Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2018 19:01:39

thibaud Lefort
Membre
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 24-08-2018
Messages : 18

Problème réglage allumeur

Bonjour a tous,

Je suis actuellement sur le réglage de mon allumeur après avoir change rupteur, doigt d'allumage, condensateur, faisceau antiparasite.

Je souhait donc mettre mon trait de scie du volant moteur au niveau de la dent de scie sur le cardan afin de pouvoir mettre mon piston n1 et n 4au PMH.

Pour cela j'ai lue qu'il faut passer la 4em et faire rouler la roue droite ou gauche.

Seulement, ma transmission n'est pas connecte a la boite de vitesse. j'ai donc connecte seulement la 'tulipe' (si je ne me trompe pas ne nom) a la boite de vitesse. Je passe la 4em, je fait tourner la tulipe mais le volant moteur ne tourne pas...

1er interrogation,
Est-ce seulement l'ensemble de la transmission qui ferait bouger le volant moteur ou la tulipe suffit normalement ?

2em interrogation,
J'ai démonté, nettoyer mon volant moteur mais je n'ai pas prêté attention au trait de scie lors de sa repose. cela affect-il le réglage de l'allumage?


En espérant en apprendre un peut plus grâce a vous.
Merci d'avance.
A+

Hors ligne

#2 30-08-2018 21:37:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Problème réglage allumeur

Bo,nsoir,

bizarre ton approche...
."Je souhait donc mettre mon trait de scie du volant moteur au niveau de la dent de scie sur le cardan afin de pouvoir mettre mon piston n1 et n 4au PMH."

je crois comprendre que tu veux remplacer le repère du volant moteur en en faisant un sur un cardan.....est-ce bien ce que tu souhaites faire ?

Si oui, oublies tout de suite...les cardans tournent avec des rapports variables par rapport au moteur ne serait-ce que
- par l'action du différentiel du aux tracés de la route..
- les rapports de la boîte de vitesses différents...

pour la 1° question

pour faire tourner le moteur à partir d'une transmission, il faut passer une vitesse et également bloquer la sortie de boîte opposée à celle sur laquelle on veut agir

pour la 2° question

le positionnement du volant doit être respectée par rapport à la ligne d'arbre....

Tu peux toujours re créer un point de repère, mais remonter le volant correctement est nettement préférable pour éviter toute erreur, fausse manip par la suite par toute personne susceptible de travailler sur le moteur....

Je dois avouer être un peu frileux pour te faire des suggestions plus précises car si tu as commis cette erreur pour le volant, qu'en est-il de tout ce que tu as pu faire sur ton moteur et dont nous n'avons pas connaissance...

Sans les infos sur ce que tu as fait, comment tu l'as fait je pense qu'il ne serait pas sérieux de ma part d'aller plus loin....

désolé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 30-08-2018 23:16:43

thibaud Lefort
Membre
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 24-08-2018
Messages : 18

Re : Problème réglage allumeur

papytravaux a écrit :

Bo,nsoir,

bizarre ton approche...
."Je souhait donc mettre mon trait de scie du volant moteur au niveau de la dent de scie sur le cardan afin de pouvoir mettre mon piston n1 et n 4au PMH."

je crois comprendre que tu veux remplacer le repère du volant moteur en en faisant un sur un cardan.....est-ce bien ce que tu souhaites faire ?

Si oui, oublies tout de suite...les cardans tournent avec des rapports variables par rapport au moteur ne serait-ce que
- par l'action du différentiel du aux tracés de la route..
- les rapports de la boîte de vitesses différents...

pour la 1° question

pour faire tourner le moteur à partir d'une transmission, il faut passer une vitesse et également bloquer la sortie de boîte opposée à celle sur laquelle on veut agir

pour la 2° question

le positionnement du volant doit être respectée par rapport à la ligne d'arbre....

Tu peux toujours re créer un point de repère, mais remonter le volant correctement est nettement préférable pour éviter toute erreur, fausse manip par la suite par toute personne susceptible de travailler sur le moteur....

Je dois avouer être un peu frileux pour te faire des suggestions plus précises car si tu as commis cette erreur pour le volant, qu'en est-il de tout ce que tu as pu faire sur ton moteur et dont nous n'avons pas connaissance...

Sans les infos sur ce que tu as fait, comment tu l'as fait je pense qu'il ne serait pas sérieux de ma part d'aller plus loin....

désolé

Bonsoir papytravaux,

D'une part merci pour tes réponses.

concernant ma phrase : ."Je souhait donc mettre mon trait de scie du volant moteur au niveau de la dent de scie sur le cardan afin de pouvoir mettre mon piston n1 et n 4au PMH."

l'image ci dessous sera surement plus clair sur ce que je cherche a faire.
20180830_221938.jpg

Mais grâce a ta réponse a ma question n2 je sais que tout est faux de toute façon...
Je vais donc reposer correctement le volant moteur.

Je pense que tu peux être frileux, c'est la première fois que je met vraiment la tete dans un moteur... démonter - remonter ne peut être que bénéfique pour mes connaissance de toute façon.

Mais concernant le moteur, je n'ai rien traficoté sachant très bien mon niveau en mécanique.

J'ai réceptionné la 4l avec l'embrayage et la boite de vitesse déposé.

Le volant moteur était complètement grippé. je lai donc démonté pour le nettoyer

interventions sur le moteur :

pose du volant moteur (sans faire attention a l'arbre...).
pose de l'embrayage(grâce a une barre de centralisation / sans clef dynamo).
pose de la boite de vitesse(354)
remplacement rupteur(calage ok)/condensateur/doigt d'allumage/faisceau antiparasite. (l'allumeur a été sortie de son support pour le remplacement des pièces)
remplacement courroies.
remplacement bougies.
remplacement des durites
nettoyage du carbu a l'essence

Je n'ai touche rien d'autre.

Je vais donc remettre mon volant moteur en ordre pour pouvoir régler au mieux mon allumeur.

Merci pour tes reponses

A+

Hors ligne

#4 31-08-2018 07:35:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Problème réglage allumeur

bonjour , si tu arrives tournes l'arbre en 4eme et mets ton piston n° 1 en point mort haut , ensuite tu reposes tes écrous  de volant moteur avec le trait de scie à "midi " , l'avance tu la régleras plus tard une fois tout remonté

PS/ tu le tournes dans le sens horaire ton arbre

Dernière modification par verdô (31-08-2018 07:37:20)

Hors ligne

#5 31-08-2018 10:44:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Problème réglage allumeur

bonjour,

il n'est donc pas question de cardan, mais des dents de la roue montée sur le plateau....  ouf !!!!!

tu n'as donc pas touché à la distribution, ce que je craignais....raison pour laquelle je ne voulais pas aller plus loin

oui tu as raison de déposer le volant et de suivre les recommandations de verdo

"  tu le tournes dans le sens horaire ton arbre "

ceci face à l'avant du moteur côté volant moteur et c'est le vilebrequin que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre...

retires les bougies, la rotation sera plus aisée et le point mort haut plus stable et plus précis..( pas de compression dans le cylindre)
de plus tu pourras t'assurer que le piston est bien en bout de course....car c'est sur lui qu'il faut te baser et non pas sur les soupapes...

les deux soupapes du cylindre 1 doivent être fermées  signe  qu'il est en fin de compression, donc allumage ( au réglage près de l'avance)
ceci tu le vois en retirant ton cache culbuteur, tu as alors du jeu entre chaque queue de soupape et son culbuteur...

Je crois que le cylindre 1 est celui côté volant moteur.....les copains le confirmeront.....

il faut faire deux tours de vilebrequin pour un cycle moteur......donc deux tours de volant moteur.....
ce qui signifie que ton repère sur le volant correspond-
- par exemple initialement au cylindre 1 ( soupapes fermées )
- le tour suivant au cylindre 4              ( une soupape ouverte; culbuteur appuyé à fond )

PS:pour repérer le PMH du piston   si visuellement tu ne peux le faire,en tournant doucement le moteur,  mets un tournevis en appui dessus et observes son déplacement jusqu'à ce qu'il arrête.....

tu auras alors assez de précision compte tenu des perçages et fixations du volant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 31-08-2018 11:36:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Problème réglage allumeur

"Je crois que le cylindre 1 est celui côté volant moteur.....les copains le confirmeront....."

wouiiiiiii wink

Hors ligne

#7 31-08-2018 11:51:51

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Problème réglage allumeur

Je confirme

les propos de notre ami Verdô ;
hors quelques exceptions, le cylindre "1"
se trouve toujours côté embrayage smile

Je déplace le post au rayon "Moteur" wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#8 31-08-2018 12:01:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Problème réglage allumeur

D’après mes sources le volant moteur de Cléon ne peut ce mettre qu'à une seule position : les  vis n'étant pas positionner avec le même écart angulaire.. J'ose espérer que c'est le cas aussi pour le Billancour.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 31-08-2018 20:53:49

thibaud Lefort
Membre
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 24-08-2018
Messages : 18

Re : Problème réglage allumeur

Bonsoir a tous !

Merci pour votre intérêt !!

verdô a écrit :

bonjour , si tu arrives tournes l'arbre en 4eme et mets ton piston n° 1 en point mort haut , ensuite tu reposes tes écrous  de volant moteur avec le trait de scie à "midi " , l'avance tu la régleras plus tard une fois tout remonté

PS/ tu le tournes dans le sens horaire ton arbre

Impossible de faire tourner l'arbre en 4em... même en suivant les conseils de papytravaux --> "...bloquer la sortie de boîte opposée à celle sur laquelle on veut agir"

Pour info, mes deux tulipes de la boite de vitesse n'ont pas le même sens de rotations est-ce normale ?

J'ai donc fait chemin inverse jusqu’à mon erreur :

-Dépose de la boite de vitesse.
-Dépose de l'embrayage.

me voila donc devant mon disque volant moteur.

Je retire donc mes bougies pour faire tourner le volant moteur a l'aide d'un tourne vis...
Celui-ci ne bouge pas ou alors de quelques millimètres seulement... 
Est-ce moi qui n'ai vraiment pas de force ?? ou devrait-il tourner facilement ??

Lorsque je met le contact et lance le moteur, le volant moteur se lance normalement pourtant.
J'ai ouvert en même temps le cache culbuteur pour vérifier que toutes mes soupapes montent et descendent.. tout est ok..
J'en conclu donc que l'arbre n'est pas bloque..

Mon volant moteur devrait donc tourner. je ne trouve pas mon erreur..

Hors ligne

#10 31-08-2018 21:18:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Problème réglage allumeur

bonsoir,

lorsque les roues sont levées ou déposées, que l'on tourne une sortie de boîte dans un sens, il est tout à fait normal que l'autre côté tourne dans le sens opposé......c'est le différentiel qui produit celà et qui  lorsque l'on roule permet a la roue extérieure de tourner plus vite que celle de l'intérieur de sorte de compenser la différence de distance à parcourir...

c'est pourquoi si tu veux faire tourner le moteur en tournant une roue il faut bloquer l'autre...

mieux vaut utiliser la 1° ou la marche arrière qui sont bien démultipliées et nécessitent moins d'effort de rotation...
tentes la chose, car je ne vois pas ce qui pourrait résister vu que au démarreur le moteur tourne...

le tournevis.....tout dépend de sa taille et  ou tu prends appui.....

boîte déposée, bougies retirées, tu dois pouvoir faire tourner ton moteur en prenant les dents de la couronne entre les mains....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 31-08-2018 22:03:12

thibaud Lefort
Membre
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 24-08-2018
Messages : 18

Re : Problème réglage allumeur

papytravaux a écrit :

bonsoir,

lorsque les roues sont levées ou déposées, que l'on tourne une sortie de boîte dans un sens, il est tout à fait normal que l'autre côté tourne dans le sens opposé......c'est le différentiel qui produit celà et qui  lorsque l'on roule permet a la roue extérieure de tourner plus vite que celle de l'intérieur de sorte de compenser la différence de distance à parcourir...

c'est pourquoi si tu veux faire tourner le moteur en tournant une roue il faut bloquer l'autre...

mieux vaut utiliser la 1° ou la marche arrière qui sont bien démultipliées et nécessitent moins d'effort de rotation...
tentes la chose, car je ne vois pas ce qui pourrait résister vu que au démarreur le moteur tourne...

le tournevis.....tout dépend de sa taille et  ou tu prends appui.....

boîte déposée, bougies retirées, tu dois pouvoir faire tourner ton moteur en prenant les dents de la couronne entre les mains....

Bonsoir,

Merci pour ce petit cours théorique

Je vais donc remonter embrayage et boite de vitesse demain pour essayer en 1er !

Concernant le tournevis, j'utilise la plus grosse tete que je possède (5mm) et une longueur totale de 18cm. Je force sur les dents qui sont entre 20 -30 degrés pour pousser vers le bas.

Hors ligne

#12 31-08-2018 23:02:28

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Problème réglage allumeur

thibaud Lefort a écrit :

Concernant le tournevis, j'utilise la plus grosse tete que je possède (5mm) et une longueur totale de 18cm. Je force sur les dents qui sont entre 20 -30 degrés pour pousser vers le bas.

C'est pas ce qu'on appelle un gros tournevis..... Double les dimensions.....;


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 01-09-2018 09:14:53

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Problème réglage allumeur

}

Dernière modification par R4ttbug1128 (21-12-2018 12:59:17)

Hors ligne

#14 01-09-2018 09:17:59

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Problème réglage allumeur

<

Dernière modification par R4ttbug1128 (21-12-2018 12:59:38)

Hors ligne

#15 01-09-2018 09:19:13

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Problème réglage allumeur

{

Dernière modification par R4ttbug1128 (21-12-2018 13:00:39)

Hors ligne

#16 01-09-2018 09:20:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Problème réglage allumeur

pour aller dans le sens de ce que dit cat, en disant de prendre la couronne entre les mains, c'était pour avoir une prise la plus éloignée du centre de l'axe....

plus tu exerces une même force  d'appui du centre, plus facile sera la rotation........plus tu en maitrisera la précision


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums