Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2018 23:08:52

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

[Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Bonsoir,

Suite à remontage moteur, j'ai réussit à refaire démarrer le moteur. Il tournait correctement mais ne tenait pas le ralenti. Aujourd'hui en démarrant le moteur je joue avec le starter jusqu'à ce qu'il soit bien chaud, le moteur tourne seul 3-4 minutes sans rien toucher. Puis il cale. Je redémarre très bien avec un coup d'accélérateur mais dès que l'on lâche l'accélérateur le moteur se coupe aussitôt. J'ai essayé de faire une marche arrière, aucun souci, jusqu'à ce que je lâche l'accélérateur. J'ai mon allumage qui est bien calé, les bougies sont neuves.
L'essence arrive correctement dans le carbu quand j'accélère, le filtre se remplit bien et ne se vide pas. Au ralenti forcément je peux rien voir dans le carbu vu qu'elle cale.

Moteur 839-06, carbu Solex 22-26DIS.

J'ai déjà lu des messages sur le forum mais il y a de tout donc compliqué de se faire une idée.

En attendant une réponse smile

Dernière modification par Platou72 (05-12-2018 22:22:57)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#2 07-11-2018 23:43:02

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Sur la mienne, le 839-06 le carbu est un 28 if


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 07-11-2018 23:50:43

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Oui j'ai vu cela pour ces moteurs, quand j'ai acheté ma titine elle avait ce carbu 22-26DIS et elle roulait normalement donc je ne pense pas que cela peut venir du type de carbu (après j'ai un 28IF dans mon stock mais bon pas encore en état d'être monté)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#4 08-11-2018 00:27:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

je ne connais pas bien les Billancourts, mais j'ai eu un problème similaire avec ma F6 les ajuteurs des durites de renifleurs carbu absentes....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 08-11-2018 00:40:53

Gerard Tabary
Membre
Inscription : 08-11-2018
Messages : 15

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Pour le moteur qui cale, as tu réglé ta vis de richesse et ton clapet de dépression. Si ton allumage est bien calé je pense qu'il faut se pencher sur ces deux trucs. Autrement, pulvérise un solvant sur la base du carburateur et s'il prend des tour c'est que tu as une prise d'air. Bon courage.


kénavo

Hors ligne

#6 08-11-2018 01:43:01

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Pour les ajuteurs je crois bien ne rien avoir vu dans mes 2 durites de reniflard, pour moi j'ai juste des durites, j'ai vu un autre post qui en parle mais à vrai dire j'y pige pas grand chose, en gros dans la durite on fait une sorte de bouchon que l'on perce d'un certain diamètre, est ce bien ça?


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#7 08-11-2018 08:27:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

bonjour ,oui avec un seul ajuteur ...

ajutage-moteur-billancourt-4l.jpg

Hors ligne

#8 08-11-2018 13:53:25

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

D'accord, de mémoire le trou dans le collecteur ressemble un peu à une image sur ta photo après il était totalement bouché par de la rouille... je l'avais débouché sans faire gaffe s'il y avait quelque chose dedans. Merci
C'est le seul vrai point que je dois vérifier pour mon souci de moteur qui se coupe net?


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#9 08-11-2018 15:20:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

bonjour,

je viens d'ouvrir ce post pour la première fois.....

l'ajuteur n'a rien à voir avec ce que tu décris...tu pars sur une fausse piste. Même si il y a appel d'air par ce biais, si l'ajuteur est bouché il n'agit en aucune manière sur le passage de l'air dans le carbu et donc de l'aspiration de l'essence que ça soit au ralenti ou en charge..

l'ajuteur ne sert qu'à aspirer les vapeurs d'huile dans le cache culbuteurs....peut être simpliste, mais utile pour le raisonnement...

je reprends tes infos en considérant que les culbuteurs sont bien réglés, que la distribution est bien calée

1) Aujourd'hui en démarrant le moteur je joue avec le starter jusqu'à ce qu'il soit bien chaud, le moteur tourne seul 3-4 minutes sans rien toucher. Puis il cale.
si tu ne repousses pas le starter c'est normal, le moteur se noie car avec le starter ton mélange est trop riche en essence pour un moteur chaud

2) le moteur tournait correctement mais ne tenait pas le ralenti.
starter re poussé ou pas ??????

3). Je redémarre très bien avec un coup d'accélérateur mais dès que l'on lâche l'accélérateur le moteur se coupe aussitôt.

tu ne précises pas si c'est moteur chaud, avec ou sans starter..donc toute suggestion n'a pas de base de réflexion, d'analyse

4)J'ai essayé de faire une marche arrière, aucun souci, jusqu'à ce que je lâche l'accélérateur.
là encore ça n'apporte rien...que tu sois en marche arrière ou en première la transmission est fortement démultipliée et il n'est quasi pas demandé d’effort à ton moteur

5) J'ai mon allumage qui est bien calé,
çà c'est toi qui le dis..comment as-tu procédé ?

6) les bougies sont neuves.
ton moteur démarrant pas trop mal je considère qu'elles sont bonnes..et que ce qui est câblage l'est également   .....le réglage est de 7/10 aux électrodes

7)L'essence arrive correctement dans le carbu quand j'accélère,
comment apprécies-tu la chose ?

8) le filtre se remplit bien et ne se vide pas.
ça signifie que ta pompe "pousse " correctement " mais ne prouve absolument rien question carbu


quant à savoir si le type de carbu peut être en cause, c'est une autre histoire....

- sur dimentionné il ne fournira que ce que les aspirations des cylindres produisent pour fonctionner

- sous dimentionné tu manqueras de puissance à la rigueur mais rien d'autre.........................

Tu as des billes pour la réflexion, à toi de voir comment tu souhaites aborder ton problème maintenant....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 08-11-2018 15:42:52

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Bonjour papy pour répondre à tes différents points je t'emprunte ta numérotation big_smile

1) Une fois le moteur chaud il n'y avait plus de starter du tout.

2) Il tournait correctement starter repoussé

3) Il démarre en accélérant dans toutes les conditions, froid avec starter, chaud sans starter

4) J'essaye de décrire le plus de manipulation que j'ai faites pour décrire le plus de chose, que cela aide ou non

5) L'allumage n'a pas été démonté lors du changement de moteur, et vérifier avec la lampe strobo du garagiste d'à coté ( eh non je lui demande pas de venir car ses tarifs sont pas pour moi)

6) Les bougies sont bien vérifiés à 7/10, elles sont assez rapidement noircie, mélange trop riche mais vu que je peux pas régler correctement mon carbu.. 3 tours vis ralenti et 2 et demi pour la richesse pour le moment.

7) J'ai demandé à mon père d'accélérer et je regardais dans le carbu et l'essence giclait bien

8) C'était pour éviter qu'on me parle d'arrivée d'essence

Mon carbu monté actuellement est un Solex 26 DIS 5 et il faudrait un Zenith 28IF pour mon type moteur


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#11 08-11-2018 17:35:42

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Bonjour, en effet tu n’as pas le bon carburateur, mais ça doit fonctionner quand même, ce qui m’interpelle, c’est qu’elle cale au bout de 3/4 minutes (le moteur semble se noyer…). Certains indices sont cités plus haut, par contre sur ce nouveau moteur, as-tu vérifié le jeu de fonctionnement des soupapes ?
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#12 08-11-2018 19:29:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

papytravaux a écrit :

l'ajuteur n'a rien à voir avec ce que tu décris...tu pars sur une fausse piste. Même si il y a appel d'air par ce biais, si l'ajuteur est bouché il n'agit en aucune manière sur le passage de l'air dans le carbu et donc de l'aspiration de l'essence que ça soit au ralenti ou en charge..

Combien de 4L as-tu eux pour affirmer celà?
Quand j'ai refait ma F6 j'ai tout simplement oublier les ajuteurs, elle roulaient nickel mais dés que je relachais l'accélerateur le moteur coufouillait et si j'étais au ralenti calage à tous les coup, pour circuler c'était la peine, il fallait débrayer en maintenant une accélaration
sinon arrêt!

La repose des ajuteurs à remédié au problème instantanément (précision carbu neuf allumage électronique, bougies, rupteur,faisceau neuf et culbus, avance nickel).

Et je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème!

Essaye d'être un peu moins péremptoire.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 08-11-2018 19:40:40

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Pour le jeu des culbu, c'est honteux mais il est vrai que je n'ai pas vérifier cela...

Ne vous chamaillez pas enfin pas sur le post, je prend les remarques de chacun en faisant une liste de quoi vérifier et tester à chaque fois afin de trouver smile

Pour le moment j'ai le jeu des culbu et ajuteurs à vérifier/corriger, pour le débrayage avec l'accélérateur il est vrai que j'avais essayé et je calais pas jusqu'à tant que je lâche l'accélérateur.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#14 08-11-2018 21:28:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

j'ai trop de respect pour pat  ( et d'autres d'ailleurs ) pour me chamailler avec eux

d'ailleurs je n'y vois aucune chamaillerie mais  des repères différents qui mettent simplement nos approches, nos points de vues dans la balance pour débattre.

je crois pouvoir avancer qu'il n'y a aucun souci à avoir dans les échanges entre pat et moi si ça peut te rassurer...

je relis les messages avant tout autre commentaire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 08-11-2018 21:53:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Pat, bien sur que l'ajuteur doit être propre, sans impureté, mais en aucun cas il n'agit sur le débit ou passage de l'air...

donc je persiste et signe....
texte corrigé car j'ai merdé... à moins que ça soit mon clavier qui déconne souvent et si je ne fais pas attention il y a des surprises.....mais ne cherchons pas d'excuse, c'est ce qui est écrit qui compte....

par contre, oui il agit sur le passage de l'essence, plus précisément sur l'émulsion de l'essence


ce qu'a décrit platou correspond essentiellement à des soucis de ralenti, de moteur qui s'étouffe et cale....pas de moteur qui manque de puissance....donc pas d'incidence sur le ralenti

le tube d'émulsion agit essentiellement pour un moteur " en régime ", un moteur sollicité dans l'effort et pas un moteur au ralenti... donc le tube d'émulsion n'a rien à voir dans le problème selon ces infos, ces données..

pour repondre à cette question: " Combien de 4L as-tu eux pour affirmer celà?"
je dois avouer pas beaucoup, mais celles qui sont passées entre mes mains comme bien d'autres voitures , camions, chars d’assaut n'ont pas nécessité que l'on repasse derrière moi.....c'est en toute modestie ce que je peux avancer... sans être péremptoire....et si tu savais comme je pourrais me permettre de l'être...

mais ce sont d'autres histoires sans intérêt..

Dernière modification par papytravaux (09-11-2018 11:13:21)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 08-11-2018 22:09:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Platou, il est possible que je sois dans l'erreur, je ne suis ni un pro, ni le bon dieu......

tes réponses me suggèrent des pistes à explorer.....

je les partage si tu es prêt à suivre mes indications fidèlement sans panacher avec d'autre infos......et tenterai de solutionner ton problème....

ensuite, de deux chose l'une; soit tu es dépanné, soit je m'efface

ceci est déjà un signe
" ) L'allumage n'a pas été démonté lors du changement de moteur, et vérifier avec la lampe strobo du garagiste d'à coté ( eh non je lui demande pas de venir car ses tarifs sont pas pour moi)"

et çà
1) "Les bougies sont bien vérifiés à 7/10, elles sont assez rapidement noircie, mélange trop riche mais vu que je peux pas régler correctement mon carbu.. 3 tours vis ralenti et 2 et demi pour la richesse pour le moment."

est la démonstration que tes gaz de combustion sont trop riches ou mal brûlés

2) "7) J'ai demandé à mon père d'accélérer et je regardais dans le carbu et l'essence giclait bien"
que l’essence giclait ne prouve absolument rien....
ça n'est pas une critique envers ton père, mais je mets au défi qui que ce soit y compris des pros de pouvoir dire d'un simple coup d'oeuil que l'essence arrive en quantité suffisante par rapport au régime moteur et soit parfaitement puklvérisée, mélangée à l'air pour en faire un gaz détonnant..

3) ") C'était pour éviter qu'on me parle d'arrivée d'essence"
l'arrivée qui nous intéresse est celle qui arrive effectivement dans le carbu et çà tu ne peux pas le voir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 08-11-2018 22:50:12

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Je te rejoins sur tes remarques papy après c'est vrai que ma vision est un peu différente, l'arrivée d'essence dans le carbu c'est celle vers la cuve? Car si c'est elle j'ai juste fait un test de souffler dedans et en appuyant sur le pointeau qui ferme l'arrivée d'essence.
Pour moi je voulais vérifier si l'essence arrivait dans le carbu après je comprend qu'on ne peut juger si la quantité est suffisante.
Pour les bougies je sais cela mais je me dit que ce problème n'est pas forcément la cause car en les nettoyant je n'ai pas de changement. Mais il faudra que je m'y penche mais il faudrait que la voiture roule aussi car le fait de faire du statique n'est pas bon je pense.

Pour en revenir sur le fait que tu penses au ralenti, je comprend mais à la fois je me dis que mon moteur s'arrête net, pas d'étouffement car le mélange n'est pas bon. Car le moteur quand je l'avais laissé sans rien touché avait stoppé net sans s’essouffler, et depuis ça coupe quand la pédale d'accélérateur se remet en position initial.

Bon tant mieux s'il y a pas d’animosité entre vous, mais c'est vrai que je peux pas aussi savoir vos "relations" entre membres du forum inscrit et intervenant depuis un moment smile

Dernière modification par Platou72 (08-11-2018 22:56:40)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#18 09-11-2018 00:26:31

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

patcatcat a écrit :
papytravaux a écrit :

l'ajuteur n'a rien à voir avec ce que tu décris...tu pars sur une fausse piste. Même si il y a appel d'air par ce biais, si l'ajuteur est bouché il n'agit en aucune manière sur le passage de l'air dans le carbu et donc de l'aspiration de l'essence que ça soit au ralenti ou en charge..

Combien de 4L as-tu eux pour affirmer celà?
Quand j'ai refait ma F6 j'ai tout simplement oublier les ajuteurs, elle roulaient nickel mais dés que je relachais l'accélerateur le moteur coufouillait et si j'étais au ralenti calage à tous les coup, pour circuler c'était la peine, il fallait débrayer en maintenant une accélaration
sinon arrêt!

La repose des ajuteurs à remédié au problème instantanément (précision carbu neuf allumage électronique, bougies, rupteur,faisceau neuf et culbus, avance nickel).

Et je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème!

Essaye d'être un peu moins péremptoire.......

+1
L'ajutage, quand il est prévu sur un moteur, est indispensable pour le bon fonctionnement de celui-ci,  le fait qu'il soit bouché ou absent influe sur les bas régimes et le ralenti.......Ceci n'est plus à prouver, sauf pour Papytravaux apparemment.......!!!!!!!


11xg4c.gif

Hors ligne

#19 09-11-2018 00:33:26

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

papytravaux a écrit :

Pat, bien sur que l'ajuteur doit être propre, sans impureté, mais en aucun cas il n'agit sur le débit ou passage de l'air...

donc je persiste et signe....

par contre, oui il agit sur le passage de l'essence, plus précisément sur l'émulsion de ..


?????????  PAPY, sincèrement, tu devrais te reposer.


11xg4c.gif

Hors ligne

#20 09-11-2018 00:53:02

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Pauvre papy sad lol

Sinon pour l'ajutage s'il est absent (ce que je pense forcément..) pour faire une réparation peut être de fortune est ce que qu'un bouchon en liège taillé à la dimension int de la durite avec un trou de 1,3mm si j'ai bien compris est suffisant pour au moins tester et rouler un peu? merci

Pour la semaine prochaine, j'ai commandé un kit pour mon carbu afin de remettre celui correspondant, ainsi qu'un filtre à air correspondant car j'ose pas savoir l'âge du filtre car il n'est plus fabriqué depuis très très longtemps... Mais j'ai oublié que forcément je dois trouver un Té car sur le 26DIS5 il y a 2 sorties pour l'huile contre 1 seul sur le zenith 28IF..


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#21 09-11-2018 08:42:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

bonjour si tu as besoin d'un Té ou d'un Y tu m'envoies un mp

PS/ surtout pas de liège pour l'ajuteur !!!

Dernière modification par verdô (09-11-2018 09:07:16)

Hors ligne

#22 09-11-2018 10:49:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

patcatcat a écrit :

je ne connais pas bien les Billancourts, mais j'ai eu un problème similaire avec ma F6 les ajuteurs des durites de renifleurs carbu absentes....


Bonjour,

alors José, avant de me reposer, je me remets en cause pour pouvoir le faire sereinement....
et sauf erreur il me semble que c'est toi qui était déjà intervenu avec la même délicatesse à mon encontre il y a qqs temps...

concernant l'ajutage, il est  question dans les propos de pat de durite....et question ajutage, je n'en vois pas ailleurs que sur le cache culbuteurs...
que l'ajuteur soit bouché ou pas ne joue guère sur le passage de l'air dans le carbu...
par contre, l'absence d'ajuteur, c'est à dire le passage d'air direct dans la ou les durites mérite que l'on s'intéresse à la chose et c'est d'autant plus important en fonction de l'endroit du raccordement de cette ( ces ) durite (s) sur le carbu

je ne parle pas et pat non plus il me semble de ce que l'on voit en 2 sur ce dessin

carbu-32.jpg

et josé, lorsque tu écris : +1
L'ajutage, quand il est prévu sur un moteur, est indispensable pour le bon fonctionnement de celui-ci,  le fait qu'il soit bouché ou absent influe sur les bas régimes et le ralenti.......Ceci n'est plus à prouver,......!!!!!!!
si c'est bien du repère 2 ci dessus que tu parles, nous ne pouvons qu'être d'accord....

mais comme il m'arrive de commettre des erreurs, sans doute peux tu José dire ou la mienne se situe et apporter quelques explications....

c'est avant tout ce dont platou a besoin et en passant j'apprendrai peut être quelque chose

Dernière modification par papytravaux (09-11-2018 11:42:58)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 09-11-2018 11:14:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

José 83 a écrit :
papytravaux a écrit :

Pat, bien sur que l'ajuteur doit être propre, sans impureté, mais en aucun cas il n'agit sur le débit ou passage de l'air...

donc je persiste et signe....

par contre, oui il agit sur le passage de l'essence, plus précisément sur l'émulsion de ..


?????????  PAPY, sincèrement, tu devrais te reposer.


là tu as parfaitement raison il y a une bourde...

je l'ai signalée sur le message en question que tu as repris..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 09-11-2018 11:29:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

tiens Platou, j'ai trouvé ceci en cherchant une vue en coupe de ton carbu

http://www.registrostoricoitalianor5tur … 2_dis1.htm


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 09-11-2018 15:30:39

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Bonjour,

Merci papy pour le lien et la photo, pour les pièces j'ai tous les documents pour me faire une idée (rta, pr1005, mr 175-176). Mais forcément pour les pannes c'est plus laborieux.
Mon zenith 28IF je viens de finir de le régler, contrôler, il n'attend plus que son joint.

Pour le moment si je résume les choses à regarder, quelles est ou pas un rapport avec la panne sont:

- L'ajuteur
- Vérifier le jeu aux culbu
- Changement de carbu
- Vérifier serrage collecteur et carbu

SI je me trompe merci de me corriger smile

Voici ce que j'ai trouvé sur l'ajutage dans mon catalogue.. Mon collecteur étant celui avec l'embout vissé mais avec les années il est dans un triste état..

P1150402.jpg

P1150399.jpg

P1150400.jpg

Dernière modification par Platou72 (09-11-2018 16:17:12)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#26 09-11-2018 17:25:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

bonjour , "Voici ce que j'ai trouvé sur l'ajutage dans mon catalogue.. Mon collecteur étant celui avec l'embout vissé mais avec les années il est dans un triste état.."

regardes si l'ajuteur est incorporé dans l'embout ( photo 1 ), sinon tu en poses un autre dans la durite

Dernière modification par verdô (09-11-2018 17:26:06)

Hors ligne

#27 09-11-2018 18:26:06

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Dans l'embout il était vide car quand j'ai brossé et repeins le collecteur j'avais débouché l'embout qui était remplit de rouille et rien ne se baladait dedans.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#28 09-11-2018 18:44:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Bonsoir,
je prends sur moi et me reposerai plus tard....voici quelques réflexions

Je considère personnellement que l’ajuteur ou les ajuteurs dans les durites qui viennent du cache culbuteur permettent d’aspirer les vapeurs d’huile et d’éviter la montée en pression sous ce carter.. C’est pourquoi un tout petit trou de passage suffit amplement…

Si il n’y a pas d’ajuteur, vu la section de la durite il y aurait une aspiration trop importante dans le cache culbuteur..
Cette aspiration parasite fausserait la quantité et la vitesse de passage de l’air à l’entrée du carbu, que ça soit pour les réglages et en mode route, moteur en charge
Donc, avant toute chose il te faut corriger ce problème si problème il y a avant de pouvoir régler ton carbu et ton allumage…

Pourquoi ton moteur cale ?

Je n’ai pas la réponse toute faite….
Ce que je constate, c’est que tu as dit que tes bougies noircissaient vite, très vite..
C’est généralement signe d’un mauvais réglage de l’avance ou d’un excès de carburant….dans ton cas, sans ajuteur il est également posible que tu brûles de l’huile….
Sans ajuteur, si la durite est au pied du carbu, il n’est pas exclu voir même fort probable que au ralenti, papillon des gaz fermé l’air soit aspiré dans le cache culbuteurs prioritairement à l’entrée du carbu…
regardes les canalisations sur une vue en coupe et tu comprendras qu’il est plus facile à l’air de passer dans un tuyau de 10 mm que par un trou de 1 ou 2 mm
si pas d’aspiration par ce petit trou au ralenti, il n’y a guère d’aspiration d’essence possible…
ça pourrait être une explication du fait du calage stater repoussé..
Ton carbu, je n’ai pas la doc pour par du papillon des gaz »ler avec précision des réglages…
Certains de ces réglages sont faits en usine et en principe ne doivent pas être modifiés….
Je ne vois pas comment sans appareils de mesures il est possible de régler par exemple l’ajutage ( eh oui encore un ajutage..) en repère 2 de mon précédent message…
En principe, l’on se contente du réglage de la butée du papillon des gaz, de la vis de richesse et occasionnellement de l’ouverture du papillon en butée sur la petite vis pointeau..

Carbu nettoyé, contrôlé, remonté……je ne desserre la vis de richesse que de environ 1 tour….
C’est amplement suffisant pour faire tourner le moteur au ralenti et optimiser ce dernier
Ensuite je règle l’avance pour trouver le point de ralenti le plus haut et fais les tests…
1)    Calage de l’allumeur en début d’ouverture des vis ( lampe témoin qui s’allume )au point de calage donné par le constructeur
2)     Ensuite je joue en plus ou en moins sur l’avance
Je n’ai jamais utilisé de lampe strobo et trouve çà inutile pour régler ce type de moteur…

Compte tenu de tout ceci, je pense qu’il te faut reprendre tes réglages à la base et sans lampe strobo, lorsque tu auras mis un ajuteur correctement calibré
Les réglages se font moteur chaud moteur chaud


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 09-11-2018 19:16:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

patcatcat a écrit :

La repose des ajuteurs à remédié au problème instantanément

PRECISIONS :

- moteur 45 000km lors de la rénovation
- carbu  neuf réglé avec sonde lambda
- allumage électronique neuf
- bougies neuves écartements réglés
- rupteur neuf
- tête d'allumeur neuve
- faisceau neuf
- culbus réglés
- avance nickel.

Et je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème!


Et le véhicule roule depuis plus de 10ans sans aucune autre intervention que la remise en place des ajuteurs......

Maintenant libre à toi de ne pas me croire.....

PS : je ne contredis absolument pas ton explication sur le rôle des ajuteurs (aspiration des vapeurs d'huile).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#30 09-11-2018 21:39:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Pat, tu as parlé d’ajuteurs  absent, chose que je n’ai pas prise en compte

je me suis disons égaré en me limitant au message de platou pour répondre et ai considéré le fait que l’ajuteur qui pouvait être bouché n’avait pas d’incidence notable
et voici l’explication que j’en donnais…
« l'ajuteur n'a rien à voir avec ce que tu décris...tu pars sur une fausse piste. Même si il y a appel d'air par ce biais, si l'ajuteur est bouché il n'agit en aucune manière sur le passage de l'air dans le carbu et donc de l'aspiration de l'essence que ça soit au ralenti ou en charge.. »

Dans l’ensemble de mon propos, je n’ai pas pris en compte l’absence d’ajuteur…ce qui  aurait mérité d’être souligné….

D’où le quiproquo dans nos échanges…mais sur le fond nous sommes donc d’accord

platou, je n'ai pas répondu à ton interrogation concernant les culbuteurs...

Si ton moteur a tourné, c'est qu'ils permettent au moins le passage des gaz....dire qu'ils sont bien réglés, là il n'y a que toi qui puisse le vérifier...
Il existe deux méthodes de réglages
la première
consistant à régler par exemple l'admission du cyl 1 lorsque l'échappement du 4 est ouverte ( appuyée à fond )...reste à vérifier l'ordre car je ne le connais pas par coeur
la seconde
qui consiste à régler cylindre par cylindre.....l'admission lorsque l'échappement est appuyée à fond ...et ainsi de suite...

quelle que soit la méthode choisie il me semble important de faire tourner le moteur en souplesse selon son sens normal de rotation en marche...
- les bougies déposées permettent une approche précise sans les contraintes des compressions
- le sens de rotation apporte à mon sens plus de précision, de souplesse car les pentes des câmes peuvent être plus abruptes sur l'autre côté.....donc manque de douceur dans la progression
- la distribution , l'arbre à cames , est entrainée normalement dans le bon sens et non sur le brin mou de la chaîne....

si tu as un doute mieux vaut reprendre tes réglages

Dernière modification par papytravaux (09-11-2018 21:55:46)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 13-11-2018 22:30:15

titou 38
Membre
Inscription : 08-11-2018
Messages : 8

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

bonsoir a tout hazard as tu regardé ton gicleur de ralenti ? car si j'ai bien compris le moteur tourne si tu la la pédale le moteur cale

Hors ligne

#32 14-11-2018 00:04:55

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Bonsoir,

J'ai démonté le carbu de la voiture pour regarder si je voyais quelque chose, j'ai effectué un nettoyage par principe. Rien de particulier après impossible de savoir si le gicleur était bouché avant. Après ce ne sera pas ce carbu que je remettrais car je vais remettre celui d'origine. De toute manière je ferais le point pour chaque changement de pièces ou modification apportées quand j'y retournerais.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#33 14-11-2018 14:48:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

coucou platou....

si tu souhaites une aide qui puisse être efficace, fiable, il faut aller au bout d'une démarche...

tu dis que tu vas changer de carbu alors que tu n'es pas all" au bout de la démarche de réglages avec celui en place....??????

fixes toi une ligne de conduite stp car bien malin celui qui pourrait t'aider si tu cafouilles entre plusieurs situations


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 14-11-2018 22:30:01

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

Bonsoir papy,

Je me disperse pas comme tu l'imagines, j'ai fais un nettoyage du solex 26 il sera remonté pour les tests mais à la fin il sera changé car je veux rester au plus près avec des pièces correspondant à mon moteur. Et malheureusement il faut bien que j'avance car faire 60km pour bosser sur la voiture depuis 1 an et demi j'ai atteint ma limite de patience...

Dernière modification par Platou72 (14-11-2018 22:30:30)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#35 15-11-2018 11:28:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : [Résolu] Moteur se coupe quand je lâche l'accélérateur

ma remarque concerne justement ceci; " j'ai fais un nettoyage du solex 26 il sera remonté pour les tests mais à la fin il sera changé car je veux rester au plus près avec des pièces correspondant à mon moteur"

je ne comprends pas pourquoi tu révises un carbu pour en monter un autre par la suite...

car en plus tu devras sans doute revoir tes réglages carbu et avance une nouvelle fois...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums