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#1 18-10-2018 12:00:27

Remix1502
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Cuvettes de roulements impossibles à extraire

Bonjour à tous... ça faisait longtemps que je n'étais pas venu !!
je dois changer un roulement de roue arrière. J'utilise le tuto de Sylvie : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … Itemid=242

Mon problème : j'ai tout démonté, sauf les 2 cuvettes de roulements qui sont dans le tambour. Impossible pour moi de les extraire comme proposée par la 4l de Sylvie (à coups de marteau avec un tournevis plat...).
Auriez-vous une solution ? (je n'ose pas attaquer à la Dremel par peur d'abimer le tambour, qu'en pensez-vous ?)

Merci par avance pour votre aide !


4L TL de 1989

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#2 18-10-2018 12:17:07

verdô
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

bonjour , le mieux au Drémel doucement simplement il faut bleuir le métal et ensuite un coup de burin sur le roulement et ça éclate ( acier trempé )
à l'arrache roulement on abime la rondelle d'étanchéité du fond

PS/ changes tes roulements sur les 2 roues

Dernière modification par verdô (18-10-2018 12:18:26)

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#3 18-10-2018 12:19:24

Remix1502
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

bonjour. merci mais on ne parle pas de la même chose : je parle des cuvettes qui sont glissées dans le trou du tambour. j'ai déjà sorti les roulements et la bague d'étanchéité.


4L TL de 1989

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#4 18-10-2018 12:24:02

verdô
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

ok si tu as un morceau de tuyau pour pousser ta cuvette ou un tournevis large pour faire levier
au remontage tu te sers de la vielle cage pour "enfiler" la neuve

Dernière modification par verdô (18-10-2018 12:36:54)

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#5 18-10-2018 15:08:57

papytravaux
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

Bonjour,;

un truc vieux comme mes robes.....faire trois points de soudure ...(.plus les points sont gros ou nombreux, plus ça se rétracte)

le métal se rétracte et les bagues sortent sans difficulté...


voiture-21-oct-2013-008.jpg


voiture-21-oct-2013-009.jpg


la seule chose est de penser à protéger ce qui doit l'être des projections de laitier ou amorçages en collant par exemple de l'adhésif


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#6 18-10-2018 19:27:37

cat-trelle
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

je suis un poil bourrin intellectuellement parlant, mais dans mon petit esprit me reviennent des éléments de physique qui me disaient que le metal se dilatatait sous l'action de la chaleur.

si cette ruse marche , je veux juste en comprendre la cause , surtout pas la contester smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#7 18-10-2018 20:00:26

Remix1502
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

Merci à tous ! j'ai utilisé la technique du tube de Verdo (avec une douille) pour virer la cuvette extérieure et après j'ai eu (un peu) plus de place pour virer l'autre à coups de marteau + tournevis !
Encore merci à vous !


4L TL de 1989

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#8 18-10-2018 21:56:19

papytravaux
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

cat-trelle a écrit :

je suis un poil bourrin intellectuellement parlant, mais dans mon petit esprit me reviennent des éléments de physique qui me disaient que le metal se dilatatait sous l'action de la chaleur.

si cette ruse marche , je veux juste en comprendre la cause , surtout pas la contester smile


ça fonctionne je te le garantis...

les photos correspondent à une cage de roulement que j'ai extraite d'un tambour de ma rosalie

bien sur lorsque tu soudes ça chauffe, mais lorsque la soudure refroidit " elle tire " comme l'on dit usuellement, autrement dit se rétracte et tire sur le métal....

Pour t'en convaincre, tu fais un test tout simple

prends un fer plat bien droit et réalise un cordon de soudure d'un côté..


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#9 18-10-2018 22:18:52

cat-trelle
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

voui ! je vois trés bien, sur un fer plat il tire parce qu'il est "libre" au deux bouts
mais dans le cas d'un cercle, y'a pas de bout, si ça contracte d'un coté faut que ça dilate de l'autre non ?
moi spontanément j'aurais chauffé le "logement", pas l'objet logé wink

encore un fois je peux entendre que ça marche....

y'a pas un métaleux pour nous donner la vraie raison ?


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#10 18-10-2018 22:20:22

cat-trelle
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

Remix1502 a écrit :

Merci à tous ! j'ai utilisé la technique du tube de Verdo (avec une douille) pour virer la cuvette extérieure et après j'ai eu (un peu) plus de place pour virer l'autre à coups de marteau + tournevis !
Encore merci à vous !

ravi pour toi... ce verdo c'est le beurre dans la poele Tefal, non seulement il se defend comme un chef mais en plus il te glisse le bon truc !! smile


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#11 19-10-2018 00:16:09

patcatcat
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

cat-trelle a écrit :

voui ! je vois trés bien, sur un fer plat il tire parce qu'il est "libre" au deux bouts
mais dans le cas d'un cercle, y'a pas de bout, si ça contracte d'un coté faut que ça dilate de l'autre non ?
moi spontanément j'aurais chauffé le "logement", pas l'objet logé wink

encore un fois je peux entendre que ça marche....

y'a pas un métaleux pour nous donner la vraie raison ?

si ça contracte d'un coté faut que ça dilate de l'autre non ? Hé non!!
Dilatation, contraction même combat!

Quand tu chauffes (même localement) un anneau il se dilate ce qui augmente le diamètre , en le refroidissant (même localement) il ce contracte, diminution du diamètre (frettage des axes de piston etc..). Attention en chauffant ou refroidissant localement on a toute les chance d'avoir des déformations importantes...

La soudure contracte le métal (après refroidissement) dans la zone de soudage, je suis quasi certain que c'est du à un changement de structure cristalline de l'acier du au chauffage intense.(ferritique, austénitique, perlite, cémentite..).

On ne voit pas le changement de structure au soudage mais on le constate : quand on doit souder deux éléments perpendiculaire, il faut au préalable "pointer" (petite soudure) d'un coté, on voit bien l'angle de la pièce se refermer au refroidissement : la soudure tire, elle se contracte en refroidissant, c'est pourquoi on pointe à l'opposé pour redresser l'angle en tirant de l'autre coté avant de souder définitivement


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#12 19-10-2018 04:44:57

matrel 55
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

Salut à tous,
Je viens apporter mon petit grain de sel smile smile La pièce dont Remix1502 parle, n'est pas une "cuvette de roulement", mais le vrai terme est une cage de roulement smile
Maintenant pour sortir les cages de roulement, on commence à pousser la cage intérieur avec un chasse et un marteau, puis taper raisonnablement autour de cette cage. Une fois sortie, vous avez plus d'espace pour sortir la cage extérieur, même chose pour la sortir chasse ou tournevis adapté + marteau smile smile
Les points de soudure que Papy parle, c'est vrai que sa fonctionne, mais c'est quand il y a un grippage de la pièce.
C'est rare qu'une cage de roulement soit grippée dans son logement smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#13 19-10-2018 09:21:36

cat-trelle
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

bon ben voilà, je comprends mieux...
moi j'en été resté à ce que Cristaline était une eau minerale....si elle entre dans la composition d'une cage de roulements, je ne suis pas etonné que cette dernière  coince ou rouille... tongue tongue

Papy, je fais un essai dés que necessaire smile


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#14 19-10-2018 09:57:19

papytravaux
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

matrel 55 a écrit :

Salut à tous,
Je viens apporter mon petit grain de sel
A+

un grain ça passe mais pas plus...il est à la mode de manger sans sel......alors que dans le temps l'on conservait les aliments dedans et que l'on cuit également au sel...

Va savoir Charles ??????

revenons au sérieux....

Çà n'est pas forcément lorsque c'est grippé que c'est utile , voir nécessaire.........

parfois les tolérances des côtes d'usinages rendent les assemblages serrant ( il ne faut pas penser qu'aux roulements...) ou un montage préalable en force pas très orthodoxe par arrachement de métal a produit le même effet....

.lorsqu'il n'y a guère d'accès et / ou que l'on ne dispose pas d'une panoplie d'outils adaptée c'est une solution qui a fait ses preuves...

si la pièce ne vient pas de façon disons " normale ", je n'insiste pas pour ne pas détériorer et procède ainsi


J'ai également le souvenir d'avoir un jour percé deux trous dans un tambour ( ou autre chose...j'en ai tellement fait....) pour permettre d'utiliser un c hasse goupille derrière la cage de roulement...
Une fois la neuve mise en place il n'y avait rien qui puisse compromettre le fonctionnement ou quoi que ce soit...
c'est une autre approche lorsque la chose est possible

Dernière modification par papytravaux (19-10-2018 10:07:17)


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#15 19-10-2018 12:15:25

cat-trelle
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

papytravaux a écrit :

si la pièce ne vient pas de façon disons " normale ", je n'insiste pas pour ne pas détériorer et procède ainsi

voui mais quand tu as chargé la pièce de trois ou quatre point d'arc, je me doute qu'elle n'est plus intacte... si c'est elle qui est à changer ça va, mais si c'est pour du simple démontage, pas sûr qu'elle ait conservé (au sel) ses caracteristiques.


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#16 19-10-2018 13:52:42

papytravaux
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Re : Cuvettes de roulements impossibles à extraire

là je n'ai pas d'argument et ne peux qu'être d'accord


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