Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2018 23:59:52

Fourgon66
Membre
Lieu : St Martin-la-Plaine (Loire).
Inscription : 03-09-2016
Messages : 83

Nettoyage train arrière.

Bonjour à tous
suite au CT de ce jour passé avec succès je souhaite finaliser le nettoyage et traitement de la tôle arrière du chassis
prise en photo ci-après jusque là aucune interrogation, mais là ou je bloque c'est au niveau de la pièce d'articulation pointée sur la deuxième photo
car elle est ouverte sur l'arrière mais semble fermée (non débouchante) de l'autre côté, elle est pleine de terre et de gras divers et là c'est pas bon
car ça garde l'humidité et je souhaiterais a vider pour la traiter au férose à l'intérieur et mettre un corps gras pour la protéger de l'intérieur


image.jpg



R4_B.jpg


Chacun sa R4

Hors ligne

#2 28-07-2018 11:25:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : Nettoyage train arrière.

Il est difficile de pouvoir aider à distance, avec des photographies aussi floues,  un effort sur la netteté serait agréablement bienvenue.

"au niveau de la pièce d'articulation"... pas très clair... cette pièce d'articulation est-ce le "bras de suspension" = corps creux supportant la roue ou bien la patte d'articulation de l'amortisseur?

Le bras en tôle est difficile à nettoyer et à passer une protection, en place, surtout si rempli de terre ou autre.
L'idéal pour un travail de qualité c'est un démontage de chaque bras, on peut le mettre en position verticale pour le vidage, puis faire un trou dans la partie basse pour éviter que l'eau stagne et ou mettre un coup de soufflette de temps en temps.
Donner des coups sec de marteaux bien à plat sur les surfaces planes pour décrocher les éventuelle plaques de rouilles (j'en ai eu sur TOUS les bras (8) de 4x4 que j'ai démonté) et  parfois le marteau perfore la croute extérieur la rouille ayant fait son office.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 28-07-2018 22:00:34

Fourgon66
Membre
Lieu : St Martin-la-Plaine (Loire).
Inscription : 03-09-2016
Messages : 83

Re : Nettoyage train arrière.

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo j ai essayé a plusieurs reprises avec mon Apn sans succes.
Effectivement il s agit bien du bras en tôle, merci pour tes explications et conseils cela est plus clair maintenant
Je comprends mieux pourquoi ces pieces sont généralement bouffées par la rouille
Effectivement pour l entretien ton idee de souffler de temps en temps est excellente
Merci pour ta réponse


Chacun sa R4

Hors ligne

#4 29-07-2018 09:45:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Nettoyage train arrière.

patcatcat a écrit :

Le bras en tôle est difficile à nettoyer et à passer une protection, en place, surtout si rempli de terre ou autre.

Donner des coups sec de marteaux bien à plat sur les surfaces planes pour décrocher les éventuelle plaques de rouilles (j'en ai eu sur TOUS les bras (8) de 4x4 que j'ai démonté) et  parfois le marteau perfore la croute extérieur la rouille ayant fait son office.

Bonjour,

je déduis de ceci que: " il y a possibilité  d'entrée de "choses " indésirables, mais pas de possibilité d'évacuation"

Pour dérouiller, il n'y a rien de tels que l'acide chlorhydrique..., mais l'inconvénient majeur est la neutralisation ensuite, faute de quoi l'acide continue de ronger le métal...
Donc en cas d'utilisation de l'acide il convient de rincer avec une solution basique, une solution de soude  ( lessive saint marc diluée) et laisser agir, puis rincer ensuite

Un bon compromis pour les corps creux, les zones inaccessibles est l'acide phosphorique...
Il attaque et désagrège la rouille, mais de plus il pénètre jusqu'à la surface du métal et le passive (la passivation étant un traitement de protection anti corrosion durable )

J'ai découvert il y a peu le Rustol Owatrol qui semble disposer de capacités de traitement approchantes et est plus facile à se procurer

Pour rester dans ton idée pat de perçage pour évacuation, n'est-il pas envisageable en utilisant " l'entrée" et ce perçage d’évacuation  se sabler même grossièrement l'intérieur après avoir attaqué la rouille ?...
Je l'ai fait sur certaines pièces et zones de carrosserie peu accessibles.........................
ensuite, évacuation des saloperies, passivation et cire pour corps creux et vous devriez être tranquilles....juste comme dit, un coup de soufflette de temps en temps ensuite


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 29-07-2018 20:20:32

Fourgon66
Membre
Lieu : St Martin-la-Plaine (Loire).
Inscription : 03-09-2016
Messages : 83

Re : Nettoyage train arrière.

Bonjour Papytravaux, oui c'est bien là la difficulté
Il faut que je réussisse à tout évacuer "c'est pas gagné sad"  pour mettre propre et appliquer du férose
équivalent au rustol dont tu parles, et là pas besoin de le passiver
Ensuite une fois le produit appliquer passer régulièrement la soufflette comme l'a conseillé Patcatcat
là où je ne comprends pas les ingénieurs de la Régie c'est qu'ils n'ont pas pensé à ce type de problème

Dernière modification par Fourgon66 (29-07-2018 20:22:43)


Chacun sa R4

Hors ligne

#6 29-07-2018 21:34:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : Nettoyage train arrière.

" là où je ne comprends pas les ingénieurs de la Régie c'est qu'ils n'ont pas pensé à ce type de problème"

pas plus qu'ils n'ont pensé ....:

- au fait que positionner le plancher obturait tous les trous d'évacuation de l'humidité et des saloperies entrant dans les brancards

- au fait que le mastic d'origine de montage des ailes sèche, se craquelle et de la même façon laisse pénétrer ce qui est indésirable

- au fait que lors des assemblages, les traitements anti corrosion par immersion manquaient d'efficacité pour les zones les plus sensibles

- au fait que l'application de mousse expansive dans les parties arrières des longerons centraux débordait sur l'extérieur et obturaient les écoulements....


etc....etc.....

mais pour avoir travaillé qqs décennies avec des ingénieurs, pour en avoir également parmi mes enfants, c'est une race qui ne se remet pas en cause facilement....


Le plus gros de la connerie est que l'on refabrique et met en place des châssis et planchers neufs sans qu'aucune amélioration ne soit apportée, aucune remise en cause ne soit faite....

Si j'avais agi de la même façon dans toute ma carrière, j'aurais:
1) permis aux bien pensants qu'un service entretien coûte cher
2) permis de faire croire que malgré tout il était necessaire d'avoir des techniciens dispos en permanence.....

De mon côté, j'ai toujours inculqué à mes gars que le gage de performance, de qualité de nos services était de faire en sorte que l'on aitt plus besoin de nous, de nous faire oublier.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 30-07-2018 01:07:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : Nettoyage train arrière.

Sablage intérieur du bras quasi impossible :
1- l'entrée des saletés est en partie occupée par le tube contenant les cannelures de suspension;
2- la forme du bras en S;
3-le trou d'évacuation petit si l'on ne veux pas fragilisé le bras.

Sur les miens je les ai passé à l'électrolyse en glissant un morceau de fer à béton de 6mm glissé dans un tube en plastique percé de nombreux trous, de manière à ce que cette électrode (+) puisse joue son rôle  sans être en court circuit avec le bras (-).
Pour le trou je n'ai pas percé, j'ai écarté les deux tôles entre deux points de soudure au pointeau et marteau.

Dernière modification par patcatcat (30-07-2018 23:42:31)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 30-07-2018 13:17:39

Fourgon66
Membre
Lieu : St Martin-la-Plaine (Loire).
Inscription : 03-09-2016
Messages : 83

Re : Nettoyage train arrière.

C'est vraiment pas top cette histoire, on veut les choses bien pour ne pas être embêté et résultat quasi impossible
En plus le gars du CT m'a dit que si on les recouvrait de blackson ou autre c'est la contre visite car visuel impossible


Chacun sa R4

Hors ligne

Pied de page des forums