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#1 18-07-2018 12:26:46

Rodéo63
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[RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Bonjour à tous,

Après ma présentation et le diagnostic sans appelle du train arrière de ma rodéo ACL 2B  = corrosion perforante sous l'essieu arrière gauche (roue "tordue" haut vers intérieur façon R8 Gordini !) j'ai immobilisé la belle....

Mon essieu est en tôle, je l'avais peint (3 couches) lors de la resto de la belle en 2011 mais je ne savais pas que la flotte rentrait à l'intérieur de l'essieu pour y stagner et tout faire pourrir...

JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN TRAIN ARRIÈRE (si possible complet) en FONTE D'UNE RENAULT4   F4 ou F6...
DANS LA RÉGION DU PUY DE DOME (63),
mais je pourrai aller un peu plus loin !!!! je sais que c'est difficile à trouver !!!

Je veux être sur de l'état du train, je le reconditionnerai à neuf...

Pouvez vous me confirmer le montage d'un fonte sur mon châssis
Avez vous des liens et / ou photos qui montrent des essieu en fonte car le peu de photos que j'ai vu, je n'arrive à voir ou se monte l'amortisseur ???

MILLE MERCI DE ME LIRE, j'ai pas trop le morale !!! vaut mieux ça qu'une maladie ! c'est vrai mais j'adore rouler avec ma verte !!! et c'est en ce moment que d'habitude j'en profite le plus !!!

Je compte sur vous !

Bien amicalement

Patrick

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#2 18-07-2018 15:03:18

cat-trelle
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

pourquoi un train fonte de F4
es tu certain qu'un train fonte de r4 classique n'est pas bon ?
je crois que seule la longueurs des longerons diffère sur les f6, pas le train .
me trompe-je ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#3 18-07-2018 16:12:21

deserto vulpes
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Bonjour , j'ai des trains AR mais dans le 33 !

Si tu es intéressé envoie moi un MP

Dernière modification par deserto vulpes (18-07-2018 16:13:44)


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

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#4 18-07-2018 23:05:42

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Cat-trelle : un fonte de F4 ou F6 car sur le fonte "classique" y a pas la barre stabilisatrice qui rigidifie la caisse à l'arrière, très utile et peut_être indispensable sur une caisse de rodéo...

Le chassis tôle est très fragile car il pourrit de l'intérieur puisqu'il prend l'eau !!

Mais je ne veux pas faire la fine bouche !!! si se présente un tôle en bon état ! je suis preneur !!!! je le reconditionnerai à neuf traitement à l'intérieur et perçage de trou sous l'essieu pour l'évacuation de l'eau

Deserto vulpes : C'est très sympa, dans un premier temps je cherche assez proche de chez moi mais si à moyen terme je ne trouve pas je te klaxonnerai !!!

Bien amicalement

Patrick

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#5 19-07-2018 00:23:08

patcatcat
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Pour mes bras en tôle de sinpar, j'ai, près du palier de roue, écarté, entre deux points de soudure, les tôles pour laisser s'écouler l'eau qui pénètre dans les bras et à l'avant je vais mettre deux grilles inox pour éviter que des éléments plus gros que mon trou pénètrent et me le bouche, tout en laissant respirer car avec des tôles soudées on ne sais jamais si c'est étanche.
Avant de passer l'intérieur au CIP j'ai désoxydé à l'électrolyse.


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#6 28-07-2018 23:43:20

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Bonsoir,

J'ai de très bonnes nouvelles pour "guérir" ma rodéo...
Je vous en dit plus demain...

Patrick

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#7 30-07-2018 22:51:58

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Bonsoir,

Grâce à ce forum j'ai été contacté par RETRO 4L basé à St-didier en velay en Haute-loire, qui m'a proposé un train arrière de 4L F6.

Je suis allé le chercher samedi, et depuis je l'ai reconditionné...

Voilà quelques photos :


P1010280.jpg



DSC01356_Copier.jpg

DSC01357_Copier.jpg

DSC01358_Copier.jpg

Avec photo du avant après !!!

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#8 30-07-2018 23:00:48

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

J'ai trouvé un super produit que je recommande !!! pour traiter un chassis ou un train arrière...

Un convertisseur de rouille, ça ressemble à du café au lait dans le bidon !!! et quand on peint ça noircit :


DSC01365.jpg

DSC01367.jpg

DSC01368.jpg

J'en ai passé deux couches, puis j'ai passé 2 couches de peinture RESTOM pour chassis !!!
Je n'oublierai pas de "pulvériser" du corps creux à l'intérieur !!! Et cette fois si je ne devrai pas le voir rouiller !!!

Enfin, je vais changer les 2 supports + silenblocs d'attache au chassis, et les 2 roulements coniques...

Je fais l'échange des freins complets puisque c'est le même diamètre !! et que c'était quasi ,neuf sur ma voiture !!!

Cordialement
Patrick

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#9 30-07-2018 23:02:03

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Le produit convertisseur de rouille est de qualité professionnel, voilà les coordonnées !!!  :


DSC01369.jpg

Patrick

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#10 30-07-2018 23:05:05

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Juste pour info si quelqu'un peu me dire à quoi correspond les chiffres et lettres de chaque essieux !!!  Merci :


DSC01359_Copier.jpg

DSC01360_Copier.jpg

DSC01361.jpg

DSC01364.jpg

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#11 30-07-2018 23:53:42

patcatcat
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Tu aurais du sortir les barres de suspension, vu la rouille de tes bras les cannelures doivent l'être aussi, c'est la première chose que je fait quand je sort un train, ça permet de remonter et de régler le train plus facilement, surtout si tu dois aussi changer le silentbloc de bras coté longeron. S'il est mort l'autre coté brancard doit pas être terrible...


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#12 31-07-2018 14:04:52

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

salut patcatcat,

Ok, je devrai peut être démonté... mais quand je vois le chantier pour sortir les barres !!! pour moi en remettant l'ensemble telle qu'elle c'est bon...

Quels sont les critères pour toi d'usure des silentblocs, car pour moi c'est encore très "élastiquement ferme" des deux cotés de chaque bras...y a pas de jeu latéral...

Je souhaitai changer les supports tôle avec le silentbloc extérieur...en sachant que le gars de rétro 4L m'a dit que pour lui les silentblocs sont encore bon, la voiture où le train a été prélevé avec un peu moins de 100000 kilo !!!

Cordialement

Patrick

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#13 31-07-2018 20:54:24

patcatcat
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Le kilométrage est un facteur mais il y en a d'autre qui "usent" les silentblocs : l'age du caoutchouc qui durci, les conditions d'utilisation : conduite "pépère" ou "sportive", conduite route en bon état ou chemin dégradant.
La qualité du caoutchouc aussi.
Tout dépend de ce que tu veux remise en état rapide et partiel ou un travail de fond (remise à neuf).
Si ça t'intéresse tu peux regarder la méthode que j'ai utilisé pour changer les silentblocs sur mes bras 4x4 post#5 et #20.

Mes critères pour les changer c'est qu'à chaque truc que je démonte, vu l'age de mes voitures (pas que, la S128 4x4 la plus jeune de 91 avaient les caoutchouc cuit et naze  (ex EDF? 4x4?)), je préfère changer les pièces d'usures.


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#14 06-08-2018 23:05:14

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Bonsoir,

J'ai terminé le remontage des essieux AR en fonte...

Dès que possible je vous mettrai quelques tofos !!

Avec mon père on a bien galéré !!! notamment pour les freins car celui en fonte dispose du montage à rattrapage automatique !!!
(je le vendrai si ça intéresse quelqu'un !!!)

Mon montage est "normal" pas à rattrapage automatique, il a fallu faire une modif car j'ai voulu garder mon système de freinage car les garnitures sont neuf, et j'avais acheter les roulements neufs en prenant mon système comme références !!!

Y a une différence de longueur d'axe !!! mon système a une rondelle d'épaisseur tandis que le syst. auto n'a qu'une "bague d'étancheité... Mon père à du faire une bague d'adaptation...sinon le roulement "arrière" ne portait pas !!!

De plus, pour info les flasques ont des systèmes différents, les miens ont des trous pour faire passer les cables du freins à mains + une "patte d'accroche" du cable sur l'intérieur (coté bas)...le flasque type rattrapage auto n'a pas de trou, j'en déduis que le frein à main se monte sur les freins avants ???

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#15 06-08-2018 23:24:06

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Remontage terminé donc,

Pour résumé j'ai donc installé des essieux arrières de F6 en fonte le train a été monté "réglage usine" puisque on a pas changer les silentblocs internes et qu'en changeant ceux externes (avec le U neuf de fixation au chassis) on a respecté l'angle de montage...

La voiture est environ 3,5 cm plus haute qu'avant l'échange du train acier par le train fonte...
C'est pas forcément trop haut !!! car avant l'échange je ne sais pas si elle était bien réglée !!!

Il est hors de question que je redémonte tout l'arrière et que j'utilise le burin et la masse pour sortie les barres de torsions !!!

MA QUESTION : quelqu'un peut-il mesurer les valeurs qu'il a sur une RODEO ACL 2B (modèle dérivé de la Renault 6) phare de R12 ou un autre type de rodéo si c'est pareil ???...

Les valeurs prises sur "l'axe "milieu" de chaque "patte porte crics"

J'ai maintenant 33,5 cm à l'arrière, et 23,5 cm à l'avant, puisque qu'avec l'essieu fonte tout est monté d'environ 3,5 cm...

Après lecture de la RTA de la renault 6, la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière doit être d'environ 7 à 8 cm , pour nous il faut que l'on remonte l'avant de 3,5 cm pour obtenir 26cm

Ce serait logique car depuis la resto de cette tuture je l'ai toujours trouvé trop base de l'avant !!! alors que l'arrière comme il est tout de suite n'est pas choquant !!!

A vous lire
Merci !!

Patrick

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#16 07-08-2018 01:18:22

patcatcat
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Salut!!
je ne sais pas comment tu as mesuré tes hauteurs sous caisse...."Les valeurs prises sur "l'axe "milieu" de chaque "patte porte crics"
Sur la RTA il y a ça :
hauteur_sous_caisse_R6.jpghauteur_sous_caisse_2_R6.jpg
Mais sur le MR145 (document Renault) l'arrière est identique mais l'avant les trois valeurs  (haut en bas) 56, 56, 46.
Et à aucun endroit les hauteurs sont prise au niveau des attaches de cric...

je me demande aussi comment tu as pu changer les silentbloc avec les barres montées, en respectant la cote de montage
20180807_011616.jpg


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#17 07-08-2018 11:35:23

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Salut catpatpat

Je la connais cette RTA c'est le meme schéma que j'ai sur une RTA de renault 6

Je te demande si tu veux bien la mesure sous chaque "embase" ou on "insère" le cric car moi c'est la que j'ai mesuré...

Je n'arrive pas à comprendre ou il prenne les cotes sur les longerons vu que moi c'est une rodeo et non une R6

J'ai donc 23,5 cm à l'avant et 33,5 cm à l'arrière

Comme sur ton tableau l'écart doit être d'environ 7, 8 cm entre l'avant et l'arrière, je vais lui relevé le nez de 3,5cm...

J'espère que tu m'a compris !!!

Merci pour ton dialogue !!!

Patrick

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#18 08-08-2018 19:57:42

patcatcat
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

Rodéo63 a écrit :

Je la connais cette RTA c'est le meme schéma que j'ai sur une RTA de Renault 6

C'est extrait de la RTA R1186 qui diffères sur certains points du MR 145 beaucoup plus complet et plus précis...

Rodéo63 a écrit :

Je te demande si tu veux bien la mesure sous chaque "embase" ou on "insère" le cric car moi c'est la que j'ai mesuré...

Impossible mes deux rodéo6 sont en KIT.. sad

Rodéo63 a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre ou il prenne les cotes sur les longerons vu que moi c'est une rodeo et non une R6

IDEM = Sous les brancards AV et AR dans l'axe des roues
Aucune différences de réglages et de mécanique par rapports à la R6! Teihol commandait les châssis de R6 complet sans caisse avec certaine options (mauvaise route je crois) mais je ne pense pas qu'il s'amusait à démonter les barres de suspension pour augmenter la hauteur de caisse... Je n'en suis pas certain mais c'est dans la logique économique....


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#19 08-08-2018 22:13:31

Rodéo63
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

merci pour tes infos Catpatpat...

Pat tout court !!!

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#20 09-08-2018 07:37:19

francky43
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Re : [RCH-63] Train arrière fonte F4 ou F6 pour ma pauvre RODEO.

patcatcat a écrit :
Rodéo63 a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre ou il prenne les cotes sur les longerons vu que moi c'est une rodeo et non une R6

IDEM = Sous les brancards AV et AR dans l'axe des roues
Aucune différences de réglages et de mécanique par rapports à la R6! Teihol commandait les châssis de R6 complet sans caisse avec certaine options (mauvaise route je crois) mais je ne pense pas qu'il s'amusait à démonter les barres de suspension pour augmenter la hauteur de caisse... Je n'en suis pas certain mais c'est dans la logique économique....

Comment peux-tu prendre les réglages de hauteur sous caisse de la Renault 6 comme référence pour une Rod, cette dernière étant sûrement nettement moins lourde ??? roll .

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