité de descendre en Hte savoie, Franche-Comté et retour à Paname smile


J'aurai surement besoin de vos lumières, si vous n'êtes pas en congés et loin du site ?

Bonne soirée smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

Pied de page des forums