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#1 05-12-2018 21:31:00

bosco
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Barre stabilisatrice.

Bonsoir à tous,

Ma barre stabilisatrice s'est rompue dans le silentbloc . Impossible de prévoir le coup , ce n'est qu'une fois qu'elle a "sauté " de son guide que je m'en suis rendu compte (vibrations et bruits ).
Reste à la remplacer. Malheureusement, chez mes fournisseurs habituels (Melun retro,
véhicule-ancien ou Cipere ) je n'en trouve pas.

Quelqu'un aurait-il un "tuyau" ? Merci à vous


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

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#2 05-12-2018 23:17:25

cat-trelle
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Re : Barre stabilisatrice.

un tuyau non , une barre stab peut -être !

c'est sur quel modele ?

tu veux dire qu'elle est cassée dans le caoutchouc ? c'est bizarre ! tu as cogné ?


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#3 06-12-2018 00:34:28

patcatcat
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Re : Barre stabilisatrice.

Pas besoin de cogner, j'en ai cassé une avant de 16mm sur ma F6 4x4 seulement après un appui un peu fort dans un devers. Cassée au niveau du silentbloc (brancard) là ou le caoutchouc use un peu la barre suite aux frottements et crée une faiblesse.


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#4 06-12-2018 08:52:21

verdô
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Re : Barre stabilisatrice.

bonjour , j'en ai une en rab de 12mm , mais pour l'envoie c'est un peu la misère cherches plutôt dans une casse vers chez toi

Dernière modification par verdô (06-12-2018 18:55:48)

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#5 06-12-2018 10:40:14

cat-trelle
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Re : Barre stabilisatrice.

patcatcat a écrit :

Pas besoin de cogner, j'en ai cassé une avant de 16mm sur ma F6 4x4 seulement après un appui un peu fort dans un devers. Cassée au niveau du silentbloc (brancard) là ou le caoutchouc use un peu la barre suite aux frottements et crée une faiblesse.

j'aurais pas cru...
j'aurais pensé que le "collier" ou le silent bloc se barrent en sucette , mais pas la barre...


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#6 06-12-2018 11:43:59

patcatcat
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Re : Barre stabilisatrice.

les sollicitations d'un ressort  (toutes pièces mécanique soumissent à mouvement dans le domaine élastique)crée de la "fatigue" et finissent un jour ou l'autre à rompre surtout lors d'une sollicitation à la limite maximale.
Sur une R12 TS break, j'ai cassé un ressort spirale, même cassure que sur la barre anti roulis de la F6, idem sur une barre de torsion AR d'une F4....


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#7 06-12-2018 18:33:41

bosco
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Re : Barre stabilisatrice.

DSCF5156.jpg

DSCF5157.jpg

je confirme, pas besoin de "taper" , il y  a une usure "naturelle" au niveau des silent bloc (à l'emplacement du deuxieme silent bloc, la barre n'a plus que 9,3 mm au lieu des 12 mm d'origine ) . Le pire , c'est qu'elle est cachée et qu'elle vient nous surprendre à la moindre "contrainte" . je pense que ma barre n'a pas aimé le changement des rotules de direction du week end dernier. Les précédentes devaient lui laisser suffisamment d'aise pour "jouer ". Même si , sur la partie cassée on peut voir de la rouille existante . En attendant, d'en trouver une neuve ( malgré mes recherches toujours pas de site ...) un petit tour à la forge (pour bien chauffer la barre et soudage . et puis, tant qu'a faire , apport sur la partie "usée".. test sur un chemin de campagne , ça a l'air de tenir bon ... En attendant wink



DSCF5158.jpg


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#8 06-12-2018 19:27:13

patcatcat
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Re : Barre stabilisatrice.

Le problème de ressouder un ressort c'est que tu risques un recuit de la zone donc une perte d'élasticité. Ta barre risque de ce déformer et ne plus remplir sont rôle...


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#9 06-12-2018 20:25:13

verdô
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Re : Barre stabilisatrice.

patcatcat a écrit :

Le problème de ressouder un ressort c'est que tu risques un recuit de la zone donc une perte d'élasticité. Ta barre risque de ce déformer et ne plus remplir sont rôle...

+1 , à l'origine c'est de l'acier trempé donc ressouder/regarnir c'est pas recommandé

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#10 06-12-2018 20:46:45

lolo4cv
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Re : Barre stabilisatrice.

+1.
Entièrement d'accord.
Un ressort soudé n'est plus élastique et casse à l'endroit de la soudure.


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#11 06-12-2018 23:19:23

bosco
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Re : Barre stabilisatrice.

verdô a écrit :
patcatcat a écrit :

Le problème de ressouder un ressort c'est que tu risques un recuit de la zone donc une perte d'élasticité. Ta barre risque de ce déformer et ne plus remplir sont rôle...

+1 , à l'origine c'est de l'acier trempé donc ressouder/regarnir c'est pas recommandé

Je ne peux qu'être d'accord avec vous mais je n'ai toujours pas trouvé de barre neuve et ce n'est pas faute de chercher. En même temps, l"ancien forgeron du village m'a fait une trempe à l'huile ce qui limite , d'après lui (forgeron pendant 50 ans quand même !) limite les risques de cassure et réduits le risque de déformation.
Mais je reste preneur de toute info pour un fournisseur..


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#12 07-12-2018 19:25:02

patcatcat
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Re : Barre stabilisatrice.

En neuf faut pas trop rêver, mais en occas tu trouveras.


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#13 08-12-2018 18:27:36

Jeffy2
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Re : Barre stabilisatrice.

bosco a écrit :

....
En même temps, l"ancien forgeron du village m'a fait une trempe à l'huile ce qui limite , d'après lui (forgeron pendant 50 ans quand même !) limite les risques de cassure et réduits le risque de déformation.
Mais je reste preneur de toute info pour un fournisseur..

Tu as un forgeron dans ton village ?!...

Même ancien, cela reste toujours un forgeron et j'en suis ébaubi !
Dans ma jeunesse j'avais entendu qu'une trempe à l'eau
maintenait la dureté du métal au cœur ; tandis qu'à l'huile,
c'est la partie périphérique qui est dur.
Je ne saurais affirmer si j'avais bien compris roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#14 09-12-2018 00:44:50

patcatcat
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Re : Barre stabilisatrice.

le refroidissement à l'huile est moins violent et donne des trempes moins cassantes.


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#15 09-12-2018 16:41:45

bosco
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Re : Barre stabilisatrice.

Le Jeffy a écrit :
bosco a écrit :

....
En même temps, l"ancien forgeron du village m'a fait une trempe à l'huile ce qui limite , d'après lui (forgeron pendant 50 ans quand même !) limite les risques de cassure et réduits le risque de déformation.
Mais je reste preneur de toute info pour un fournisseur..

Tu as un forgeron dans ton village ?!...

Même ancien, cela reste toujours un forgeron et j'en suis ébaubi !
Dans ma jeunesse j'avais entendu qu'une trempe à l'eau
maintenait la dureté du métal au cœur ; tandis qu'à l'huile,
c'est la partie périphérique qui est dur.
Je ne saurais affirmer si j'avais bien compris roll

Ce serait plutôt l'inverse. Le choc thermique est plus "violent " avec de l'eau et affecte durcie donc en priorité la partie externe (exemple lame de couteaux , forêts etc ...) . La "trempe à l'huile" permet de durcir le cœur tout en gardant un peu de souplesse sur l'extérieur ( exemple, ressort et tige de "faneur" ces machines agricoles qui retournent le foin .. eh oui, c'est la campagne chez moi smile !!)


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#16 09-12-2018 18:17:26

cambouis2
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Re : Barre stabilisatrice.

Bonjour
chez moi , au pays de Jacquou nous avons des forgerons encore en activité . voir forger à trois marteaux , ça c'est du bel ouvrage 
les compagnons sont très présent en Dordogne , c'est un avantage


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#17 21-12-2018 09:25:48

matrel 55
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Re : Barre stabilisatrice.

Sur le sujet d'une éventuelle soudure, il y aura une rupture de la pièce, pas à la soudure proprement dit, mais à coté.

Une pièce en acier trempé (vu qu’elle fait ressort) à eu certainement un choc à cette endroit, et il y a une formation d'une tâche ovale. C'est le terme employé  dans la ferronnerie. Certainement qu'il y a eu une légère fissure interne et à la longue celle-ci grossi puis arrive à la rupture. Mais entre le choc et la rupture il peut se passer quelques mois voir d'années. En gros c'est ce que l'on appel un cancer du fer, on le voit très bien la tâche dans la partie lisse sur la photo un peu au-dessus.
Maintenant pour te dépanner, c'est sur que tu en trouveras pas des neuves malheureusement. Après moi je peux te dépanner si tu veux mais il faut savoir c'est quoi comme 4L.
Après il faut voir pour le transport si la poste prends en charge ou pas.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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