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#1 14-08-2018 15:40:05

AckTaN
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Messages : 2 472

[Tuto 4L ancienne] Changer les freins AR de sa 4L

Bonjour à tous,

Les freins avants c'est fait (Ici pour ceux qui cherchent)

Du coup on attaque l'arrière.

Mon soucis est identique qu'à l'avant : les cylindres de roue sont grippés, et l'excentrique l'est aussi.
Pas le choix, je dois déposer mes cylindres, et mes flasques pour pouvoir dégripper l'excentrique... (donc les roulements).
Enfin bref, la totale big_smile

Concernant les ref : J'ai acheté le kit complet chez Valéo (via Oscar*) : cylindres, ressort & garnitures. Ref "RENAULT R4    Kit de freins à tambours VALEO 553013"
Concernant les flexibles, idem, chez Oscar* : "RENAULT R4    Flexible de frein FERODO FHY2145"

Même topo, gants, chaussures de sécu, chiffon à disposition.
On place la voiture sur chandelle, en sécurité.

1534253067-dscn7366-personnalise.jpg

Il y a un truc que j'adore, c'est de faire de la mécanique avec les outils d'antan. Quand j'ai la possibilité d'en acquérir un, je ne me gêne pas.
C'est le cas pour l'outil qui sert à sortir le cache poussière.
Une pince multiprise fait aussi bien l'affaire.

1534253069-dscn7364-personnalise.jpg

J'enlève ensuite la graisse, puis la goupille, et enfin l'écrou (qui se démonte à la main).
J'arrive alors au roulement, monté lâche sur l'arbre.

1534253075-dscn7375-personnalise.jpg

Je place ensuite mon arrache tambour.
De la même façon qu'à l'avant, je place mes excentriques vers le bas (carré derrière le flasque).
L'un des deux est inaccessible pour ma clé carré, et forcément, c'est celui qui est grippé.
Tant pis, le tambour sortira quand même.
Une fois en tension, je tapote sur le tambour pour qu'il sorte.

1534253066-dscn7367-personnalise.jpg

Ca finit par venir.
J'ai alors accès aux garnitures que je peux démonter : je débute par le ressort du haut en le repoussant avec une pince, puis le ressort du bas, et l'ensemble sort.

1534253069-dscn7369-personnalise.jpg

1534253511-dscn7365-personnalise.jpg

J'attaque ensuite la durite de frein.
J'arose de dégrippant, et je gratte au mieux avec une petite brosse en acier.
Je maintient la durite en cuivre afin qu'elle ne tourne pas, et je place ma clé à tuyauter afin de ne rien abîmer.
Et je tourne.

1534253065-dscn7368-personnalise.jpg

Ensuite je mets en place mon arrache roulement, et je sors le roulement central, ainsi que sa bague.

Je peux alors démonter les 4 vis qui retiennent le flasque.
Une fois sur l'établi, je dégrippe mes excentriques (brosse en acier, puis dégrippant, et j'agit avec ma clé carré).
Ensuite nettoyage, apprêt + peinture, et je remonte mon cylindre de roue neuf.
Je peux alors replacer mon flasque.
Je dépose sur les parties en contact avec la garniture une petite pointe de graisse pour faciliter le déplacement.

1534253070-dscn7371-personnalise.jpg

De la même façon, je replace mes garnitures, ressort inférieur, et j'utilise la pince adéquat pour le ressort supérieur.

1534253075-dscn7374-personnalise.jpg

Et voilà, tout est en place.

1534253074-dscn7373-personnalise.jpg

Je dégraisse mes garnitures, et j'y passe un coup de toile.
Je change la graisse des roulements, et je les remets en place.
Pour le central : la bague en premier (attention elle a un sens : le côté évasé côté intérieur). Je la prépositionne, et je tape dessus avec un tube.
Idem pour le roulement, en prenant garde a ne taper que sur la bague intérieur jusqu'au bruit sourd qui indique que je suis au fond.
Je n'oublie pas le joint spi (sur le tambour).
Ensuite je replace mon tambour en prenant soin d'avoir dégraissé, nettoyé, et changé la graisse.
Puis le nouveau roulement une fois le tambour en place, sa bague, et je serre l'écrou.
Je le serre à la main, et j'y place la goupille.

Je rabats ma goupille, et replace ma réserve de graisse (en changeant la graisse, mais en ne la bourrant pas).

Je remonte ma roue, et c'est parti pour la purge.

Dernière modification par AckTaN (14-08-2018 15:53:20)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#2 14-08-2018 16:50:30

papytravaux
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Re : [Tuto 4L ancienne] Changer les freins AR de sa 4L

AckTaN a écrit :

Je rabats ma goupille, et replace ma réserve de graisse (en changeant la graisse, mais en ne la bourrant pas).

.

notez bien et respectez ce que Pierre a écrit et que j'ai repris......

je considère que c'est davantage un cache poussière qu'une réserve de graisse, mais peu importe.....
pour ma part je graisse copieusement les roulements mais n'en ajoute pas dans le cache poussières

Il est important de laisser environ 1/3 du volume du cache poussière vide......bourrer de graisse à fond peut créer des échauffements des roulements et en compromettre la tenue dans le temps....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 14-08-2018 18:41:33

AckTaN
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Re : [Tuto 4L ancienne] Changer les freins AR de sa 4L

papytravaux a écrit :
AckTaN a écrit :

Je rabats ma goupille, et replace ma réserve de graisse (en changeant la graisse, mais en ne la bourrant pas).

.

notez bien et respectez ce que Pierre a écrit et que j'ai repris......

je considère que c'est davantage un cache poussière qu'une réserve de graisse, mais peu importe.....
pour ma part je graisse copieusement les roulements mais n'en ajoute pas dans le cache poussières

Il est important de laisser environ 1/3 du volume du cache poussière vide......bourrer de graisse à fond peut créer des échauffements des roulements et en compromettre la tenue dans le temps....

Tout juste Papy.
Je n'ai rempli environ qu'1/3 de graisse (soit 2/3 de vide).
Les roulements eux ont été graissés.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#4 14-08-2018 20:36:41

papytravaux
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Re : [Tuto 4L ancienne] Changer les freins AR de sa 4L

je ne doute pas que ça soit ce que tu as fait Pierre...

mais il me semblait utile d'insister sur la chose....

d'ailleurs, que je fasse un aveu, jusqu'au début des années 90, je n'avais pas conscience de la chose.....même si je ne bourrais pas à refus les espaces autour des roulements.

c'est confronté à un problème de roulements qui ne tenaient que trois mois sur de gros ventilos que j'ai eu l'occasion de prendre conscience de la chose....

bien sur les notions de charges, de vitesses comptent pour beaucoup et ce qui est avancé plus haut peut laisser septique dans bien des cas.....comme lorsque l'on graisse à refus au moyen d'une pompe jusqu'à chasser l'ancienne graisse...

mais si elle est chassée, c'est que ça n'est pas étanche.....donc pas de risque de monter en pression



( tout comme pour les évents sur les carters d'huile..qui si inexistants ou bouchés produisent les mêmes effets )..


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