Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2018 13:54:43

Hulkpascontent
Membre
Lieu : Proche de Dijon (Côte d'Or).
Inscription : 20-09-2015
Messages : 52

Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

Bonjour à tous,

Je me disais, "ça fait un bail que je n'ai pas eu d'emmerdes"... big_smile
Non pas que tout aille bien en permanence sur la Sixties (y'a toujours des p'tits trucs à peaufiner), mais plutôt que je venais régulièrement chercher sur le forum les infos dont j'avais besoin, sans forcément intervenir d'ailleurs, car vous êtes bien plus calés que moi !

  Je reviens vers vous aujourd'hui, suite à un pépin survenu hier soir... J'ai trouvé quelques discussions appropriées, qui m'ont déjà bien guidé, mais il me reste une inconnue... Je m'explique:
  J'étais entrain de faire tourner le moteur devant chez moi, en attendant qu'il soit à température (j’ai un calorstat 75° depuis 2 ans), donc en général, le déclenchement se fait relativement vite. Je voulais à la base vérifier le niveau de LdR, son état, et le changer si besoin,etc…
Après 5 bonnes minutes, je n’entendais toujours pas le ventilo tourner, donc j’ai taté la durite supérieure qui mène au radiateur, elle commençait à être bien chaude (pas forcément inquiétant à mes yeux à ce stade), j’ai jeté un œil sur mon vase d’expansion, rien d’anormal, et mon ventilo ne tournait toujours pas ! J’ai laissé encore 2-3 minutes tourner le moteur en préparant quelques outils, dos tourné (pourquoi pas) et …
Je n’ai ensuite pas eu le temps de faire grand-chose ! Le vase d’expansion s’est brutalement rempli et j’ai sauté à l’intérieur pour couper le contact… Quelques gouttes sont sorties tout de même par la soupape du bouchon de vase… Heureusement que je n’étais pas sur les routes, sinon c’était joint de culasse et « tutti quanti » j’imagine!!!
  Un peu sur le cul, j’ai laissé tout ce petit monde refroidir, et ce matin j’ai voulu comprendre pourquoi mon ventilo ne s’était pas déclenché… Pourquoi cette surchauffe ?
  J’ai commencé par vérifier le fonctionnement du ventilo en shuntant les 2 prises du thermocontact, et en remettant le contact sur le neiman… et le ventilo ne tourne pas !
Je m’apprêtais à nettoyer les cosses de l’alimentation du ventilo, et ’inconnue dont je vous parlais, c’est qu’en vérifiant les connections, un fil dénudé dans le vide m’est apparu, comme par miracle… (en jaune). Pour moi, ce dernier irait normalement à la borne « - » de la batterie, mais pour être sûr, je vous joins une photo, ça sera plus simple pour échanger ensuite…

DSC_0555.jpg

Le problème maintenant serait de savoir où reconnecté ce fil d'alim, sachant que je n'ai pas retrouvé de photo vraiment identique sur les précédents posts, car la seule patte provenant du moins de la batterie dont je dispose ressemble à ça:

DSC_0554.jpg

  Merci d'avance pour vos avis, à très vite ! wink

Hors ligne

#2 19-08-2018 17:25:48

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

Salut,
Le fil de masse de ton ventilo se branche effectivement sur la boîte,  à l'emplacement que tu as indiqué sur ta deuxième photo.
Bonne réparation


11xg4c.gif

Hors ligne

#3 19-08-2018 17:32:18

Hulkpascontent
Membre
Lieu : Proche de Dijon (Côte d'Or).
Inscription : 20-09-2015
Messages : 52

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

Merci pour ta réponse José ! C'est sympa smile
Je vais m'en occuper dès ce soir...

Hors ligne

#4 20-08-2018 14:21:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

.....oui mais le non déclenchement de ton ventilo de radiateur n'est pas l'unique et raisonnable raison qui aura produit ce que tu décris....
soit vigilant à d'autres sources "d'emmerdes"...la litterature du forum ne manque pas sur le forum, à ce sujet...brulant ! wink

aurais-tu eu la presence d'esprit de looker en direction de ton voyant de T° de culasse, avant que d'éteindre le contact ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 21-08-2018 22:36:15

Hulkpascontent
Membre
Lieu : Proche de Dijon (Côte d'Or).
Inscription : 20-09-2015
Messages : 52

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

Salut Cat, excuse ma réponse tardive...
En tous cas, merci pour ton message, je suis tout à fait d'accord avec toi, vigilance !!! Le non-déclenchement du ventilateur n'a fait sans doute qu'accélérer le phénomène de surchauffe, ou du moins ne l’a pas retardé, mais n'est pas l'unique cause, à coup sûr !
D'autant que dans la précipitation, comme je n'étais pas dans la voiture, je me suis jeté sur les clés pour couper le contact, sans penser à jeter un œil sur le tableau de bord ! Donc, comme tu le pressentais, je ne sais même pas si le voyant de température de culasse était allumé ! On est rarement exhaustif lors d’un incident (et non pas d’un emm…. ! ).

A ce jour, j'ai vidangé le circuit de refroidissement, et purgé 2 fois après remplissage, ce qui m'a permis aussi de vérifier que mon radiateur n’était pas partiellement bouché, car j’y ai mis presque 6L de LdR… je crois que c’est la quantité normale sur une Sixties (ou GTL de 85) ?

Et j’ai refais la connection de la masse de mon ventilo, qui était fixée semble t-il sur la même cosse que la masse de la batterie, coté boîte de vitesse avec le fil de batterie 10 fois plus gros qu’elle…
J’ai donc rajouté une seconde cosse indépendante de la cosse de batterie, qui relie la masse de mon ventilo toujours au même point d’attache que la batterie, sur la boîte, mais sans risque qu’avec le temps, ça se fasse la malle !

DSC_0556.jpg

L’ensemble refonctionne comme il faut, le ventilo déclenche bien, et ca ne bouillonne plus dans le vase d’expansion… Merci encore à José 83 pour son aide le 1er jour !

Mais je n’ai pas roulé énormémént depuis, seulement 30 bornes et je reste un peu dubitatif sur le pourquoi du comment des vraies causes, comme le disais Cat, faut rester vigilant, donc je le suis… Mais que pourrais-je vérifier d’autre en priorité qui pourrait expliquer ce bouillonnement dans le vase d’expansion …  Merci d’avance de votre aide !

A bientôt.
Hulk

Hors ligne

#6 22-08-2018 12:36:15

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

Je confirme ce que dit Jose83.J'ai eu ce souci aussi.Tu as une cosse à côté de la boîte pris sur la caisse ce fil est une masse.L'alim est pris directement de l'alternateur.Si tu t'es dépanner C'est l'essentiel.

Dernière modification par Hector (22-08-2018 12:37:27)

Hors ligne

#7 22-08-2018 14:13:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

Hulkpascontent a écrit :

Mais que pourrais-je vérifier d’autre en priorité qui pourrait expliquer ce bouillonnement dans le vase d’expansion …  Merci d’avance de votre aide !Hulk

on aurait pu te guider vers le calorstat, mais comme ton ventilo déclenche c'est que le circuit s'ouvre bien
on aurait pu aller voir coté purge, mais tu as dis qu'elle fut faite à 2 reprises, et bien faite...
que reste t il ? une courroie de pompe pas trés bien tendue ?
une pompe un poil défaillante ?
une prise d'air/fuite sur le reseau de Durit ? (y compris vers le radaiteur de cabine)
tout ça dans la famille "LDR"

après on rentre dans la famille "moteur"

avec la panoplie JDCulasse qui favorise le pompage sous pression des gaz qui entrent dans le ldr (obsever finement l'apparition de bulettes dans ton vase, à chaud, et après qq kms)

avec un echauffement de l"équipement mobile ?(pieds de bielles/coussinets/etc etc)

avec une lubrification diminuée ?(crepine de pàh, reseau lub encrassé....etc)

pour rester positif, les trente bornes que tu as parcourues depuis la rectification, si  elles ont été parcouru en une seule fois, auraient largement suffit à faire réapparaitre un problème de chauffe, surtout avec ces t° exterierues actuelles, donc c'est peut être gagné..... no stress !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 22-08-2018 15:05:30

Hulkpascontent
Membre
Lieu : Proche de Dijon (Côte d'Or).
Inscription : 20-09-2015
Messages : 52

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

Merci Cat-trelle, pour ce beau bilan ! (ainsi qu'Hector pour sa confirmation).

J'ai roulé de nouveau ce matin, une quinzaine de bornes, sans aucun soucis, donc comme tu le dis, c'est peut-être gagné wink en tout cas, c'est rassurant, et j'ai également regardé à chaud l'absence de "fines bulles" dans le vase: Rien de rien...

C'est vrai qu'en plein été, la vidange du circuit de refroidissement et une purge bien faite, ça doit faire du bien ! (On fait de même, nous, on s'hydrate, sans prendre de purge non plus  wink mais ça fait du bien, donc pensons à nos 4trelles, et faisons de même !!!).

  Je garde sous le coude le post au cas où il y ait récidive et vous remercie de nouveau ! Bravo à tous les membres et modos qui s'investissent en permanence et par passion ! big_smile  Ce forum est une vraie bonne collaboration !!!

  A bientôt !
  Hulk

Hors ligne

#9 22-08-2018 15:57:15

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

tout celà pourrait amener à ce que Hulkpascontent se mue en Hulktrésheureux, non ?  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 22-08-2018 16:22:43

Hulkpascontent
Membre
Lieu : Proche de Dijon (Côte d'Or).
Inscription : 20-09-2015
Messages : 52

Re : Pb de ventilo, surchauffe évitée de justesse !

C'est vrai, ça va finir par en prendre le chemin Cat !!! Grâce à vous !
Promis, je me fais rebaptiser au fur et à mesure des restaurations... Une lettre à chaque avancée significative !
Bon, le pseudo ne va pas ressembler à grand chose ces prochains mois, mais d'ici un ou deux à ans, Hulk sera content ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums