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#1 19-09-2018 22:58:19
- GTL4Bear
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changement des bougies ...
Bonsoir cher(es) Catrellistes
De nouveau sur le site pour faire part de ma galère pour changer des bougies !!!!
tout s'est bien passé jusqu'à la 3ème mais pour la 4eme, une vraie galère, j'ai essayé avec une clé à cardan, à la main, puis j'ai arrêter de peur d'abimer le filetage interne de la culasse...
donc, comment faut-il s'y prendre, il y a t-il une astuce pour mettre cette p***ain de bougie !
je suis prêt à démonter l'alternateur, c'est pas trop dur...
J'attends vos idées les plus ingénieuses...
Bonne soirée à tous
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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19-09-2018 22:58:19
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#2 19-09-2018 23:10:26
- patcatcat
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Re : changement des bougies ...
Normalement une bougie se monte à la main sur plusieurs tours sans forcé, si elle ne rentre pas facilement c'est certainement que le filet d'entrée à et déformé.. Ou que tu ne la places pas bien perpendiculairement. C'est une bougie pas facile à monter, c'est certain que sans le support d'alternateur on est mieux positionné.
Je me répète mais ne jamais forcer pour faire prendre la bougie dans sont taraudage!!!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#3 20-09-2018 07:18:36
- verdô
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Re : changement des bougies ...
bonjour ,si tu as , enquilles un morceau de durite dessus d'environ 5cm et essai de faire prendre le filetage légèrement en biais vers le haut
si pas mieux , démontes l'alternateur pour y voir plus clair
Dernière modification par verdô (20-09-2018 07:19:19)
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#4 20-09-2018 13:28:48
- GTL4Bear
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Re : changement des bougies ...
Salut,
j'ai déjà essayer en utilisant un cable du faisceau en faisant tourner légèrement mais que neni.....
Je vais démonter l'alternateur, mais je ne sais pas si il y a 2 vis pour enlever le support ? j'en ai vu qu'une, l'autre dois être caché???
je vous tiens au courant
bonne journée
Jean-Yves
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#5 20-09-2018 15:04:34
- cambouis2
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Re : changement des bougies ...
Bonjour
tu n'y arrivera jamais comme cela , il faut passer sous la patte
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#6 20-09-2018 17:09:49
- GTL4Bear
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Re : changement des bougies ...
Salut Canbouis2,
Evidemment...:) j'ai posté cette photo mais j'ai bien essayé de la mettre en passant dessous avec les doigts puis avec une clé....rien à faire
Je n'ai pas des doigts de fées lol ni de bucheron... entre les deux
donc, je vais démonter l'alternateur... Est-ce qu'il y a une seule vis (à gauche sur la culasse) pour ce qui est de la fixation sur celle-ci ?
A+
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#7 20-09-2018 17:34:53
- verdô
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Re : changement des bougies ...
bonjour , quand on est un peu curieux on regarde , on cherche et on trouve un gros boulon avec écrou à démonter et deux plus petit qui maintiennent la demie lune de tension de courroie
PS/ repères tes cosses avant le démontage de l'alternateur ....
Dernière modification par verdô (20-09-2018 19:28:44)
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#8 21-09-2018 01:33:45
- GTL4Bear
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Re : changement des bougies ...
Bonjour Verdô,
Pas très cool ton commentaire mais c'est pas grave, à l'avenir, j'essaierai d'être plus curieux.....
J'ai réussi finalement juste en basculant l'alternateur mais j'avoue que cette bougie n'est pas facile à atteindre et j'ai nettoyé et mis un peu de dw40 dans le filetage.
Bonne journée.
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#9 21-09-2018 07:40:24
- verdô
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Re : changement des bougies ...
Désolé si je t'ai blessé , mais logique pour moi comme approche
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#10 22-09-2018 07:43:56
- matrel 55
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Re : changement des bougies ...
Sur la repose des bougies, il y en a deux qui sont délicates, celle qui est coté allumeur cylindre 2 et principalement le 1.
Cylindre 2, l'allumeur gêne pour placer la clé à bougie si elle est trop grosse de corps.
Cylindre 1, à cause du support de la dynamo ou alternateur.
Dans les deux cas, j'utilise les anciennes clé à bougie en tube de tôle style clé à bougie pour les mobylettes.
De cette manière, principalement celle du cylindre 1, sa permet d'entamer le vissage sans forcer car je tourne à la main cette clé
Voilà pour ma recette
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#11 22-09-2018 14:32:37
- GTL4Bear
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Re : changement des bougies ...
salut Matrell55,
D'accord avec toi, j'ai utilisé in fine une clé comme la tienne, car la clé à cardans passe mal...
J'ai enfin réussi. Prochaine étape, réglage de l'allumage, (elle pétarade à la décélération), et montage d'un Ducellier neuf...
Je voulais ensuite monter un kit électronique, mais bon s'il faut encore enlever les bougies pour en mettre d'autres avec écartement 0,7... et galérer...
je vais voir
Merci d'avoir partager ton idée, en tout cas
Bon week-end
Dernière modification par GTL4Bear (23-09-2018 17:05:12)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#12 23-09-2018 12:05:54
- verdô
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Re : changement des bougies ...
GTL4Bear a écrit :salut Matrell55,
D'accord avec toi, j'ai utilisé in fine une clé comme la tienne, car la clé à cardans passe mal...
J'ai enfin réussi. Prochaine étape, réglage de l'allumage, (elle pétarade à la décélération), et montage d'un Ducellier neuf...
Je voulais ensuite monter un kit électronique, mais bon s'il faut encore enlever les bougies pour en mettre d'autres avec écartement 0,7... et galéjer...
je vais voir
Merci d'avoir partager ton idée, en tout cas
Bon week-end
pétarade à l'ech = système d'échappement pas étanche...
a+
ou trop d'avance
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#13 23-09-2018 17:50:20
- GTL4Bear
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Re : changement des bougies ...
Bonjour R4TT et Verdô
Justement hier, moteur à chaud, j'ai essayé de tourner l'allumeur a droite, à gauche doucement et à chaque fois j'ai fait des essais en accélérant soit à fond, ou progressivement. Il n'y a pas de trous à l'accélération, mais à la décélération, pétarades comme d'habitudes. Le souci c'est que hier les pétarades entendues depuis l'extérieur de la voiture, m'ont fait penser à l'échappement qui serait percé ...mais il est neuf et a été changé juste avant que je l'achète (toute la ligne)...
Donc, je suis rentré hier, j'ai fait des décélérations franches, et cela pétarade toujours....
Pourriez-vous me dire quoi faire en priorité :
1. vérifier la fixation de l'échappement et le serrage des colliers métalliques depuis le moteur
2. changer purement et simplement d'allumeur puisque j'ai à installer un Ducellier courbe 244D61...
Questions :
3. est-ce que l'allumeur acheté neuf est déjà prêt à l'amploi, vis déjà réglées ?
4. Si oui, est-ce que je peux enlever l'ancien facilement et le remplacer?
Quelles précautions prendre AVANT de faire la permutation et ne pas me retrouver avec la voiture qui refuse de démarrer ?
Merci d'avance pour vos recommandations
JY
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#14 23-09-2018 18:23:38
- verdô
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Re : changement des bougies ...
bonjour ,
"Justement hier, moteur à chaud, j'ai essayé de tourner l'allumeur a droite, à gauche doucement et à chaque fois j'ai fait des essais en accélérant soit à fond, ou progressivement. Il n'y a pas de trous à l'accélération, mais à la décélération, pétarades comme d'habitudes."
ce genre de réglage à " l'oreille " doit se faire quand on a bien l'habitude de procéder ainsi
le plus fiable dans ton cas soit tu investis dans une lampe témoin ( ou tu la fabriques ) soit tu achètes une lampe stombo
Au sujet de ton allumeur , oui tu dois vérifier l'écartement du rupteur 0.40 / 0.45
pour le remplacer c'est très simple un boulon à retirer
et à la pose au fond du puits tu as un détrompeur pour ton pied d'allumeur ne forces pas ça rentre en douceur ...
"Quelles précautions prendre AVANT de faire la permutation et ne pas me retrouver avec la voiture qui refuse de démarrer ?"
remets pour le début ta tête de l'ancien allumeur avec tous les fils dans le même ordre ( tu le changeras plus tard )
"vérifier la fixation de l'échappement et le serrage des colliers métalliques depuis le moteur"
oui et le joint du collecteur s'il est d'époque tu le changes
Dernière modification par verdô (23-09-2018 18:24:23)
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#15 23-09-2018 18:25:29
- jembraille
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#16 23-09-2018 18:51:03
- matrel 55
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Re : changement des bougies ...
Re,
Je pense que tu as une GTL moteur 1108, à l'origine tu as un allumeur Femsa.
Certain ne sont pas d'accord, mais remet ton Femsa et refait un réglage dit nous le comportement du moteur après.
En ce qui concerne l'allumage électronique, il te faudra régler au préalable avec les vis platinées et seulement après poser l'électronique.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#17 23-09-2018 18:58:14
- GTL4Bear
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Re : changement des bougies ...
salut Jembraille, Matrell55,
Matrell55, tu as raison c'est un Femsa (donc d'origine), apparemment vis externe, je vais faire 1 photo, je vous l'envoie ce soir.
Oui, j'aurai dû vérifier l'écartement du rupteur mais comme c'est un allumeur Femsa (je ne connais pas) donc je vais le changer directement par un Ducellier neuf comme proposé par Verdô en prenant les précautions indiquées et je vous tiens au courant. (En espérant ne pas regretter mon choix), j'ai lu que certains avaient des soucis avec les ducellier ...
Verdô, ok avec toi, j'ai voulu écouter à l'oreille mais j'avoue que je me suis pris un peu pour "Papytravaux"
je vais faire des photos
A+
Dernière modification par GTL4Bear (23-09-2018 19:04:54)
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
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#18 24-09-2018 08:42:35
- verdô
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