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#36 09-12-2018 18:35:14

Garry53
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Salut Whaka,
heureusement que si... c'est exactement ce que fait l'alternateur, il est là pour maintenir pendant que tu consommes sur la batterie. et lui même est consommateur sur la batterie, ce qu'on appel "l'excitation". c'est une régulation...

Délivrer et recharger un courant pour une batterie au même instant est technologiquement impossible.
Si vous trouvez le principe, vous serez plus riche que Bill Gatt.

L'alternateur n'est pas consommateur de la batterie. L'allure du courant de l'alternateur est sinusoïdale (alternatif) dans un premier temps et tu as un redresseur pour avoir du continu. la régulation c'est autre chose.
Garry


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#37 09-12-2018 18:44:35

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

essaye de visualiser la chose avec de l'eau, tu comprendras mieux le principe.
tu peux tres bien vider un seau pendant qu'un robinet le rempli.
sur le principe, c'est éxactement la même chose avec une batterie et un alternateur.

les electrons ne sont pas binaires, ils circulent sans aucuns problemes entre un alternateur et une batterie qui donne/reçoit en même temps.
l'alternateur etant le robinet à débit variable, avec sa limite de débit maxi.

édit : et si, l'alternateur à besoin d'energie pour en générer. et là pour le coup, je te considere comme un grand garçon capable de faire une recherche google smile

et re édit : puisque tu parles de bill gates... et bien on peut aussi prendre l'exemple avec un ordinateur portable.
le chargeur étant l'alternateur.

quand tu recharges la batterie en utilisant l'ordinateur en même temps, et bien... la batterie donne en même temps qu'elle reçoit.
si le chargeur et mal dimensionné, la recharge sera tres lente, voir nul, ou inexistante si l'ordi consomme trop par rapport à ce que le chargeur peut donner, et la batterie fera le tampon.
et si tu l'éteint, alors la batterie reçoit tout et rechargera plus vite, puisqu'elle à la capacité du chargeur pour elle seule.

bon, cette fois j'espere que c'est clair big_smile

Dernière modification par whaka (09-12-2018 19:04:52)

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#38 09-12-2018 19:07:17

Garry53
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Alors je comprends mieux. Le régulateur évite la surcharge de la batterie, la régulation a pour mission de couper le courant de charge et là en effet la batterie se vide pour les goulus consommables jusqu’à un certain seuil, puis reprise du champ magnétique pour recharger la batterie et alimenter les consos. En quelque sorte  un « interrupteur » comme sur les équipements photovoltaïques, c’est toujours la même histoire entre je consomme mon électricité ou je renvoie sur le réseau.

"quand tu recharges la batterie en utilisant l'ordinateur en même temps, et bien... la batterie donne en même temps qu'elle reçoit."
Quand tu recharges la batterie de l'ordi en fonctionnement, le chargeur fournit l'énergie a l'utilisation de celui-ci et recharge la batterie, je suis très septique sur la batterie donne en même temps qu'elle reçoit. Si tel est le cas j'ai hâte de connaitre cette technologie. J'ai un ami qui travail chez THALES à Laval, je vais lui demander s'il connait le principe. Parce que là je suis sur le cul. Je vous tiens au courant.

Garry

Dernière modification par Garry53 (09-12-2018 19:27:50)


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#39 09-12-2018 19:20:39

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Garry53 a écrit :

PapyTx : Tu as la réponse dans ton raisonnement : la batterie fournit l’énergie à tous les équipements lorsque l’alternateur ne tourne pas, par contre une fois l’alternateur en rotation, c’est lui qui fournit tous les consommables, la batterie ne délivre plus de courant, elle recharge.
L'exemple que tu prends avec l’éclairage des feux de croisement faible au ralenti puis prend plus de puissance quand la fréquence de l'alternateur augmente, c'est tout à fait normal, l'alternateur débit plus mais la batterie ne fournit plus.

Bon dimanche à vous,  ici il fait un temps de m…e.
Garry

ce qu'il faut bien intégrer, c'est que c'est TOUJOURS par la batterie que le courant passe pour alimenter les équipements.....
l'alternateur n'est là que pour compenser les pertes de charge de la batterie...

Si tu as par exemple un ordi portable, ta batterie est capable de fournir le courant nécessaire au fonctionnement un certain laps de temps
une fois le seuil critique atteint, tu as une alerte puis une coupure de l'ordi si tu ne remets pas en charge son accu ( ou batterie comme tu veux...)

dans le cas de l'éclairage des feux.....
- si ils sont faiblards moteur à l'arrêt c'est que la batterie n'a pas la capacité de fournir l'intensité suffisante à leur alimentation...
- si ils éclairent davantage moteur tournant, tu as deux cas de figures selon que tu disposes d'une dynamo ou d'un alternateur
a) dynamo
tu ne constateras un meilleur éclairage qu'aux alentours de 1400 tours de rotation de la dynamo car en dessous elle ne produit quasi pas de courant
b) alternateur
tu constateras une amélioration en principe dès la mise en route du moteur, un alternateur produisant du courant aux environs de 700 tours

l'augmentation de la fréquence de l'alternateur , je voudrais comprendre...
quoi qu'il en soit, le courant qui alimente la batterie, car c'est bien la batterie qu'il alimente est de toute façon redressé  pour produire une tension en continu....

Là ou je pourrais te rejoindre, c'est que un alternateur sort une tension aux environs de 14 Volts et est donc en mesure de fournir plus d’ampérage, plus d'intensité  qu'en 12 Volts...
et dans ce cas la tension aux bornes de la batterie   ( uniquement si le régulateur permet la charge de la batterie ) peut atteindre les 14 Volts le temps de la compensation de perte de charge et par conséquent fournir davantage d'intensité, de puissance aux équipements....

Tout ceci sera plus clair pour tout le monde lorsque seront mis en évidence les caractéristiques des batteries dont essentiellement la nuance entre la capacité de charge totale et celle de restituer cette charge....
Pour l'instant ceux qui ont mis en cause mon propos dans un autre post ne se sont toujours pas manifestés pour apporter des éclaircissements....

Dernière modification par papytravaux (09-12-2018 19:24:31)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#40 09-12-2018 19:27:54

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

pardon whaka, mais j'écrivais le temps que tu avais posté...

j'aime bien ta façon imagée de présenter la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#41 09-12-2018 19:34:00

patcatcat
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

papytravaux a écrit :
Garry53 a écrit :

PapyTx : Tu as la réponse dans ton raisonnement : la batterie fournit l’énergie à tous les équipements lorsque l’alternateur ne tourne pas, par contre une fois l’alternateur en rotation, c’est lui qui fournit tous les consommables, la batterie ne délivre plus de courant, elle recharge.
L'exemple que tu prends avec l’éclairage des feux de croisement faible au ralenti puis prend plus de puissance quand la fréquence de l'alternateur augmente, c'est tout à fait normal, l'alternateur débit plus mais la batterie ne fournit plus.

Bon dimanche à vous,  ici il fait un temps de m…e.
Garry

ce qu'il faut bien intégrer, c'est que c'est TOUJOURS par la batterie que le courant passe pour alimenter les équipements.....
l'alternateur n'est là que pour compenser les pertes de charge de la batterie...

+1 pour Garry
-1 pour papy : avec ton raisonnement si tu enlèves la batterie moteur tournant  tout s'arrête puisque plus de batterie...


cat cat que du 4x4 big_smile
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#42 09-12-2018 19:38:37

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Garry53 a écrit :

Alors je comprends mieux. Le régulateur évite la surcharge de la batterie, la régulation a pour mission de couper le courant de charge et là en effet la batterie se vide pour les goulus consommables jusqu’à un certain seuil, puis reprise du champ magnétique pour recharger la batterie et alimenter les consos. En quelque sorte  un « interrupteur » comme sur les équipements photovoltaïques, c’est toujours la même histoire entre je consomme mon électricité ou je renvoie sur le réseau.
Par contre je ne comprends pas pourquoi l’alternateur pompe du courant à la batterie ?
Sommes-nous d’accord qu’une batterie ne peut se charger/décharger au même instant. Sinon je veux bien devenir riche aussi.
Garry

voilà, on y arrive smile
sauf que le regulateur, ne ferme jamais completement la vanne. le débit de l'alternateur est réduit au minimum.
mais il n'est jamais inéxistant.

pour la recharge/décharge simultanée... on va y arriver aussi smile
fais toi le schéma avec un robinet, un seau, et un consommateur variable relié au seau.
tu peux parfaitement faire varier le débit du robinet pour maintenir le niveau du sceau au plus haut possible, pendant qu'un consommateur vide le seau, dans la limite du débit du robinet, l'eau traversant toujours le seau. et une fois que tu as dépassé le débit du robinet, et que le seau se vide, bha... c'est la merde big_smile
bin c'est tout pareil entre un altnernateur/batterie/consommateur

pour la consommation de l'alternateur, c'est justement ce qu'il le differencie d'une dynamo niveau efficacité.
la dynamo, elle, effectivement ne consomme rien et est un générateur pur.
je maitrise pas tres bien le concept "d'éxcitation" alors je prefere donner un lien smile

http://mecanet.chez.com/elec/alterna.htm

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#43 09-12-2018 20:19:31

Garry53
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Merci pour le lien,

Dernière modification par Garry53 (04-11-2021 11:27:32)


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#44 09-12-2018 20:47:09

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

mais pourquoi veux tu que le courant soit d'un seul coup de polarité inverse ?
c'est juste une question de régulation de débit. l'exemple avec le robinet/seau/conso est le plus parlant.
physiquement, c'est exactement ce qui se passe avec les electrons aussi, mais comme tu les vois pas, c'est p'tet plus difficile à appréhender.

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#45 09-12-2018 20:55:51

francky43
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Y a pt'être confusion entre courant alternatif et courant continu tongue .

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#46 09-12-2018 21:09:55

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bha et encore, je suis pas sûr.
mais effectivement, ce qu'il faut retenir c'est que les electrons ne sont pas anarchiques, et ils vont dans le sens où tu leurs demande d'aller.

donc tant que t'inverses pas la polarité de l'alternateur, bha y'a pas de raison physique qui éxpliquerait que le courant de la batterie et de l'alternateur s'opposent.

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#47 09-12-2018 21:16:19

Garry53
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Alors

Dernière modification par Garry53 (04-11-2021 11:27:45)


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#48 09-12-2018 21:32:39

francky43
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

whaka a écrit :

bha et encore, je suis pas sûr.
mais effectivement, ce qu'il faut retenir c'est que les electrons ne sont pas anarchiques, et ils vont dans le sens où tu leurs demande d'aller.

donc tant que t'inverses pas la polarité de l'alternateur, bha y'a pas de raison physique qui éxpliquerait que le courant de la batterie et de l'alternateur s'opposent.

Je ne suis pas un grand spécialiste en elec auto.
Mais il me semblait que la batterie avait deux rôle :
- Fournir la puissance électrique nécessaire au démarreur pour lancer le moteur.
- Alimenter les consommateurs du véhicule à l'arrêt ou en cas de forte sollicitation de l'alternateur si celui-ci ne suffit pas à fournir l'énergie aux consommateurs moteur en marche . Donc.................. smile

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#49 09-12-2018 21:39:18

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bha et alors ?
que le moteur tourne ou pas ou qu'il arrive en "butrée de débit" moteur tournant, ça met pas l'alternateur à l'envers pour autant. big_smile

edit : ou alors, pourquoi l'alternateur ne devient pas un moteur ? c'est ça ?
c'est vous qui me perdez maintenant là big_smile

Garry53 a écrit :

Alors on doit pas se comprendre! la discutions porte bien sur la charge et décharge d'une batterie au même instant comme l'exemple du portable avec le chargeur pour recharger la batterie et l'utilisation de l'ordi au même moment?
"la batterie donne en même temps qu'elle reçoit." C'est ça que je ne comprends pas. Suivant les lois de la physique, c'est impossible, enfin pour l'instant pour moi.
Quelque soit le consommable, il ne peut pas être récepteur et générateur au m^me instant.
Garry

bha je te redirais ce que j'ai déjà dit : c'est comme avec le robinet/seau/conso.
j'en reviendrai toujours au même exemple, je peux pas faire mieux.
ce que je ne comprends pas dans ce que tu ne comprend pas, c'est pourquoi veux tu que les courants s'opposent ?
ils vont dans le même sens. tant que tu ne crée pas volontairement une inversion de polarité, y'a pas de raison que ça s'oppose.

Dernière modification par whaka (09-12-2018 22:04:51)

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#50 09-12-2018 22:03:20

francky43
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Dans ma première intervention, quand je parle de confusion, je ne parle pas d'opposition en le courant fourni par l'alternateur et celui de la batterie mais sur le fait que l'un produit de l'alternatif et l'autre restitue du continu . j'aurai dû écrire amalgame smile .

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#51 09-12-2018 22:12:36

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bin non, puisqu'il a bien écrit ça

Garry53 a écrit :

L'allure du courant de l'alternateur est sinusoïdale (alternatif) dans un premier temps et tu as un redresseur pour avoir du continu.
Garry

donc perso, je reste bloqué sur ce qu'il ne comprend pas.

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#52 09-12-2018 22:16:29

Garry53
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Je ne suis loin d’être convaincu qu’une batterie peut se charger et décharger au même instant. En tout cas merci à tous ceux qui ont participé à cet échange fort intéressant. Je vais creuser un peu plus le sujet cette semaine et je reviens vers vous dès que possible.
Bonne soirée à tous.
Garry


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#53 09-12-2018 22:22:19

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

ton mystère reste un mystère pour moi big_smile

mais bon, j'essaye encore :
admettons qu'à la place de l'alternateur on mette une 2eme batterie de plus grosse capacité, tu vois mieux ?

Dernière modification par whaka (09-12-2018 22:22:51)

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#54 09-12-2018 22:35:10

Garry53
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Francky: un alternateur produit un courant alternatif, l’alternateur est muni (intégré) d’un redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu pour alimenter tous les consommables et la batterie.
Whaka: explique moi juste cela "la batterie donne en même temps qu'elle reçoit."
Bonne soirée
Garry


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#55 09-12-2018 22:43:56

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

c'est un principe de vase communicant ou chaqun débite ce dont il a besoin sur qui peut le donner, je vois vraiment pas ce qui te perturbe à ce point ?
ce qui est applicable avec l'eau de mon exemple, l'est aussi avec les electrons, tout simplement.
en dehors d'une inversion de polarité, tu peux pas les opposés.

si à la place de l'alternateur,tu mets une 2 eme batterie plus balaise, et en considèrant que les 2 batteries soient bien chargées, il se passera le même phénomene : la plus balaise va maintenir la plus faible chargé tant qu'elle le pourra.
c'est comme quand tu relis 2 bagnoles avec les pinces pour démarrer, ou un booster en plus de la batterie.

edit : je vais essayer de simplifier encore, si je peux... mais là ça va être chaud big_smile

les capacités s'additionne.
quand ton alternateur maintient la batterie, ce sont les 2 qui fournissent ce qu'il faut au consommateur.
chacun à hauteur de ce qu'il peut à l'instant t. si le batterie peut le plus, alors l'alternateur donne peu.

si la batterie est partiellement vidé, c'est donc l'alternateur qui va fournir une part de la difference que la batterie ne va pas donner.
mais pendant ce temps la batterie donne malgré tout ce qu'elle peut, en même temps qu'elle reçoit de l'alternateur.
si l'alternateur peut débiter suffisemment, y'une part qui va à la batterie elle même, elle garde ce qu'elle peut, et donne en même temps ce qu'elle peut aussi, les débits essayeront de s'équilibrer.

c'est juste qu'avec un consommateur, la batterie se rechargera moins vite, puisque une part de ce qu'elle reçoit repart aussitôt. elle n'a juste pas le temps de stocker.
mais ça, c'est justement ce qu'un alternateur bien dimensionné doit faire, il doit juste faire en sorte que la batterie ne se vide pas trop vite. il ne remplace à aucuns moment la batterie, il s'ajoute à elle. c'est un équilibre.

bref, je sais pas si c'est tellement plus clair, mais disons que phyisquement y'a rien qui empêche les electrons de passer par une batterie qui se recharge, d'en laisser et d'en prendre au passage le tout en même temps.

disons que je pense avoir saisi ce que tu voulais dire, mais si la batterie ne pouvait pas faire les 2 simultanément, alors il faudrait un systeme de commutation pour laisser uniquement l'alternateur donner à la batterie, et au consommateurs... et ça, j'ai encore jamais vu.

Dernière modification par whaka (09-12-2018 23:46:46)

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#56 09-12-2018 23:37:56

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

papytravaux a écrit :

désolé Hector mais je ne suis pas d'accord....

pour moi c'est
1)  la batterie qui fournit le courant aux équipements
( c'est la base de tout ce qui fonctionne sur accumulateur de courant   et les exemples ne manquent pas  à commencer par tous les types de véhicules tout électrique...non ? )
2) le générateur qui compense la perte de charge de la batterie....

et ce qui peut être trompeur, c'est le fait qu'une batterie trop faible, moteur à l'arrêt l'on peut parfois constater par exemple un éclairage des phares  faible qui gagne en puissance lorsque le générateur tourne....

je pense que tu as tort

1) essaye de debrancher la batterie moteur tournant.Tu verras que ton moteur continueras à tourner il ne calera pas parce que l'alternateur prend le relais en plus de ca la batterie est branché en parallele donc le courant ne passe pas obligatoirement par la batterie

2) La batterie n'est la que pour compenser un pic de consommation

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#57 09-12-2018 23:47:12

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

moi je ne connais qu'un seul equipement qui se charge en mêm temps qu'il se décharge ; c'est un onduleur on-line

on charge une batterie avec un courant alternatif redressé; la batterie dispose d'une capacité X (en KVA/h) on retraite sont courant en lui donnant un signal sinusoïdal (donc alternatif) qui par vers les recepteurs....
en cas de panne de l'energie primaire de charge, aucun incident sur l'alim des recepteurs tant que la capacité de la batterie reste dans les valeurs acceptables .

or le trio batterie alterno recepteur d'une trelle n'a pas vraiment à voir avec la technologie d'un onduleur on-line...

l'histoire des feux faibles dont parle Papy, et qui deviennent plus vifs quand on donne des tours au moteur suffisent à me conforter dans l'idée que ce n'est pas la batterie qui fourni, mais l'alterno.... tant que la batterie n'est pas ok
j'explique ma vision : quand la batterie est en dessous d'un seuil S, moteur arrété, les feux sont faibles.... admettons qu'elle soit à 20% de sa capacité donc idéalement pour une  batterie 45Ah celà correspondrait à 9A de courant disponible.... or 9A en 12v ça nous donne suivant le loi d'ohm  108 w.
si on considère les 2 codes à 40w +les 4 veilleuses à 5w et qu'on  compte  les voyants du tableau de bord les jauges de carburant et de charge (admettons 20 w ) , on consomme 120w ....
pas de quoi faire péter de joie les lampes des codes hein ?
on donne un coup de démarreur,

déjà ce coup de démarreur va nous faire chuter la capacité,mais on va oublier ce détail ...., si on considère que c'est la batterie qui fourni, comment diable dés le moteur rugissant cette coquine de batterie est -elle capable de s'être remis à 100% de sa capacité en un instant....? puisque aussitot le moteur rugissant les lampes ont repris de leur vigueur.... quand on sait qu'il faut entre 50 et 80 kms pour recherger une batterie un peu déchargée...
sans compter qu'elle s'occupe aussi de fournir quelques ampères pour l'excitation de l'arlerno, quelques milliampères pour la bobine....
et si elle est rechargée pour faire le job (puisque je suis à la limite du bon fonctionnement avec mes 100w de l'exemple) comment se fait-il que si je coupe le contact, les feux sont de nouveaux moins brillants...?

et puis autre détails qui m'aide dans cette theorie, c'est que si j'enlève la batterie....ben mon moteur tourne encore et mon alterno produit aussi (il s'autoalimente pour son excitation et produit assez d'energie pour que les feux marchent encore....(pour ceux qui ont des doutes c'est aussi valable après un démarrage au cable non ?)

la théorie du seau d'eau develloppée plus haut, pour imagée qu'elle soit, ne permet pas de se passer du seau... je pense qu'elle oublie qu'il y a un élément entre le robinet, le seau et le recepteur, qui s'apparente à une vanne trois-voies (pour rester dans le vocable "liquide") ou un by-pass partiel (pour rester dans l'electriquement audible) qui choisit à l'instant voulu si elle rempli le seau ou si elle fait tourner les pales du moulin


quand le seuil S qui était faible au début de mon exemple, et revenu dans les valeurs nominales, mes feux se tapent royal du regime moteur, ils restent stables même si je suis à un feu rouge.... c'est que la batterie chargée commande au regulateur de ne plus exciter l'alterno, l'aterno ne produit plus, seule la batterie fait le job jusqu'à ce que le chauffeur mette en route le ventilo de chauffage (c'est de saison wink ) en même temps qu'il allume le degivrage.... on voit le reostat de charge décliner un poil vers le "-", la tension chute aux bornes de la batterie, le regulateur perçoit ça, il rétabli la connexion vers l'excitation et c'est reparti....

après j'ai pas de doctorat en physique chimie et j'ai appris de nos trelles qu'elles sont complexes mais pas compliquées smile
amitiés à tous


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#58 09-12-2018 23:56:33

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

disons que je pense avoir saisi ce que tu voulais dire, mais si la batterie ne pouvait pas faire les 2 simultanément, alors il faudrait un systeme de commutation pour laisser uniquement l'alternateur donner à la batterie, et au consommateurs... et ça, j'ai encore jamais vu.

sur ma trelle gtl de 79, le boitier noir qui est hors alternateur, joue ce role, je crois qu'on appelait ça un conjonteur-disconnecteur non ?


flotte jolie Senyera;
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#59 10-12-2018 00:01:36

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :

disons que je pense avoir saisi ce que tu voulais dire, mais si la batterie ne pouvait pas faire les 2 simultanément, alors il faudrait un systeme de commutation pour laisser uniquement l'alternateur donner à la batterie, et au consommateurs... et ça, j'ai encore jamais vu.

sur ma trelle gtl de 79, le boitier noir qui est hors alternateur, joue ce role, je crois qu'on appelait ça un conjonteur-disconnecteur non ?


c'est le regulateur il y en a qui sont integrer a l'alternateur et d'autres qui sont separes de l'alternateur.

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#60 10-12-2018 00:29:58

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :

la théorie du seau d'eau develloppée plus haut, pour imagée qu'elle soit, ne permet pas de se passer du seau... je pense qu'elle oublie qu'il y a un élément entre le robinet, le seau et le recepteur, qui s'apparente à une vanne trois-voies (pour rester dans le vocable "liquide") ou un by-pass partiel (pour rester dans l'electriquement audible) qui choisit à l'instant voulu si elle rempli le seau ou si elle fait tourner les pales du moulin

bha si, t'enleves le seau, et tu laisse le robinet alimenter directement le consommateur, dans la limite de ce qu'il pourra donner big_smile
c'est ce que fait l'alternateur avec la batterie, c'est un couple qui cherche à s'équilibrer constemment.
quand la batterie faibi, l'alternateur donne, jusqu'a ce que l'équilibre arrive.

et je maintiens qu'il n'y a aucuns systeme qui déconnecte la batterie pendant que l'alternateur donne.
les 2 travaillent ensemble à hauteur de ce qu'ils peuvent à l'instant t, et la batterie aussi bête qu'elle soit, donne et prend des electrons simultanément.
si c'était impossible, je maintiens qu'il y'aurait un systeme de relais, or il n'y en a pas, ni electromécanique qui fait "clac", ni electronique. y'a juste un régulateur bête et méchant.

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#61 10-12-2018 10:23:58

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

...aussi "bête et méchant" soit-il, il assure la fonction que je decris plus haut,
et si tu enlèves le seau, effectivement le robinze peut alimenter le recepteur, mais alors tu t"assoies sur la reserve pour les prochains démarrage...

et puis 

... ou alors, pourquoi l'alternateur ne devient pas un moteur ? ....

parce qu'on ne peut pas alimenter un moteur triphasé avec un source polarisée continue sans utiliser une armada d'assistant électroniques de puissance, d'une part,
parce que le pont redresseur empèche le courant polarisé de rentrer à "contre sens " d'autre part,
et enfin parce que la liaison mécanique courroie/poulie ne permet pas de synchroniser le moteur électique supposé, avec le régime du moteur de la voiture..

et puis :

la dynamo, elle, effectivement ne consomme rien et est un générateur pur.

ça c'est valable pour une dynamo de vélo ou à aimant permanent; les dynamos sont aussi dotées d'enroulements d'excitation, certain séparés, certains en serie , certains en "compound"... sur nos trelles, les dynamo étaient de la génération excitation séparée....bref en tous cas c'est pas un generateur pur... wink


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#62 10-12-2018 10:44:17

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Hector a écrit :

je pense que tu as tort

1) essaye de debrancher la batterie moteur tournant.Tu verras que ton moteur continueras à tourner il ne calera pas parce que l'alternateur  est branché en parallele donc le courant ne passe pas obligatoirement par la batterie

2) La batterie n'est la que pour compenser un pic de consommation

si tel est le cas on peut l'admettre......

mais alors expliques moi stp pourquoi dans ce cas pourquoi sur une voiture que j'ai eue il y a longtemps ( une BX diesel ) mon moteur s'arrêtait d'un coup et je ne disposais plus de rien de fonctionnel électriquement.....
j'avais un élément de la batterie qui se coupait par intermittence..
Dans ce cas si l'alternateur alimentait le circuit en parallèle, le moteur n'aurait jamais du s'arrêter non ?


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#63 10-12-2018 11:18:42

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

.... à cause de certains  relais . sur mon boxer j'ai eu le cas
et sur les essence modernes c'est à cause des calculateurs ...
restons sur nos bonne vieilles trelles wink ...ou voiture à carburateurs de technologie similaire

en tous cas , en suivant le cablâge, oui c'est en parralèle.


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#64 10-12-2018 13:24:04

papytravaux
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

quand mon propos est mis en cause, par principe je cherche ou j'ai pu commettre une erreur.....mais n'y parviens pas toujours...c'est ce qui fait mon côté chiant en continuant de m'exprimer pour tenter de clarifier les choses...

et ma réflexion que je me faisais en bricolant et voulais partager.....

si le circuit de charge est en parallèle avec celui de la batterie qui alimente les équipements cela revient donc à considérer que la batterie se recharge par le courant qui passe par le faisceau.....est-ce que c'est bien le cas ?

sans parler de calculateurs et autres, dans l'exemple de ma BX, à la rigueur il y avait sans doute une " vanne électrique de coupure du gaz oil " mais qui si je suis le raisonnement de l'alimentation en parallèle devait toujours être alimentée par l'alternateur.....
ce qui n'était à l'évidence pas le cas puisqu'un moteur diésel est en mesure de tourner sans aucune source de courant électrique...


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#65 10-12-2018 14:14:51

whaka
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :

...aussi "bête et méchant" soit-il, il assure la fonction que je decris plus haut,

non, il ne déconnecte absolument pas la batterie du circuit, à aucun moment.
le régulateur peut parcontre couper intégralement la charge de l'alternateur, ça oui, c'est son rôle.
je n'ai jamais vu, sur aucuns schéma de principe un coupe circuit qui met la batterie hors circuit.

edit : comme là par exemple.
cablage%20alternateur-%20avec%20%C3%A9crou%20d%C3%A9marreur.gif4..gif

Dernière modification par whaka (10-12-2018 14:19:29)

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#66 10-12-2018 14:46:56

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Il ne fait que réguler la tension  mais en aucun cas il n'ouvre le circuit

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#67 10-12-2018 14:52:29

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

papytravaux a écrit :

quand mon propos est mis en cause, par principe je cherche ou j'ai pu commettre une erreur.....mais n'y parviens pas toujours...c'est ce qui fait mon côté chiant en continuant de m'exprimer pour tenter de clarifier les choses...

et ma réflexion que je me faisais en bricolant et voulais partager.....

si le circuit de charge est en parallèle avec celui de la batterie qui alimente les équipements cela revient donc à considérer que la batterie se recharge par le courant qui passe par le faisceau.....est-ce que c'est bien le cas ?

sans parler de calculateurs et autres, dans l'exemple de ma BX, à la rigueur il y avait sans doute une " vanne électrique de coupure du gaz oil " mais qui si je suis le raisonnement de l'alimentation en parallèle devait toujours être alimentée par l'alternateur.....
ce qui n'était à l'évidence pas le cas puisqu'un moteur diésel est en mesure de tourner sans aucune source de courant électrique...

si la batterie était "cassée" (par cet element deficient) il n'y avait pas de - dans le circuit, car tu constates comme moi qu'il n'y a que le gros cable qui quitte le - de la batterie pour aller se greffer sur la masse de la BV... donc pas de masse = pas de bouclage du montage parralèlle (pas plus qu'en série d'ailleurs). un élément foutu dans une batterie d'accus, c'est comme un isolant entre deux piles dans une lampe torche, tu vois l'image ?

si pas de bouclage du circuit pas de jus du tout (tu dis toi même aucun voyants allumés) et pas de jus du tout c'est pas d'electrovanne de gaz oil, c'est pas d'excitation du générateur....



enfin je crois que c'est une expllication, pour ce diesel...une parmi d'autres

d'ailleurs sur une trelle, quand on a 0 v à la batterie, pas de quoi allumer les voyants, on ne peut pas démarrer à la poussette, alors que une fois le moteur démarré, si on ote la batterie ça tourne encore smile

pour ta question en regardant ce schéma, tu peux voir que du cul de l'alterno on part ET vers la batterie ET vers le contact ET vers la boite à fusible , puis des repiquages font le reste... chacunes de ces destinations correspondent à des recepteurs qui eux sont branchés à la masse : c'est un montage en parralélle et oui par de multiples repiquages c'est le reseau qui permet le tranfert de la tension vers la batterie; bien sûr le constructeur à prévu des lignes prioritaires et la batterie est servie dans le premiers, par un cable de bonne section, car en parralèlle si les tensions sont identiques en tous points, l'intensité se divise...donc on la sert en premier pour qu'elle beneficie de l'amperage necessaire à la charge quand l'alterno tourne.
et l'on voit que sur le + de la batterie il y a le gros cable du démarreur et le cable assez gros du+ de l'alterno...

volià le lien http://www.la4ldesylvie.fr/images/stori … s-1987.pdf

et puis te trakass pas pour ton expression : un forum c'est fait pour ça, chacun prend et donne suivant ce qu'il souhaite  et si on se trompe, quelqu'un peut apporter la contreverse constructive... les boulets sont triés à l'usage et les pertinents aussi et on avance ...

wink


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#68 10-12-2018 14:59:40

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

whaka a écrit :
cat-trelle a écrit :

...aussi "bête et méchant" soit-il, il assure la fonction que je decris plus haut,

non, il ne déconnecte absolument pas la batterie du circuit, à aucun moment.
le régulateur peut parcontre couper intégralement la charge de l'alternateur, ça oui, c'est son rôle.
je n'ai jamais vu, sur aucuns schéma de principe un coupe circuit qui met la batterie hors circuit.

edit : comme là par exemple.
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim … .gif4..gif

nous nous sommes mal lu... je ne dis pas qu'il coupe la batterie, je dis qu'il arrète l'induction,

c'est que la batterie chargée commande au regulateur de ne plus exciter l'alterno, l'aterno ne produit plus, seule la batterie fait le job ....

et s'il coupe l'induction, l'alterno ne produit plus on n'est plus dans la charge, donc la batterie est en décharge.... on revient donc à ce que "batterie en charge ne peut pas être batterie en décharge en meme temps" ce que l'on nomme injustement regulation est en fait une succession de connexion/ déconnexion gérée par le bilame du boitier ducellier (sur ma gtl 79) et par l'electonique du regul intégré sur les plus modernes des alterno


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#69 10-12-2018 15:15:06

Hector
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Quand la batterie est chargé vulgairement on peut dire qui maintient la charge sur la.batterie mais en aucun cas elle serait en état de décharge avec l'alternateur eu cours de fonctionnement

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#70 10-12-2018 17:24:37

cat-trelle
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Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Hector a écrit :

Quand la batterie est chargé vulgairement on peut dire qui maintient la charge sur la.batterie mais en aucun cas elle serait en état de décharge avec l'alternateur eu cours de fonctionnement

quand je dis "décharge" c'est le contraire de charge; c'est pas qu'elle est vide wink
c'est le moment où la batterie fournit l'energie aux recepteur, puisque le generateur ne le fait plus puisqu'il n'y a plus d'induction, par "ordre du conjoncteur-disconnecteur, puisque donc il n'est plus en cours de fonctionnement...
smile


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