Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2018 19:22:58

anthon
Membre
Lieu : Clisson (Loire-Atlantique).
Inscription : 08-05-2018
Messages : 9

Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Bonjour la semaine dernière un expert judiciaire nommé par un tribunal me rend coupable de vice caché sur une 4L vendu l'année dernière.
moteur démonté il constate un piston du cylindre détérioré et un segment cassé. la chambre de combustion est détérioré par des débris et limailles du piston et segment.
usure des tulipes extérieur des soupapes.
Ni connaissant absolument rien en moteur, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui peut provoquer cela?
Merci d'avance et bonne journée à vous.

Hors ligne

#2 14-10-2018 19:42:51

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Tu pourrais nous en dire plus sur ton histoire parce que là..................... Chui sur le cul !!! roll

Hors ligne

#3 14-10-2018 20:03:02

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

anthon a écrit :

Bonjour la semaine dernière un expert judiciaire nommé par un tribunal me rend coupable de vice caché sur une 4L vendu l'année dernière.
moteur démonté il constate un piston du cylindre détérioré et un segment cassé. la chambre de combustion est détérioré par des débris et limailles du piston et segment.
usure des tulipes extérieur des soupapes.
Ni connaissant absolument rien en moteur, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui peut provoquer cela?
Merci d'avance et bonne journée à vous.

Salut Anthon,

J'ai eu le cas sur un moteur.
Il n'y a aucune raison. Sans doute une mauvaise série de segment. J'imagine que tes segments sont d'origine.

Lorsqu'il se casse, les morceaux se baladent entre le haut du piston, et la culasse, et martèle allégrement la culasse, les soupapes, la tête du piston, et la chemise.
Tu n'as aucun signe avant coureur, mis à part une consommation inhabituelle d'huile (qui peut ne pas être flagrante).
De mémoire, la RTA indiquait à l'époque qu'une consommation d'1/2 litre par tranche de 1000km n'était absolument pas inquiétante (alors qu'aujourd'hui...).

Juste une question, es tu garagiste, ou pro de la vente de voiture ? Je suis surpris du résultat de l'expertise pour un non pro...


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#4 14-10-2018 20:06:05

anthon
Membre
Lieu : Clisson (Loire-Atlantique).
Inscription : 08-05-2018
Messages : 9

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Merci de ta réponse, je suis un particulier, mais pour un vice caché meme si l'on ni connait rien on doit savoir, c'est la loi française de merde!
Merci encore!

Hors ligne

#5 14-10-2018 21:23:46

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Franchement je suis aussi très surpris.

Question un peu indiscrète :

Combien as tu vendu la 4L ?
Combien de temps l'as tu gardé ?
Qui a démonté le moteur ? Un garagiste avec l'expert ?

Dernière modification par AckTaN (14-10-2018 21:24:38)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#6 14-10-2018 21:58:48

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

C'est du n'importe quoi, ton gars veut ce faire du fric sur ton dos, il y a des moulins à calottes qui se perdent....


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 15-10-2018 09:58:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

anthon a écrit :

Bonjour la semaine dernière un expert judiciaire nommé par un tribunal me rend coupable de vice caché sur une 4L vendu l'année dernière.
moteur démonté il constate un piston du cylindre détérioré et un segment cassé. la chambre de combustion est détérioré par des débris et limailles du piston et segment.
usure des tulipes extérieur des soupapes.
Ni connaissant absolument rien en moteur, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui peut provoquer cela?
Merci d'avance et bonne journée à vous.


Bonjour,

pour pouvoir être objectifs, il nous faut davantage d'informations.....

car nous ne savons pas
- si tu as roulé et combien de temps avec cette voiture
- tes motivations pour la vente
- si tu l'as passée au contrôle technique pour la vente
- combien de temps et kms après l'achat l’acquéreur a eu ce souci...........

" moteur démonté il constate un piston du cylindre détérioré et un segment cassé. "
si rédigé ainsi c'est assez curieux de la part d'un expert......

cylindre ( ou chemise ) et piston détériorés serait plus clair et pas sujet à interprétation

" détérioré par des débris et limailles du piston et segment."
la détérioration est dans la suite logique des choses avec les morceaux de métal ou métaux qui se promènent....

si tu ne vois pas ce moteur et / oi tu n'as pas de photos assez précises tu ne peux savoir si il y a effectivement des morceaux de segment qui se promènent ni apprécier l'état de détérioration de la chemise....

Tout ce que l'on pourra te dire sur le forum ne peut au maximum que te permettre de te faire une idée de la situation...Mais en aucun cas ça n'aura de valeur pour défendre ta cause...

Tu dois bien être assuré en responsabilité civile et en principe tu as droit à une aide juridique au minimum pour te guider dans tes démarches...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 15-10-2018 10:08:27

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 022
Site Web

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

A moins que tu ne sois un professionnel de l'auto, que tu ai eu connaissance du souci AVANT la vente ET que tu l'ai caché à l'acheteur, je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher...

Mes cours de droit sont assez lointain, mais si vice caché il y a, tu n'as pas a être concerné ; c'est à Renault, fabricant du moteur, de se démerder.

De plus, ce qui fait toujours mal sur ce genre de dossier, c'est la preuve de l'antériorité du vice.
Tu l'a vendu l'an dernier. Il n'y a rien eu depuis. Tu ne risques rien smile

Enfin, un expert assez con pour expliquer que la casse moteur d'un bloc de 35 ans avec surement plusieurs centaines de milliers de KM est du à un vice caché... Va falloir lui expliquer les notions de vétusté, d'usage, etc.

A moins bien sur que tu n'ai refait le moteur et vendu en tant que neuf.

Pour moi, ca sent l'embrouille...


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#9 15-10-2018 14:46:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

sur le fond du raisonnement, je te rejoins.....mais
1) nous ne savons rien de l'histoire de cette voiture
2) si en droit il y a la présomption d'innocence qui prévaut..théoriquement.....il est bien connu que lorsque l'on est accusé de quelque chose ç'est  à l'accusé d'apporter les éléments permettant de le disculper...et ce quel que soit le domaine..

donc tentative de gratter des sous, c'est évident....
justifié ou pas nous ne pouvons pas savoir et anthon ne nous donne aucun élément de repère...technique j'entend

j'ai nombre d'expériences de dossiers ou les salariés se présentaient " en victimes " pour que je les assiste en défense.....mais je peux vous assurer que les choses ne devenaient transparentes que lors des confrontations...réservant pas mal de surprises et non des moindres...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 15-10-2018 19:46:12

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

teewee a écrit :

A moins que tu ne sois un professionnel de l'auto, que tu ai eu connaissance du souci AVANT la vente ET que tu l'ai caché à l'acheteur, je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher...

Mes cours de droit sont assez lointain, mais si vice caché il y a, tu n'as pas a être concerné ; c'est à Renault, fabricant du moteur, de se démerder.

De plus, ce qui fait toujours mal sur ce genre de dossier, c'est la preuve de l'antériorité du vice.
Tu l'a vendu l'an dernier. Il n'y a rien eu depuis. Tu ne risques rien smile

Enfin, un expert assez con pour expliquer que la casse moteur d'un bloc de 35 ans avec surement plusieurs centaines de milliers de KM est du à un vice caché... Va falloir lui expliquer les notions de vétusté, d'usage, etc.

A moins bien sur que tu n'ai refait le moteur et vendu en tant que neuf.

Pour moi, ca sent l'embrouille...

Revoit ton droit wink

Le vice caché porte bien son nom, sinon c’est une escroquerie.

On ne parle pas ici de cacher la vérité mais bien que le défaut n’était pas visible par l’acheteur et le vendeur.
Tu peux être de bonne foi, tu sera quand même tenue responsable d’une pièce qui casse.

Article 1643 Du code civil:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20180615

« Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. »

Par contre on arrive pas au tribunal correctionnel d’un claquement de doigts, il y eu des courriers et ou tentative de conciliation.

Dernière modification par Oncle fetide (15-10-2018 19:47:33)


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#11 16-10-2018 11:46:07

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Si je peux me permettre, Oncle Fétide, c'est l'article 1641 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0006441924

En l'occurrence, Anthon, tu peux être amené à un remboursement partiel ou total dans les 2 ans suivant la vente.

Ceci dit, tu peux aussi demander une contre-expertise pour vérifier que cette casse est peut-être due à une mauvaise utilisation de cette Quatrelle par l'acheteur : sur-régime, accélérations à froid, roulage avec manque d'huile...

Bref, prouver qu'il y avait peut-être une faiblesse mais qui était indétectable et que la conduite de l'acheteur a aggravée jusqu'à la casse du moteur.

Dernière modification par Riton71 (16-10-2018 11:47:31)

Hors ligne

#12 16-10-2018 11:49:52

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Oncle Fétide, je viens de voir que ces 2 articles se complètent... S'cuse Me !!! big_smile

Hors ligne

#13 16-10-2018 12:00:58

Vizune
Membre
Lieu : South Pen Ar Bed
Inscription : 27-11-2014
Messages : 116

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Bonjour anthon,
Il nous manque assurément plusieurs éléments de contexte pour pouvoir apprécier ta situation. Bien que sur ce genre de sujets, les avis et les postures à tenir divergent nécessairement !
En te lisant, j’ai dû mal à comprendre la situation, surement parce que spontanément je pense à une transaction qui ne doit pas atteindre des sommes pharaoniques sur un véhicule qui n’est pas exceptionnel (en terme de valeur financière ou de rareté j’entends, il l’est forcément pour nous, afficionados !).
Quelle est le modèle vendu ? Ce qui permettra de comprendre l’éventuel préjudice que l’acquéreur estime subir si c’est une rareté.
Quelles étaient tes garanties lors de cette vente ? Pour comprendre si dans ton annonce tu t’engageais sur la réfection récente du moteur.
Quelles ont été les démarches antérieures de l’acquéreur avant de mandater l’expert ? Même à tomber sur le roi de la procédure, se lancer là-dedans pour un moteur que l’on trouve à quelques centaines d’€, c’est étrange. Sauf à ce que tu aies vendu un modèle rare, d’où ma 1ère question, ou que vous vous soyez bouffés le nez et qu’il en fasse une question de principe.
A bientôt
Vizune.

Dernière modification par Vizune (16-10-2018 13:49:46)

Hors ligne

#14 16-10-2018 17:37:38

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Bon sang,

quel sac de nœud !!!
Comment peut-on menacer quelqu'un de "vice caché" à propos de quelque chose
qu'il a fallu démonter pour constater qu'un cylindre était abimé et qu'un segment
était cassé ???... roll

Fort à craindre que tu te doives prendre conseil
auprès d'un "homme de loi"...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#15 16-10-2018 20:23:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 693

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

je pensais que le vice caché n'était opposable qu'aux professionnels....

visiblement pas.

dans l'apport de Oncle feotide il est stipulé ".... à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. »
cette phrase tend-elle à dire que l'on s'affranchit de ce genre d'ennui en precisant contractuellement lors de la vente qu'aucune garantie n'est applicable, même en cas de vice caché..découvert après le vente ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 17-10-2018 15:57:53

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 022
Site Web

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Pour moi, en tant que simple particulier, il n'y a pas de garantie, donc les art. annnoncés ne sont pas opposable, et je rejoins cat-trelle sur le fait que ce n'était opposable qu'aux professionnels.

Apres, monn dernier cours de droit date de 1999, donc bon, je suis surement aussi rouillé qu'un chassis de 4L immergé dans l'eau depuis cette date.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#17 17-10-2018 18:46:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Eh les copains !!!!

j'ai comme l’impression que anthon est mal parti pour donner signe de vie...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 17-10-2018 21:04:33

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Il s'est fait serrer, il en en GAV lol


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#19 19-10-2018 20:25:44

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

cat-trelle a écrit :

je pensais que le vice caché n'était opposable qu'aux professionnels....

visiblement pas.

dans l'apport de Oncle feotide il est stipulé ".... à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. »
cette phrase tend-elle à dire que l'on s'affranchit de ce genre d'ennui en precisant contractuellement lors de la vente qu'aucune garantie n'est applicable, même en cas de vice caché..découvert après le vente ?

Pour un particulier oui tu peux t’affanchir de cette garantie mais encore faut il le mettre par écrit.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#20 19-10-2018 20:31:47

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

teewee a écrit :

Pour moi, en tant que simple particulier, il n'y a pas de garantie, donc les art. annnoncés ne sont pas opposable, et je rejoins cat-trelle sur le fait que ce n'était opposable qu'aux professionnels.

Apres, monn dernier cours de droit date de 1999, donc bon, je suis surement aussi rouillé qu'un chassis de 4L immergé dans l'eau depuis cette date.

Ne confond pas garantie commerciale et garantie légale.

Et l’article préciserait le terme « vendeur professionnel ou particulier » si la loi était différente pour l’un ou l’autre.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#21 19-10-2018 20:40:00

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Ce poste met l'accent sur un sacré problème qui ne fait qu'enfler en France : la procédure à tout va !

Un monde béni pour les avocats, comme ça se passe aux Etats Unis...

Entreprendre ou avoir une autonomie pour gérer ses affaires va devenir impossible !

Hors ligne

#22 19-10-2018 20:41:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Bonsoir,

juste entre nous puisque l'on parle de droit......que je vous raconte

j'ai découvert en faisant plaisir à un gars qui était sensé être un ami que même lorsque l'on aide, fait quelque choses pour quelqu'un  ET MËME A TITRE GRACIEUX  que l'on est considéré comme responsable et devons dédommager la personne si un incident survient....

Je peux rentrer dans les détails, mais à quoi bon, ......

quelle n'avait pas été ma surprise, surtout du fait que la casse ne m'incombait nullement....

me rapprochant de mon assureur ( défense et recours) il m'a été confirmé que nôtre responsabilité pouvait être engagée même si nous aidons à titre gracieux.....

Alors depuis j'ai quasi stoppé de bosser pour les autres...

je dis quasi car mère nature est plus forte que moi...pfffff  et ça n'est pas parce que l'on rencontre un con un jour que tout le monde est con


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 19-10-2018 23:53:14

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Et oui malheureusement.

Et cela fait un moment que je n’aide plus personne ( en mécanique du moins ).


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#24 20-10-2018 22:00:46

anthon
Membre
Lieu : Clisson (Loire-Atlantique).
Inscription : 08-05-2018
Messages : 9

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

J 'ai acheté ce véhicule il y a 3 ans maintenant. Je viens d'acheter une maison et je ne me servais pas assez de la 4 L, c'est pour cela que je l'ais vendu.
Prix de vente 2800 euros, mais vendu 2400 euros après négociation avec l'acheteur, 34 ans, 151641 Km, pas une 4L rare du tout,  carrosserie et peinture refaite par mon prédécesseur. Controle technique OK avec quelques défaut à revoir mais sans contre visite. Lorsque l'acheteur est venu la voir, je lui est proposé de l'essayer mais il n'a pas voulu prendre le volant, c'est moi qui est conduit. il m'a dit ok je vous l'achète. Et voila le début de mes emmerdes.

Après 15 jours, l'acheteur me contacte par sms en disant qu'il a apporter le véhicule directement chez son garagiste dès qu'il est parti de chez moi suite à la vente. Son garagiste lui dit qu'il y a un problème de soupape et lui fourni un devis qu'il m'envoie ( devis 1098.10 euros)  et me demande de régler la facture.

Ce que je refuse.

Suite à cela je suis convoqué par son assurance pour une expertise avec un expert de son assurance. Ne pouvant pas y aller, mon père si rend. L'expert sans meme démonter quoi que ce soit, constate qu'il y a un ralenti du moteur instable, qu'elle tourne sur trois patte. Manque de compression sur le cylindre N°1, vérification faite avec un test de compression, mais aucune valeur juridique de ce constat !

Au mois d'avril, je suis convoqué au tribunal sur demande de son avocat pour nommer un expert judiciaire. L'expertise à eu lieu au mois de septembre, l'expert démonte le moteur seul en notre présence et constate que le piston du cylindre N°1 est détérioré et segment du cylindre N°1 cassé.
Au niveau de la culasse: chambre de combustion N°1 détériorée par débris et limailles du piston/ segments.Tulipe des soupapes usure et usure des tulipes extérieur des trois autres chambre de combustion. Usure du joint de culasse. Voila le constat de l'expert, ce qu'il marque dans le rapport.

Il marque également " les défauts que nous avons observés après la dépose de la culasse aussi bien sur le bloc moteur que sur la culasse existaient et sont antérieur à la vente". "Ces défaut constituent des vices cachés." " Ces défauts constituent un défaut de conformité concernant le rendement normal du moteur".  "Le véhicule est hors d'usage de servir depuis que l'acheteur en a pris possession."


Total des réparations estimés par l'expert:

remplacement d'un jeu complet(chemise, pistons, axes de pistons, segment.      270.20 E
rectification culasse                                                                                        250.00 E
remplacement des soupapes                                                                            71,28 E
remplacement des jeu de coussinets de bielles                                                  41,92 E
remplacement du joint de culasse                                                                     60,00 E
remplacement des joints moteur                                                                     110,00 E
huile, filtres, liquide de refroidissement                                                            120,00 E
rodage des soupapes                                                                                      240,00 E
mains d'oeuvre 21x 60                                                                                  1260,00 E

Montant hors taxes                                                                                       2423,40 E                                 

T.V.A.                                                                                                           484,60 E

Montant T.T.C.                                                                                              2908,08 Euros


Aujourd'hui l'acheteur à fourni A l'expert une demande de prise en charge des frais engendrés, sois un gardiennage au garage, un remorquage et ses frais d'assurance. En tout, avec réparation du véhicule, frais d'expertise,  j'en aurais pour environ 8500 Euros.!!!!

Je ne sais pas comment m'en sortir, je n'ais absolument pas les moyens de prendre un avocat et comme le véhicule n'était pas assuré "tous risque" je n'ais pas droit au service juridique de mon assurance. J'ai été de toute bonne fois quand je l'ai vendu et j'avais bien dit que je ni connaissais absolument rien en moteur, pour moi la voiture roulait très bien, la veille je suis aller au boulo avec environ 65 KM, et je n'est rien constaté !! je comprends pas et je ne sais pas comment me défendre !!

Merci à vous si vous avez des conseils quelque qu'ils soient.
Cordialement anthon.

Hors ligne

#25 21-10-2018 00:59:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Hé bien tu es tombé sur un bel ........ Il est sur le forum?
Moralité avant de vendre une voiture il faut la faire expertiser.. Ou va-t-on???

Dernière modification par patcatcat (21-10-2018 10:59:43)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#26 21-10-2018 01:27:28

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

S'il est sur le forum je pense qu'il faut qu'il se cache lol
Sinon c'est extrêmement peinant de voir ton histoire car la personne est vraiment un ... ( vous choisissez le mot que vous préférez..). Malheureusement je ne pourrais pas donner de conseils car là ça part loin, bien du courage pour la période que tu traverses.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#27 21-10-2018 07:50:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

bonjour , seul tu ne vas pas t'en sortir , cherches un médiateur pour qu'il te conseil dans les démarches ou trouver un arrangement

PS/ à 150000km ou plus de 20 ans il n'y a aucune garantie sur la fiabilité d'un moteur , tu es tombé sur un enfoi...
acheter une voiture sans l'essayer , bizarre , il avait déjà une idée derrière la tête ce blaireau

Dernière modification par verdô (21-10-2018 08:15:00)

Hors ligne

#28 21-10-2018 08:05:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Bonjour,
bien triste ton affaire...et tu es en face de quelqu'un disons très particulier n'hésitant pas à faire feu de tous bois...

Bref, que te dire ?

1) question assurance, de ton assurance ils ne sont pas cool, car en ce qui concerne ton problème il ne s'agit pas d'un souci de " code de la route " mais de la cession d'un bien meuble et ta responsabilité civile devrait intervenir au moins en conseil juridique...

Je pense que quoi que l'on puisse penser de cette émission Julien Courbet devrait se régaler....

2) pour ce qui concerne les dégâts et les commentaires d'expertise...

il faudrait m'expliquer comment un contrôle technique peut être acceptable question fonctionnement moteur et contrôle pollution surtout avec un segment cassé et des soupapes détériorées

- le premier rapport  parlant de :
" L'expert sans meme démonter quoi que ce soit, constate qu'il y a un ralenti du moteur instable, qu'elle tourne sur trois patte. Manque de compression sur le cylindre N°1, vérification faite avec un test de compression, mais aucune valeur juridique de ce constat !"

Je ne suis pas assez pro pour m'exprimer en totale fiabilité de mon propos, mais il me semble que le contrôle anti pollution devrait laisser transparaître certaines faiblesses moteur au travers des mesures relevées..

- le 2° rapport après ouverture du moteur permet certains constats...soit, mais ce qui est discutable c'est ceci: "

a-" les défauts que nous avons observés après la dépose de la culasse aussi bien sur le bloc moteur que sur la culasse existaient et sont antérieur à la vente".
b- "Ces défaut constituent des vices cachés."
c-" Ces défauts constituent un défaut de conformité concernant le rendement normal du moteur". 
d-"Le véhicule est hors d'usage de servir depuis que l'acheteur en a pris possession."

pour a) je ne vois pas comment ton moteur serait passé ainsi au contrôle technique et surtout comment il aurait pu rouler sans trop d'encombres pour l'essai lors de la vente, le chemin pour aller chez le garagiste et de plus sans doute continué de rouler par la suite....

à ce propos, sur les rapports d'experts il devrait être indiqué les kilométrages compteur lors de chaque opération et ainsi savoir si le véhicule a roulé beaucoup ou pas..

pour b) l'expression pouvant englober tellement de choses c'est difficile d'opposer quelque chose de tranché...d'aussi abrupt...

Est- ce le garagiste contacté au sortir de chez toi qui a mis l'acheteur en alerte ?.....et orienté ce dernier vers un expert ....

pour c) c'est incontestable bien sur

pour d)  le contrôle technique et l'essai sur route auquel l'acheteur a participé l'ont conduit à considérer que la voiture le satisfaisait puisqu'il est reparti avec....

Il n'est pas illogique de se rapprocher de son garagiste après achat pour avoir son avis lorsque nous n'y connaissons pas grand chose....le mieux étant de le faire avant décision d'achat...

mais si le véhicule était hors d'usage dés la prise de possession, pourquoi ne pas avoir simplement fait demi tour de suite et ne pas avoir annulé la vente ?....

Tout ceci ne constitue que des réflexions à froid avec le recul possible du fait de ne pas être partie prenante dans l'affaire..

PS: dans l'émission de J Courbet il est souvent suggéré de faire appel à  " une assistance juridique ( j'ai oublié le terme exact) pour environ 40 €...à voir éventuellement

Malheureusement je ne suis pas en mesure d'aller au delà de ces quelques réflexions...désolé

Dernière modification par papytravaux (21-10-2018 08:49:01)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 21-10-2018 11:11:06

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

L'acheteur a-t-il proposé d'annuler la vente? Si non, il avait un projet en tête, avoir un véhicule à bas prix.....
As-tu contacté la délégation locale de "UFC-Que choisir" ils ont une aide juridique, moyennant l'abonnement à "Que choisir" .

Dernière modification par patcatcat (21-10-2018 11:17:09)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#30 21-10-2018 11:42:30

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Bonjour Anthon,

Jette un coup d'oeil dans tes MP.
Ma femme est avocat, et pourra certainement t'aiguiller.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#31 21-10-2018 12:31:33

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Ton acheteur est un bel enculer, je n'ai pas peur de le dire, j'ai eu la même réflexion que Papy, pourquoi n'a t'il pas fait demis tour et annuler la vente??

Bon courage pour la suite en esperant qu'elle soit meilleur, parce que ca va loin là...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#32 21-10-2018 12:38:25

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

salut anthon, bon courage à toi et "balanceceporc.com" s'il fait parti du fauxrhum, je dis bien s'il fait parti du fauxrhum.

Dernière modification par fripon 47 (21-10-2018 12:39:58)


merci qui ?

Hors ligne

#33 21-10-2018 12:51:52

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

Je pense pouvoir affirmer

que la communauté est de tout cœur avec toi !
Les mots me manquent pour t'éprouver ma sympathie, et les
les autres ne sont pas utilisables ici, pour dire ce que je pense de ce personnage !

Une petite question, par quel moyen as-tu mis en vente ton auto ?... smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#34 21-10-2018 18:27:21

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

A part une médiation et proposer de reprendre l’auto rien à faire.

Au moins cela apprendra aux membres à faire un contrat de vente incluant la mention « sans garantie »

Chose que je fais depuis 3/4ans vu l’americanistation de notre société.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#35 21-10-2018 19:00:31

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Vice caché pour piston détérioré et segment cassé ?...

+1 avec toi, oncle fetide wink


merci qui ?

Hors ligne

Pied de page des forums