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#1 05-12-2018 23:03:09

cat-trelle
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Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bonjour,

s'il se trouve quelques experts qui souhaitent débattre de nos accus, leur types, leur technologies, leur fonctionnement  etc etc c'est ici...
il pourrait y avoir aussi les fournisseurs, notamment pour les 6v
il pourrait y avoir des questions connexes sur les alterno et les regulateurs.
les apports de liens vers des sites spécialisés pédagogiques sont les bien venus....

longue vie à ce topic !!


flotte jolie Senyera;
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#2 06-12-2018 17:53:27

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Excellente initiative mon Bon Cat'

d'avoir créé ce post. Étant loin d'être un expert,
je ne demande pas mieux que d'en apprendre plus smile

Tiens, je pose une autre question...
Les super batteries qui coûtent super chères,
sont-elles utilisables sur nos machines sans âge ?!...


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#3 06-12-2018 18:14:35

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

oui si tu penses aux batterie Odyssey..

pas de composants recyclés (plaque plomb neuf 100%), une conception irréprochable, aucune sensibilité à la T° jusqu'à -40,  ni aux chocs...
d'ailleurs elles sont garanties sans discussion....entre 8 et 12 ans je crois...
bon ! une 50 Ah se négocie autour de 300 euros et il faut prevoir la connectique car on n'est plus sur du classique, mais sur du fileté...

est ce que Rolls-Royce met ça dans ces Phantom ?


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#4 06-12-2018 19:38:08

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Tu as titillé ma curiosité

et je suis allé voir...
Et je ne comprends pas ou ne crois pas comprendre...
les indications  roll

=> https://www.amazon.fr/ODYSSEY-PC925-Bat … 2231&psc=1

"12v 28Ah 330A"...... C'est cela ? (pas énorme pour 194€29) neutral

J'ai trouvé un autre site... => https://www.batteriemegastore.fr/autres … terie.html


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#5 06-12-2018 19:46:57

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Ouais, pas faux non plus smile


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#6 06-12-2018 20:17:35

verdô
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

R4ttbug1128 a écrit :
cat-trelle a écrit :

oui si tu penses aux batterie Odyssey..

pas de composants recyclés (plaque plomb neuf 100%), une conception irréprochable, aucune sensibilité à la T° jusqu'à -40,  ni aux chocs...
d'ailleurs elles sont garanties sans discussion....entre 8 et 12 ans je crois...
bon ! une 50 Ah se négocie autour de 300 euros et il faut prevoir la connectique car on n'est plus sur du classique, mais sur du fileté...

est ce que Rolls-Royce met ça dans ces Phantom ?

moralité, tu as dépenser 300€ pour 12ans alors qu'avec une standard il t'en faut 2 à 50€ , ta perdu 200€ , très avantageux tout ça pour l'état ( tva)

Surtout si tu t'en sert bien tu fais 10 ans avec la traditionnelle    ( vécu sur express gardée 25 ans et 2 bat achetée.)

+1 c'est de la branlette de dépenser plus ............

Dernière modification par verdô (06-12-2018 20:18:13)

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#7 06-12-2018 21:16:34

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

R4ttbug1128 a écrit :

moralité, tu as dépenser 300€ pour 12ans alors qu'avec une standard il t'en faut 2 à 50€ , ta perdu 200€ , très avantageux tout ça pour l'état ( tva)

Surtout si tu t'en sert bien tu fais 10 ans avec la traditionnelle    ( vécu sur express gardée 25 ans et 2 bat achetée.)

on peut le voir comme ça effectivement,mais la garantie de 12 ans ne veut pas dire qu'à 12 ans elle est morte...comme avec la batterie traditionelle qui, garantie 2 ans, peut en durer 10 si bien menée....

(je crois même qu'elles sont garanties à vie (dixit un ami motard) mais comme je n'en suis pas sûr je ne l'ai pas écrit tout de go.)..

j'ajoute que je n'ai pas les moyens de m'en payer une, et que je répondais à Jeffy sur ces batteries trés bôcoup chères....


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#8 06-12-2018 21:33:34

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir,
je ne connaissais pas ce type de batterie....

voici le descriptif d'une proposée sur un site marchand

------------------------------------------------------

Tension : 12 V

PHCA (Puissance de démarrage pendant 5 secondes) = 680 A

CCA (SAE) : (puissance disponible à -18°C pendant 30 sec) = 220 A

Capacité nominale  20H : 16 Ah / 10H : 16 Ah

Réserve capacité = 24 min

Dimensions :  185 x 79 x 169 mm

Cosses = écrou M6 / serrage 5,6 Nm

Résistance interne = 7 mOhm

Courant de cours circuit (Icc) = 1800A

Poids de la batterie = 7 kg

Pourquoi choisir les batteries au plomb Odyssey ?

Les batteries traditionelles offrent ont deux caractéritiques distinctes. Soit elles fournissent une puissance de démarrage énorme, soit elles acceptent des déchargent profondes.
Odyssey, de par sa technologie au plomb vous offrent ces deux aspects ainsi qu'une durée de vie accrue.

Qu'est ce que la technologies de batterie sèche au plomb ?
Il faut tout d'abord savoir que la technologie de "batteries sèches" répond directement aux nouvelles exigence de la réglementations de la FFSA en rallye et en F2000. Elles conviennent également aux véhicules qui aux exigences particulières. (Voir plus bas)

Ensuite, les batteries odyssey sont constituées de plaques de plomb pur très fines et sans alliage. Le plomb pur à 99.99% leur confère le double ou le triple de la puissance d'une batterie conventionelle.
La durée de vie approximative est  de 8 à 12 ans et de 3 à 10 ans en service, soit trois fois plus qu'une batterie acide. (Pour plus de détail, se référer au tableau en image.

Technologie AGM (inter plaque en fibre de verre compressée) :
C'est une architecture de batterie extrêmement résistante et très tolérante aux chocs et vibrations. Elle prévient également de tout débordement ou renversement de l'acide. Elle est très sécurisante.
Ces batteries peuvent fournir des impulsions de lancement de moteur de plus de 50A pendant 5 secondes ainsi que 400 cycles charge / décharge à 80% de profondeur de décharge (DOD).
Cette batterie peut fournir à la fois des impulsions de courtes durée à ampérage élevé ou sur des durées plus longues à faible décharge.
Elles sont déjà approuvées et utilisées par les plus grands teams.

Caractéristiques :
- Bornes en alliage enduites d'étain anti-corosion.
- Plaques en plomb pur (99,99%) très minces pour un gain de place et une puissance plus importante pour le même volume.
- Soudures renforcées anti-vibration qui éliminent les étincelles internes.
- Démarre avec seulement 20% de la capacité.
- Utilisation dans des conditions extrêmes : de -40 à +60 °C dans toutes les positions.
- Elle doit etre stockée à charge pleine.
- Utiliser un chargeur pour batterie sèche (maxi 4 Amp.)

La batterie au plomb Odyssey destinée à :
- 4x4, SUV, véhicules industriels : De part son architecture elle est très résistante au chocs et aux applications les plus pénibles.
- Transport, travaux publics, Agriculture : Elle fournit une puissance de démarrage surpuissante et convient particulièrement aux véhicules industriels ou agricoles.
- Véhicules anciens ou de collection : Ces véhicules restent souvent des mois sans utilisations. La batterie odyssée assure le démarrage de votre véhicule même s'ils ont été stockés pendant 2 ans.
- Véhicules de compétition : La batterie fournit une puissance très importante et une résistance exceptionnelles aux véhicules destinés à la performance et à la compétition.
- Véhicules de prestige : La batterie palira parfaitement aux utilisations occasionnelles grace à sa capacité de démarrage à décharge profonde.
- Marine, plaisance, navires commerciaux : La batterie embarque assez de puissance pour démarrer vos bateaux et ce même après hivernage grâce à sa capacité de décharge profonde.
- Moto, Quad, Jet Ski, Motoneige : La batterie délivre la puissance nécessaire et la longévité nécessaire aux motos, quad et jet ski. De plus la construction robuste et étanche lui fournit une résistance extrême.

-------------------------------------------


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#9 06-12-2018 21:47:56

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

vidéo fabrication de batterie

https://www.youtube.com/watch?v=4m-0sh0ovy4


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#10 07-12-2018 00:45:53

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Je me demandais

ce qui pouvait bien aider les batteries Odyssée
à se différencier des autres ; Papy' vient d'y répondre smile

Faudrait que j'arrête de penser si haut big_smile
En tout cas, "branlette" ou "pas branlette",
si j'avais les moyens je n'hésiterais pas !


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#11 07-12-2018 00:53:40

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Et puisque nous y sommes,

une autre p'tite question...
A batterie performante, je n'évoque pas nécessairement
une "Odyssée", mais une "Varta Blue Dynamic G8 12 V 95Ah 830A",
la présence d'un alternateur de "qualité" identique
ne serait-il pas nécessaire voir conseillé ?!...


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#12 07-12-2018 01:20:58

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Le Jeffy a écrit :

Et puisque nous y sommes,

une autre p'tite question...
A batterie performante, je n'évoque pas nécessairement
une "Odyssée", mais une "Varta Blue Dynamic G8 12 V 95Ah 830A",
la présence d'un alternateur de "qualité" identique
ne serait-il pas nécessaire voir conseillé ?!...

Quel.interet ? Sur une 4L

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#13 07-12-2018 09:58:07

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour,

voici  un lien qui devrait vous intéresser

http://www.tract-old-engines.net/batterie.html


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#14 07-12-2018 10:57:45

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Effectivement le site renseigne bien

ce qu'il est bon de savoir sur nos batteries.
Le fait que le sujet ait été écrit à une autre époque
ne lui enlève rien de sa pertinence smile


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#15 07-12-2018 11:23:44

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

et voici :

" La capacité des batteries est un indicateur permettant de quantifier sa capacité à délivrer un courant maximum pendant un certain temps. La capacité d’une batterie se note CTd où Td représente une durée en heures.

Ainsi CTd = X signifie que la batterie peut délivrer un courant d’intensité X/Td (en ampère) pendant une durée Td (en heure). Autrement dit, en maintenant un tel courant, la décharge sera atteinte au bout de la durée Td."

extrait de:

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co … tterie.php


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#16 07-12-2018 11:33:43

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Hector a écrit :
Le Jeffy a écrit :

Et puisque nous y sommes,

une autre p'tite question...
A batterie performante, je n'évoque pas nécessairement
une "Odyssée", mais une "Varta Blue Dynamic G8 12 V 95Ah 830A",
la présence d'un alternateur de "qualité" identique
ne serait-il pas nécessaire voir conseillé ?!...

Quel intérêt ? Sur une 4L

Hector je te répondrais que

si nos trel's que nous bichonnons ou que nous choyons
sont d'apparences identiques, elles peuvent présenter
des différences selon l'humeur de leurs possesseurs...

Pour exemple, la "Gordinisée" de notre Fripon est équipée
d'un éclairage digne de rallyes.
Il doit falloir de l'énergie pour l'alimenter plus conséquent
qu'un modèle des années 60/70 restauré à l'identique.

Dans mon cas, en ayant une paire de longue portée ainsi
des feux de brouillard je veux pouvoir disposer
de cet appareillage ; cela même après une immobilisation
de l'auto sur plusieurs semaines.

wink


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#17 07-12-2018 13:06:17

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Le Jeffy a écrit :

Dans mon cas, en ayant une paire de longue portée ainsi
que des feux de brouillard je veux pouvoir disposer
de cet appareillage ; cela même après une immobilisation
de l'auto sur plusieurs semaines.

wink

bonjour,

au risque de me tromper....ou de mal exprimer les choses.......hi hiiii

il est d'usage lorsque l'on ajoute des équipements de vérifier si la batterie est en mesure de restituer la puissance cumulée des équipements installés....

mais il faut également à un certain niveau s'assurer que la dynamo ou l'alternateur puisse produire du courant au delà du maximum de puissance cumulé des équipements fonctionnant en même temps..le régulateur s'adaptant  pour entre autre éviter la surcharge....

" je veux pouvoir disposer de cet appareillage ; cela même après une immobilisation  de l'auto sur plusieurs semaines"

du moment que tu as assez de charge de ta batterie " classique " pour démarrer il n'y a pas de souci particulier...
ce qui est important c'est de ne pas descendre en dessous du seuil de charge qui correspond à ta batterie...

en dessous de ce fameux seuil il se peut que la batterie ne reprenne plus la charge....

Il y a deux moyens de préserver sa batterie
1) faire périodiquement une charge d'appoint
2) installer un chargeur de maintien de charge....

mais il est vrai au regard des infos fournies l'on peut supposer espérer plus de tranquillité...avec ces batteries au plomb

Dernière modification par papytravaux (07-12-2018 13:12:40)


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#18 07-12-2018 13:34:02

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Nous sommes bien d'accord ;

un bon éclairage (2Lp & 2FdeB) en plus des feux conventionnels,
pourront-ils être au meilleur de leur forme
avec une batterie "Bosch" 300A 45Ah,
alimentée par un alternateur "Ducellier" de 50Amp... neutral


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#19 07-12-2018 14:56:04

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

perso je considère que la batterie doit pouvoir fournir par elle même ( alternateur ou dynamo déconnecté) la puissance maxi demandée par tous les équipements en service en même temps...

il te faut donc additionner  les puissances de tous les équipements susceptibles de fonctionner en même temps;
par exemple:
2x 45 Watts pour les phares plus 4 x 5 W pour les veilleuses, plus tes phares additionnels, essuie glaces, etc.....

A supposer que le tout te donne une puissance de 350 Watts pour une tension de 12 volts

la batterie doit pouvoir te fournir  350 W /  12 = 30 Ampères pour un laps de temps donné en principe il est considéré 30 Ah

ton générateur de courant  doit être en mesure de fournir plus pour compenser la perte de charge de la batterie.....

Il ne faut considérer la batterie que :
1) comme un stock tampon qui permet d'alimenter les équipements de façon stable sans tenir compte des variations de production de courant liée qu régime du moteur...
2) comme réserve de courant permettant de rouler le temps nécessaire à mettre le véhicule en sécurité...

la batterie de 45 Amp en 12 Volts peut restituer 45 x 12 = 552 Watts......

il y a déjà de quoi faire....

Dernière modification par papytravaux (07-12-2018 14:59:46)


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#20 07-12-2018 16:32:38

cambouis2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir
sur tout alternateur il est mentionné un ampérage qui est le dédit maxi . Au ralenti le dédit est de 30 à 40 % de sa capacité


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#21 07-12-2018 20:05:02

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Le Jeffy a écrit :
Hector a écrit :
Le Jeffy a écrit :

Et puisque nous y sommes,

une autre p'tite question...
A batterie performante, je n'évoque pas nécessairement
une "Odyssée", mais une "Varta Blue Dynamic G8 12 V 95Ah 830A",
la présence d'un alternateur de "qualité" identique
ne serait-il pas nécessaire voir conseillé ?!...

Quel intérêt ? Sur une 4L

Hector je te répondrais que

si nos trel's que nous bichonnons ou que nous choyons
sont d'apparences identiques, elles peuvent présenter
des différences selon l'humeur de leurs possesseurs...

Pour exemple, la "Gordinisée" de notre Fripon est équipée
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Il doit falloir de l'énergie pour l'alimenter plus conséquent
qu'un modèle des années 60/70 restauré à l'identique.

Dans mon cas, en ayant une paire de longue portée ainsi
des feux de brouillard je veux pouvoir disposer
de cet appareillage ; cela même après une immobilisation
de l'auto sur plusieurs semaines.

wink

Alors dans ce cas je comprends.Je parlais sur une base d'origine.Donc du coup J'ai rien dit

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#22 07-12-2018 21:44:33

Garry53
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour

Dernière modification par Garry53 (04-11-2021 11:31:02)


Garry
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#23 08-12-2018 17:01:30

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Hector a écrit :

...

Alors dans ce cas je comprends.Je parlais sur une base d'origine.Donc du coup J'ai rien dit

Pas de prob Hector smile

Bien sûr que t'as le droit de t'exprimer,
même de nous dire comment te vas wink


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#24 08-12-2018 18:15:13

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Le Jeffy a écrit :
Hector a écrit :

...

Alors dans ce cas je comprends.Je parlais sur une base d'origine.Donc du coup J'ai rien dit

Pas de prob Hector smile

Bien sûr que t'as le droit de t'exprimer,
même de nous dire comment te vas wink

oui je sais bien.J'avais pas saisi le sens de ton probleme donc du coup j'ai raconté de la merde.Sinon pour ma part part tout va bien j'espere que pour toi ca roule aussi.Et que ta r4 est pu se refaire une santé apres ca mesaventure.

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#25 08-12-2018 18:38:19

Jeffy2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Merci je vais bien smile

Du côté de la trel', j'viens de vérifier le train arrière,
et je vais attaquer la restauration du train avant
(changement des silentblocs/ triangles/roulements)
Après ce sera au tour de la carrosserie... Et
là ça m’angoisse car j'y entrave quedal sad

wink


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#26 09-12-2018 12:08:28

cambouis2
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour
Ah = quantité de charge électrique
Ah = quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courrant d'intensité de 1 Ampère pendant 1 Heure . L'unité SI est le coulomb (C) . Ah est toléré pour indiquer la capacité des batteries et piles
1Ah = 3600 C


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#27 09-12-2018 17:15:14

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Le Jeffy a écrit :

Merci je vais bien smile

Du côté de la trel', j'viens de vérifier le train arrière,
et je vais attaquer la restauration du train avant
(changement des silentblocs/ triangles/roulements)
Après ce sera au tour de la carrosserie... Et
là ça m’angoisse car j'y entrave quedal sad

wink

J'y trempe actuellement dans la carrosserie je suis d'accord avec toi c'est pas simple.Quand je l'aurai fini ca sera un pur bonheur d'etre a son volant.

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#28 09-12-2018 17:19:14

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Garry53 a écrit :

* ton générateur de courant  doit être en mesure de fournir plus pour compenser la perte de charge de la batterie.....

C'est quoi la perte de charge d'une batterie?

*Il ne faut considérer la batterie que :
1) comme un stock tampon qui permet d'alimenter les équipements de façon stable sans tenir compte des variations de production de courant liée qu régime du moteur...
2) comme réserve de courant permettant de rouler le temps nécessaire à mettre le véhicule en sécurité...

Entièrement faux: impossible de charger et décharger une batterie au même instant

*la batterie de 45 Amp en 12 Volts peut restituer 45 x 12 = 552 Watts......

il y a déjà de quoi faire....

Je plains ton alternateur....
Garry

bon, admettons que j'ai une nouvelle fois dit des conneries, alors expliques moi stp....

alors soit tu fais partie de ceux qui veulent casser di papy, soit tu l'aides à être moins con en apportant quelques explications....et je t'en serai reconnaissant..

- tous les équipements sont bel et bien raccordés à la batterie et donc nécessairement alimentés par cette dernière....
- si pas , là c'est un grand mystère pour moi, car même sans générateur de courant une voiture peut démarrer et tourner un certain laps de temps....

tu me reprends en disant: " Entièrement faux: impossible de charger et décharger une batterie au même instant"

tout le courant fourni par le générateur ( alternateur par exemple)  passe bien par la batterie avec le régulateur  qui justement régule la charge de cette dernière en fonction de sa perte de capacité de charge  et / ou à fournir les équipements
en service....

D'ailleurs lorsqu'un régulateur déconne, que l'alternateur charge en permanence il y a risque de surchauffe de la batterie....signe que la quantité de courant fournie est supérieure , si je suis bien  ton raisonnement, à la demande des équipements...

J'ai peut être tout faux, alors aides moi à comprendre stp

pour l'alternateur, voici ce qui est proposé dans le commerce pour un lmodèle de 4L
Intensité de charge : 50 A

Longueur 1 : 55 mm

Longueur 3 : 66 mm

Tension : De 12 à 14,7 V
Longueur 2 : 40 mm

Condition de la pièce : Reconditionnée

Poids : 4,3 kg


ce qui correspond bien à 720 Watts
Type de réseau de bord : Pour véhicules avec réseau de bord de 12V

Dernière modification par papytravaux (09-12-2018 17:26:33)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#29 09-12-2018 17:26:17

Hector
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Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

papytravaux a écrit :
Garry53 a écrit :

* ton générateur de courant  doit être en mesure de fournir plus pour compenser la perte de charge de la batterie.....

C'est quoi la perte de charge d'une batterie?

*Il ne faut considérer la batterie que :
1) comme un stock tampon qui permet d'alimenter les équipements de façon stable sans tenir compte des variations de production de courant liée qu régime du moteur...
2) comme réserve de courant permettant de rouler le temps nécessaire à mettre le véhicule en sécurité...

Entièrement faux: impossible de charger et décharger une batterie au même instant

*la batterie de 45 Amp en 12 Volts peut restituer 45 x 12 = 552 Watts......

il y a déjà de quoi faire....

Je plains ton alternateur....
Garry

bon, admettons que j'ai une nouvelle fois dit des conneries, alors expliques moi stp....

alors soit tu fais partie de ceux qui veulent casser di papy, soit tu l'aides à être moins con en apportant quelques explications....et je t'en serai reconnaissant..

- tous les équipements sont bel et bien raccordés à la batterie et donc nécessairement alimentés par cette dernière....
- si pas , là c'est un grand mystère pour moi, car même sans générateur de courant une voiture peut démarrer et tourner un certain laps de temps....

tu me reprends en disant: " Entièrement faux: impossible de charger et décharger une batterie au même instant"

tout le courant fourni par le générateur ( alternateur par exemple)  passe bien par la batterie avec le régulateur  qui justement régule la charge de cette dernière en fonction de sa perte de capacité de charge  et / ou à fournir les équipements
en service....

D'ailleurs lorsqu'un régulateur déconne, que l'alternateur charge en permanence il y a risque de surchauffe de la batterie....signe que la quantité de courant fournie est supérieure , si je suis bien  ton raisonnement, à la demande des équipements...

J'ai peut être tout faux, alors aides moi à comprendre stp

Salut

Comme tu le precises une batterie est un stock tampon.La batterie est là uniquement pour accompagner l'alternateur si y a un pic de consommation.Mais garry dans son raisonement a raison.C'est l'alternateur qui fournit le courant aux equipement si il y a peu de consommation sur la voiture le surplus de production de l'alternateur va vers la batterie pour la recharger et c'est à ce moment que le regulateur regule la tension quand la batterie est chargé pour justement eviter cette surchauffe que tu evoques.

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#30 09-12-2018 17:34:22

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

désolé Hector mais je ne suis pas d'accord....

pour moi c'est
1)  la batterie qui fournit le courant aux équipements
( c'est la base de tout ce qui fonctionne sur accumulateur de courant   et les exemples ne manquent pas  à commencer par tous les types de véhicules tout électrique...non ? )
2) le générateur qui compense la perte de charge de la batterie....

et ce qui peut être trompeur, c'est le fait qu'une batterie trop faible, moteur à l'arrêt l'on peut parfois constater par exemple un éclairage des phares  faible qui gagne en puissance lorsque le générateur tourne....

Dernière modification par papytravaux (09-12-2018 17:39:07)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#31 09-12-2018 17:57:40

whaka
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Messages : 1 652

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Garry53 a écrit :

Entièrement faux: impossible de charger et décharger une batterie au même instant

heureusement que si... c'est exactement ce que fait l'alternateur, il est là pour maintenir pendant que tu consommes sur la batterie. et lui même est consommateur sur la batterie, ce qu'on appel "l'excitation". c'est une régulation...
si la batterie est vraiment pleine, alors l'aternateur ne donne rien, ou tres tres peu.

si t'es gentil, il donne un peu plus, et il arrive a entretenir la charge.
si t'es mechant tu, vides la batterie et l'alternateur donne ce qu'il peut, et il faudra un certain de temps de roulage pour completer la charge. et si t'es vraiment méchant, tu mets la batterie et l'alternateur à genoux.

si c'était impossible de le faire, alors y'aurait un relais de commutation charge/décharge. et je te laisse imaginer ce que ça donnerait si tu pouvais plus consommer sur la batterie pendant que tu roules au prétexte de devoir recharger la batterie...
y'aurait comme un gros probleme d'ordre binaire là big_smile

Dernière modification par whaka (09-12-2018 18:08:52)

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#32 09-12-2018 18:00:20

Garry53
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Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour à tous,
Je trouve le sujet très intéressant, merci Cat de l’avoir ouvert. Depuis deux ans je suis commis d’office à une commission GRAF (groupe d’action recherche formation avec des Profs de maths et de physiques/chimies) « j’ai dû faire une connerie pour me retrouver là-dedans mais laquelle ? »,  sur le thème : renforcement et dimensionnement scientifique, afin de diminuer le taux d’échec très important au cours de la première année d’études supérieures notamment en IUT. Comme nous devons rendre compte des travaux, le premier était justement sur l’expression d’une relation avec un calcul et l’unité qui lui correspond. La quantification d’un calcul sans unité est-elle juste ? Nos étudiants recherchent sur la toile la relation dont ils ont besoin et font le calcul avec la calculatrice sans pour autant poser la relation sur une feuille. S’informer et déjà un bon début mais s’approprier et vérifier en sont autres. Nous avons abordé le problème différemment en partant des unités du SI et unités dérivées du SI  pour écrire une grandeur sous forme de symbole (ce n’est pas un scoop, moi j’ai appris cette méthode en première année de DUT y’a 35 ans).

Exemples avec uniquement les unités et pas par le symbole de la dimension.

Exemple : C la charge électrique = A.h, divisons Ah/3600 = A.s, A et s font parties du SI mais (A.s) est une unité dérivée du SI. Pour cette raison 1(A.h) = 3600 C

Exemple : Q la quantité d’électricité emmagasinée par une batterie : Q = I.t, I en ampère et t en seconde, nous retrouvons la même grandeur (A.s). Pour autant pouvons-nous dire que C = Q ?

Exemple : W l’énergie stockée dans une batterie (écrivons E pour éviter de confondre W l’énergie et l’unité de  puissance en Watt) donc : E = Q.U, Q en (A.s) et U la tension en Volt. Problème le volt ne fait pas parti du SI !

Il nous faut connaitre la définition du Volt et partons sur la relation de puissance P = U.I
W(watt)=V(tension) x A(ampère) donc 1V = 1W/A

La puissance est la dérivée du travail (joule) par rapport au temps (seconde) donc 1W = 1J/s

Reprenons notre relation de puissance : 1V =  1J/(A.s)

Reprenons la relation d’énergie : E = (A.s).J/(A.s) = J. Nous trouvons donc l’énergie en Joule.

PapyTx : Tu as la réponse dans ton raisonnement : la batterie fournit l’énergie à tous les équipements lorsque l’alternateur ne tourne pas, par contre une fois l’alternateur en rotation, c’est lui qui fournit tous les consommables, la batterie ne délivre plus de courant, elle recharge.
L'exemple que tu prends avec l’éclairage des feux de croisement faible au ralenti puis prend plus de puissance quand la fréquence de l'alternateur augmente, c'est tout à fait normal, l'alternateur débit plus mais la batterie ne fournit plus.

Bon dimanche à vous,  ici il fait un temps de m…e.
Garry


Garry
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#33 09-12-2018 18:05:18

Jeffy2
Moderateur
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Pourrait-on affirmer

qu'une batterie pourrait se suffire à elle seule pour alimenter
suffisamment les appareils électriques
de manière à nous permettre de rouler ?...
Je dirais que oui, à condition de la recharger régulièrement.
Une manière qui serait fastidieuse, mais possible !

Mais serait-il possible de faire la même chose avec un alternateur seul ?
... roll

Je rejoins les propos de Papy' ; la fonction de la batterie est d'alimenter
en courant les divers appareils nécessaires au fonctionnement du moteur
et de l'auto. L'alternateur lui, veille à ce que la batterie soit suffisamment
chargée pour remplir son office.
Sachons que l'alternateur est au mieux de son débit à partir de 2000trs/m
En deçà il peut en être à 60/70%.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#34 09-12-2018 18:07:36

Garry53
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Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

PapyTx
- tous les équipements sont bel et bien raccordés à la batterie et donc nécessairement alimentés par cette dernière....
- si pas , là c'est un grand mystère pour moi, car même sans générateur de courant une voiture peut démarrer et tourner un certain laps de temps....
Quand l'alternateur tourne la batterie se comporte comme un récepteur comme les autres consommables.
Moteur à l'arrêt, la batterie se comporte comme générateur d"énergie, elle fournit l'énergie.
Moteur tournant = alternateur tournant, la batterie se comporte comme un récepteur, elle reçoit de l’énergie pour se recharger.
Pour la dernière fois, une batterie ne peut pas se charger et décharger en m^me temps.
Garry

Dernière modification par Garry53 (09-12-2018 18:09:59)


Garry
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#35 09-12-2018 18:17:59

whaka
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Messages : 1 652

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

garry, non... ce n'est pas binaire.
une batterie est une reserve, l'alternateur la maintient dans la mesure du possible.
dis moi où se trouve le commutateur charge/décharge dans le circuit ?

je l'ai dit plus haut, l'alternateur consomme lui même sur la batterie pour faire fonctionner sa partie éxcitation.
c'est un electroaimant, et le courant qu'il génere, il le prend à la batterie.
plus la conso est elevée sur la batterie, plus l'alternateur donne pour maintenir la charge.
et si tu dépasse la capacité de l'alternateur, alors elle se vide, et des que tu réduis la conso, alors elle se recharge.
mais y'a pas de commutation... ça se régule.

Dernière modification par whaka (09-12-2018 18:20:23)

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