Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2018 15:19:31

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Bonjour,
Je ne pense pas avoir trouve un probleme similaire sur le forum alors j'ouvre un nouveau sujet.

J'ai eu des problemes de demarreur. J'ai demonte, nettoye puis remonte. Ca a marche un peu. Mais depuis 10 jours, rien au demarrage 80% du temps (des fois ca marche, sans savoir pourquoi pas le reste du temps).
Et a regarder l'horloge (GTL Clan), elle etait a peine visible, et a 00:00. Meme probleme si je mets un autre batterie. J'ai nettoye le branchement de la masse sur la boite de vitesse. Et l'horloge etait bien plus visible mais au lieu de clignoter a la seconde, elle etait au ralenti, genre 5 secondes au lieu d'1. Donc elle indiquait 00:10 pres d'une heure plus tard. Mais j'ai reussi a demarrer. (c'etait deja arrive une fois quelques jours plus tot, donc avant le nettoyage de la connection a la masse). Je pensais donc etre sur la bonne voie mais a peine une heure plus tard, de nouveau horloge tres effacee et impossible de redemarrer, comme avant.

Le probleme etait le meme en retirant le cable allant du + de la batterie au demarreur. La batterie est entre 12.5 et 13V a l'arret et monte entre 13 et 14 apres avoir tourne un peu.

Est ce que quelqu'un aurait une idee de la provenance du probleme ou de tests a faire?
D'avance merci.

Hors ligne

#2 02-09-2018 21:58:26

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

*

Dernière modification par R4ttbug1128 (21-12-2018 12:57:13)

Hors ligne

#3 02-09-2018 22:58:20

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

R4ttbug1128 a écrit :

montes une masse entre BV et chassis/caisse

Merci pour la reponse.

Ce serait donc que la masse se "perdrait" a la boite et n'irait pas jusqu'au chassis/caisse?

Et quelle serait la recommendation pour monter une masse comme suggeree?
- D'ou sur la boite a ou sur le chassis? (si ca importe).
- Quel type de cable/connecteurs utiliser?
- Est ce une reparation permanente ou juste pour tester?

D'avance merci.

Hors ligne

#4 03-09-2018 10:03:51

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Ed a écrit :
R4ttbug1128 a écrit :

montes une masse entre BV et chassis/caisse

Merci pour la reponse.

Ce serait donc que la masse se "perdrait" a la boite et n'irait pas jusqu'au chassis/caisse?

Et quelle serait la recommendation pour monter une masse comme suggeree?
- D'ou sur la boite a ou sur le chassis? (si ca importe).
- Quel type de cable/connecteurs utiliser?
- Est ce une reparation permanente ou juste pour tester?

D'avance merci.

montes une masse entre BV et chassis/caisse
définitif en 4² c'est bien

Hors ligne

#5 03-09-2018 13:54:52

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

R4ttbug1128 a écrit :

montes une masse entre BV et chassis/caisse
définitif en 4² c'est bien

Desole pour les questions mais je ne sais pas a quoi correspond un cable "4²". Est ce que cela signifie un cable "4mm²"? Auriez vous une description ou un lien vers un cable de ce type?

Pour le branchement sur la boite de vitesse, j'imagine que je peux le mettre sur le meme ecrou que le cable venant du -de la batterie mais ou dois-je brancher ce nouveau cable sur le chassis/caisse? Y a t'il une prise existante sur laquelle se mettre?

D'avance merci. J'ai hate d'essayer pour voir si ca resout le probleme.

Hors ligne

#6 05-09-2018 23:16:07

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Avant d'acheter du cable, je voulais voir si ca marchait. J'ai donc branche un cable de depannage d'un cote sur la cosse de masse de la boite de vitesse et de d'autre sur une partie nettoyee d'un support moteur (pres de l'allumage). Mais pas de changement.
J'ai vu que le cable - de la batterie vers la masse est du 16mm2. Le conseil precedent disait que je devais rajouter une masse entre la BV et le chassis/caisse de "4²". Si ca signifie 4mm2, n'est ce pas trop peu si le cable venant de la batterie est en 16?

J'ai aussi fait un test au niveau du demarreur et en position de demarrage, j'ai 11.1V entre la masse de la boite de vitesse et la cosse de demarrage du demarreur. Est ce que c'est considere comme trop faible?
Si c'est considere trop faible, ca pourrait expliquer le probleme de demarrage mais est ce que ca aurait un lien avec le probleme repere au niveau de l'horloge?

Merci.

Hors ligne

#7 06-09-2018 09:35:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

11,1 V sans charge (démarrage), c'est trés peu, une batterie 12V chargé à bloc c'est un peu plus de 14V. Quand tu tires dessus (démarrage) la tension va chuter. Alors avec 11,1V au départ m'étonne pas que ça ne veuille pas démarrer!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 06-09-2018 11:00:47

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Alors a la sortie de la batterie, avant de demarrer, entre les deux bornes, j'ai 12.8 12.9 (ce que j'ai cru comprendre etait une valeur acceptable)
C'est aussi ce que j'ai a la borne du demarreur connectee a la batterie. Les 11.1V, c'est au moment du demarrage, entre la masse de la voiture et la borne du demarreur connecte au Neiman (test indique sur le site "4L de sylvie" pour tester un demarreur).

Dernière modification par Ed (06-09-2018 11:02:46)

Hors ligne

#9 06-09-2018 13:12:50

TRILLENIUM81
Membre
Lieu : Le Tarn (81).
Inscription : 01-09-2018
Messages : 47

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

salut tu peu aussi vérifier toute tes cosses du neiman au démarreur si elle ne sont pas oxydé ou aussi desserti
tu pourrais avoir une perte de courant
et vérifier tes masse si c'est pas rouiller car la aussi la rouille ne conduit pas bien .
bon courage
PS:as tu essayer de mettre le + de la batterie direct au démarreur pour voir si le moteur tourne vite.

Dernière modification par TRILLENIUM81 (06-09-2018 13:13:43)

Hors ligne

#10 06-09-2018 15:29:15

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

TRILLENIUM81 a écrit :

salut tu peu aussi vérifier toute tes cosses du neiman au démarreur si elle ne sont pas oxydé ou aussi desserti
tu pourrais avoir une perte de courant
et vérifier tes masse si c'est pas rouiller car la aussi la rouille ne conduit pas bien .
bon courage
PS:as tu essayer de mettre le + de la batterie direct au démarreur pour voir si le moteur tourne vite.

J'ai demonte/remonte le demarreur debut aout apres avoir fait un nettoyage et retester sur l'etabli. Les 3 etapes marchaient super (avancee du pignon seule, rotation du moteur et enfin la combinaison des deux, comme en utilisation normale). Ce qui fait que je n'ai pas change le demarreur et ai remonte.

Pour *toutes* les cosses entre Neiman et le demarreur: je croyais que c'etait un cable en direct entre les 2 car je le vois juste partir du demarreur et rentre par la gaine dans l'habitacle (pour j'imagine une connection au Neiman. Y a t'il plus que ca?

Et comme indique dans le sujet, j'ai remarque une faiblesse de l'horloge, dont l'etat me sert donc pour voir si ca s'ameliore ou pas au fur et a mesure des tests et nettoyages. Donc ca ressemble a un probleme electrique global et la question de la masse semble reelle. Ma connection a la BV est tres bien nettoyee maintenant, pareil pour la plus petite venant de l'alternateur et allant sur l'aile droite avec les lumieres de devant. J'ai voulu tester en ajoutant un autre cable (de demarrage en 25mm2) entre la masse de la BV et un des supports moteur mais pas de changement. Est ce que ce type de pince/cable n'est pas adequat (meme pour tester) dans ce cas de figure?

Sentiment d'impuissance...

Hors ligne

#11 06-09-2018 18:13:14

TRILLENIUM81
Membre
Lieu : Le Tarn (81).
Inscription : 01-09-2018
Messages : 47

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

la masse qui part de la batterie va sur ta boite si c'est comme moi .
tu pourrais rajouter une masse qui part de ta boite au chassis
de se type

20180906_180441.jpg

bien serrer car les pince ne sont pas toujours bonne pour tester.

Hors ligne

#12 07-09-2018 18:05:41

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

bonjour,

As tu regardé ou même nettoyer les fusibles (écartement du support, oxydation).
le contact de ceux-ci peu être résistif ??

Tu peux avoir un fils électrique qui a fondu aussi. il faudra faire un test avec un testeur de continuité pour en être sur. (Entre le plus et le tableau de bord).

Hors ligne

#13 07-09-2018 18:12:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Bonjour , te focalises pas sur ton horloge : déjà si elle est " d'époque" changes ton ampoule et tu retires la pièces verte à l'intérieur qui sert de déflecteur : pas utile ( ça bouffe de l’intensité d'éclairage  )

sur ton horloge tu as 3 fils , + permanent ( pour la mémoire) , + indication de l'heure ,  une masse


PS / déjà tu peux prendre une tension à ce niveau ........

Dernière modification par verdô (08-09-2018 15:34:54)

Hors ligne

#14 14-10-2018 10:10:32

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Me revoila pour "conclure" ce sujet.

- j'ai installe un cable de section 25mm2 entre le plot sur la boite de vitesse et un trou libre sur la carroserie (passage de roue pres de la ou se branche les lumieres avant droite). Ca n'a rien change au demarrage et a l'horloge mais je le laisse, c'est jamais perdu apparemment.
- J'ai demonte l'horloge et ai vu aux bornes la meme tension que sur la batterie donc peut etre que le probleme (d'horloge tournant au ralenti et avec un affichage faiblard) vient de l'horloge elle meme et pas du reste. Mais c'est de l'electronique donc je ne sais pas trop ou aller apres pour localiser le probleme et reparer. Est ce quelqu'un saurait m'aider?
- J'ai redemonte le demarreur et refait des tests sur un etabli. Ca a marche au debut (les 3 tests) mais apres, ca n'a pas toujours marche au niveau du solenoide donc peut etre que le probleme global de demarrage venait de la: un solenoide ne marchant pas a tous les coups. Et en finissant un des tests, un des fils a du touche le corps du demarreur, grosse etincelle, et plus aucun test ne marchait apres. Donc ca a du griller? Est-ce reparable? Dans tous les cas, apres quelques recherches infructueuses et pour enfin avancer, j'ai rachete un demarreur valeo (0.8kW) et ca remarche pour le moment (je n'utilise pas encore la voiture car maintenant, j'ai detecte un possible probleme de pompe a eau donc des reparations supplementaires sont necessaires).

Je pensais vraiment donc que les deux problemes (horloge et demarrage) etaient lies car ils sont apparus globalement au meme moment mais peut etre que ce n'etait qu'une coincidence.

Je suis prenneur si quelqu'un sait si un demarreur (a priori) court-circuite peut etre reparable.

De meme si quelqu'un saurait comment identifier le probleme de mon horloge (Velia) et reparer. Ca ne doit pas etre bien complique un tout petit circuit electronique comme ca, non? Une resistance defectueuse? Je n'y connais vraiment rien.

Merci

Hors ligne

#15 14-10-2018 11:59:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Ton "vieux" démarreur qui tournait à l'établi et pas toujours en place : certainement les charbons et/ou le contact usé du solénoïde.
Le mieux serait :
- d'ouvrir ce démarreur
- tester les bobinages du stator et du solénoïde,
- contrôler les charbons, le contact du solénoïde, les bagues bronze du rotor.

Pour ton horloge Véglia certainement un manque de tension ou une mauvaise masse démonte-la et teste en direct sur une source 12V continu.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 14-10-2018 21:15:08

Ed
Membre
Inscription : 02-09-2018
Messages : 10

Re : Probleme electrique pour demarrage, horloge au ralenti

Merci pour la reponse.
Je regarderai ca a l'occasion, vu que ce n'est plus une urgence (nouveau demarreur installe et un probleme de circuit de refroidissement que je n'arrive pas a regler et qui est donc la priorite maintenant).

Hors ligne

Pied de page des forums