Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 30-11-2018 00:09:02

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Pour bien désoxyder les corps creux  d'une 4l il n'y aurai qu'une seule bonne solution, mais difficilement réalisable : le bain!
Soit à l'acide phosphorique, soit à l'acide chlorhydrique soit à l’électrolyse (le moins polluants des trois..).
Ce qui fait un sacré grand bac mais je pense réalisable avec du plastique de serre vendu en 6,5m de large, un morceau de 2,5 doit sans problème contenir un châssis, ensuite la quantité de produit (acide ou soude).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#37 30-11-2018 05:27:50

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Il "suffirait" de tremper les zones concernées, pas nécessairement de plonger tout le châssis, mais or mis le fait qu'il faut que ce soit complètement démonté, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple & rapide à faire... hmm


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#38 30-11-2018 12:10:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bonjour,

l'idée du bain pat est loin d'être irréalisable et à moindre frais....
il suffit de planches pour réaliser un cadre dans lequel le châssis serait placé à plat...toujours avec la bâche bien sur..)

( un rang de parpaings, faire une butte de terre sont des autres solutions.....

pour l'étanchéité, il existe pas mal de produits.....un qui résiste bien c'est la bâche pour réaliser des bassins d'ornement

ensuite que ça soit par traitement chimique ou électrolyse ça fera l'affaire...

Pour l'électrolyse, je pense qu'il faudrait adapter les électrodes pour traiter les corps creux...
Le courant prenant toujours  le chemin le plus court, pour tout ce qui est extérieur le résultat doit être satisfaisant.....mais pour l'intérieur des longerons sans électrodes adaptées je doute de l'efficacité....

j'ai dérouillé une cuve de compresseur par électrolyse en mettant " une canne " en cuivre sur toute la longueur comme électrode

Mais il y a un bon compromis possible il me semble....

pulvériser de l'acide chlorhydrique sur les zones à risques.....c'est le plus efficace pour détruire la rouille rapidement...plus performant que le phosphorique...

comme pour le HCl le souci principal consiste à le neutraliser en passant ensuite le châssis en électrolyse ça fait la rue Michel...

Le bain d'électrolyse est constitué d'eau et de soude ( lessive St Marc et autres...) qui agit naturellement comme base pour neutraliser l'acide...

Même si la concentration du bain est relativement faible, le temps d'immersion et le brassage de l'eau provoqué par l'électrolyse ( qui peut être aidé par une petite pompe pour aquarium que l'on trouve aux environs de 5 € ) permettront de neutraliser l'acide

A titre d'info concernant l'électrolyse
j'ai été confronté aux difficultés de passage du courant pour certaines pièces, à l'efficacité du système...

au départ j'ai tenté d'augmenter la tension comme j'en avais lu les recommandations sans guère y voir d'amélioration
alors j'ai tenté d'agir de préférence sur l'intensité puisque c'est elle qui donne la force, la puissance au courant.....question résultat ça a été le jour et la nuit...

J'ai utilisé une alimentation d'ordinateur, couplé les sorties en 5 Volts qu de mémoire sortent en 20 Ampères

IMGP1155.jpg

IMGP1190.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 30-11-2018 19:54:29

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Je n'ai pas dit que c'était irréalisable mais simplement que cela présentait des difficultés : encombrement du bac, quantité de produit, manipulation du châssis, récupérations des liquide etc...

Zorro_X : je pense que pour faire le traitement, même partiellement, il faut le châssis nu sinon ce serait encore plus compliqué...

j'ai traité des corps creux en électrolyse en réalisant des électrode (acier) glissées dans du tube plastique (genre tuyau de compresseur) auxquels j'avais fait de nombreux trous ce qui évita les cour-circuits.
Pour un châssis il faudrait à mon avis plusieurs alimentations ou une bien costaud avec bon nombre d'électrodes internes et externes (encore une difficulté mais pas insurmontable!!).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#40 30-11-2018 20:42:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

patcatcat a écrit :

Je n'ai pas dit que c'était irréalisable mais simplement que cela présentait des difficultés .

et je n'ai pas dit que tu l'avais dit  hi hi !!!!!

de plus nous avons la même approche de la chose, alors tout baigne....il n'y a plus qu'à mettre les électrodes....

concernant la récupération des liquides, des bains, il ne faut pas s'en faire une montagne.....

pour le bain par électrolyse, c'est de la soude qui est ajoutée....c'est ce qui est ajouté en industrie à une solution acide pour ramener le PH proche de 7

de même lorsque la solution est basique comme avec l'ajout de soude, c'est de l'acide chlorhydrique qui est ajouté dans le même but....

Il suffit donc de filtrer pour récupérer les matières en suspension pour être dans des conditions de rejets conformes ....même en rivière

ce principe est appliqué dans toute industrie notamment celles ayant des chaines de traitement d'eau par déminéralisation...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums