Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2018 19:23:13

quentin81600
Membre
Lieu : Gaillac (Tarn).
Inscription : 26-04-2018
Messages : 39

[RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

Bonjour à tous.
Je n'ai pas touché à la f4 depuis 2 mois, elle attend sagement, décaissée, dans une grange (honte à moi)... En cause : un gros manque de compétences. J'ai 17 ans, je me considère comme plutôt bon (tout est relatif bien sûr) en mécanique, mais je ne connais absolument rien en carrosserie... De ce fait, je ne sais pas du tout par où commencer.
Changer de caisse me parait de plus en plus utopiste, car une caisse de f4 sans rouille, c'est assez rare.

Il faut que je m'occupe des petits trous dans le châssis, mais je pense l'envoyer chez un ami carrossier pour ça (pas trop envie de jouer à la roulette russe avec la sécurité).

La partie que je pense pouvoir faire moi même est la réparation de la caisse. Après avoir vu avec mon grand père, il m'a expliqué que souder des tôles si fines à l'arc était très difficile, et qu'il fallait mieux que je m'oriente vers une soudure au chalumeau (acétylène/oxygène), car d'après lui je peux reprendre ma soudure si je rate, et le chalumeau ne déformera pas la tôle.
Il m'a donc expliqué et montré comment souder au chalumeau, et me prête son chalumeau.

Mais avant de souder, il me faut découper la tôle rouillée, et refabriquer un bout pareil. Et c'est là que j'ai un problème...
Comment faire ? Où trouver de la tôle de même épaisseur ?

Voici où se situent mes points de rouille :


DSC_2378.jpg
Encadrement de porte AVG

DSC_2382.jpg
Aile ARG

DSC_2384.jpg
Encadrement de porte AVD

DSC_2396.jpg
Seuil de coffre

La baie de pare brise est rouillée aussi, mais je n'ai pas encore démonté le pare brise.

18072805084524238515825755.jpg
Également, le passage de roue AVD est rouillé

DSC_2377r.jpg
Et ce qui m'embête le plus, c'est cet endroit là : on voit bien que c'est rouillé, autant d'intérieur que d'extérieur. Ça a l'air solide (même au tournevis ça bouge pas), mais je ne sais pas quoi en penser, ni comment le traiter...

Voilà voilà, si quelqu'un peut m'indiquer le chemin à suivre, je lui en serais extrêmement reconnaissant ^^

Bonne soirée !
Quentin

Hors ligne

#2 05-10-2018 22:07:27

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 025
Site Web

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

tu trouves une ou des caisses qui ne serviront plus jamais à rien, et tu découpes tes parties rouillées, en espérant qu'elles soient en meilleures états sur les épaves donneuses.

Evite de faire ca sur une caisse sauvable smile

Dernière modification par teewee (06-10-2018 12:36:40)


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#3 05-10-2018 23:30:46

quentin81600
Membre
Lieu : Gaillac (Tarn).
Inscription : 26-04-2018
Messages : 39

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

teewee a écrit :

tu trouves une ou des caisses qui ne serviront plus jamais à rien, et tu découpes tes parties rouillées, en espérant qu'elles soient en meilleures états sur les épaves donneuses.

Evite de faire ca sur une caisse sauvable smile

Impossible de réparer proprement avec de la tôle classique, il me faut forcément aller prélever sur un autre 4L donc hmm
Je vais voir ce que je peux faire !

Hors ligne

#4 06-10-2018 10:36:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

bonjour,

fouilles un peu dans le forum, les témoignages ne manquent pas...

en attendant je te suggère de parcourir ce post

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43005


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 06-10-2018 16:44:03

quentin81600
Membre
Lieu : Gaillac (Tarn).
Inscription : 26-04-2018
Messages : 39

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

papytravaux a écrit :

bonjour,

fouilles un peu dans le forum, les témoignages ne manquent pas...

en attendant je te suggère de parcourir ce post

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43005

J'ai fouillé le forum hier soir, avant de poster, j'ai trouvé la réponse à beaucoup de mes questions ^^ Par exemple pour la peinture, un membre (je ne saurais plus dire qui) a posté un pdf qui explique toute la préparation, ça va m'être très utile smile

Pour la rouille, y'a pas 36000 solutions de toute façons... J'ai tout traité au Rustol, et pour ce qui perfore, il va falloir souder... Une fois soudée, il faut que je lisse avec du mastic de finition ?

Hors ligne

#6 07-10-2018 10:32:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

quentin81600 a écrit :

Pour la rouille, y'a pas 36000 solutions de toute façons... J'ai tout traité au Rustol, et pour ce qui perfore, il va falloir souder... Une fois soudée, il faut que je lisse avec du mastic de finition ?

bonjour,

Je ne pense pas que ça puisse se résumer à çà en toutes situations.....

j'ai
voulu tenter d'attirer l'attention sur le fait que l'oxydation est généralement cachée, se produisant " de l'intérieur "
lorsqu'elle apparaît c'est significatif de dégradations en principe importantes....

pôur que le rustol, le CIP comme beaucoup utilisé par les membres de ce forum, puisse stopper l'oxydation dans les zones à risques, il faut que ces dernières soient rendues étanches à l'humidité et à l'air...
le CIP est un produit de recouvrement, pas de pénétration ce qu'est par contre le Rustol OWATROL   

tu as des photos sur l'autre post de ce que peut dissimuler une oxydation qui peut paraître bénigne....

Si tu soudes, remplace ou met à nu certains éléments, mieux vaut passiver, protéger le métal avant de mastiquer....les produits cités ci dessus font partie des options possibles


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 07-10-2018 10:44:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

papytravaux a écrit :

pôur que le rustol, le CIP comme beaucoup utilisé par les membres de ce forum, puisse stopper l'oxydation dans les zones à risques, il faut que ces dernières soient rendues étanches à l'humidité et à l'air...
le CIP est un produit de recouvrement, pas de pénétration ce qu'est par contre le Rustol OWATROL

Pas d'accord avec toi j'ai longtemps utilisé Owatrol,  mais depuis que j'ai utilisé CIP je ne reviendrais pas en arrière.
CIP est aussi liquide et pénétrant qu'Owatrol!
CIP protège même sans recouvrement j'ai des éléments peint sur de la rouille justes brossés qui stagnent dehors au intempéries depuis bien 2 ans sans qu’aucune rouille n'apparaisse....
20181007_104606.jpg20181007_104631.jpg20181007_104646.jpg
Pour info entre les deux parties soudées de la jante la rouille avait pénétrée mais impossible d'accéder : le CIP à parfaitement joué la pénétration, la rouille n'ayant pas repris malgré l'eau qui a stagné avec feuilles et autres détritus......

Dernière modification par patcatcat (07-10-2018 10:54:18)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 07-10-2018 12:07:04

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

Le rustol est un très bon produit.Le seule problème que j'y trouve est qu'il est très long à sécher surtout par nos température actuellement.L'owatrol je l'utilise quand j'ai pas le temps de peindre.Et le Cip pour y peindre dessus.Je l'ai utilise pour mes ailes arrière je vais bien voir si ça tient dans le temps.Mais attention le owatrol on ne peut pas.y peindre par dessus ou alors il faut le diluer avec de la peinture.Le CIP peut être recouvert par de la peinture il est fait pour mais surtout bien attendre qu'il soit complètement sec.J'ai eu des mésaventure comme ça.

Hors ligne

#9 07-10-2018 14:14:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

tu n'es pas d'accord avec moi pat, mais je ne le suis pas non plus avec toi.....je rigole bien sur car au détail de formulations et appréciations près nous nous rejoignons

mon propos est basé sur les données, les fiches techniques du fabricant qui est sans doute le mieux placé pour différencier ces deux produits...
"
tu dis: " CIP est aussi liquide et pénétrant qu'Owatrol! "
aussi liquide, sans doute, mais aussi pénétrant pas forcément.....ça n'est pas la fluidité d'un produit qui le rend plus ou moins pénétrant...
Pour pouvoir affirmer la chose, il faudrait pouvoir la vérifier en coupant les pièces en profondeur par exemple...

tu dis: " CIP protège même sans recouvrement j'ai des éléments peint sur de la rouille justes brossés qui stagnent dehors au intempéries depuis bien 2 ans sans qu’aucune rouille n'apparaisse...."
je ne conteste absolument pas la chose, mais comme je le disais, pour que le rustol, le CIP  puisse stopper l'oxydation dans les zones à risques, il faut que ces dernières soient rendues étanches à l'humidité et à l'air.....

l'exemple de tes jantes répond tout à fait à ces conditions.....mais si le CIP ne constituait pas "un film " étanche par  un manque de soin apporté lors de l'application le résultat serait très probablement moins performant

et c'est valable pour nombre de produits


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 07-10-2018 19:40:23

quentin81600
Membre
Lieu : Gaillac (Tarn).
Inscription : 26-04-2018
Messages : 39

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

Hector a écrit :

Le rustol est un très bon produit.Le seule problème que j'y trouve est qu'il est très long à sécher surtout par nos température actuellement.L'owatrol je l'utilise quand j'ai pas le temps de peindre.Et le Cip pour y peindre dessus.Je l'ai utilise pour mes ailes arrière je vais bien voir si ça tient dans le temps.Mais attention le owatrol on ne peut pas.y peindre par dessus ou alors il faut le diluer avec de la peinture.Le CIP peut être recouvert par de la peinture il est fait pour mais surtout bien attendre qu'il soit complètement sec.J'ai eu des mésaventure comme ça.

Effectivement, peut être que le CIP serait mieux alors, car je projette d'avoir fini le traitement et la peinture en avril... Déjà que le Rustol par 35°C ça peine à sécher, alors par 10°C ça va être compliqué


papytravaux a écrit :

bonjour,

Je ne pense pas que ça puisse se résumer à çà en toutes situations.....

j'ai
voulu tenter d'attirer l'attention sur le fait que l'oxydation est généralement cachée, se produisant " de l'intérieur "
lorsqu'elle apparaît c'est significatif de dégradations en principe importantes....

pôur que le rustol, le CIP comme beaucoup utilisé par les membres de ce forum, puisse stopper l'oxydation dans les zones à risques, il faut que ces dernières soient rendues étanches à l'humidité et à l'air...
le CIP est un produit de recouvrement, pas de pénétration ce qu'est par contre le Rustol OWATROL   

tu as des photos sur l'autre post de ce que peut dissimuler une oxydation qui peut paraître bénigne....

Si tu soudes, remplace ou met à nu certains éléments, mieux vaut passiver, protéger le métal avant de mastiquer....les produits cités ci dessus font partie des options possibles

Au vu de tout ce qui a été dit, la solution serait peut être de passer l'extérieur du châssis au CIP et les parties intérieures à la cire corps creux ?

Quand à la soudure, comme tu dis, je préfère viser large que de faire juste la zone qui parait attaquée. Les photos sur ton post m'ont beaucoup surpris. En tant que novice, je pensais pas que la rouille pouvait être si bien dissimulée.

Hors ligne

#11 07-10-2018 23:10:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

bonsoir,

Moi le premier, bien que celà fait une cinquantaine d'années que je fais de temps à autre de la carrosserie, je n'avais pas du tout soupçonné l'état de ma voiture...

et j'ai coupé petit à petit au fur et à mesure de ce que je découvrais.....

C'est ainsi que j'ai observé, analysé les situations pour déterminer les causes de corrosions....et ai voulu partager mes observations dans le but d'attirer l'attention de façon plus avertie que l'approche que j'avais eue malgré mon expérience...
Après chacun en fait ce que bon lui semble en fonction de son objectif....

la cire corps creux ne traitera pas la rouille......par contre, si elle est bien appliquée partout elle fera barrage du côté ou elle est appliquée à l'humidité et à l'air....
c'est la réaction de l'oxygène de l'air qui génère l'oxydation.....pas d'oxygène, pas d'oxydation...

Je n'aime pas donner de conseil, préférant donner des infos si possible justes...

mais je fais faire une entorse en te conseillant de te rapprocher des fournisseurs des différents produits et si ils ne sont pas en ligne leur demander les fiches techniques des produits...
Tu auras des infos justes et pertinentes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 08-10-2018 20:50:35

quentin81600
Membre
Lieu : Gaillac (Tarn).
Inscription : 26-04-2018
Messages : 39

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

papytravaux a écrit :

bonsoir,

Moi le premier, bien que celà fait une cinquantaine d'années que je fais de temps à autre de la carrosserie, je n'avais pas du tout soupçonné l'état de ma voiture...

et j'ai coupé petit à petit au fur et à mesure de ce que je découvrais.....

C'est ainsi que j'ai observé, analysé les situations pour déterminer les causes de corrosions....et ai voulu partager mes observations dans le but d'attirer l'attention de façon plus avertie que l'approche que j'avais eue malgré mon expérience...
Après chacun en fait ce que bon lui semble en fonction de son objectif....

la cire corps creux ne traitera pas la rouille......par contre, si elle est bien appliquée partout elle fera barrage du côté ou elle est appliquée à l'humidité et à l'air....
c'est la réaction de l'oxygène de l'air qui génère l'oxydation.....pas d'oxygène, pas d'oxydation...

Je n'aime pas donner de conseil, préférant donner des infos si possible justes...

mais je fais faire une entorse en te conseillant de te rapprocher des fournisseurs des différents produits et si ils ne sont pas en ligne leur demander les fiches techniques des produits...
Tu auras des infos justes et pertinentes

Merci pour tous tes conseils !
Je ne pense pas avoir les compétences pour tout couper et tout refaire, mais je mettrai à nu sur une bonne zone autour de chaque point de rouille.

Bien compris pour la cire corps creux. Dans ce cas, j'essaierai peut être de pulvériser du rustol comme je peux, puis la cire corps creux quelques jours après...

Je vais suivre tes conseils et regarder toutes les documentations techniques.

Encore merci pour tous ces conseils, je fais de la mécanique depuis 2-3 ans, donc en tant que novice, ils me sont très très utiles smile

Hors ligne

#13 09-10-2018 10:03:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

quentin81600 a écrit :

1) Je ne pense pas avoir les compétences pour tout couper et tout refaire, mais je mettrai à nu sur une bonne zone autour de chaque point de rouille.

2) Bien compris pour la cire corps creux. Dans ce cas, j'essaierai peut être de pulvériser du rustol comme je peux, puis la cire corps creux quelques jours après...

Je vais suivre tes conseils et regarder toutes les documentations techniques.

Encore merci pour tous ces conseils, je fais de la mécanique depuis 2-3 ans, donc en tant que novice, ils me sont très très utiles smile

Bonjour,

1) ne pas oublier que si l'humidité vient de l'extérieur, la rouille elle vient de l'intérieur.....
en voici un exemple sur une aile arrière...rien ne justifiait ( aucune protection ne semblant abîmée) que je la démonte si ce n'est mon côté tordu de vouloir tout vérifier..

IMGP1365.jpg

IMGP6255.jpg

IMGP6256.jpg

Le mastic d'époque utilisé pour les assemblages de carrosserie sèche dans le temps....( j'ai refait une R10 en 68 et une R6 en 73/74   qui avaient fait un tonneau) 
mais pour  les voitures sur lesquelles j'étais intervenu j'avais remis le même produit car il présentait bien, sec et pas craquelé....il convenait très bien pour une durée de vie standard de l'époque...
Mais au bout du compte, avec le temps il finit par se craqueler et l'humidité s'infiltre pour produire de façon insoupçonnée ce que tu peux voir sur les photos...( pareil pour les ailes avant )

si je venais à avoir une autre voiture et ne veuille pas la démonter je tenterais d'injecter de l'owatrol à la seringue et referais un joint extérieur..

2) pour traiter l'intérieur du châssis, il te faut bien pulvériser en brouillard et en utilisant le maximum des trous de visite pour en mettre partout....

la cire, bien ou pas bien, je n'ai pas d'avis car pas de retour d'expérience perso...simplement je pense qu'elle n'a d'intérêt que si elle recouvre bien l'ensemble des zones ) protéger...comme pour tout autre revêtement si elle fait défaut à un endroit à risque ça fera comme sur l'aile en photo..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 10-10-2018 20:19:03

quentin81600
Membre
Lieu : Gaillac (Tarn).
Inscription : 26-04-2018
Messages : 39

Re : [RECHERCHE CONSEILS] - Réparation des parties rouillées

papytravaux a écrit :
quentin81600 a écrit :

1) Je ne pense pas avoir les compétences pour tout couper et tout refaire, mais je mettrai à nu sur une bonne zone autour de chaque point de rouille.

2) Bien compris pour la cire corps creux. Dans ce cas, j'essaierai peut être de pulvériser du rustol comme je peux, puis la cire corps creux quelques jours après...

Je vais suivre tes conseils et regarder toutes les documentations techniques.

Encore merci pour tous ces conseils, je fais de la mécanique depuis 2-3 ans, donc en tant que novice, ils me sont très très utiles smile

Bonjour,

1) ne pas oublier que si l'humidité vient de l'extérieur, la rouille elle vient de l'intérieur.....
en voici un exemple sur une aile arrière...rien ne justifiait ( aucune protection ne semblant abîmée) que je la démonte si ce n'est mon côté tordu de vouloir tout vérifier..

https://i.postimg.cc/njm71JQ8/IMGP1365.jpg

https://i.postimg.cc/DJ5W6wyM/IMGP6255.jpg

https://i.postimg.cc/p9WRZYhP/IMGP6256.jpg

Le mastic d'époque utilisé pour les assemblages de carrosserie sèche dans le temps....( j'ai refait une R10 en 68 et une R6 en 73/74   qui avaient fait un tonneau) 
mais pour  les voitures sur lesquelles j'étais intervenu j'avais remis le même produit car il présentait bien, sec et pas craquelé....il convenait très bien pour une durée de vie standard de l'époque...
Mais au bout du compte, avec le temps il finit par se craqueler et l'humidité s'infiltre pour produire de façon insoupçonnée ce que tu peux voir sur les photos...( pareil pour les ailes avant )

si je venais à avoir une autre voiture et ne veuille pas la démonter je tenterais d'injecter de l'owatrol à la seringue et referais un joint extérieur..

2) pour traiter l'intérieur du châssis, il te faut bien pulvériser en brouillard et en utilisant le maximum des trous de visite pour en mettre partout....

la cire, bien ou pas bien, je n'ai pas d'avis car pas de retour d'expérience perso...simplement je pense qu'elle n'a d'intérêt que si elle recouvre bien l'ensemble des zones ) protéger...comme pour tout autre revêtement si elle fait défaut à un endroit à risque ça fera comme sur l'aile en photo..

Effectivement, c'est bien caché !

Je m'occuperai du châssis au mieux que je peux dans ce cas, en pulvérisant les produits comme tu le dis !

Hors ligne

Pied de page des forums