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#36 28-08-2019 11:48:04

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Merci beaucoup smile


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#37 28-02-2021 20:00:41

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Reprise du travail et beaucoup de questions, la première est ce que j’en peux dépointer le plancher et remette le même pour pouvoir voir et traiter les corps creux.
En sachant que vais devoir boucher quelques petits trous et changer les demi-longerons arrières.

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#38 28-02-2021 21:27:44

AckTaN
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Re : Début de restauration 4L 1974

La théorie dit oui, mais je le déconseillerai.
Quand tu vas dépointer, et faire sauter les points, ta tôle va se déformer. Ca sera compliqué de tout réajuster ensuite.
C'est en revanche tout à fait faisable sur des petites sections (par exemple sur tes extrémités de longeron), et de ressouder ensuite.

Tu peux traiter les corps creux des longerons, et perçant à l’extrémité, et en y plaçant un bouchon.
Je l'ai fait sur ma 4L, et tous les 5 ans, j'y ré-injecte du corps creux.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#39 01-03-2021 01:07:42

patcatcat
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Re : Début de restauration 4L 1974

Plus de 500points de soudure à dépointer ensuite a refaire en bouchonnage, avec obligatoirement des déformations de tôles et tous les points de soudure d'origine ne sont pas parfait et le foret ne dépointe pas toujours ou l'on veux.
Soit tu dépointe tout et tu mets du neuf sinon dépointe que là ou tu changes les morceaux. Ça te donneras accès à l’intérieur de certaine parties pas tout bien entendu mais suivant le modèle de châssis tu dois avoir des bouchons un peu partout...

Si tu décides d'enlever complétement le plancher, prévois de soutenir ton châssis autrement qu'avec les tréteaux que l'on voit sur les photos sinon il va fléchir....


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#40 01-03-2021 08:46:00

Baptoicle
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Re : Début de restauration 4L 1974

Salut

Pour les 1/2 longerons arriere j'ai ouvert façon boîte de conserve en depointant les bords. Avec une petite découpe a la dremel pour plier la tole. J'ai ensuite remplacé les 1/2 longerons.

Néanmoins,  il a fallu remplacer la tole qui se situe sous  l'anneau  du cric  car trop rouillées.

En alternative au 1/2 longeron tu as également disponible chez véhicule ancien .fr des extrémités de longerons. J'en ai vu monté sur une 4l et le résultat est bien , peut-être plis facile à monter.

En voyant tes photos on a l'impression que l'avant des longerons est également touché.  Comment sont les renforts triangulaires?

Dernière modification par Baptoicle (01-03-2021 08:46:53)


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#41 01-03-2021 09:51:58

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Merci pour vos retours, du coup je pense que dans un premier temps je vais dépointer un coté arrière, selon l'état je changerai que la partie comme cité par Batoicle de chez VA. Ensuite du même coté j'irai dépointer devant légèrement car les triangles sont en bons états mais sait on jamais en dessous et en même temps je ferai un trou et bouchon pour le futur (merci Ack TaN)
J'ai regardé un peu sur le forum et Pat j'ai vu que tu parlais de tréteaux ici  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 74#p538074 poste (114)
si je ne dépointe pas le plancher en entier mes tréteaux suffiront ? pas de risque de déformation ?
Pour finir le plancher est en place depuis au moins avril 1974 et si je peux le conserver contre quelques petits "pétas" ce sera bien. smile


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#42 01-03-2021 11:35:35

patcatcat
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Re : Début de restauration 4L 1974

Tout dépendra de la surface dépointée si tu te limites à des zones quart de plancher et en soutenant aussi au niveau des traverses ce n'en sera que plus sur.
Essaye d'aligner les faces d’appuis des tréteaux au laser pour assurer un bon plan d'appui.

Dernière modification par patcatcat (01-03-2021 11:36:12)


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#43 01-03-2021 20:25:33

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Voilà je l’ai installé comme ça ? Et pour l’instant je dépointerai qu’un peu.

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#44 01-03-2021 21:18:10

papytravaux
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Re : Début de restauration 4L 1974

bonsoir,
si tu dois remplacer les longerons arrières, mieux vaut réaliser un cadre avant de découper quoi que ce soit sur ton châssis...
s rep
ça sera plus facile à faire avant que de devoir aligner les éléments dans le vide par la suite..

avoir un bon support comme cette table est assurément un plus...

La façon la plus fiable et la plus simple de travailler est de réaliser le fameux cadre et de positionner le châssis de façon à ce qu'il soit de niveau et plan ( c'est à dire l'assurance que rien ne soit vrillé )

pour ce faire caler le tout de niveau facilite grandement le travail les repérages...

je développe si tu es intéressé

PS: le sujet a déjà été abordé sur les posts de salinois et de Hector

Dernière modification par papytravaux (01-03-2021 21:19:17)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#45 01-03-2021 22:42:20

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Je vais essayer de couper juste l'arrière comme vu sur le site de VA et ainsi inspecter le longeron. J'espère ne devoir faire que cela comme gros travaux. Pour le reste dépointage, inspection et traitement. On verra en avançant.
Merci pour les infos


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#46 02-03-2021 01:27:36

Baptoicle
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Re : Début de restauration 4L 1974

Pour les demis longerons, je me suis contenté d'être à plat et stable.

Attention , tu devras peut être bouger le chassis et le retourner . Il faut souder sur trois côtés.  Comme je ne suis pas pro, j'ai tourné le chassis pour être à plat à chaque fois.

Pour ce qui est du maintien de la planéité du châssis je dirais ça lorsque j'aurais reposé la coque.

Pour le positionnement du demi longeron j'ai utilisé des cornières métalliques comme guide. Il est vrai qu'avec un cadre tu pourrais même y positionner des vis comme référence de positon des trous des supports d'essieux arrières.

Tu as raison de commencer par  couper pour voir. Attention quand tu coupes le coin avec la traverse. Ca peut déraper. Peut être pour la tête du longeron il te faut sauver le retour du pare boue arrière qui est soudé à la tête actuelle. Verifies avant de couper.

Bonne chance !

Ps, avec du recul je regrette de ne pas avoir fabriqué une rôtissoire.

Dernière modification par Baptoicle (02-03-2021 08:22:09)


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#47 02-03-2021 12:07:01

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

La rôtissoire j'y ai pensé surtout pour la peinture mais je m'adapterai. Pour le bout de longeron je vais commander pour l'instant que l'extrémité de chez VA pour être sur de couper ce qu'il faute et garder aussi ce qu'il faut. Et ensuite inspection en dépointant avec parcimonie smile
Je regarde un peu sur toute les restaurations pour essayer de prendre ce qui me semble le plus adapté pour moi.
Merci


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#48 02-03-2021 20:02:00

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Comment tiennent c’est deux écrous ? Avec cette espèce de mastic ?
23-EFF056-7-CFC-487-F-8-FC3-827-D64-C821-C4.jpg
Et aussi pour dégraisser complètement le châssis ? Avec l’acide phosphorique ça le fait ? Parce qu’avec la brosse métallique il reste un peu de la vieille huile et autre gras beurk smile


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#49 02-03-2021 20:48:49

patcatcat
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Re : Début de restauration 4L 1974

La rôtissoire est bien pour certain travaux (sablage, peinture.. menu travaux) mais quand on dépointe de grand morceaux prendre appui aux deux extrémité du châssis c'est pas bon ( j'en ai une).
Il faut bien être calé et prendre des cotes avant toutes interventions pour vérifié avant soudage.


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#50 02-03-2021 21:52:52

AckTaN
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Re : Début de restauration 4L 1974

Jimmy03 a écrit :

Comment tiennent c’est deux écrous ? Avec cette espèce de mastic ?
https://i.postimg.cc/G48ZXrJ5/23-EFF056-7-CFC-487-F-8-FC3-827-D64-C821-C4.jpg
Et aussi pour dégraisser complètement le châssis ? Avec l’acide phosphorique ça le fait ? Parce qu’avec la brosse métallique il reste un peu de la vieille huile et autre gras beurk smile

Ce sont des écrous cages, soudés.

Pour dégraisser, de l'essence, tout simplement.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#51 02-03-2021 22:17:43

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Et bien merci je peux enlever le mastic alors ?


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#52 03-03-2021 09:30:39

Baptoicle
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Re : Début de restauration 4L 1974

patcatcat a écrit :

La rôtissoire est bien pour certain travaux (sablage, peinture.. menu travaux) mais quand on dépointe de grand morceaux prendre appui aux deux extrémité du châssis c'est pas bon ( j'en ai une).
Il faut bien être calé et prendre des cotes avant toutes interventions pour vérifié avant soudage.


Suis d'accord Pat. Dans mon cas , je n'ai retiré que des tronçons un par un et ca bouge pas. Plus a craindre de la déformation par la chaleur de la soudure.


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#53 03-03-2021 23:45:27

Baptoicle
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Re : Début de restauration 4L 1974

Tout dégraissé à l'essence avec vieux chifons et masque de peintre. C'est un bon investissement le masque de peintre.

N'hésites pas a tout faire des le début. Sinon ça traîne et on en sort jamais du nettoyage.

Dernière modification par Baptoicle (03-03-2021 23:48:13)


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#54 03-03-2021 23:58:26

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Merci je termine de brosser et je dégraisse ensuite comme ça se sera fait.


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#55 29-07-2021 20:47:21

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

J'ai pris un peu de temps pour en avancer smile


IMG-5848.jpg

IMG-5850.jpg

IMG-5851.jpg

IMG-5852.jpg

IMG-5854.jpg

Reste plus qu'a souder.


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#56 30-07-2021 10:27:41

Gyorgy92
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Re : Début de restauration 4L 1974

Beau boulot Jimmy wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#57 30-07-2021 12:09:19

Cyril
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Re : Début de restauration 4L 1974

Nickel, on suit, on suit...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#58 03-10-2021 22:24:43

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Voilà c'est fait et pas sans peine smile bonne surprise a l'intérieur.

IMG-6087.jpg

La question auriez vous une technique pour rigidifier le châssis pour pouvoir le tourner et nettoyer l'autre coté ?

Ensuite après grattage de l'intérieur je peux passer du cip ?

Le cip peut-il être souder, par rapport au point de soudure ensuite et sinon dois-je passer du cuivre sur les parties qui seront soudées ?

Quelques questions mais en attendant je vais gratter l'intérieur smile


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#59 03-10-2021 23:56:20

patcatcat
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Re : Début de restauration 4L 1974

Je ne vois pas de soutien à l'avant au niveau de la traverse???? Attention si ce n'est pas soutenu sans plancher le poids des deux longerons (brancards) fait fléchir l'avant.

Pas une bonne idée de vouloir retourner le châssis avant d'avoir reposé le plancher.

Termine ce coté l'autre coté peut attendre, ainsi tu prends moins de risque de perdre ton positionnement et d’éviter de plus les risques de déformations.
Le planchers soudé reste le meilleur moyen de rigidifier le plancher!

Au MIG sur le CIP je n'arrive pas à déclencher l'arc.
Je peints au CIP au plus près de la zone de soudure puis le reste  à le bombe cuivre. La peinture cuivre ne pose aucun problème pour l'arc ni pour la soudure par points.


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#60 04-10-2021 04:06:32

4lsuper
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Re : Début de restauration 4L 1974

Tu peux mettre du cip à l'intérieur et badigeonner de cire pour corps creux. L'idéal est de pointer à l'électrique. Peut-être peux tu en louer un si tu n'en as pas. C'est tellement plus rapide.  Au niveau des recouvrements de tôle, peinture cuivrée.
Attention, comme dit pat, tu n'as pas soutenu la traverse avant sur la photo. Pour être certain au moment où tu soudes le plancher que les longerons avants soient alignés, tu peux remonter en provisoire les deux barres de torsion avec demi train avant.


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#61 04-10-2021 06:02:03

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Merci pour vos retours et effectivement Pat tu m’avais conseillé de bien caler mais depuis que je suis Minot j’en fais qu’a ma tête smile je veux voir pour être sûr et la j’en suis sûr ce soir je cale parce que ça branle dur...
Et aussi tu en avais déjà parlé mais le renfort central bin c’était Pas de la tarte.
Belle journée et peut être bonne nuit pour d’autre smile


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#62 04-10-2021 07:38:32

Baptoicle
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Re : Début de restauration 4L 1974

Remonte bie  tes barres de torsion avant de caler. Ce remettra en place ta partie avant.  Poursoutenir l'avant tu peux visser un pieds dans la traverse en utilisant les 4 trous . C'est ce que j'avais fait sur la mienne le temps du retrait du 1/4 de plancher.


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#63 04-10-2021 12:42:50

patcatcat
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Re : Début de restauration 4L 1974

J'ai soutenu l'avant avec un étai de maçon permettant un réglage fin.

Et comme indiqué par d'autre la mise en place des barres de torsion permet de contrôler la bonne position des longerons (on ne sait jamais, vaux mieux vérifier deux fois qu'une, on a eu un exemple sur le forum d'un gars qui n'a pu remonter ses barres et a pas mal galéré ensuite...)


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#64 04-10-2021 13:54:41

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Merci ce soir je me trouve ça chez mon voisin pour déjà le caler et ensuite quand j'aurai le plancher neuf avant de le souder je remettrai en place les barres.


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#65 05-10-2021 08:43:24

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

Je n'ai pas trouvé d'étai de maçon donc en attendant j'ai fabriqué un truc en bois le temps de traiter l'intérieur, puis je déplacerai sur l'autre dalle du garage qui de niveau elle smile je voulais mettre du mastic dans les corps creux dans les angles, les doubles tôles, les jointures... j'ai du mastic au pinceau et aussi il me reste du mastic marine puis-je utiliser cette cartouche plus facile a utiliser a cet endroit ?


IMG-6099.jpg

en plus du cip et cire corps creux ensuite (un peu parano peut-être smile)


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#66 05-10-2021 09:25:08

4lsuper
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Re : Début de restauration 4L 1974

Bonjour
Si tu veux peindre par dessus, il te faut du mastic polyuréthane pour carrosserie dans le style : https://restom.net/carrosserie-preparat … 39007.html
Mais tout ça avant la cire.


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#67 05-10-2021 19:55:53

Jimmy03
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Re : Début de restauration 4L 1974

En fait j'ai ce produit
joint-colle-d-etancheite-au-pinceau.png mais comme il me reste de la cartouche sika je me disais que je pouvais l'utiliser pas grave smile et merci


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