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#1 31-07-2018 15:42:50
- uyise
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Démontage culasse.
Bonjour à tous !
J'ai un problème... La 4L est entièrement fini après 1 an de travaux ! Cependant un an a suffit pour bloqué mon moteur...
Donc démontage de la culasse ! mais imposible de glissé une clef pour dévissé les boulons... Quelqu'un aurait une solution sans tout démonté ? d'après la rta il n'est pas nécessaire de tout démonté.
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31-07-2018 15:42:50
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#2 31-07-2018 16:35:12
- verdô
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Re : Démontage culasse.
bonjour , je ne comprends pas ta question ?
"Donc démontage de la culasse ! mais imposible de glissé une clef pour dévissé les boulons... Quelqu'un aurait une solution sans tout démonté ? d'après la rta il n'est pas nécessaire de tout démonté."
tu veux changer ton joint de culasse ou simplement débloquer tes pistons ??
si c'est juste débloquer tu mets une cuillère de gasoil dans chaque trou de bougies , une nuit , le lendemain tu te mets en 4eme et tu la pousses pour débloquer tes pistons
PS/ sur ta photo la culasse n'est pas oxydée , un coup de w40 et tes boulons vont se dévisser sans problème
Dernière modification par verdô (31-07-2018 16:39:50)
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#3 31-07-2018 17:04:59
- papytravaux
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Re : Démontage culasse.
bonjour,
j'ai fait çà une fois il y a fort longtemps; la 4° et secouer..... MAIS la culasse doit être en place et serrée pour faire cette manip. ....si pas tu risque d'arracher les joints d'embases des chemises et là il y a du taf en perspective..
le souci est que tu as déjà commencé à desserrer pas mal de vis de la culasse......et nous ne savons pas trop ce que tu as pu faire comme manips risquant d'abîmer le joint de culasse......
après un an de travail, mieux vaut assurer et déposer la culasse.....
le mini que tu puisses faire est de débrancher le tuyau d'échappement du collecteur et les câbles plus alim du carbu pour manipuler le tout
pour çà : " mais impossible de glissé une clef pour dévissé les boulons", si ce sont les vis sous la rampe de culbuteurs, il faut déposer celle-ci, ç'est pas grand chose et plus commode pour travailler surtout pour re serrer correctement la culasse....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 31-07-2018 19:30:49
- BéberTrell
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Re : Démontage culasse.
Idéalement, il te faut l'outil moteur Facom qui va bien pour passer entre les culbuteurs:
Si tu as 10 min devant toi, tu peux aussi le fabriquer :
- une clé à pipe de 14 (à sacrifier)
- une vielle douille
- une meuleuse et un poste à souder
Il faudra réduire le diamètre extérieur de la clé à pipe, ça peut se faire facilement à la meuleuse (moi je l'ai fait au tour).
Dernière modification par BéberTrell (31-07-2018 19:32:47)
Alexis alias Bébertrell
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#5 31-07-2018 20:39:36
- uyise
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Re : Démontage culasse.
Merci je vais voir ça
Les boulons démonté sont juste ce qui précède celui qui me bloque selon l'ordre de la rta,
J'ai déjà essayer de faire tournée en 4eme...
Et oui vu que j'ai tout refait j'aimerai tombé la culasse pour inspecté l'intérieur
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#6 31-07-2018 20:57:14
- patcatcat
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Re : Démontage culasse.
vu que j'ai tout refait j'aimerai tombé la culasse pour inspecté l'intérieur
Refait aussi le moteur? Il serait déjà bloqué?
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#7 31-07-2018 20:58:37
- uyise
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Re : Démontage culasse.
C'est la seul chose que je n'ai pas refait car il a peu de kilomètre et il tourné très bien
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#8 31-07-2018 21:06:09
- papytravaux
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Re : Démontage culasse.
démonter ta rampe de culbuteurs prendra moins de temps que de te fabriquer une clé
de plus ça aurait pour avantage de bien nettoyer la rampe et de vérifier que les passages d'huile sont top
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 31-07-2018 21:07:17
- patcatcat
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Re : Démontage culasse.
Bizarre un grippage moteur en 1 ans...... A moins que de l'eau ai pénétré dans un cylindre..... Je stocke des moteurs (8) depuis des années (+de 10ans) un seul grippé celui qui avait un joint de culasse HS voiture restée dehors....
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#10 31-07-2018 21:08:03
- AckTaN
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Re : Démontage culasse.
Bonjour Uyise,
Je possède la clé FACOM, et j'habite proche de Reims.
Pas de soucis pour te la prêter.
La clé n'a d'utilité que pour serrer ta culasse, alors que la rampe est remontée (typiquement un resserage lors du rodage).
Sans cette clé, c'est impossible (ou alors fabriquer un outil comme l'astucieux BeberTrel)
Pour démonter la culasse, je privilégie le démontage de la rampe.
Mais si tu souhaites l'utiliser pour le démontage, je te renouvelle ma proposition, c'est sans soucis
Dernière modification par AckTaN (31-07-2018 21:11:46)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#11 31-07-2018 21:09:04
- uyise
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Re : Démontage culasse.
D'acc merci je fais ça !
pour la démonté que faut il démonté en plus de la pompe à eau
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#12 31-07-2018 22:59:46
- BéberTrell
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Re : Démontage culasse.
démonter ta rampe de culbuteurs prendra moins de temps que de te fabriquer une clé
de plus ça aurait pour avantage de bien nettoyer la rampe et de vérifier que les passages d'huile sont top
M'étonnerai que la demi rampe sorte (l'axe en fait) du coté distribution ... m'enfin peut être ...
Alexis alias Bébertrell
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#13 31-07-2018 23:02:10
- patcatcat
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Re : Démontage culasse.
papytravaux a écrit :démonter ta rampe de culbuteurs prendra moins de temps que de te fabriquer une clé
de plus ça aurait pour avantage de bien nettoyer la rampe et de vérifier que les passages d'huile sont top
M'étonnerai que la demi rampe sorte (l'axe en fait) du coté distribution ... m'enfin peut être ...
en enlevant les 4 supports de rampe; ça sort par le haut.
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#14 01-08-2018 00:10:21
- BéberTrell
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Re : Démontage culasse.
en enlevant les 4 supports de rampe; ça sort par le haut.
Sur un Cléon ok mais pas sur un Billancourt.
Sur un Billancourt, la rampe est en deux patie. Il faut sortir la pompe à eau d'un coté et enlever le bouchon caoutchouc de l'autre.
ou encore
Alexis alias Bébertrell
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#15 01-08-2018 00:39:31
- uyise
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Re : Démontage culasse.
oui je vois pour le coté pompe, mais pour le coté distribution il n'y a pas de place, il faut sortir le moteur pour la faire sortir...
Dernière modification par uyise (01-08-2018 00:42:01)
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#16 01-08-2018 04:07:55
- matrel 55
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Re : Démontage culasse.
Hello,
Dans les boites cliquais / douilles, tu as plusieurs catégories. tu as la petite boite qui généralement les douilles vont jusqu'aux 13 voir même 14, mais le carré généralement il ne tien pas.
Ensuite tu as les boites à cliquais junior, cette catégorie se trouve entre les petite douille et les grosses douilles model segnore.
En meulant la douille légèrement en cône, coté carré, normalement sa passe. c'est ce que j'ai fait.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#17 01-08-2018 09:19:24
- patcatcat
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Re : Démontage culasse.
patcatcat a écrit :en enlevant les 4 supports de rampe; ça sort par le haut.
Sur un Cléon ok mais pas sur un Billancourt.
Sur un Billancourt, la rampe est en deux patie. Il faut sortir la pompe à eau d'un coté et enlever le bouchon caoutchouc de l'autre
Méa culpa.. Je ne suis pas remonté au debut du poste pour vérifier le type de moteur, et j'ai répondu un peu vite, venant de démonter 3 culasses de Cléon...
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#18 09-09-2018 20:08:39
- uyise
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Re : Démontage culasse.
Bon j'ai meulé une douille, c'est ouvert et c'est bloqué... Donc contrairement à ce que tout le monde pensais un moteur peut se bloqué complètement en un peu moins d'un an.
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#19 09-09-2018 21:38:35
- Fab02
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#20 09-09-2018 22:39:09
- uyise
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Re : Démontage culasse.
Bah il était au garage, un peu humide mais quand même... Tout le monde l’aillant vu ne comprennent pas comment il a put en arrivé là.
Il y a seulement un piston dans cet état les autres sont presque neuf (40000km) aucune trasse d’usure, de l’eau a dû réussir à rentré par une soupape bloqué ouverte
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#21 09-09-2018 22:48:36
- patcatcat
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Re : Démontage culasse.
Le Cléon de ma S128 est resté dans la voiture dehors sur la terre 12ans avec le moteur qui n'avait pas tourné depuis quelques temps avant l'achat (dixit le vendeur) suite à un joint de culasse, quand je l'ai ouvert cette année (voir post "reconstruction S128 4x4" il n'était pas aussi oxydé..... il avait encore de l'eau dans l'huile....
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#22 10-09-2018 09:17:32
- uyise
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Re : Démontage culasse.
J'ai pas d'explication alors, mais pourtant il tourné en octobre dernier après comme toi pas mal d'inactivité dehors....
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#23 10-09-2018 10:06:25
- papytravaux
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Re : Démontage culasse.
Bah il était au garage, un peu humide mais quand même... Tout le monde l’aillant vu ne comprennent pas comment il a put en arrivé là.
Il y a seulement un piston dans cet état les autres sont presque neuf (40000km) aucune trasse d’usure, de l’eau a dû réussir à rentré par une soupape bloqué ouverte
https://s15.postimg.cc/ly0ljayzr/8_DFA7622-22_D4-4_C55-9_C8_A-_BB0_A750_DFA95.jpg
bonjour,
ça doit être le climat de Reims.....
j'ai également mon moteur que j'ai retrouvé bloqué lorsque j'ai voulu l'ouvrir......alors que 3 ou 4 mois avant, il tournait bien...
le moteur a été arrêté car le joint de culasse a lâché lors du chemin vers la maison.......en dépannant le copain pour le dépanner, j'ai pensé à regarder à l'huile, mais pas à l'eau..( il avait consommé des deux dans les derniers temps ) PFFF
la voiture était pourtant à l'abri.....
mais je dois avouer avoir un doute sur le fait que j'avais déculassé ou pas ??????
je devrais savoir en prenant le temps de regarder les dates de mes photos.....mais bon ça ne nous servira pas à grand chose
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#24 10-09-2018 16:30:51
- uyise
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Re : Démontage culasse.
Bon c'est démonté, les pistons sont neuf, les segments mort et 3/4 des chemises nickel, la 4eme est assez rouiller. A votre avis je peut repolir ou alors il faut la changer ?
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#25 10-09-2018 16:31:27
- uyise
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Re : Démontage culasse.
Oui c'est ça ça doit être la renions mais bon c'est pas sympa elle doit roulé pour le salon de Reims...
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#26 10-09-2018 17:41:04
- verdô
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Re : Démontage culasse.
" la renions" c'est quoi cette expression ? la guigne ??
Dernière modification par verdô (10-09-2018 17:42:15)
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#27 10-09-2018 18:27:07
- uyise
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Re : Démontage culasse.
Simple erreur de frappe Le mot était régions °-°
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