Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 10-12-2018 19:21:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

sur ma trelle de 79, c'est un boitier "ducellier" deporté sur le tablier
c'est le regulateur en fait, .... avec une liaison "+", une liaison "exc" et un masse à travers les brides de fixation.
quand on le demonte on trouve une sorte de bilame (ou une resitance ?) et des contacts mobiles.

sur les generateur plus modernes, il doit y avoir un darlington et un semi conducteur de "reference tension" plus une ou des résitances pour equilibrer le tout, et c'est integré au cul de l'alterno, je n'en ai jamais démonté.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#72 10-12-2018 20:11:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :
Hector a écrit :

Quand la batterie est chargé vulgairement on peut dire qui maintient la charge sur la.batterie mais en aucun cas elle serait en état de décharge avec l'alternateur eu cours de fonctionnement

quand je dis "décharge" c'est le contraire de charge; c'est pas qu'elle est vide wink
c'est le moment où la batterie fournit l'energie aux recepteur, puisque le generateur ne le fait plus puisqu'il n'y a plus d'induction, par "ordre du conjoncteur-disconnecteur, puisque donc il n'est plus en cours de fonctionnement...
smile

La je suis d'accord

Hors ligne

#73 10-12-2018 20:12:54

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :

sur ma trelle de 79, c'est un boitier "ducellier" deporté sur le tablier
c'est le regulateur en fait, .... avec une liaison "+", une liaison "exc" et un masse à travers les brides de fixation.
quand on le demonte on trouve une sorte de bilame (ou une resitance ?) et des contacts mobiles.

sur les generateur plus modernes, il doit y avoir un darlington et un semi conducteur de "reference tension" plus une ou des résitances pour equilibrer le tout, et c'est integré au cul de l'alterno, je n'en ai jamais démonté.

Again je suis d'accord.Ta la reponse r4tt

Hors ligne

#74 10-12-2018 20:28:49

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour,
Quel débat…. ! Dommage qu’il soit si difficile de se faire comprendre sur un forum……. !
Je vais apporter ma pierre à l’édifice pour certains ou mon grain de sable pour d’autres, en toute modestie.
Vous avez tous raison sur le fond, les arguments avancés sont bons, mais en partie seulement.
Votre diffèrent est sur le mode de charge ou décharge de la batterie.
Waka ton explication imagée serait bonne s’il s’agissait de montage en série, mais là c’est en parallèle.
Garry a raison, la batterie ne peut pas recevoir du courant et en délivrer en même temps.
Donc moteur arrêté, c’est à la batterie qu’incombe de fournir du courant, là tout le monde est d’accord.
Moteur en marche, c’est l’alternateur qui prend le relais, non pas en passant par la batterie et en ressortant, mais en fournissant les consommateurs directement via un des câbles qui part de l’alterno  dans le faisceau , mais l’autre câble qui va à la borne + de la batterie amène aussi du courant fourni par l’alterno, logique, donc il recharge la batterie.
Les consommateurs sont prioritaires sur la batterie, donc ils prennent ce dont ils ont besoins et la batterie se recharge moins, c’est prévu pour fonctionner comme ça, à condition que tout soit en ordre de marche et dans les limites que le constructeurs a prévu, c’est-à-dire avec les équipements d’origines sans surcharges ajoutées.
En cas de défaillance du circuit de charge, les consommateurs continuent à demander du courant, l’alterno ne fournissant plus, ils tirent sur la batterie, là aussi tout le monde est d’accord.
J’espère que cela ne va pas entrainer une polémique.
Bonne soirée


11xg4c.gif

Hors ligne

#75 10-12-2018 20:31:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

wink

Hors ligne

#76 10-12-2018 22:52:30

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

José 83 a écrit :

Bonjour,
Quel débat…. ! Dommage qu’il soit si difficile de se faire comprendre sur un forum……. !
Je vais apporter ma pierre à l’édifice pour certains ou mon grain de sable pour d’autres, en toute modestie.
Vous avez tous raison sur le fond, les arguments avancés sont bons, mais en partie seulement.
Votre diffèrent est sur le mode de charge ou décharge de la batterie.
Waka ton explication imagée serait bonne s’il s’agissait de montage en série, mais là c’est en parallèle.
Garry a raison, la batterie ne peut pas recevoir du courant et en délivrer en même temps.
Donc moteur arrêté, c’est à la batterie qu’incombe de fournir du courant, là tout le monde est d’accord.
Moteur en marche, c’est l’alternateur qui prend le relais, non pas en passant par la batterie et en ressortant, mais en fournissant les consommateurs directement via un des câbles qui part de l’alterno  dans le faisceau , mais l’autre câble qui va à la borne + de la batterie amène aussi du courant fourni par l’alterno, logique, donc il recharge la batterie.
Les consommateurs sont prioritaires sur la batterie, donc ils prennent ce dont ils ont besoins et la batterie se recharge moins, c’est prévu pour fonctionner comme ça, à condition que tout soit en ordre de marche et dans les limites que le constructeurs a prévu, c’est-à-dire avec les équipements d’origines sans surcharges ajoutées.
En cas de défaillance du circuit de charge, les consommateurs continuent à demander du courant, l’alterno ne fournissant plus, ils tirent sur la batterie, là aussi tout le monde est d’accord.
J’espère que cela ne va pas entrainer une polémique.
Bonne soirée

Rien à redire etant electricien de metier je suis d'accord

Hors ligne

#77 11-12-2018 01:59:54

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 018

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

José 83 a écrit :

Bonjour,
Quel débat…. ! Dommage qu’il soit si difficile de se faire comprendre sur un forum……. !
Je vais apporter ma pierre à l’édifice pour certains ou mon grain de sable pour d’autres, en toute modestie.
Vous avez tous raison sur le fond, les arguments avancés sont bons, mais en partie seulement.
Votre diffèrent est sur le mode de charge ou décharge de la batterie.
Waka ton explication imagée serait bonne s’il s’agissait de montage en série, mais là c’est en parallèle.
Garry a raison, la batterie ne peut pas recevoir du courant et en délivrer en même temps.
Donc moteur arrêté, c’est à la batterie qu’incombe de fournir du courant, là tout le monde est d’accord.
Moteur en marche, c’est l’alternateur qui prend le relais, non pas en passant par la batterie et en ressortant, mais en fournissant les consommateurs directement via un des câbles qui part de l’alterno  dans le faisceau , mais l’autre câble qui va à la borne + de la batterie amène aussi du courant fourni par l’alterno, logique, donc il recharge la batterie.
Les consommateurs sont prioritaires sur la batterie, donc ils prennent ce dont ils ont besoins et la batterie se recharge moins, c’est prévu pour fonctionner comme ça, à condition que tout soit en ordre de marche et dans les limites que le constructeurs a prévu, c’est-à-dire avec les équipements d’origines sans surcharges ajoutées.
En cas de défaillance du circuit de charge, les consommateurs continuent à demander du courant, l’alterno ne fournissant plus, ils tirent sur la batterie, là aussi tout le monde est d’accord.
J’espère que cela ne va pas entrainer une polémique.
Bonne soirée

+1 (j'ai passé 9 mois à Créteil 94 chez VALEO Études & Développement Alternateurs.)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#78 11-12-2018 08:01:01

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

José 83 a écrit :

Bonjour,
Quel débat…. ! Dommage qu’il soit si difficile de se faire comprendre sur un forum……. !
Je vais apporter ma pierre à l’édifice pour certains ou mon grain de sable pour d’autres, en toute modestie.
Vous avez tous raison sur le fond, les arguments avancés sont bons, mais en partie seulement.
Votre diffèrent est sur le mode de charge ou décharge de la batterie.
Waka ton explication imagée serait bonne s’il s’agissait de montage en série, mais là c’est en parallèle.
Garry a raison, la batterie ne peut pas recevoir du courant et en délivrer en même temps.
Donc moteur arrêté, c’est à la batterie qu’incombe de fournir du courant, là tout le monde est d’accord.
Moteur en marche, c’est l’alternateur qui prend le relais, non pas en passant par la batterie et en ressortant, mais en fournissant les consommateurs directement via un des câbles qui part de l’alterno  dans le faisceau , mais l’autre câble qui va à la borne + de la batterie amène aussi du courant fourni par l’alterno, logique, donc il recharge la batterie.
Les consommateurs sont prioritaires sur la batterie, donc ils prennent ce dont ils ont besoins et la batterie se recharge moins, c’est prévu pour fonctionner comme ça, à condition que tout soit en ordre de marche et dans les limites que le constructeurs a prévu, c’est-à-dire avec les équipements d’origines sans surcharges ajoutées.
En cas de défaillance du circuit de charge, les consommateurs continuent à demander du courant, l’alterno ne fournissant plus, ils tirent sur la batterie, là aussi tout le monde est d’accord.
J’espère que cela ne va pas entrainer une polémique.
Bonne soirée

C'est clair, net, précis et logique................ +1 José wink .

Hors ligne

#79 11-12-2018 12:06:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

José 83 a écrit :

Bonjour,
Quel débat…. ! Dommage qu’il soit si difficile de se faire comprendre sur un forum……. !
Votre diffèrent est sur le mode de charge ou décharge de la batterie.
J’espère que cela ne va pas entrainer une polémique.
Bonne soirée

bonjour,

sans vouloir polémiquer,tel n'est pas mon but,  j'étais convaincu, certain de mon propos...
les différentes interventions m'ont conduit à douter...à me remettre  en cause.......

des schémas que j'ai pu trouver batterie et équipements sont raccordés à la sortie de l'alternateur  ......dans ce cas le courant ne circulant que dans un sens il est évident que la batterie ne peut pas à la fois fournir et emmagasiner.......mais le schéma représente davantage des liaisons et non pas le câblage....alors ????

au stade ou j'en suis je n'ai encore malheureusement à priori pas tout compris  dans les inter actions entre consommateurs, batterie et générateur..

sur le site ci dessous

https://www.unevoiture.com/rudiments/le … electrique

il est écrit:

"Une voiture consomme rapidement beaucoup d'électricité lors du démarrage ou de l'utilisation d'autres technologies.

Si cette puissance électrique provient d'une batterie ordinaire, la demande en énergie consomme rapidement sa réserve. Les voitures possèdent donc des batteries rechargeables avec un système permettant de les recharger continuellement lors de la conduite."......


Ce que je souhaiterais qu'il me soit expliqué c'est par exemple ce qui se passe réellement après un démarrage qui a fortement affaibli la batterie....
1) est-ce que l'alimentation est double et simultanée pour les équipements et rétablir la charge de la batterie ?
2) est-ce que le régulateur agit un peu comme une vanne 3 voies pour favoriser un circuit ou un autre ?

je me répète, je ne cherche nullement à polémiquer mais veut comprendre sans interpréter les infos


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#80 11-12-2018 16:30:36

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir
papy , laisse tomber ce site , nul de chez nul


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#81 11-12-2018 18:11:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

OK pierrot

je crois que tout sera plus clair pour moi lorsque je saurais comment fonctionne le régulateur....ce qui peut répondre à ces interrogations:
Ce que je souhaiterais qu'il me soit expliqué c'est par exemple ce qui se passe réellement après un démarrage qui a fortement affaibli la batterie....
1) est-ce que l'alimentation est double et simultanée pour les équipements et rétablir la charge de la batterie ?
2) est-ce que le régulateur agit un peu comme une vanne 3 voies pour favoriser un circuit ou un autre ?

car j'ai le sentiment qu'il joue un rôle déterminent dans l'histoire...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#82 11-12-2018 18:46:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

1/ après un démarrage qui aurait duré un peu trop, et sollicité fortement la batterie, c'est l'alternateur qui fourni l'energie aux recepteurs, et s'il en reste dans les fils (à concurence de 45/50A qui est le seuil de prod du generateur) la batterie se recharge. l'alternateur ne peux pas doubler sa production. mais il est sûr que si les recepteurs sont éteints ou peu gourmands, la recharge complète prendra moins de temps.
c'est là que tu peux constater par ex la baisse de luminosité des feux, qui est compensée par le regime moteur accéléré....au bout d'un moment tu constateras que ce n'est plus le cas et que les feux sont stables même au ralenti moteur : c'est que la batterie est chargée correctement.... tu vois ?
on peut aussi savoir si c'est l'alterno qui fourni quand on met les cligno à un feu rouge par ex : ça impacte le regime moteur au même rythme que les clignos, de façon modérée mais perceptible,  je suis sûr que tu l'as déjà remarqué; si la batterie est chargé correctement les clignos ne font pas changer le regime ralenti

2/ le regulateur ne joue pas la vanne trois voies, mon image était trop simpliste...
par contre il coupe l'induction (qui crée le champ magnetique) du generateur quand la batterie est chargée à bloc, du coup le generateur ne produit plus , et c'est à ce moment là que la batterie prend le relais pour fournir là où le besoin est.

oui il a un role important pour la survie de la batterie,


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#83 12-12-2018 11:54:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :

2/ le regulateur ne joue pas la vanne trois voies, mon image était trop simpliste...

par contre il coupe l'induction (qui crée le champ magnetique) du generateur quand la batterie est chargée à bloc, du coup le generateur ne produit plus , et c'est à ce moment là que la batterie prend le relais pour fournir là où le besoin est.

oui il a un role important pour la survie de la batterie,

bonjour,

merci pour ces infos, ça commence à aller mieux pour moi...du moins je le crois  hi hiii

de ce que je comprends je n'avais pas tout faux en disant que c'est la batterie qui alimente les équipements puisque lorsque la batterie reste à un niveau de charge suffisant la production de courant se coupe......

ensuite lorsque la production de courant reprend, là c'est clair que l'alternateur de par sa puissance  puisse alimenter simultanément les équipement et compléter la charge de la batterie..
.le sens de passage du courant doit d'ailleurs , toujours si j'ai bien compris, s'inverser dans cette dernière...

merci cat


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#84 12-12-2018 13:12:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

oui bon, entre "la batterie prend le relais pour fournir" et "c'est la batterie qui fourni l'energie" y'a une difference notable, un peu comme si tu disais que c'est un groupe electrogène qui dessert une installation...quand EDF est coupé wink
mais bon l'essentiel est dit.

il nous faudrait dans ce post d'autres éléments de débats,

comme par exemple des infos sur les batteries à decharge lentes que l'on trouve dans les campings car, je me suis toujours demandé si sur une trelle on pouvait en tirer partie...
comment ça se charge, à quoi ça pourrait servir etc etc


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#85 12-12-2018 13:45:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bonjour , batterie charge lente : désolé un copier coller de ce site

Une batterie décharge lente, par opposition à une batterie de démarrage classique, permet d’effectuer des cycles de charges et décharges complets sans se détériorer. En effet la batterie de démarrage classique qui se trouve sur votre voiture, ne peut effectuer des cycles de décharge profonde sans détérioration.

En général une batterie de voiture classique supporte une à trois décharges complètes avant de ne plus pouvoir être rechargée. De fait les batteries de démarrage sont moins coûteuses et sont adaptées à une utilisation bien précise qui ne nécessite pas de décharge complète. Dans votre voiture votre alternateur maintient toujours votre batterie à un niveau de charge supérieur à 50 %, de cette manière ces batteries n’ont pas besoin d’effectuer des cycles de décharge profond et donc elle sont faites avec des matériaux de moindre qualité et elles disposent de performances inférieures.

En outre les batteries décharges lentes sont elles conçues pour pouvoir effectuer des cycles de déchargement complets et elles sont donc plus coûteuses mais offre environ 200 décharges complètes avant de se détériorer. De plus elles prendront plus de temps pour se recharger que les batteries classiques.

https://batterieabc.com/

Dernière modification par verdô (12-12-2018 13:50:11)

Hors ligne

#86 12-12-2018 16:29:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :

oui bon, entre "la batterie prend le relais pour fournir" et "c'est la batterie qui fourni l'energie" y'a une difference notable, c

je ne sais plus si c'est moi qui ait écrit çà mais de fait avec les éclaircissements que tu as apportés c'est l'inverse...selon le sens que l'on donne au mot relais...

si c'est moi qui l'ai écrit, ça va à l'opposée du principe que j'avance depuis le début.. c'est la batterie qui fournit les équipements tant que sa charge  ne nécessite pas de remise à niveau...

quand la mise à niveau de la charge est nécessaire, par le biais du régulateur, le générateur se met à fournir du courant en simultané aux équipements et à la batterie jusqu'à ce que sa charge totale soit assurée...

Et comme la production de courant du générateur est supérieure à celle que peut fournir la batterie, cette dernière se recharge en ayant le courant qui circule du plus vers le moins, à l'inverse de ce qui se passe quand c'est la batterie qui est source d'énergie....

Vu ainsi
- la réflexion telles: " la batterie ne peut à la fois fournir et se recharger " s'explique
- oui c'est l'alternateur qui fournit le courant aux équipements MAIS seulement le temps de recharge de la batterie.....
maintenant je pense qu'il faut bien admettre que sous certaines conditions ( phares, chauffage, essuie glaces......en service par exemple ) cette situation est sans doute dominante, voir quasi constante....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#87 12-12-2018 18:40:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

il faut bien admettre....cette situation est sans doute dominante, voir quasi constante....

...
c'est tout à fait ça , car à part durant les longs trajets sans feux, sans radio, sans cligno, sans ventilo de refroidissement, sans feux de freins.... la situation est celle décrite; le seuil de recharge est souvent  atteint après un premier démarrage... pour moi qui suis un peu bêta,  quasi constant devient un principe de fonctionnement, mais je dois me gourrer...
hihiiii
J'abandonne,j'abdique,  je rends les armes,
refusant de passer du rire aux larmes
je dépose à tes pieds la halebarde et le pavois,
je mets un genou à terre,
décide de me taire,
et te souhaite en riant une journée de joies...
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#88 12-12-2018 19:00:20

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cat-trelle a écrit :

il faut bien admettre....cette situation est sans doute dominante, voir quasi constante....

...
c'est tout à fait ça , car à part durant les longs trajets sans feux, sans radio, sans cligno, sans ventilo de refroidissement, sans feux de freins.... la situation est celle décrite; le seuil de recharge est souvent  atteint après un premier démarrage... pour moi qui suis un peu bêta,  quasi constant devient un principe de fonctionnement, mais je dois me gourrer...
hihiiii
J'abandonne,j'abdique,  je rends les armes,
refusant de passer du rire aux larmes
je dépose à tes pieds la halebarde et le pavois,
je mets un genou à terre,
décide de me taire,
et te souhaite en riant une journée de joies...
smile

Ben, quand ça veux pas.... smile .

Hors ligne

#89 12-12-2018 19:01:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

merci Verdo pour ta contribution.

si quelqu'un utilise ce type de batterie , parmi les trellistes, (même si c'est pour autre chose que la trelle) est-ce que nos alternos sont ok pour recharger ce type d'accus ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#90 12-12-2018 20:24:25

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir
lorsque la batterie est chargée , grâce au régulateur , l'alternateur ne débite que le nécessaire pour alimenter les consommateurs permanents ( bobine jauge essence etc )


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#91 12-12-2018 20:38:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

R4ttbug1128 a écrit :

le régulateur ne met jamais le générateur à " l'arrêt de production" de courant, car comme dit plus haut moteur en marche il y a tout le temps un consommateur de courant en action.

c'est ainsi que j'ai utilisé l'image d'une vanne trois voies, car il n'y a jamais un vrai arret total du generateur... j'en étais à essayer d'expliquer....
pour le reste suivont le cablage du regulateur et voyons les fils,  d'où il viennentt et où il vont (je parle d'un regulateur externe)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#92 12-12-2018 21:20:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bon, cette fois ça y est.....le principe est acquis et compris....

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#93 12-12-2018 22:46:57

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir

Dernière modification par Garry53 (04-11-2021 11:30:16)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#94 12-12-2018 23:25:40

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir
dans un alternateur , les diodes servent à redresser le courant


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#95 12-12-2018 23:30:36

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

merci, j'ai rectifié la boulette.continu

Dernière modification par Garry53 (12-12-2018 23:36:00)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#96 13-12-2018 11:11:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Garry53 a écrit :

1) Le rôle du régulateur et d’éviter une surcharge batterie et de couper le circuit de charge lorsque la tension atteint son seuil de charge environ 14 V.
2)  l’alternateur tourne toujours et débite un courant, le régulateur coupe l’excitation sur les balais, l’alternateur ne fournit plus d’énergie (tourne dans le vide).
La batterie se décharge pour les consommables.
3) Le régulateur vérifie en permanence la tension dans le circuit, à environ 12V, le régulateur envoie un courant d’excitation sur les balais,  la batterie reprend sa charge. Le cycle charge/décharge continu ainsi.

4) La batterie se charge (charge lente = petite intensité de charge) ou se décharge, la batterie et l’alternateur ne sont pas générateurs au même moment (loi des nœuds). C’est l’un ou l’autre.
Voilà pour moi.
Garry

bonjour,

depuis le début, c'est pratiquement ce que je dis, mais l'exprime sans doute mal....1) 2) et 3)

mon erreur était de considérer que l'alternateur ne fournissait que la batterie et de ce fait je ne comprenais pas le point 4)

après que l'on considère que l'alternateur ou la batterie soient prioritaires pour alimenter les équipements, peu importe le principe de fonctionnement global répond aux mêmes règles.....lors de la charge de la batterie l'alternateur fournit en parallèle le courant aux équipements....

c'est juste je pense la capacité d'accumulation de la batterie conjuguée à la consommation des équipements ( variable ) qui jouent sur la fréquence des périodes de charge et de décharge...

en tous cas merci à  tous pour ces interventions et d'avoir supporté mon côté chiant...de toujours vouloir comprendre.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#97 14-12-2018 16:39:25

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

héhé, bin moi je reste encore avec la tête tres dur sur ce coup là big_smile

tant que je ne verrai pas un relais distinct qui coupe physiquement la batterie du reste du circuit lors de la recharge et qui la reconnecte apres recharge, je n'arriverai jamais à comprendre ce qui empêche physiquement les electrons d'entrer et sortir de la batterie au même moment.
ou alors, qu'on m'éxplique la loi physique qui l'empêche, parceque là, ça m'échappe completement.

Hors ligne

#98 14-12-2018 19:03:58

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

je peux comprendre que l'appel de courant soit limité sur la batterie, puisque l'alternateur est là pour ça.
mais il ne peux jamais être nul, hormis en... la débranchant physiquement. y'a jamais 0A de conso sur une batterie en circuit.
elle fournie toujours, et dans le meilleur des cas, le moins possible.

c'est juste un principe de charge tampon, pas plus pas moins.
l'alternateur donnant pour maintenir, mais y'a définitivement rien qui empêche les electrons d'entrer et sortir à leurs guise de la batterie. ou alors, encore une fois, qu'on m'éxplique où se trouve le gendarme qui fait la circulation des electrons big_smile

bref, pour le coup, c'est ce queje dis depuis le départ.
les electrons ne sont pas binaires, si ils le sont, c'est parceque quelquechose leurs dit de passer ou pas.

Hors ligne

#99 14-12-2018 19:10:59

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour à tous, Whaka, tu as la réponse à ta question dans la doc ci-joint plus haut.
Voici une copie d'écran.
Capture.jpg
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#100 14-12-2018 19:30:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bonsoir,

je viens de trouver ce lien qui comporte pas mal d'infos intéressantes

http://xantia.pagesperso-orange.fr/batt … nateur.htm

et également ceci....ou il y a des infos pour les équipements avec dynamos

https://www.flat4ever.com/circuit-de-ch … egulateur/

et

http://www.auto-tuto.com/forum/cours-me … __auto.pdf

à partir de la page 55 l'on parle des regulateurs

Dernière modification par papytravaux (14-12-2018 19:56:22)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#101 14-12-2018 19:32:45

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Garry :
oui, ça d'accord sur le principe.
mais dans les fait c'est pas binaire non plus. un chargeur n'a pas ses pôles inversé par rapport à la batterie.
le seul cas où les electrons se rentrent dans la tronche, c'est en cas d'inversion de polarité.
là, ce qui se passe dans la batterie en circuit, c'est que la réaction chimique s'équilibre ou penche plus dans un sens que l'autre.
c'est pas du tout ou rien.

c'est que j'avais dit sur le temps d'accumulation par rapport à la demande, soit la batterie à le temps de stocker plus qu'elle ne donne, soit c'est à l'équilibre, soit elle se vide.

et tout ça, c'est parfaitement transposable avec l'image du seau que tu remplis et vide en même temps.
en faite, au lieu d'utiliser l'image du seau, je devrai plutôt prendre l'exemple d'un tourniquet. faut voir la borne + d'une batterie comme une sorte de tourniquet.

edit : pourquoi R4ttbug1128 retire ses interventions ?
ça ne devrait pas être possible une fois qu'une réponse à été posté.
ça casse la lisibilitée, et du coup on se demande pourquoi on lui répond... c'est tres vulgaire comme façon de faire.

Dernière modification par whaka (14-12-2018 21:54:00)

Hors ligne

#102 15-12-2018 15:02:39

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour

Dernière modification par Garry53 (04-11-2021 11:28:44)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#103 15-12-2018 17:40:36

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

.

Dernière modification par R4ttbug1128 (17-12-2018 22:58:44)

Hors ligne

#104 15-12-2018 20:33:43

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir R4ttbug, tu trouveras toutes les infos nécessaires à la question posée sur ce site. Très bien fait.
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co … -plomb.php
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co … tterie.php
Bonne lecture.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#105 16-12-2018 11:31:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

pour rester dans le vocabulaire simple, dans le monde des materiaux conducteurs la resistivité est la capacité d'un conducteur (ou élément d'un circuit electrique) à resister au passage courant électrique comme la condustivité est sa capacité à laisser passer le courant.
elle ne varie pas elle est propre au materiau (comme sa densité, son seuil de liquefaction, son seuil de sublimation)
son unité est l'ohm.mètre et on la symbolise par la lettre greque Ro (que je sais pas taper sur un clavier)

dans les materiaux courants non issus de laboratoire, l'argent est le meilleur c'est à dire offre une resistance moindre, puis
le cuivrer, puis l'or, l'alu, le magnesium , le zinc , le laiton, le bronze...
à noter :le plomb n'est pas si bien classé...

vous direz "-donc c'est la resistance! "
non la resistance est le fruit d'une resitivité associé à une longueur et une section...
(tout comme le poids est le fruit d'une densité avec un volume)

dans le cas d'une batterie d'accumilateurs, cette resistivité est constituée de la resistivité équivalente à la resistivité de chacun des éléments qui la composent (plomb-bain électrolytique-bornes) .


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums