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#36 10-12-2018 15:56:15

jbwillys
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonjour,

Je ne connais pas ce moteur en particulier, je suppose que le distributeur est entraîné par un joint tournevis, décentré ou pas ???????
As tu essayé d'inverser les câbles 1 et 4 ainsi que les 2 et 3 ?

Jean.

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#37 10-12-2018 20:00:01

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

comment le régler ?
car je l'ai remis exactement comme il était .
comment je procède ?

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#38 10-12-2018 20:27:50

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

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#39 11-12-2018 10:11:52

PASC4L
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Salut,

Je pense que jbwillys parle de ça :

Sans-titre-1.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#40 05-01-2019 00:41:39

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

merci PASC4L j'ai pas osez venir plutôt car j'avais pas compris le shema mais c'est bon j'ai compris Mdr.
la c'est bon j'ai mis tout en place
par contre j'ai changer la vis platiné mais j'ai un doute alors j'ai fait des photos si vous pouvez me dire si c'est bon.
et aussi le réglage de la vis platiné l’écartement
et aussi il y a une pièces avec des dent faut il le régler ou c'est automatique.fleche rouge
et les fil de bougies ils sont bien brancher?

20190104-165800.jpg


20190104-165811.jpg


20190104-165919.jpg


20190104-165934.jpg

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#41 05-01-2019 00:59:36

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

l'ordre d'allumage est 1342 et tu as 1432
Annimation allumage


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#42 05-01-2019 09:03:04

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour , +1 pour tes bougies 1 3 4 2  , au sujet de ta " crète de coq " le plus simple tu règles au milieux

réglage mini = voiture plus souple
réglage maxi = voiture un peu plus pointue

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#43 05-01-2019 13:38:06

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

merci pour vos réponse
et pour la vis platiné faut il un écartement bien précis.

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#44 05-01-2019 14:23:36

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

0.40 ou la lame d'un petit " cutter "

Dernière modification par verdô (05-01-2019 18:59:11)

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#45 05-01-2019 19:17:54

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bon je suis vraiment en galérè .
je n'arrive pas a la démarré je désespéré .
quand j'ai mis le piston 1 point mort haut pour regler le doigt a 60° grosse parti coté embrayage .
j'ai essayer de demarrer pareil du je redemonte et la je remet le piston 1 PMH et la je vois la grosse parti n'est plus coté embrayage .
du coup je me demande c'est quoi que j'ai mal fait
y a t'il plusieur PMH

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#46 05-01-2019 19:33:34

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour , pas de panique , tu reprends tout ...
sur ton volant moteur tu fais un repère manuel à 12mm à gauche de l'encoche du volant 

rep-re-calage-allumage-cl-on.jpg

ensuite tu pousses ta voiture en 4eme de manière à avoir le repère manuel en vue sur la gauche

rep-res.jpg

dans cette position ton doigt d'allumage doit se trouver à environ 12h , si c'est pas le cas tu refais un tour complet de volant moteur ( 2 tours de volant moteur "anti horaire" = 1 tour d'axe d'allumeur "horaire" )

doigt-position-cyl-1.jpg
tu branches tes bougies comme cela


doigt-allumage-12h.jpg


ordre-delco-bougies.gif

c'est tout bon il te reste plus qu'à régler l'avance avec une lampe témoin ( contact enclenché ) ou moteur en route avec une lampe stroboscopique ( capsule débranchée ) qui doit s'allumer en face les 2 traits de gauche

au final c'est branché comme cela
DSCN2923-1.jpg

Dernière modification par verdô (05-01-2019 20:22:35)

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#47 05-01-2019 20:02:28

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Oui le PMH du piston 1 (et des autres aussi) ce produit deux fois par cycle : fin de compression et fin d'échappement.
Il faut que ton étincelle ce produise à la fin de la compression (un petit peu avant le PMH : c'est l'avance!).

Les soupapes doivent être fermées à ce PMH


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#48 06-01-2019 01:54:32

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

merci beaucoup demain je teste tout sa .
deja je crois que pour les fil de bougie je suis a l'envers j'ai le 1 coté distri.
mais je vais tout reprendre du debut
pour le repere du volant moteur c'est chaud de le mettre a 12 mm .je vais voir sa demain

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#49 06-01-2019 09:44:06

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Avec du tipex pour ton repère ou du verni à ongles blanc wink

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#50 06-01-2019 10:55:29

Laure B
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonjour,

Tu ne peux pas te tromper dans la correspondance cylindre 1 sur l’allumeur et repère du PMH sur le volant moteur. Tu peux juste tout dérégler mais ça n’a aucune importance puisque tu dois refaire le calage. Si tu remontes le doigt et la tête Delco avec son detrompeur, tu vas pouvoir constater que le doigt regarde vers toi, c’est la position de l’allumage du cylindre 1. Si tu cherches le repère du volant moteur tu risques de ne pas le trouver car tu auras peut-être fait un trop grand décalage (ça m’arrive souvent), là encore tu le retrouves en faisant tourner la roue (4ème vitesse enclenchée) et tu peux reprendre le réglage. Attention tu le verras passer deux fois comme déjà expliqué (pmh cyl 1 et pmh cyl 4, c’est normal puisque le vilebrequin et donc le volant moteur doivent  faire deux tours pour un cycle moteur complet, alors que l’arbre à cames et donc les cames de l’allumeur en font un seul).
Le plus dur est de savoir dans quel sens tourner l’allumeur, j’oublie toujours. Les cames tournent dans le sens horaire, donc si on veut donner de l’avance on tourne l’allumeur dans le sens anti-horaire (ainsi la came écartera plus vite le rupteur).
Tes fils 1 et 2 sont à la bonne place, le cylindre 1 est coté volant moteur.

Bon courage

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#51 06-01-2019 11:09:30

Laure B
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Ps: et ne t’embête pas trop avec les mm près pour la marque du calage sur le volant moteur, fais à peu près, l’important c’est qu’elle démarre (la mienne démarrait avec une avance de 4 cm).
Sois bien certain d’avoir remis le guide de l’allumeur dans le bon sens (le petit disque fendu dans le puits de l’allumeur, j’ai oublié son nom).
Au pire si elle refuse toujours malgré l’étincelle aux bougies et l’arrivée d’essence tu peux lui prendre la mesure des compressions (compressiometre 30. € chez nortauto) pour une vérification globale. Tu peux aussi avant ça (je viens d’y penser) verser une cueillere à soupe direct dans le carbu.

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#52 06-01-2019 12:05:01

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

sens anti horaire + d'avance , horaire -

Avance.jpg

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#53 06-01-2019 12:40:16

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

désolé si je me repete mais dans l'ordre .
je tourne le volant moteur jusqu'au repere 12 mm.
donc normalement piston 1 PMH.
ensuite je place le doigt de facon qu'il me regarde comme la photo plus haut.
(donc on est plus sur 60°)
je place mes fil de bougie
et je teste
merci encore

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#54 06-01-2019 12:58:42

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bon voila je viens de faire tourner le volant au repere 2 fois
mais a deux reprise le piston 1 et le piston 4 sont en haut
je comprends pas je suis perdu.


20190106-114650.jpg

Dernière modification par TRILLENIUM81 (06-01-2019 12:59:23)

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#55 06-01-2019 13:12:44

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

voila le doigt

20190106-120819.jpg

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#56 06-01-2019 13:32:27

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

j'ai refait un tour

20190106-122736.jpg

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#57 06-01-2019 13:38:19

Laure B
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Qu’est ce que tu veux dire quand tu dis que les pistons 1 et 4 sont en haut ? Au pmh (point mort haut)?
Ce que je vois sur ta photo est normal : tu as le repère avec le pmh du piston 4. Refais un tour de volant moteur et tu l’auras avec le pmh du piston 1 et le doigt regardera vers toi (sa lame en cuivre). Soit tu remontes tout et tu essaies de démarrer, soit tu suis le tuto de la 4l de Sylvie et tu remontes ensuite.
Mais tu n’es pas perdu, c’est ça, tu touches au but.

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#58 06-01-2019 13:46:15

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

ce que je comprend pas c'est que a chaque fois que je fait un tour de volant au repere le piston 1 et 4 sont en haut .
du coup je ne sais pas comment mettre le doigt
j'arrive pas a comprendre a savoir si je suis au bon repere.
ps je ne sais pas lequel est en PMH puisque les 2 monte en meme temps.

Dernière modification par TRILLENIUM81 (06-01-2019 13:50:54)

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#59 06-01-2019 13:57:03

Laure B
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Pour le doigt il y a un detrompeur donc tu n’as pas le choix. À mon avis tu le mets mal.

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#60 06-01-2019 14:56:30

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

non il est bien dans son encoche
ce que je veut dire c'est comment je dois le mettre a 60° a midi ou autre

https://postimg.cc/2qFfgGng
moi je l'ai mis comme sa

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#61 06-01-2019 15:10:00

Laure B
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

C’est ça, pas de souci de remontage. Moi je te parlais du doigt que tu poses sur l’axe (les cames) au moment de tout remonter. Il a un detrompeur et si tu ne peux pas fermer la tête delco c’est que tu n’as pas pu l’enfoncer comme il faut (il y a parfois des expressions mécaniques fort douteuses smile ).
Tu as l’étincelle sur toutes les bougies ? L’essence arrive bien au carbu?

Dernière modification par Laure B (06-01-2019 15:15:57)

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#62 06-01-2019 15:15:13

Laure B
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Et réglage des culbuteurs ok aussi ?

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#63 06-01-2019 16:45:38

cambouis2
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonjour
normal que les cylindres N°1 et 4 soient en haut
cylindre N°1 au pmh compression , les 2 soupapes sont libres = culbuteurs libres
en même temps, cylindre N°4 au pmh fin d'échappement début d'admission les 2 soupapes sont ouvertes = culbuteurs en pression


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#64 06-01-2019 17:51:04

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bon bilan je n'est toujours pas réussi a la démarré.

j'ai repris le tuto de la4ldesylvie.
mais toujours rien
j'ai controler les culbuteur le reglage est bon
les bougie ya bien des etincelles .
l'essence arrive bien au carbu
j'en ai mis dans le carbu direct
je me suis servi d'une lampe pour l'avance apres avoir mis le volant sur le repere
c'est la came qui se trouve sous l'allumeur que je m'interroge

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#65 06-01-2019 18:29:40

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

"c'est la came qui se trouve sous l'allumeur que je m'interroge"

la bride ? tu desserres un peu ton écrou de blocage pour pouvoir tourner ton allumeur dans un sens ou dans l'autre

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#66 06-01-2019 18:39:13

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Désolé tu n'as pas bien lu mes explications !!!
ta photo

20190106-114650.jpg

je t'avais dis de faire un repère manuel à GAUCHE de l'encoche du volant moteur , toi c'est à droite ...

il faut le faire comme sur cette photo


rep-res.jpg

un repère manuel à 12mm de l'encoche du volant et un autre à gauche sur la cloche

c'est ces 2 repères qu'il faut mettre en face quand ton ampoule pour régler l'avance s'allumera

si c'est pas le cas tu tournes tout ton allumeur dans un sens ou dans l'autre pour ajouter + d'avance ou -

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#67 06-01-2019 18:44:14

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

oui ca je sais verdo.
c'est la position de sa https://postimg.cc/2qFfgGng que je m'interroge

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#68 06-01-2019 18:50:15

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

ok , ça n'a trop d'importance

j'explique , sur ton pied d'allumeur tu as un détrompeur , donc en regardant sa position avant de l'enfiler sur ton pignon , ça doit renter tout seul

si la base de ton allumeur ne plaque pas correctement sur le moteur c'est que tu t'es trompé

ton réglage final tu l'auras lorsque le PMH du cylindre n°1 et que ton doigt sera à 12h

Dernière modification par verdô (06-01-2019 18:51:01)

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#69 06-01-2019 19:05:50

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

ok donc c'est la que je suis pas bon car a aucun moment j'ai le doigt 12h

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#70 06-01-2019 19:09:16

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

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