Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2018 15:42:33

u_tippu
Membre
Lieu : Vescovata (Haute-Corse).
Inscription : 31-07-2018
Messages : 25

demarrage a chaud impossible

bonjour tout le monde,

le dernier post a été fermé, on se retrouve donc ici smile

mon problème :
la 4L démarre au quart de tour sans starter!!
mais dès que je roule 5 min (même moins !!) et que je coupe le contact, IMPOSSIBLE de la faire redémarrer la coquinette!

la batterie est neuve et ultra neuve
branchée avec les cables sur une autre ca change rien...

en soulevant le capot je m' aperçois que le moteur à trop envie de démarrer, même l'alternateur fais un tour de temps en temps mais la 4L ne démarre pas !!

sur le précédent forum vous avez conseillé (entre autre) de changer la bobine, je suis en cours de réapprovisionnement (d'ici 15 jours selon le site). je test ca et je vous dis si ca à suffit...
on m'a également conseillé de changer de carburateur (mais c'est plus compliqué... je suis nul en mécanique!).

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, j'aime bien vous voir vous disputer pour moi big_smile

a bientot smile

Hors ligne

#2 12-09-2018 15:47:24

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : demarrage a chaud impossible

- Alors il y a un truc tout con, tu ouvres ton bouchon de réservoir et tu essais de la faire tournée sans le remettre de suite , il ce peut que le petit trou pour l'aération soit boucher, a voir smile


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#3 12-09-2018 15:53:50

u_tippu
Membre
Lieu : Vescovata (Haute-Corse).
Inscription : 31-07-2018
Messages : 25

Re : demarrage a chaud impossible

jembraille a écrit :

- Alors il y a un truc tout con, tu ouvres ton bouchon de réservoir et tu essais de la faire tournée sans le remettre de suite , il ce peut que le petit trou pour l'aération soit boucher, a voir smile

si c'est ca c'est trop facil ca m'amuserais meme pas....
en plus je vais passer pour un con à démarrer comme ca à chaque fois que le moteur est chaud mdrr

Hors ligne

#4 12-09-2018 17:02:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : demarrage a chaud impossible

c'est très sérieux comme idée .............testes

Dernière modification par verdô (12-09-2018 19:42:53)

Hors ligne

#5 12-09-2018 19:33:29

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : demarrage a chaud impossible

- J'ai repenser a cette panne la, car avec les pannes plus con que jamais, on cherche et on a du mal a trouver, un jour je suis aller chez le concessionnaire du truc, c'était sur le réservoir de gas-oil sous de la remorque frigorifique, la neige avait était projeter par les roues sur le bouchon, alors tu crois ne plus avoir de gas-oil, j'avais fait un arrêt et j'avais regarder dans le réservoir avec une pile ( et sans me rendre compte que je l'avais ouvert, l'air et de nouveau rentrer, alors re démarrage du moteur pour X kilomètres, et quand je suis arriver a la concession, ben le gars ma dis "regarde ton bouchon il est plein de neige gelé, cela a boucher la mise a l'air ), je suis sur que j'ai eu la plus grosse honte de ma vie gifs-s12.gif


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#6 12-09-2018 22:34:54

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : demarrage a chaud impossible

Déjà eu le tour sur mon quad... Le joint de bouchon de réservoir (ressemblant à une grosse rondelle) était défaillant alors j'ai découpé un rond dans un caoutchoucs équivalent... Sans laisser le petit évent...
Et paf... J'ai callé aux bout de 800 mètres !

Il est bien utile cette évent !


20170925_104345.png

Hors ligne

#7 13-09-2018 15:27:42

u_tippu
Membre
Lieu : Vescovata (Haute-Corse).
Inscription : 31-07-2018
Messages : 25

Re : demarrage a chaud impossible

fab02 ta photo est magnifique tongue

je vais essayer votre histoire ce week end.
ce qui est compliqué c'est que j'ai presque plus d'essence, il faudrait que j'aille à la station mais une fois la bas j'ai peur de pas redémarrer même en ouvrant le bouchon ahaha

je vous dirais si il suffit d'ouvrir le bouchon smile

Hors ligne

#8 13-09-2018 17:35:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : demarrage a chaud impossible

investis dans un jerrycan ;
tipu de cisterna mobile

tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 13-09-2018 22:11:20

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : demarrage a chaud impossible

Merci wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#10 14-09-2018 09:59:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : demarrage a chaud impossible

u_tippu a écrit :

bonjour tout le monde,

le dernier post a été fermé, on se retrouve donc ici smile

mon problème :
la 4L démarre au quart de tour sans starter!!
mais dès que je roule 5 min (même moins !!) et que je coupe le contact, IMPOSSIBLE de la faire redémarrer la coquinette!

la batterie est neuve et ultra neuve
branchée avec les cables sur une autre ca change rien...

en soulevant le capot je m' aperçois que le moteur à trop envie de démarrer, même l'alternateur fais un tour de temps en temps mais la 4L ne démarre pas !!

sur le précédent forum vous avez conseillé (entre autre) de changer la bobine, je suis en cours de réapprovisionnement (d'ici 15 jours selon le site). je test ca et je vous dis si ca à suffit...
on m'a également conseillé de changer de carburateur (mais c'est plus compliqué... je suis nul en mécanique!).

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, j'aime bien vous voir vous disputer pour moi big_smile

a bientot smile

Bonjour,
je n'ai pas suivi l'autre post et regardes donc avec un oeuil neuf le contenu de ce que tu rapportes ici...et souhaite quelques précisions....

1) démarrer au 1/4 de tour à froid et sans starter n'est à mon sens pas bon , signe d'un mélange trop riche.....mais à vérifier en contrôlant les réglages au carbu

2) impossible de redémarrer après avoir coupé le contact  et "  je m' aperçois que le moteur à trop envie de démarrer, même l'alternateur fais un tour de temps en temps mais la 4L ne démarre pas !"
là de ce que je comprends, le moteur ne tourne quasiment pas au démarreur....est-ce bien ce qui se passe ? ou est-ce que le moteur est entraîne à un bon régime par le démarreur ?

j'ai le sentiment que tu as changé ta batterie parce que elle était mise en cause vu que le démarreur ne tournait pas.et ce uniquement lors du re démarrage....est-ce bien le cas ?????

pour le reste, je n'aime pas ces approches de toucher à tout  d'autant que ça ne se justifie sans doute voir certainement pas

la bobine...
si elle décone, ça n'est pas le fait de ne pas pouvoir re démarrer  qui peut justifier qu'elle soit HS.....si tel était le cas tu aurais également des soucis à froid , voir en cours de route

le carburateur
si tu n'arrêtes pas ton moteur il continue de tourner, alors c'est signe que le carbu n'est pas fichu....
par contre il nécessite surement au minimum :
- et sans l'ouvrir un réglage simplement de la vis de richesse....
- de t'assurer que le filtre à air est propre

mais avant de changer ou toucher à quoi que ce soit sur ton moteur je souhaiterais des précisions sur le point 2)....sur ce qui se passe exactement lorsque tu veux re démarrer
je suis sur une toute autre piste mais ne l'aborderai que après avoir eu un complément d'infos.....

et si possible également des réponses à
- combien de kms a ce moteur
- est-ce que cette voiture est une acquisition récente et as-tu roulé avec quelques temps ?....
- y a-t'il eu des interventions sur ce moteur ?


si tu ne sais pas trop comment faire, donnes nous la référence, le modèle de ton carbu que l'on puisse te montrer ou et comment agir

Dernière modification par papytravaux (14-09-2018 10:11:38)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 17-09-2018 10:30:42

u_tippu
Membre
Lieu : Vescovata (Haute-Corse).
Inscription : 31-07-2018
Messages : 25

Re : demarrage a chaud impossible

salut tout le monde,

plein de nouveautés ...

j'ai fait venir un pro de la mécanique et en effet je suis une quiche mais en plus aveugle...

1) pour ce qui est de la BOBINE : en faite c'est très simple à verifier son état : il suffit de débrancher le cable au centre (donc pas les bougies) et de le mettre à 5mm du carter, si il y a des étincelles quand on essaye de démarrer la voiture c'est que la bobine fonctionne.

2) Pour le Carbu : en effet on m'a expliqué le fonctionnement du démarrage d'une voiture et c'est pas normal de démarrer sans starter à froid !
dans mon cas le tuyaux qui part du papillon est troué !! est ce que ca change quelque chose réellement ?? (apar le faite que l'air qui rentre n'est pas filtrée...)
-dans le cas à froid : le papillon est fermé et seulement l'air de ce petit tuyaux percé arrive au moteur = donc l'air arrive quand meme
- dans le cas à chaud : le papillon est ouvert mais l'air de ce petit tuyau passe quand même !! = donc l'air arrive quand même
=> seule différence = l'air qui arrive de ce petit tuyaux ne passe pas par le filtre ... donc ca ne change pas le faite que le mélange soit plus ou moins riche....

du coup : EST CE QUE LE MELANGE SERAIT MAL AJUSTEE PAR LA VIS ???
pourquoi maintenant oui et avant non? ca fait 1an que je roule avec et j'avais jamais eu ce problème ... donc je pense pas...

3) la BATTERIE ! le gros mystère ! hier en la vérifiant elle n'était pas suffisamment  chargée !! pourquoi ?? incompréhensible !! elle à 10 jours de vie et je me suis servie de la voiture que 2 fois...
le poste radio est débranché et lorsque je m'en suis servit j'ai roulé au moins 20km ! du coup l'évidence : l'ALTERNATEUR ! beh ca reste à verifier ... il tourne avec le moteur mais reste à voir si il fait bien son job...


CE QUE JE NE M EXPLIQUE PAS :
si c'est réellement l'alternateur, pourquoi la 4L aurait démarré 2 fois à froid ?? et pas à chaud ? j'explique:
je suis allé au boulot un matin : démarrage nickel, à midi : démarrage nickel, je fais une commission de 20 min : retour à la 4L : DEMARRAGE IMPOSSIBLE !!! le soir meme je retourne la voir sur les lieux du crime, elle DEMARRE !!!!

la deuxieme fois : je la démarre, je la sors du garage et 2 minutes aprés que le moteur est tournée je me rend compte que j'ai oublié des affaires à la maison, je coupe le contact et quand j essaye de redemarrer evidement elle démarre pas.... je la lance en pente et elle démarre toujours PAS... je la ramène au garage, je la branche sur une autre batterie, elle démarre PAS !!!
le lendemain je redescend la voir et du premier coup elle DEMARRE !!!!!!


HIER : aprés avoir rien changé évidement, je tente le diable : je pars faire l'essence et regonfler les pneus : évidement je fais tout ca moteur allumer parce que j'ai trop peur de rester bloqué à la station... 20km environ de roulage et je rentre au garage...
la fier de moi je me dis on test tout :
- je test la BOBINE, elle fait des étincelles sur le carter donc j'exclue cette possibilité,
- je test un démarrage (sans starter évidement) : ca fonctionne !!! la 4L me fait mentir
- je test l'alternateur avec un voltmètre : il fonctionne (il suffit de fixer le voltmètre sur les cos de la batterie et d'accelerer : si le voltage augmente c'est que l'alternateur fonctionne).


DONC C EST VRAI VOUS ALLEZ ME DIRE QUE MON TOPIC NE SERT PEUT ETRE PLUS A RIEN MAIS J AIMERAIS QUAND MEME SAVOIR POURQUOI ELLE M A FAIT CA DEUX FOIS !!??
POURQUOI MA BATTERIE A DECHARGé ??? ALORS QUE RIEN A CHANGé ET QUE L ANNEE DERNIERE ELLE NE DECHARGéE PAS COMME CA...
ET LE PROBLEME EST QUE MAINTENANT J AI PEUR DE ROULER AVEC PAR PEUR DE PAS REDEMARRER ... hmm

PAPYTRAVAUX :
et si possible également des réponses à
- combien de kms a ce moteur : il à 90.000 si la vendeuse n'avait pas changé le compteur !
- est-ce que cette voiture est une acquisition récente et as-tu roulé avec quelques temps ? ca fait 1 an que je l'ai, j'ai du faire 10.000km avec ... jusqu'a la 0 problème mécanique
- y a-t'il eu des interventions sur ce moteur ? NON aucune intervention vu que je sais pas faire grand chose et qu'elle roulait sans problème,  au controle technique (c'est le beau père de mon frère qui le fait) tout etait correct, apar l'éclairage mais rien de fou !
en parlant d'éclairage je vais ouvrir un topic lol

qu'est ce qu'il se passe exactement quand je veux re démarrer : le démarreur fonctionne, la bobine également, pas d'explosion dans le moteur et l alternateur fait de rares tours en saccadé ...

Hors ligne

#12 17-09-2018 11:29:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : demarrage a chaud impossible

Bonjour , dans un premier temps changes ta bobine , c'est pas parce qu'elle te fait une belle étincelle quelle est bonne
donnes nous tes valeurs
index.jpg

"dans mon cas le tuyaux qui part du papillon est troué !! est ce que ça change quelque chose réellement ?? (a part le faite que l'air qui rentre n'est pas filtrée...)" ??? post une photo

Hors ligne

#13 17-09-2018 12:31:15

u_tippu
Membre
Lieu : Vescovata (Haute-Corse).
Inscription : 31-07-2018
Messages : 25

Re : demarrage a chaud impossible

E3_D64_A77-46_E1-4637-87_EA-7_ECDCEBFF20_C.jpg

Hors ligne

#14 17-09-2018 12:41:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : demarrage a chaud impossible

bonjour , donc Té de vapeurs d'huile HS

ajutage-moteur-cleon-4l.jpg

j'en refabrique en cuivre , si intéressé réponse en MP

Dernière modification par verdô (17-09-2018 12:43:52)

Hors ligne

#15 17-09-2018 17:04:26

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : demarrage a chaud impossible

- Tiens regarde ce que notre ami J Mi verdô te propose, mais lorsque dans 20 ans voir plus, tu quitteras ta voiture , récupère le, il pourra resservir pour une autre trelle icon_t10.gif

dscn2812.jpg

dscn2813.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#16 17-09-2018 17:08:52

u_tippu
Membre
Lieu : Vescovata (Haute-Corse).
Inscription : 31-07-2018
Messages : 25

Re : demarrage a chaud impossible

Je l ai contacté en pv déjà mais il a pas du avoir le temps de voir wink

Hors ligne

#17 17-09-2018 17:18:35

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : demarrage a chaud impossible

u_tippu a écrit :

Je l ai contacté en pv déjà mais il a pas du avoir le temps de voir wink

- C'est sur que si tu lui envois un pv, il va pas te répondre, je sais, tu lui a envoyer un MP emotic11.gif


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#18 17-09-2018 17:42:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : demarrage a chaud impossible

pv reçu et répondu wink

Hors ligne

#19 18-09-2018 07:32:54

u_tippu
Membre
Lieu : Vescovata (Haute-Corse).
Inscription : 31-07-2018
Messages : 25

Re : demarrage a chaud impossible

Tout le monde s accorde pour dire que mon problème vient de la?? Ça serait bien !!!

Ps: je comprends pas pourquoi vous aimez pas les pv!! Ils permettent de payer l installation des panneaux 80!!! C est pas de l argent perdu ! ??

Hors ligne

#20 18-09-2018 08:14:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : demarrage a chaud impossible

en Corse les panneaux 80 sont tous percés : c'est pour éviter la prise au vent wink wink

Hors ligne

#21 18-09-2018 11:33:11

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : demarrage a chaud impossible

verdô a écrit :

en Corse les panneaux 80 sont tous percés : c'est pour éviter la prise au vent wink wink

Bonjour
écriture en braille


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

Pied de page des forums