Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-11-2018 01:23:44

Tartenpion25
Membre
Lieu : Doubs (25) région Montbéliard
Inscription : 06-12-2014
Messages : 45

Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Bonjour,

Je viens d'acheter ceci:

https://www.ebay.fr/itm/Van-Heater-Demi … SwkLJbGRVN

Rien de plus simple question branchement, un + et un - , mais je pense qu'il serait judicieux d'installer un fusible.
Ma question est donc la suivante, quel doit être l'intensité du fusible que je dois utiliser ? Sachant que l'appareil fonctionne évidemment en 12V et qu'il à (apparemment) une puissance de 400W. "Apparemment" est entre parenthèse car plusieurs chauffages identiques à celui-ci sont en vente et la puissance décrite diffère pour annoncer 600W. Je suppose que le fusible n'est pas le même pour une puissance de 400W et 600W ??

Par avance merci beaucoup à tous ceux qui sauront me conseiller.
Bien cordialement.

Hors ligne

#2 01-11-2018 04:45:53

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Salut

Alors en effet pour un 400w et 600w les fusibles différent en fonction de la puissance absorbée.Ton bazar demande beaucoup.de puissance mais enfin bon je vais répondre à ta question.

Pour une puissance de 400 w sur un circuit en 12 v ton équipement aura une intensité nominale de 33 À

Pour une puissance de 600w sur un circuit en 12 v ton équipement aura une intensité nominale de 50 À

Hors ligne

#3 01-11-2018 05:36:45

Tartenpion25
Membre
Lieu : Doubs (25) région Montbéliard
Inscription : 06-12-2014
Messages : 45

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Merci beaucoup de ta réponse, c'est effectivement ce que j'avais trouvé, mais attendais d'avoir vraiment confirmation, le calcul est bien   I = P/U
Maintenant mon soucis et de savoir vraiment la puissance en watt de cet appareil !! Car comme dit plus haut, d'une vente à l'autre, la puissance donné diffère, bien que la très grande majorité des ventes annoncent une puissance de 600W. J'aurais donc tendance à garder cette valeur, sans être vraiment sur à 100% que la puissance donné soit bonne. (vive le made in china !! lol !!)

Hors ligne

#4 01-11-2018 08:30:33

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

bonjour , tires une alim directement de la batterie en 4² avec fusible sinon tu vas tout cramer

la question qui dérange : tu es sur que ton alternateur est assez puissant , ça plus le reste ........

chacun fait comme il veux mais perso je ne vois pas l’intérêt de poser un tel système , tu habites dans la petite Sibérie  wink

http://www.multicoquespratique.fr/pages … -nuls.html

Dernière modification par verdô (01-11-2018 10:40:59)

Hors ligne

#5 01-11-2018 12:57:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Et quand on voit les fils qui alimentent le biniou les 50A vont  le gratiner....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 01-11-2018 17:03:45

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Bonjour
600 w avec un 0 en moins ce serait mieux


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#7 02-11-2018 06:28:34

Tartenpion25
Membre
Lieu : Doubs (25) région Montbéliard
Inscription : 06-12-2014
Messages : 45

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

cambouis2 a écrit :

Bonjour
600 w avec un 0 en moins ce serait mieux

Oui effectivement !! Car sa ne chauffe pas plus qu'un sèche cheveux !! lol !! Si ce n'est moins ! Les 80° donné en sortie, on en est loin.
La fonction de cet appareil est annoncé comme dégivrant et je confirme qu'il n'est bon qu'à ça !! Et non comme chauffage, j'aurais du revoir le titre du sujet !
Je l'ai acheté dans le but de dégivrer la lunette arrière de ma F6 qui est démunie de dégivrage mais surtout pr éliminer la buée de cette même lunette. Et non pr chauffer l'habitacle. L'appareil ne fonctionnera donc que quelques minutes.
Concernant l'alternateur, normalement pas de soucis de ce coté là ! Par contre comme l'a souligné patcatcat, les fils qui alimentent l'appareil sont plutôt "faibles" ; après l'avoir branché environ 2mn en direct sur une batterie, il y a une légère chauffe du fil; mais vu que l'appareil ne fonctionnera guère plus de 5mn, les fils devraient (normalement) tenir. Avant de monter l'appareil, je vais quand même faire le test des 10mn on verra si les fils tiennent !

Dernière modification par Tartenpion25 (02-11-2018 06:38:53)

Hors ligne

#8 02-11-2018 16:06:05

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Tartenpion25 a écrit :
cambouis2 a écrit :

Bonjour
600 w avec un 0 en moins ce serait mieux

Oui effectivement !! Car sa ne chauffe pas plus qu'un sèche cheveux !! lol !! Si ce n'est moins ! Les 80° donné en sortie, on en est loin.
La fonction de cet appareil est annoncé comme dégivrant et je confirme qu'il n'est bon qu'à ça !! Et non comme chauffage, j'aurais du revoir le titre du sujet !
Je l'ai acheté dans le but de dégivrer la lunette arrière de ma F6 qui est démunie de dégivrage mais surtout pr éliminer la buée de cette même lunette. Et non pr chauffer l'habitacle. L'appareil ne fonctionnera donc que quelques minutes.
Concernant l'alternateur, normalement pas de soucis de ce coté là ! Par contre comme l'a souligné patcatcat, les fils qui alimentent l'appareil sont plutôt "faibles" ; après l'avoir branché environ 2mn en direct sur une batterie, il y a une légère chauffe du fil; mais vu que l'appareil ne fonctionnera guère plus de 5mn, les fils devraient (normalement) tenir. Avant de monter l'appareil, je vais quand même faire le test des 10mn on verra si les fils tiennent !

60 et 600w c'est pas tout à fait la meme chose.Du coup on ne sait pas la puissance absorbé

Hors ligne

#9 02-11-2018 19:15:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Tartenpion25 a écrit :

ar contre comme l'a souligné patcatcat, les fils qui alimentent l'appareil sont plutôt "faibles" ; après l'avoir branché environ 2mn en direct sur une batterie, il y a une légère chauffe du fil; mais vu que l'appareil ne fonctionnera guère plus de 5mn, les fils devraient (normalement) tenir. Avant de monter l'appareil, je vais quand même faire le test des 10mn on verra si les fils tiennent !

Bonsoir,
je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'installer cet équipement, mais chacun fait comme il l'entend...

les copains t'on fait les principales remarques, mais...

question: pour tes premiers essais as-tu mis un fusible et si oui de combien d'Ampères ?

- je voudrais attirer ton attention sur ce que tu écris ci dessus, qu'il y a une légère chauffe du fil au bout de 2 mn
et  tu envisages de le faire tourner selon ton estimation 5 mn....
ça ne va pas dans le bon sens

-  si ton fil chauffe c'est qu'il est de section trop faible pour le courant que tu veux y faire passer....
Pour la section d'un fil il faut bien sur comme base tenir compte de l'intensité de courant...
MAIS la longueur du fil est également à prendre en compte car plus la longueur est importante plus le fil agira comme une résistance et plus il chauffera...



Et il n'est absolument pas raisonnable d'installer un équipement dans ces conditions....

je te suggère de faire les tests que tu envisageais, mais pas sur la voiture et en mesurant la température du fil à 2 mn , 5 mn et 10 mn par exemple pour vérifier l'évolution de la température .....du fil bien sur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 02-11-2018 19:21:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

juste une réflexion supplémentaire....

500 Watts c'est la puissance que l'on met pour chauffer une petite pièce dans une maison.....alors pour dégivrer la lunette arrière ça fait beaucoup..non ?

une puissance nettement plus faible mais avec une dissipation de chaleur canalisée me semblerait mieux adaptée...


observes la température d'un verre de phare ( 45 / 50 W ) après qqs minutes d'avoir été allumé.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 02-11-2018 20:14:59

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Bonjour
vu la grosseur des fils 600 w c'est impossible , il faudrait des câbles d'alimentation démarreur


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#12 02-11-2018 20:33:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Chauffage électrique additionnel/dégivrant - quel fusible utiliser ?

Hors ligne

Pied de page des forums