Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2018 17:19:18

gazelle
Membre
Inscription : 16-08-2018
Messages : 16

Revision moteur

Bonjours les trelleureus,
Ma trelle f4 a du mal a tenir (apres avoir change la bobine, le neiman, le carbu (bonne occas mais fonctionnel) la battrie, delco (condo, vis platine...) le moteur commence a lache noye d'huile il semblerais qu'il s'agirait des segments :(que me conseiller vous entre une revision moteur ou acheter un moteur r5tl ?  Toutefois je profiterais de changer le radiateir, siege et surtou le tableau de bord qui va avec le miens est bousie.
Merci les gars.

Hors ligne

#2 09-09-2018 17:47:52

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Revision moteur

bonjour , fais un effort écrits correctement , combien de km ton moulin ?

Hors ligne

#3 09-09-2018 19:18:41

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Revision moteur

C'est vrai que nous

avons du mal à te comprendre, pour ne pas dire du tout.

Quand tu écris : "le moteur commence a lache noye d'huile"
Faut-il entendre que tu as des remontées d'huile ?
Comment t'en rends-tu compte ?

Faudrait que tu soit plus explicite et plus clair ; sinon
nous n'arriverons à t'aider.
Il y a des vérifications à faire avant d'entreprendre
le remplacement de ton moteur. smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#4 09-09-2018 19:58:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Revision moteur

bonsoir,

tu dis avoir remplacé pas mal de matériel et : " le moteur commence a lache noye d'huile il semblerais qu'il s'agirait des segments "

il faudrait être plus précise pour nous dire ce que tu entends par:
1) le moteur commence à lâcher........perte de puissance ?, démarrages difficiles ? , ou autres.....
2) noyé d'huile.....là encore il faudrait être plus précise en commençant par préciser si ce sont des joints qui fuient et déterminer à quels endroits...ça passe par un nettoyage du moteur car si il est plein de merde tu n'y verras rien...et il serait bête de vouloir remplacer un moteur après un mauvais diagnostic...


si tes segments sont en cause, ou que tu penses qu'ils le sont,
- un premier indice, ça doit fumer noir et puer à l'échappement, odeur d'huile brûlée
- faire une mesure des compressions, même si il faut payer au garage peut permettre bien des économies et de poser  un diagnostic....


Pour malgré tout en revenir à la question de savoir si il vaut mieux remplacer le moteur.......c'est une autre histoire....

Je suis d'avis qu'il est toujours préférable de savoir ce sur quoi on peut se fier.....
- ton moteur, après diagnostic peut peut-être être refait à moindre frais...
à titre indicatif, j'étais à peu près dans la même situation sauf moteur plein d'huile.....moteur tournant comme le tien mais joint de culasse HS sur le chemin de la maison...

Un moteur tournant, ta ligne d'arbre est en principe en bon état.....
donc, si tu as un souci de segmentation ( en supposant que ça soit le cas) ça se remplace facilement...mais.....il faut que ça en vaille la peine..
Pour en valoir la peine il faut vérifier que les jupes des pistons et les bas des chemises ne soient pas trop usés...

- un moteur d'occasion est le départ sur une inconnue quoi que l'on puisse t'en dire ou que tu puisses constater...
sauf bien sur exceptions de confiances sur des personnes fiables....pas des bricolos.


à titre de repères, j'ai révisé totalement mon moteur, tous les joints, les segments, tous les coussinets, l'embrayage pour environ 300 €

mais je repars avec un moteur proche du neuf et sais ce qui a été fait dessus


je viens de regarder le lien de la revision de mon moteur, mais constate qu'il fait partie des posts ou j'ai supprimé mes messages suite à des interventions, commentaires à la con....

mais je remets tout dans les jours qui viennent si souhaité avec photos, repères et autres...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 09-09-2018 21:46:56

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Revision moteur

Je viens en aide à gazelle... De par son origine gazelle n'utilise pas les accents...et ne maîtrise pas forcément nos syntaxe, orthographe et conjugaison...

Donc il nous dit:
"le moteur commence à lâcher, noyé d'huile..."

Et en fin de texte il faut lire" bousillé "

Mais un petit effort serait apprécié tout de même wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#6 09-09-2018 22:56:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Revision moteur

Un peu de compréhension! J'aimerai m'exprimer en tunisien comme Zoub le fait en français!
Il devrait renseigner dans son profil le "lieu", cela permettrez d'être plus conciliant sur sa prose.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 10-09-2018 09:11:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Revision moteur

patcatcat a écrit :

Un peu de compréhension! J'aimerai m'exprimer en tunisien comme Zoub le fait en français!
Il devrait renseigner dans son profil le "lieu", cela permettrez d'être plus conciliant sur sa prose.

et à moi de ne plus penser que gazelle est un garçon....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 10-09-2018 11:38:57

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Revision moteur

- Ben pour moi ce c'était un garçon cela devrais être Le Gazou pour les garçons et la gazelle pour les filles


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#9 10-09-2018 17:52:26

gazelle
Membre
Inscription : 16-08-2018
Messages : 16

Re : Revision moteur

papytravaux & jembraille : Gazelle = c’est comme ça qu’on appelle chez nous les 4L et en Algérie on les nommes : (la Katrina).
**************
Fab02 : le post a été publié a partir d’un téléphone portable (c’est pourquoi j’utilise pas les accents)
Mais un petit effort serait apprécié tout de même   : ce qui compte c’est la compréhension (nous ne sommes pas dans une cours académique )
**************
verdô : combien de km ton moulin ?
J’en ai aucune idée (le tableau de bord est cassé) j’en ai aucun témoin là-dessus fonctionnel (ni la température de l’eau, niveau du carburant, huile …etc) sur le compteur le dernier chiffre affiché est 138785 (je ne sais a qu’elle date le compteur s’est arrêté).
**************
Le Jeffy :Quand tu écris : "le moteur commence a lache noye d'huile"
Faut-il entendre que tu as des remontées d'huile ? Comment t'en rends-tu compte ?
Oui j’ai constaté la remonté de l’huile lorsque j’ai eu une panne de démarrage la semaine dernière d’où j’ai changé le condensateur et le vis platiné (est le moteur n’accroche pas) ca ronronne, j’ai testé l’arrivé du courant au tête de delco (Ok) mais le courant n’aboutit pas au bougies (en devisant ses derniers, j’ai constaté qu’il sont noyé d’huile, cependant j’ai pensé au segment, (j’ai nettoyé les bougies et je les aient remis en place = ça démarré)
**************
papytravaux : merci pour les conseils et le diagnostic,
1)    le moteur commence à lâcher........perte de puissance ?
>>Oui j’en ai des pertes de puissance surtout dans les montées même sur les ponts ☹ je crois que cela provient de mon échappement et la ligne que je compte la remplacé en nouveau les semaines à venir (et ce par précaution) puisque l’actuel est bourré de corrosion et troué certainement.

Concernant la fumer (je n’en ai pas) mais par contre ça sent l’essence dans l’habitable.

Faire une mesure des compressions :
>> c’est quoi exactement mesurer quoi ? quel genre de diagnostic dois-je demander ou vérifier ? Merci d’avance

Concernant le remplacement du moteur :
J’en doute encore : entre réviser l’actuel (un petit moteur Billancourt 800a7/5) soit le changer par un + puissant celui de R5.
Une voiture en occasion R5 vaut aux alentours de 200Euro ici
Alors qu’une révision peut aller jusqu’à 250/300 Eur

il faut vérifier que les jupes des pistons et les bas des chemises ne soient pas trop usés... :
>>comment je pourrais les vérifier ?

Vous remerciant d’avance pour vos conseils et votre aide précieuse.

Hors ligne

#10 10-09-2018 18:38:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Revision moteur

gazelle a écrit :

papytravaux : merci pour les conseils et le diagnostic,
1)    le moteur commence à lâcher........perte de puissance ?
>>Oui j’en ai des pertes de puissance surtout dans les montées même sur les ponts ☹ je crois que cela provient de mon échappement et la ligne que je compte la remplacé en nouveau les semaines à venir (et ce par précaution) puisque l’actuel est bourré de corrosion et troué certainement.

Concernant la fumer (je n’en ai pas) mais par contre ça sent l’essence dans l’habitable.

Faire une mesure des compressions :
>> c’est quoi exactement mesurer quoi ? quel genre de diagnostic dois-je demander ou vérifier ? Merci d’avance

Concernant le remplacement du moteur :
J’en doute encore : entre réviser l’actuel (un petit moteur Billancourt 800a7/5) soit le changer par un + puissant celui de R5.
Une voiture en occasion R5 vaut aux alentours de 200Euro ici
Alors qu’une révision peut aller jusqu’à 250/300 Eur

il faut vérifier que les jupes des pistons et les bas des chemises ne soient pas trop usés... :
>>comment je pourrais les vérifier ?

Vous remerciant d’avance pour vos conseils et votre aide précieuse.


Bonsoir,

je suis bien conscient que l'on peut trouver un moteur pour moins cher que les pièces nécessaires à une remise en état..
Mais comme je crois l'avoir dit, un moteur d'occasion c'est une pochette surprises car difficile de connaître son état, même si il semble tourner correctement...
Avec un moteur révisé il n'y a pas de surprise, sauf si le travail n'est pas bien fait...

Quoi qu'il en soit, ton moteur, soit tu le remplaces, soit tu le révises............
Donc, à partir de ces possibilités, il me semble que l'ouvrir pour en vérifier l'état serait intéressant....
Perso j'ai voulu repartir sur du presque neuf et ça m'a coûté 300 / 350 €
Mais selon l'état, un simple jeu de segments ( env 100€)  et une pochette de joints ( env 60 € ) peuvent être suffisants, surtout si ton moteur fonctionne, même si il manque de puissance...

pour vérifier les compressions
- soit passer par un garage, soit le faire soi même en utilisant un manomètre maintenu avec étanchéité tour à tour à la place de chaque bougie...
perso je préfère retirer les 4 bougies de manière à ce que le moteur soit libre de rotation

- mais faire tourner le moteur à la main  sur deux tours  permet déjà de ressentir si une compression passe au travers ou est nettement moins forte que les autres...
il faut que le moteur fasse 2 tours pour un cycle complet, donc compression sur chacun des 4 cylindres.

plus simple encore dans un premier temps
1) mettre la voiture sur un sol plat  et mettre en prise en 4°,
2) pousser doucement la voiture, régulièrement est sans à coups jusqu'à ressentir les résistances des 4 compressions...

une autre solution si tu ne peux déplacer la voiture consiste  lever une roue avant et la faire tourner à la main....

Pour les mesures des jupes de pistons et bas de chemises, tu ne peux le faire que moteur démonté.....nous y reviendrons si besoin...


J'ai commencé par la fin, mais je crois qu'avant d'envisager de réviser ou remplacer ton moteur, il y a des choses à vérifier....

le moteur qui ne fume pas, ne sent pas l'huile brûlée à l'échappement est plutôt bon signe en général.....pas de souci important de segmentation

un moteur qui sent l'essence, c'est soit qu'il y a une fuite, soit qu'il est mal réglé....
- bien tout nettoyer pour t'assurer qu'il n'y a pas de fuite
- Re prendre les réglages du carbu et de l'allumage

peut-être que ça te réservera d'agréables surprises...


je sais verdo, j'ai une fois de plus été long, mais comme à mon habitude j'ai à coeur de tenter de me faire une juste opinion de la situation en ne m'arrêtant pas sur des interprétations

Dernière modification par papytravaux (10-09-2018 18:40:05)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 10-09-2018 22:33:38

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Revision moteur

gazelle a écrit :

Fab02 : le post a été publié a partir d’un téléphone portable (c’est pourquoi j’utilise pas les accents)
Mais un petit effort serait apprécié tout de même   : ce qui compte c’est la compréhension (nous ne sommes pas dans une cours académique )

J'en conviens très bien... Je n'intervenais ici, simplement qu'en ta faveur, n'ayant aucune notion de tunisien, j'ai juste pensé que certaines notions de français t'échapper... Parlant moi même plusieurs langues et ne maîtrisant pas forcément les écrits, je me suis mis à ta place...
Sans vouloir susciter aucune irascibilité...


20170925_104345.png

Hors ligne

#12 11-09-2018 18:34:13

gazelle
Membre
Inscription : 16-08-2018
Messages : 16

Re : Revision moteur

Papytravaux : merci infiniments pour les conseils ainsi les explications bien detaille, si precieuse pour moi smile)) je ferais un diagnostic du moteur aupres d'un mecano pour en decider  a la suite des resultats smile je vous tienderais informe smile encore une fois MERCI

Fab02 : merci, c'est gentil de m'avoir rappeler mes faute, je suis ouverts a tous les critiques constructive smile merci fab je pourrais si tu le veux t'apprendre l'arabe tunisien (qui es un melange d'arabe et francais ) le tunisien est similaire au maltais smile

Hors ligne

#13 11-09-2018 20:37:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Revision moteur

je suis de retour chez moi et il me sera plus facile de documenter mon propos si besoin

dans ton premier message, il y a un peut tout et rien  de précis à quoi se rattacher...
1) le moteur commence a lache noye d'huile
le fait qu'il soit comme tu dis noyé d'huile ne signifie pas forcément que le moteur soit entrain de lacher....ça peut très bien n'être qu'un joint...

c'était par exemple le cas du moteur de ma 4L lorsque l'ancien propriétaire l'avait.....il voulait mettre sa voiture à la ferraille....
lui ayant donné quelques indications et surtout dit que je voulais sa voiture et qu'elle ne parte pas à la ferraille, ça l'a interpellé....
il est allé voir son garagiste qui lui a remplacé un joint ( 30 € en tout...) et malheureusement pour moi il a continué de rouler un an avec .........
et pour avoir démonté complètement le moteur ensuite, je peux t'assurer que le moteur était loin d'être mort...

2) ensuite tu as parlé de forte odeur d'essence....

dans les deux cas, il faut commencer par bien nettoyer, sécher le tout pour voir si il y a fuite d'essence et fuite d'huile...

3) les segments, nous en avons parlé plus haut.....ne t'emballes pas pour prendre une décision....
tu peux faire un contrôle des compressions bien sur, mais je serais d'avis de commencer par rechercher " les fuites "...

ensuite vu que pas mal de pièces ont été remplacées, il me semble qu'il te faut optimiser tes réglages du carbu et de l'allumage....mais nous aborderons le sujet après avoir identifié d'ou vient cette forte odeur d'essence...

Bien sur ça n'est que ma façon d'aborder les choses avec méthode en vérifiant point par point progressivement chaque chose...

Tu n'es pas obligé c'est évident de suivre cette approche....

Dernière modification par papytravaux (11-09-2018 21:07:38)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 14-09-2018 18:23:39

gazelle
Membre
Inscription : 16-08-2018
Messages : 16

Re : Revision moteur

@papytravaux, désolé pour ma réponse tardive, j’étais en déplacement hors mon poste (ça m'arrive souvent)
sinon, demain je vais renouveler l'assurance d'abord 'le mien échue depuis le 10/09) afin que je puisse l'emmener chez un garagiste pour mesurer la compressions. sinon pour l'odeur d'essence dans l'habitable je ferais le suivie pas a pas afin de détecter le soucis.
Merci beaucoup Papy vous êtes précieux pour les 4L wink
je reviendrais vous confirmer dès diagnostic.

Hors ligne

#15 14-09-2018 18:48:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Revision moteur

ne nous emballons pas.....je suis loin de tout savoir

de plus il m'arrive malgré toutes les bonnes précautions que je veux prendre d'aller trop vite et de dire des conneries...alors......

mais lorsque je me pose, ne m'emballe pas, ma foi je me débrouille pas trop mal ...............


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums