Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2018 10:44:00

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

L'anti rouille vaste sujet

Bonjour

Je vois que beaucoup de gens de ce forum utilise du rustol que ce soit du CIP ou du owatrol.Je trouve que c'est produit sont compliqués à mettre en oeuvre.Avant de me me mettre a repeindre mon aile arriere.J'ai appliqué du CIP sur un vulguaire bout de ferraile et je le laisse secher au moins 72h.Le souci est que je viens de mettre de l'appret en aerosol et que l'appret en lui meme frise sur le CIP alors qu'il est recouvrable par n'importe qu'elle peinture.Vous faites comment vous ? Je n'arrive pas du tout à la faire tenir.

Je vais rester sur l'idee de faire d'abord appret puis peinture puis ensuite de l'owatrol apres sechage de la peinture.

Dernière modification par Hector (10-09-2018 10:45:00)

Hors ligne

#2 10-09-2018 12:35:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : L'anti rouille vaste sujet

Bonjour,

si je peux me permettre une recommandation et que tu ne l'as pas déjà fait, recherches sur le site du fabricant les fiches produits dédiées......
tu auras ainsi les infos justes du fabricant.....et ce sont il me semble les plus fiables...

je ne pense pas que ces produits soient compatibles avec TOUTES LES PEINTURES ......

J'ai découvert ces produits depuis que je suis sur le forum et ai testé, utilisé l'owatrol, mais pas le CIP....
non pas que j'aie des préjugés, mais avais déjà acheté d'autres produits


L'owatrol peut être ajouté à la préparation de peinture, tu le constateras sur les fiches produits, mais pas forcément toutes les peintures...

de ce que j'ai constaté , ainsi que des témoignages lus, il est à l'évidence nécessaire de respecter un temps de séchage relativement important...
d'au=tant plus important que l'on a chargé en quantité....
Et tant que le produit n'est pas sec à coeur, il y a des réactions possibles même avec des produits supposés compatibles..

donc, pour répondre à ta question
1) vérifier les compatibilités
2) attendre un séchage complet à coeur avant d'appliquer quoi que ce soit dessus

c'est un minimum je pense


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 10-09-2018 13:02:37

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : L'anti rouille vaste sujet

Il y est précise par tout type de peinture de ce que j'ai lu.Je sais que le temps de séchage et très long je lui ai laisse le temps de séchage et je pense c'est ce qui est le primordial. Je vais pas prendre le risque de renouveler cela sur mes ailes.

Donc sa sera ponçage sur la tôle application d'apprêt sur la tôle puis peinture.Ensuite au niveau de la jointure de l'aile arrière j'y appliquerait de l'owatrol.

Hors ligne

#4 10-09-2018 18:07:18

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : L'anti rouille vaste sujet

Oubli ton owatrol, c'est bon pour faire les corps creux, ou un élément qui ne reçoit pas de peinture, puis cela ne sert à rien de le mettre après peinture, ce que tu veux protéger de la corrosion c'est la tôle, pas la peinture.

Si tu ne veux pas utiliser le CIP, prends tu feroses, ca sèche vite et tu n'auras pas de surprise, ensuite un apprêt phosphatant, puis peinture.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 10-09-2018 18:52:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : L'anti rouille vaste sujet

non l'owatrol n'est pas réservé qu'aux corps creux.....il est intéressant à bien des égards, même comme dégrippant

et il a de ce fait un avantage non négligeable, c'est son pouvoir pénétrant qui permet d'aller là ou d'autres ne vont pas...
comme par exemple entre les ailes et la caisse, les passages de roues avant si ils ne sont pas démontés...

Cyril soulève un point important: " cela ne sert à rien de le mettre après peinture, ce que tu veux protéger de la corrosion c'est la tôle, pas la peinture."

tout produit anti corrosion ( donc phosphatant) ne réagira et ne sera efficace qu'à la condition d'être en contact avec le métal nu....

mettre un produit inhibiteur de corrosion comme ceux cités ou simplement de l'acide phosphorique ne justifie pas l'emploi d'un apprêt phosphatant puisque ce dernier ne sera pas en réaction avec le métal...

mais ceci dit il n'y a aucun problème à en appliquer un...

perso je n'utilise que de l'apprêt phosphatant ce qui me permet de ne conserver qu'un seul produit...

Dernière modification par papytravaux (10-09-2018 18:53:55)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 11-09-2018 22:16:44

Fourgon66
Membre
Lieu : St Martin-la-Plaine (Loire).
Inscription : 03-09-2016
Messages : 83

Re : L'anti rouille vaste sujet

Personnellement j'utilise le férose l'avantage c'est qu'il peut être recouvert de tous types de peintures


Chacun sa R4

Hors ligne

#7 12-09-2018 13:36:00

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : L'anti rouille vaste sujet

Merci pour tout ces infos.

Hors ligne

#8 12-09-2018 14:07:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : L'anti rouille vaste sujet

bonjour Hector,

je suis allé voir sur le site de FEROSE pour trouver les infos sur le produit.....

il y est présenté comme un inhibiteur  de corrosion.....avec photo de pièce rouillée....
ce produit semble très proche du zep dont j'ai déjà eu l'occasion de parler et très performant...

comme j'ai à coeur de savoir et comprendre ce que je fais, J'ai écrit à la société pour obtenir les fiches produit et sécurité...et qu'il me soit précisé, confirmé que l'action sur métal neuf ou mis à nu est aussi performante...

j'ai eu cette démarche car "pour le zep " il est plus performant dans la mesure ou il y a de l'oxydation....mais peut être employé sur métal non oxydé....

perso je vois mal ne pas mettre le métal à nu pour peindre ensuite après masticage si nécessaire, ne serait-ce que pour l'état des surfaces à traiter...que je préfère lisses au départ...

Je fais de la peinture de carrosserie depuis 1965 et me vois mal peindre sur le la rouille même si elle a été inhibée.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 12-09-2018 18:41:46

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : L'anti rouille vaste sujet

Tu as raison ce n'est pas comme ca qu'on travail, perso j'isole toujours soit le CIP ou le Ferose avec un appret, et ensuite j'applique la peinture, surtout si il y a du masticage.

Dernière modification par Cyril (12-09-2018 18:42:02)


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#10 20-09-2018 09:09:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : L'anti rouille vaste sujet

Bonjour,
voici la réponse de FEROSE que je viens de recevoir..

-----------------------------------------
Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe la FDS de Ferose.

Pour répondre à votre interrogation, effectivement, comme tout produit de traitement de la corrosion, il n'a aucun intérêt d'être passé sur une tôle blanche : il a besoin de rouille pour agir voire de sa porosité (même très faible) pour aider à se fixer. Certains de nos clients utilisateurs partent du principe qu'une tôle parfaitement saine n'existe pas (il y aura toujours un micro départ de rouille quelque part. Ils vont donc "forcer" un départ généralisé de la corrosion en ne laissant se développer qu'un léger voile marron afin de le traiter intégralement.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

L'équipe Ferose
---------------------------------------------------------

j'ai reçu également la fiche produit qui fait 8 pages..

je regarderai pour l'insérer, à défaut adressez moi un MP que je dispose de vos adresses mail pour vour l'adresser


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 20-09-2018 15:33:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 023

Re : L'anti rouille vaste sujet

Alors que  le CIP peut être appliqué  et  protège les tôles oxydées comme les tôles nues. Il faut juste ne pas être pressé pour passer la couche de finition.
Je viens de peindre plusieurs éléments à l"époxy et d'autres à l'alkyde modifié, éléments préalablement passé au CIP, sans aucun souci, mes pièces ayant séchées un "temps certain!".


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums