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#1 31-10-2018 11:28:09

azertyty
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Sauver une R1120 de 1965

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je ferai un petit sujet dans présentation incessamment sous peu!

Je suis un vrai amateur de 4l, amateur dans les 2 sens du terme. J'aime ça mais n'y connais rien. C'est mon grand père qui m'a refilé le virus quoi...

Je me lance donc aujourd'hui dans le sauvetage d'une R1120 qui n'a plus rien d'origine, et je fais donc appelle à vous pour quelques infos avant d'attaquer.

La carte grise indique une mise en circulation en 1965, donc première question, est-ce que ça fait d'elle un modèle de 1965 ou est-il possible que ce soit un modèle antérieur mis en circulation tardivement ? Cette question vient du fait que le moteur est frappé 680-02 et j'ai cru comprendre que ce moteur était monté sur les R1120 de 1962..

Autre question, elle est équipée des custodes ouvrantes, ce qui était présent sur les limousines de 1962 aussi mais pas en 65, donc ma question de mise en circulation est primordiale.

Cette pauvre à été tellement modifié que je ne sais pas ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas. En tout cas la plaque losange comporte le même numéro que la carte grise, en R110 et 7 chiffres, et la plaque ronde stipule R1120 - 10 - 400296.

Autre étonnement et autre question, la traverse avant de ce modèle est elle toute droite ou dispose t-elle d'un arrondi au niveau de la boite (passage de la manivelle ?)

Vous l'aurez compris je tâtonne pour débuter, mais je suis prêt à y consacrer beaucoup de temps par la suite pour une restauration et lui redonner sa beauté d'origine.

Pour infos les anciens propriétaire ont fait n'importe quoi, équipée en 12v et 4vitesse par exemple, et y on mis un capot de 2ème génération. J'ai déja trouvé un capot première génération pour commencer..

Merci à tous d'avoir lu jusque là, je suis sur que je vais apprendre plein de choses sur cette pauvre 4l tunning...
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#2 31-10-2018 11:32:22

4Lexis
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Bonjour,

Avant de nous raconter ta restauration, ou de poser des questions sur le forum, il est de coutume de se présenter dans la rubrique "Présentation".
Une petite présentation du style Prénom, Ville, passion, ce que tu veux et le tour est joué wink

Dans l'attende de te lire dans la rubrique "Présentation".


Quatrellement,

Alexis

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#3 31-10-2018 11:44:11

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Bonjour 4Lexis, comme dit dans ma première phase, la présentation arrive !

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#4 31-10-2018 12:40:26

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Je viens de parcourir quelques sujets ressemblant au mien, à savoir problème d'année selon numéro et année de mise en circulation.
Voilà les informations de la mienne, à ma grande surprise, le numéro de chassis est identique a la plaque losange et à la case E de la carte grise, à savoir 5213576. J'ai cru comprendre qu'il faut prendre les 6 derniers chiffres, à savoir 213576 qui correspond apparemment à 1963. Et du coup ça explique les équipements tel que les custodes ouvrantes  et au moteur 680-02.
Cependant j'ai également cru comprendre qu'en 63 ce n'était pas une plaque losange, est-ce vrai ?
De plus, que veut dire la plaque ovale, avec un autre numéro, pour ma part 400296 ?

De ces trouvailles, comment expliquer une première mise ne circulation en 1965 si c'est un modèle de 63 ? Est-ce possible ou soupçonnez vous un traffic de CG ?

Mon plus grand mystère reste la traverse avant arrondie au niveau de la boite de vitesse, au passage de la manivelle. Pouvez vous me confirmer que sur les R1120 de 1963 ou 1965 sont droite ?

Merci encore à tous pour votre aide

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#5 31-10-2018 13:51:29

Cyril
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Tu te poses trop de questions, du moment que le n° de chassis correspond à la CG et au n° de la plaque losange, il n'y a pas de probleme.

Ensuite, le 680-02 à ete monté sur les 1120 de 62 à 70, donc elle a bien son moteur.

L'arrondie sur la traverse avant est pour la 4eme, sur le 3 vitesses, la traverse est droite.

La boite 334 à ete montee à partir de 1968.

Ce que je pense, tu as un chassis de 65 avec une traverse avant de 68 pour poser une boite 334, et une caisse de 62.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#6 31-10-2018 13:57:19

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Merci Cyril, ton analyse est la bonne je pense, je me demande si c'est judicieux d'engager une rénovation en partant sur la R1120 limousine (garder mes custodes battantes par exemple) tout en ayant la carte grise de 1965... En effet un ancien propriétaire à trouvé malin de mettre une boite 4, ce qui explique la traverse en effet.
Je m'oriente vers une restauration complète comme j'ai pu en voir sur le site, mais je me demande vraiment si c'est une "bonne" base ayant ces soucis de correspondance d'année.
Qu'en penses tu ?

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#7 31-10-2018 13:58:07

Cyril
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Si on va plus loin,

La pare choc arr n'est pas d'origine, je pense que celui de l'avant est idem, tu as un alternateur à la place d'une dynamo, le vase d’expansion qui n'est pas dans l'aile, et le plus interessant, regarde ta plaque losange, il a des rivets, ce qui veux dire que la coque ne correspond pas au chassis d'origine à sa sortie d'usine.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#8 31-10-2018 14:01:45

Cyril
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Ca n'en gene à rien, mets lui ses pare chocs de 62 ou 65 suivant ton gout, un capot avec une petite calandre, et roule en boite 4.

Au niveau de la legalité, tes n° CG/chassis/ et plaques constructeur correspondent, ton moteur aussi, dons aucune inquietude à avoir.


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#9 31-10-2018 19:15:59

papytravaux
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Bonsoir,

azertyty, tu n'es pas dans l'urgence, alors avant de poursuivre passes par la case présentation stp...

ça fait partie des us et coutumes du forum et valable pour tout le monde, alors ne mets pas la charrue avant les boeufs stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#10 31-10-2018 19:25:08

PASC4L
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Salut,

Le N° de plaque ovale (400296) correspond bien à un modèle 65 et le moteur 680-02 équipait bien les 1120 en 1965.

Les custodes ouvrantes, c'est 62 et 63 uniquement.

Le vase d'expansion en verre dans le compartiment moteur, c'est normal en 65, mais pas en 62 et 63. La contre-aile de ta voiture n'est pas prévue pour un vase d'expansion sous l'aile (il n'y a pas le gros orifice pour la soupape de surpression).

L'alternateur, le 12 volts, le capot 2ème génération, les pare-chocs et la boîte 4, c'est de la bidouille !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
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#11 31-10-2018 19:28:57

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

azertyty, tu n'es pas dans l'urgence, alors avant de poursuivre passes par la case présentation stp...

ça fait partie des us et coutumes du forum et valable pour tout le monde, alors ne mets pas la charrue avant les boeufs stp

Bonsoir, il me semble l'avoir fait, à vrai dire je voulais le faire avant ce message mais lorsque l'on veut écrire dans présentation il est dit que si ca concerne une rénovation alors il faut écrire dans rénovation. Desole d'avoir été maladroit pour certains...

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#12 31-10-2018 19:29:49

Cyril
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Papy tu es en retard d'un wagon, elle est faite sa presentation.

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43151


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#13 31-10-2018 19:32:40

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Merci Pascal pour toutes ces précisions! J'avais un doute sur 63 à cause des custodes qui ont du etre rajoutées (bidouille obligé) et surtout le numero a 7 chiffres sur La carte grise la plaque losange et le châssis, car Les 6 derniers chiffres sont 213576 et j'ai lu sur ce forum que ca correspondait à une 63 si c'était inférieur à 300 et quelques milles ... de ce qui ai dit, je devrais donc partir sur une rénovation 65 !

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#14 31-10-2018 23:09:42

PASC4L
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Est-ce que ton hayon tient en position ouverte avec un compas articulé (à partir de 64) ou une béquille à gauche que tu dois mettre en place manuellement (62/63) ?


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#15 01-11-2018 02:12:00

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Un compas !

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#16 01-11-2018 10:18:56

PASC4L
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Re : Sauver une R1120 de 1965

La caisse est donc plutôt celle d'origine (65) avec des custodes ouvrantes rajoutées.


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#17 01-11-2018 11:30:20

Cyril
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Lieu : Darney (88)
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Re : Sauver une R1120 de 1965

J'avais acheté à une époque une 1120 de 69 pour pièces, elle avait aussi les custodes ouvrantes, un 680-02, faisceau 12V, boite 4.

Si le n° de la plaque ovale correspond à un modèle de 65, et que ton n° de chassis correspond à un modèle de 62/63, la caisse ne correspond pas au chassis.

Mais en 62/63 il n' y avait pas de boite 4, soit les mecs ce sont fait chier à ressouder une traverse pour installer une boite 4, soit ils ont refrappé le N°, je pense plus  à cette deuxième hypothèse.


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#18 01-11-2018 12:48:05

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Merci pour cette analyse ! Voila Les photos des plaques, sachant que le châssis et la carte grise porte le meme numero que celui de La plaque losange, je sais pas si ce que j'ai lu sur ce forum concernant les 6 derniers chiffres du numero de La plaque losange est vrai, je ne trouve l'info nul part sur internet.
De tout ce qui a été dit, je pense la remettre du coup en 1965 avec vitre arrière ouvrante et custodes fixes, le plus dur sera de trouver un capot 1ère génération à peu près en bon état pour le refaire, ensuite j'hésite encore à remettre la boite d'origine et souder une traverse avant droite ... pour ce qui est du 12v meme questionnement.
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#19 01-11-2018 13:20:44

Cyril
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Moi à ta place je me ferai moin chier, je garderai ma boite 4 pour plus de confort, les custodes ouvrantes aussi, egalement pour le 12V.

Je changerai le capot pour une 1ere generation, des pare chocs d'un modele 65, vitres coulissantes sur les portes arr et c'est tout.


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#20 01-11-2018 19:19:02

papytravaux
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Re : Sauver une R1120 de 1965

bonsoir

pardon azerty, j'avais regardé pourtant avant d'écrire ce message....mais à l'évidence pas bien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#21 01-11-2018 21:26:20

AckTaN
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Bonsoir,

J'ajoute juste pour compliquer la chose que :
- Tes portes arrières sont des portes de 62/63 (pas de décroché pour les vitres).
- Ton hayon est aussi un modèle 63 vue les charnières (malgré le compas...).


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#22 01-11-2018 23:09:37

azertyty
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Re : Sauver une R1120 de 1965

AckTaN a écrit :

Bonsoir,

J'ajoute juste pour compliquer la chose que :
- Tes portes arrières sont des portes de 62/63 (pas de décroché pour les vitres).
- Ton hayon est aussi un modèle 63 vue les charnières (malgré le compas...).

Ces nouvelles informations ne m'arrange pas ! Mais alors pas du tout !! Ca sent le troc tout ça faut que je trouvé un qui restaure une 63 alors smile

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#23 12-11-2018 10:53:32

4lsuper
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Re : Sauver une R1120 de 1965

difficile de voir sur la photo mais il semble que la voie AR soit plus large que sur les modèles antérieurs à 66 ? Je ne sais plus quand à eu lieu l'évolution des bras AR. Enfin ceci expliquerai un châssis avec traverse AV boite 4. J'ai un doute sur une adaptation de custode ouvrante sur une coque plus récente. Il y aurait des soudures à faire pour les fixations et c'est pourquoi je rejoins Acktan sur la date de la coque. En fait tu as une coque ancienne sur un châssis plus récent smile


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

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#24 06-05-2019 18:05:33

Mirek
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Bonjour  Pouvez-vous me dire si cette solution de démarrage R4 peut être "refaite" sans couper les câbles d'origine?  En quelle année cette solution a-t-elle été utilisée?  Malheureusement, je n'ai pas encore de voiture à la maison et je n'ai pas lu les chiffres de la plaque ovale. Merci.
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#25 06-05-2019 18:08:47

alain0462
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Re : Sauver une R1120 de 1965

on dirais un démarreur a tirette  de 1961 ou 1962 ???


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#26 06-05-2019 18:14:02

Cyril
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Re : Sauver une R1120 de 1965

oui on peu, c'est juste des contacts


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#27 06-05-2019 23:47:00

Mirek
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Merci pour la réaction.  Voulez-vous approximer le principe de fonctionnement?  S'il vous plaît.

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#28 07-05-2019 13:00:52

alain0462
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Re : Sauver une R1120 de 1965

tourner la clés de contacte au max et tourner en suite le contacteur comme la clés de contacte je pense


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#29 07-05-2019 21:31:52

Mirek
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Lieu : Pologne
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Re : Sauver une R1120 de 1965

Ok.

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