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#36 22-09-2018 09:41:47
- PASC4L
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Re : Restauration R4 R1120 1967
PASC4L, ma connerie avec les garnitures est arrangée ^^
Super !
Rassure-toi, j'en ai fait d'autres...
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22-09-2018 09:41:47
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#37 26-09-2018 07:23:06
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
J'imagine oui ^^ et il y en aura d'autres aussi ^^
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#38 26-09-2018 10:06:13
- alain0462
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Re : Restauration R4 R1120 1967
nous somme là pour ça non , heureusement qu'il y a des expert pour nous corriger des nos erreurs , a eux merci
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#39 27-09-2018 23:05:04
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Voila l'avancement du jour.
Barre stab. remontée, coquilles de barres de torsion aussi, canalisations de frein recues et montées (reste à fignoler les angles). Perso, je ne recommanderai pas le jeu de canalisations de chez CIPERE, les 2 arrière sur les bras sont trop longs de 60mm donc chiants à mettre en place, et sont en acier au lieu d'être en cuivre. Donc pour les plier c'est une galère. D'ou le fait que sur les photos on voit que les canalisations arrière ne sont pas tout a fait collées au bras comme il faudrait.
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#40 28-09-2018 23:59:27
- FredRXE
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#41 29-09-2018 08:46:30
- AckTaN
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Hello,
Je me pose la question de l'interchangeabilité de tes silents bloc de barre stab.
Vu que les anciens ont un angle différents entre l'axe de fixation et la barre stab, je ne suis pas sur que tu puisse utiliser ceux que tu as monté.
Sinon ta restauration est d'une très grande qualité !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#42 01-10-2018 07:19:49
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Salut et merci Les silent blocs de barre stab, ceux des extrêmités aux amortisseurs je ne les ai pas changés, étant donné qu'ils étaient en super bon état ) Selon toi il y'aurait un défaut de montage par le précédent proprio du coup ?
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#43 06-10-2018 18:58:20
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
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#44 06-10-2018 19:28:11
- alain0462
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Re : Restauration R4 R1120 1967
d'apprêt le RTA les vis de têtes de bielles: 3,5 M.KG
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#45 07-10-2018 18:24:07
- PASC4L
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Salut,
Pour illustrer la remarque d'AckTan, voici à quoi ressemblent les silents-blocs de barre stabilisatrice sur les modèles 62 et 63 :
Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est des modèles 67...
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#46 09-10-2018 22:41:18
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Salut, ah oui, jamais vu de montage comme celui ci d'ailleurs. Et hop, encore un truc appris
Quelqu'un a déja eu un problème de montage avec les coussinets de bielle cote standard de MRP ? Car une fois le serrage réalisé, impossible de tourner le vilebrequin. Je précise que j'ai pris des côtes standard car il n'y avait aucun dégat au niveau du bloc.
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#47 10-10-2018 00:41:10
- patcatcat
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Re : Restauration R4 R1120 1967
d'apprêt le RTA les vis de têtes de bielles: 3,5 M.KG
3,5 Méga.KelvinG(accélération de la gravité)....
Il faut écrire 3,5 m.kg si l'on veux respecter la normalisation des unités et multiples... merci pour les jeunes générations qui si perdent un peu....
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#48 10-10-2018 11:43:13
- cambouis2
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Bonjour
les coussinets sont très certainement en cote réparation , donc plus épais , donc à adapter
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#49 10-10-2018 23:12:17
- patcatcat
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Salut, ah oui, jamais vu de montage comme celui ci d'ailleurs. Et hop, encore un truc appris
Quelqu'un a déja eu un problème de montage avec les coussinets de bielle cote standard de MRP ? Car une fois le serrage réalisé, impossible de tourner le vilebrequin. Je précise que j'ai pris des côtes standard car il n'y avait aucun dégat au niveau du bloc.
Ils t'on peut-être refilé des cotes réparations , à ma dernière commande ils m'ont livré les mauvaises soupapes, mais l'échange c'est bien passé.
Par contre si tu as monté les pièces cela risques d'être plus chaud.....
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#50 10-10-2018 23:24:04
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
J'ai bien fait attention de commander des standard pourtant. Je reprendrai encore une fois les côtes des anciens et des neufs au pied à coulisse digital, et je vous en ferai part, mais il me semble que les cotes correspndent, c'est ça le pire dans l'affaire
Otez moi d'un doute, sur la photo de l'embiellage monté, je ne me suis pas trompé dans le sens des bielles par mégarde ? étant donné qu'elles ont une inclinaison.
Dernière modification par FredRXE (10-10-2018 23:25:47)
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#51 11-10-2018 09:43:34
- PASC4L
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Salut,
D'après ce que je vois sur ta photo, les bielles ont l'air correctement montées.
De toutes façons, cela n'empêcherait pas le vilebrequin de tourner : ça viendrait simplement bloquer contre le bloc après un demi-tour.
Si tu desserres les chapeaux de bielles, ça tourne ?
Et les coussinets de paliers ? Est-ce qu'ils sont neufs aussi ? Et si tu les desserres ?
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#52 11-10-2018 19:39:09
- patcatcat
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Pour ma part j'ai pas trop confiance au pied à coulisse digitaux.. un bon vieux Rock!
Mais pour des cotes précises il faut un micromètre....
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#53 13-10-2018 16:48:10
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Alors ce matin j'ai essayé en dessérant les paliers de bielles, ca tourne comme ça devrait, librement, sans point dur. Donc aucun souci au niveau vilebrequin
Si quelqu'un peut me donner le couple de serrage des paliers de vilebrequin, ca serait top aussi
En fait ca bloque dès que je serre les bielles à partir de 10Nm. Donc je me suis dit, bon c'est vraiment les coussinets de bielle qui posent problème. Je remets les vieux, je huile bien, même problème. Je deviens fou ! Grrr !!
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#54 13-10-2018 17:08:12
- José 83
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#55 13-10-2018 18:16:35
- patcatcat
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Salut,
Chapeaux de paliers : 6 m.kg (6daN.m)
" de bielles : 3,5 m.kg (3,5daN.m)
Tu les as serrés à 10 m.kg et tu t'étonnes que ça bloque.....!!
Vérifie que les portées soit toujours intacte après ton serrage excessif.
10Nm(1daN.m) c'est 1kg.m, donc pas de serrage excessif!
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#56 13-10-2018 23:46:05
- José 83
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#57 13-10-2018 23:57:55
- patcatcat
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Re : Restauration R4 R1120 1967
S'il a dit à partir de 10Nm pourquoi veux-tu qu'il ait serré à 100Nm? Et même ce sont les vis qui morflent pas les chapeaux de bielles, il en faudrait plus pour les déformer...
Si les bielles ne tournent plus avec un serrage quelconques ce sont les coussinets responsables.
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#58 14-10-2018 11:24:01
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Petite info, je suis mécano donc je sais faire la différence entre 10Nm et 100Nm ^^ donc non j'ai bien mis les chapeaux de bielles à contact à 10Nm et non pas à 100Nm
Ceci dit être mécano ne m'empêche pas de buter sur ce problème de bas moteur ^^ les choses les plus simples parfois peuvent être les pires
Patcatcat, j'ai remis les anciens coussinets pour tester et c'est pareil... Le moteur tournait parfaitement avant.
Dernière modification par FredRXE (14-10-2018 11:31:41)
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#59 18-10-2018 07:39:32
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Souci trouvé ! A ma grande surprise j'avais interverti deux chapeaux de bielle. Une fois leur place trouvée, tout est rentré dans l'ordre, et tourne librement. Du coup, le remontage du bloc a avancé un petit peu
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#60 20-10-2018 00:48:08
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Le remontage du moteur se fait petit à petit. La culasse est vidée et envoyée pour contrôle, nettoyage ultrasons, rectif des sièges de soupape et remplacement des guides
Les jantes sont sablées et apprêtées
Allumeur refait à neuf, pompe à huile remontée, pompe à essence, distribution remontée (pas sur la photo ^^ )
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#61 20-10-2018 01:34:26
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Re : Restauration R4 R1120 1967
salut Fred,
Félicitations pour tout ce travail qui est réel plaisir pour toi, tu avances bien et le résultat est très propre...
C'est quoi ton métier au départ ?
J'ai hâte de voir des photos quand elle sera peinte, j'imagine en Bordeaux ?? elle sera très belle !
Bonne continuation
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#62 20-10-2018 08:42:46
- FredRXE
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Salut, merci beaucoup ! Oui c'est vraiment un régal de tout remonter petit à petit, neuf et propre ^^ Oui elle sera bordeaux, mais j'hésite encore à la faire d'un rouge un tout petit peu plus vif, car je suis pas trop fan du bordeaux ^^
Si je pouvais je poserais 6 mois de congés et j'y passerais des nuits entières lol
Je suis carrossier-peintre .
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#63 21-10-2018 12:59:56
Re : Restauration R4 R1120 1967
vraiment très jolie
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
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#64 22-10-2018 23:43:49
- FredRXE
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#65 22-10-2018 23:53:45
- GTL4Bear
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Re : Restauration R4 R1120 1967
salut,
Très joli ce rouge... en même temps, c'est ma couleur préférée
Je ne crois pas avoir vu des 4L avec la calandre "grille pain" rouge, mais on verra ça quand tu auras fini
Bonne continuation,
A+
JY
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#66 25-10-2018 23:05:38
- FredRXE
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#67 27-10-2018 00:07:18
- FredRXE
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#68 27-10-2018 08:15:25
- verdô
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Re : Restauration R4 R1120 1967
Travail d’orfèvre , bravo
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#69 27-10-2018 09:38:08
- alain0462
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- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
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Re : Restauration R4 R1120 1967
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#70 27-10-2018 09:42:32
- trelle34
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Re : Restauration R4 R1120 1967
tu peux presque en profiter pour monter un allumage électronique
Et soit vigilant sur ton démarreur, un fois le moteur
en place c'est la merde pour y accéder
C'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, qu'ils l'ont fait.
Pace e salut a tutti.
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