Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 16-12-2018 11:32:37

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

R4ttbug1128 a écrit :

question: la résistivité de la batterie , c'est quoi exactement ?
Merci

Oulahhh !

le "Modigliani de la mécanique" qui s'informe
de la résistivité de la batterie roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#107 16-12-2018 17:07:15

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour
résistivité de la batterie = résistance interne, se définie comme l'opposition à la circulation du courant dans la batterie (résistivité des matériaux)
résistance qui augmente quand la température diminue
batterie neuve , résistivité = 0,01 ohm à 20°


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#108 16-12-2018 18:31:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

je pense que la resistance (ou resitivité d'un matèriau multiplié par le rapport longueur sur section) diminue en descendant en T° (si on parle bien des conducteurs d'ordres métaliques pas de carbonne ni de semi conducteurs )

car on dit que si on pouvait mettre un conducteur autour du zéro absolu sa resistance serait quasi nulle (c'est un des sujets de recherches pour le transport de l'énergie à grande échelle et sur de grandes distances....mais on n'y est pas encore) !!!
et c'est aussi pourquoi on refroidi les data centers sinon on laisserait chauffer et les données passeraient mieux, pas besoin d'améliorer les categories de câbles... smile

par ricochet, c'est l'augmentation de resistance en fonction de la T° qui est exploité dans la plupart des sondes à thermistances metaliques


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#109 16-12-2018 22:01:50

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir
c'est bien connu que les batteries perdent de leur efficacité à froid
à froid l'électrolyte devient moins conductrice , les réactions électrochimiques  au sein de la batterie ralentissent , conséquence : la mobilité des ions diminue
la résistivité dépend : de la température , de la surface de l'électrode , des connections internes , de la résistivité des matériaux employés (composants internes )


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#110 16-12-2018 23:25:15

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bonsoir,
si les batteries perdent de leur efficacité à froid, c'est pas du à une resistance interne qui augmente, c'est du , à mon sens; à ce que les températures basses réduisent l’efficacité des réactions chimiques à l’intérieur de la batterie ce qui a pour effet de reduire ou amoindrir l'intensité de démarrage.

un principe élémentaire de physique dit que  tout conducteur electrique soumis à une hausse de t° voit sa resistance augmenter; j'en deduis que l'inverse est plausible.
à froid les éléments constitutifs des materiaux s'agitent modérement= resistance modérée; à chaud ils s'agitent plus, et contrarient donc le passage du courant = resitance en hausse )
c'est bien ce que vous decrivez non ?

"la mobilité des ions diminuent"

si la mobilité des ions diminuent la resistance diminue aussi car cette immobilité des ions facilite le passage des electrons qui ne "choquent" personne sur leur trajet... passage facilité = resistance diminuée.
les composants d'une batterie sont des conducteurs.

je peux entendre une autre théorie, et comme j'aime apprendre je lirai avec plaisir une information qui affirme une théorie inverse. smile
il se peut que les batteries d'accumulaterurs soient soumises à un paradoxe,  du genre CTN (coefficient de T° negatif) mais je n'en trouve point de traces.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#111 17-12-2018 11:06:45

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour à tous, Pour aller plus loin.
https://www.futura-sciences.com/science … rce-63959/
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#112 17-12-2018 12:59:31

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour
Wikipédia , loi d'Arrhenius sur la variation de la vitesse d'une réaction chimique en fonction de la température
Hal.archives-ouvertes.fr


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#113 17-12-2018 15:43:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

cambouis2 a écrit :

Bonjour
Wikipédia , loi d'Arrhenius sur la variation de la vitesse d'une réaction chimique en fonction de la température
Hal.archives-ouvertes.fr

bonjour Cambouis,

je note  que dans cette loi d'Arrhenius, on parle bien des reaction chimiques, et qu'en aucun cas le "R" de la formule (dans "RT²") n'est pas une resistance ni une resistivité mais une constante dite "des gaz parfaits"...rien de trés différent de ce que j’insérais plus haut :

...si les batteries perdent de leur efficacité à froid, c'est pas du à une resistance interne qui augmente, c'est du , à mon sens; à ce que les températures basses réduisent l’efficacité des réactions chimiques...

je suis assez content de ne pas avoir dit de bétises wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#114 17-12-2018 18:06:18

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

plus simple : guide nr photovoltaïque résistance interne batterie au plomb


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#115 17-12-2018 23:31:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

un lien ?
pour améliorer la simplicité ... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#116 18-12-2018 10:54:38

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour
GUIDEnr PHOTOVOLTAÏQUE


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#117 18-12-2018 12:02:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour Cambouis,
ok! ok ...ne criez pas !!!  (quand on ecrit en majuscules sur un support numerique = le lecteur comprend que le redacteur crie wink )

donc un lien c'est ça par exemple : http://www.photovoltaique.guidenr.fr/index.php , pour le transmettre il vous suffit de copier la barre d 'adresse de la page que vous designez et de la coller dans le message; de la sorte le lecteur va directement à la page souhaitée

et donc en allant sur le site complet, comme vous m'y invitez,  je ne trouve nulle part d'infos relative à notre très riche discussion;
pourriez-vous me guider ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#118 18-12-2018 14:09:57

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Désolé cat , je ne fais que recopier l'intitulé tel quel , qui est en entier :
GUIDEnr PHOTOVOLTAÏQUE  résistance batterie au plomb . En saisissant cette phrase vous êtes sur le site dont je veux vous faire part


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#119 18-12-2018 15:09:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

oui mais le site est fourni, Cambouis, et si je veux consulter une page spéciale où vous avez pu trouver des infos interressantes sur la resistance de batteries en periode de froid, vous devez aller sur la dite page de ce site et copier coller ce qui est écrit dans la barre d'adresse....enfin si vous voulez bien, bien sûr...
tenez pour vous expliquer mieux je le fais avec  cette discussion, qu'on est entrain de mener tous les deux, je copie le contenu de la barre d'adresse, ici en haut, là où y'a HTTP://....

et je le colle : https://www.r4-4l.com/forum/post.php?tid=43300

vous voyez ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#120 18-12-2018 18:24:15

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#121 19-12-2018 10:38:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

ok ! merci pour cet apport interressant smile

je note tout de même que si l'article parle de l'augmentation de resistance interne en reaction à la viscosité de l'electrolyte, c'est sans soutien scientifique,
alors qu'il existe un courbe plus bas dans l'article qui explique que suivant la teneur en acide sulfurique, la resistance diminue quand la T° diminue...
et comme l'electrolyte est constitué essentiellement d'acide sulfurique.... ces deux infos me paraissent antagonistes.
de plus nous sommes sur un site de photovoltaique, et les batteries de ces systèmes de production ne sont pas conçues pour les démarrages, mais plutot pour des decharges lentes.

ceci dit, j'accuse reception   wink

et je dirais donc pour conclure que ce sont les batteries en mauvais état qui ont à souffrir des T° basses pour les raisons expliquées, en raison notament au taux d'acide sulfurique déséquilibré.

c'est pourquoi, à l'approche de l'hiver on peut se premunir des pannes en changeant sa batterie si elle est un peu ancienne.... ou acheter une de trés bonne qualité comme j'évoquais au debut de ce topic, dont les données constructeurs avancent une insensibilité aux T° jusqu'à -40°C.

content d'avoir eu ces échanges !
et encore merci Cambouis, smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#122 25-01-2019 18:09:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonjour,

Je viens de retouver ce lien en réorganisant le classement de mes dossiers

file:///G:/AA%20VOITURES/VOITURES%20ANCIENNES%20ref/02.001%20DOCUMENTATIONS%20GENERALES/batterie%20et%20alternateur.html


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#123 30-01-2019 22:37:21

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

hello Papy

ben il marche pas ton lien.. sad


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#124 31-01-2019 19:51:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bonsoir,

scusi

file:///G:/AA%20VOITURES/VOITURES%20ANCIENNES%20ref/02.001%20DOCUMENTATIONS%20GENERALES/MOTORISATION/batterie%20et%20alternateur.html

en copier coller ça fonctionne


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#125 31-01-2019 20:01:26

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Copié collé sur Gogol donne une page entière du même moteur de recherche ou il y a à boire et à manger....... Tu ne peux pas mettre directement le lien vers le site que tu veut partager ??? smile .

Hors ligne

#126 31-01-2019 21:20:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

re,
je viens de refaire le test et ça marche....mais en copiant le lien ou l'on inscrit normalement l'adresse du site lorsqu'elle est connue, mas sur le lien de recherche

désolé mais si ça ne fonctionne pas pour vous je ne sais pas trop comment faire..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#127 31-01-2019 21:25:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

je viens de tenter de repasser par la page d'accueil et ça donne un autre lien

http://xantia.pagesperso-orange.fr/batt … nateur.htm


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#128 31-01-2019 21:26:00

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Pas possible de faire plutôt un lien comme ça ???
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 17#p541417

Hors ligne

#129 31-01-2019 21:27:27

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Bon, là ton lien fonctionne wink .

Hors ligne

#130 31-01-2019 22:45:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

c'est bien cet article !

clair,
vulgarisé
et complet
merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#131 06-03-2019 20:14:36

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

les 4 messages qui suivent embrassent le sujet de ce topic, ils ont été détachés avec l'accord de contributeurs, d'une autre discussion

Il n'y a pas de lien direct entre la courant maxi de l'alternateur (en A) et la capacité de la batterie (en Ah). Une batterie de 40Ah (capacité) peut débiter 40A pendant 1h avant d'être vide mais on elle peut aussi sortir 20A pendant 2h ou 10A pendant 4h etc.
Aucune comparaison de chiffres directe entre la capacité de batterie et la puissance maxi de l'alternateur.

Hors ligne

#132 06-03-2019 20:41:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

dans l'absolu l'on peut partager ce raisonnement....

toutefois pour ne pas être ennuyé lors des conditions de sollicitations maxi, si les règles que j'ai annoncées ne sont pas respectées je comprend mal comment l'ensemble des équipements peuvent fonctionner de façon fiable et durable....

si ça n'était pas le cas, pourquoi ne pas mettre de batteries de plus petite capacité et laisser à l'alternateur le soin de fournir le courant hors démarrage ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#133 07-03-2019 22:48:03

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

C’est le cas l’alternateur régule une tension sur le réseau (vers les 14 - 14.5v) et c’est bien lui qui fournit l’énergie aux consommateurs (phares etc) pendant le fonctionnement du véhicule, et non la batterie. La batterie va fournir en revanche les pointes d’intensite transitoires qui dépassent la capacité maxi de l’alternateur.
Grosse batterie (par exemple pour diesel)=grosse intensité maxi dispo pour le démarrage, et moins de chute de tension quand on tire au démarreur. Utile aussi pour une voiture avec beaucoup de périphériques (moderne par ex) pour une utilisation d’une durée raisonnable moteur coupé.
Pour une 4l équipée ‘de base’: pas d’intérêt à une batterie plus grosse ou un alternateur plus puissant.
Pour une 4l avec plein de spots sono etc: un plus gros alternateur oui mais dans l’absolu la batterie d’origine conviendrait tout à fait.

Et pour finir dans ma 4l...
... si je monte une batterie de plus grosse capacité: AUCUNE conséquence
... si je monte un alternateur plus puissant: AUCUNE conséquence

Dernière modification par dxs (07-03-2019 22:53:20)

Hors ligne

#134 08-03-2019 10:51:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

dxs a écrit :

C’est le cas l’alternateur régule une tension sur le réseau (vers les 14 - 14.5v) et c’est bien lui qui fournit l’énergie aux consommateurs (phares etc) pendant le fonctionnement du véhicule, et non la batterie. La batterie va fournir en revanche les pointes d’intensite transitoires qui dépassent la capacité maxi de l’alternateur.

bonjour,

ça n'est pas précisément ce qui ressort du débat sur le sujet du post dédié....et mieux vaut je pense s'y reporter que de débattre à nouveau

soit c'est l'alternateur qui fournit le courant
soit c'est la batterie.....

je ne vois pas comment la batterie pourrait fournir en complément de l'alternateur puisque ce dernier produit du courant alimentant simultanément les équipements et la charge de la batterie...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#135 08-03-2019 12:40:03

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

Installe un ampèremètre sur le circuit de batterie et tu verras...

Consulte le topic dont tu parles tu y liras ceci:
« Moteur en marche, c’est l’alternateur qui prend le relais, non pas en passant par la batterie et en ressortant, mais en fournissant les consommateurs directement via un des câbles qui part de l’alterno  dans le faisceau « 

Si l’intensite demandée par les phares sono etc etc dépasse la capacité de l’alternateur, mettons 40A, la tension de l’alternateur baissera sous la tension régulée de 14.5v, mettons 12v. Et c’est la batterie qui débitera dans le circuit et se déchargera à cet instant (pic de décharge). Pourquoi? Parce que la tension de la batterie seule (mettons 13.5v) sera supérieure à celle du circuit de charge. La tension globale du réseau se maintiendra alors à 13.5v moins la chute de tension de la batterie due à sa résistance interne soit peut être 12.5v.
(Ceci est issu de connaissances et non de raisonnements)

Dernière modification par dxs (08-03-2019 12:45:30)

Hors ligne

#136 11-03-2019 14:55:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bonjour
je reviens vers ce topic car je suis interpellé par la charge de trois batteries que je maintiens en pièces de secours.
il s'agit d'une 45Ah/350A ...pas trop récente
d'une 70AH/600A...  pas deux ans avec très peu de service
et d'une 80Ah/750A.... pas trop recente

la 45 et la 80 sont regulièrement chargée par un chargeur "intelligent" et le seuil superieur de fin de charge se situe autour de 14.2 ou 14.5v
la 70 atteint le seuil superieur de fin de charge à 13.2v

y a t il une traduction en terme d'état de ces accumulateurs que l'on peut tirer de ces constats et de ces chiffres differents ?

merci pour vos reflexions sur le sujet


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#137 11-03-2019 15:52:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

bonjour...
mon propos n'est pas de te contredire dxs, mais de comprendre...

je reprends ce que tu as écrit:

1) " C’est le cas l’alternateur régule une tension sur le réseau (vers les 14 - 14.5v) et c’est bien lui qui fournit l’énergie aux consommateurs (phares etc) pendant le fonctionnement du véhicule, et non la batterie."

j'en conclus que l'alternateur alimente d'office tout le réseau, tous les équipements y compris la compensation de perte de charge due au démarrage.

que même lorsque la batterie a repris sa charge, la production de courant de l'alternateur n'est pas coupée et l'alternateur continue de produire sans que la batterrie n'ait repris la fourniture de courant sur le réseau....


2) "  La batterie va fournir en revanche les pointes intensité transitoires qui dépassent la capacité maxi de l’alternateur."

j'en conclus que
- si la batterie a une capacité de débit supérieure à celle de la production de l'alternateur, la production de courant de ce dernier s'arrête et c'est la batterie qui délivre alors le courant nécessaire..
- la charge de l'alternateur se coupe si le besoin est supérieur en instantané à sa capacité de fournir


Au début des échanges, j'étais convaincu que la batterie fournissait en permanence et que l'alternateur en complétait les pertes de charge ....
j'ai compris et retenu que ça n'était pas possible la batterie ne pouvant à la fois fournir et se charger ( sens du courant)  d'ou mes interrogations en 2)

donc, toujours sur ces mêmes bases de raisonnement si elles sont juste, supposons une batterie de capacité de 50 Amp , un alternateur de 40, une consommation temporaire de 48 Amp.....
si j'ai bien compris c'est la batterie qui prend le relais et fournit les équipements tout le temps que sa charge le permet
ceci jusqu'à ce que sa tension de la batterie chute assez bas  pour que le régulateur sollicite l'alternateur qui reprend le relais pour fournir...

mais alors dans ce cas les équipements sont, si ils restent en fonction sous alimentés et l'alternateur ne parviendra pas à compenser la perte de charge de la batterie....

dxs, est-ce que présenté ainsi mon raisonnement est juste et proche de tes connaissances stp ?

encore une fois il n'est pas question de polémiquer ça n'apporte rien à personne...

Dernière modification par papytravaux (11-03-2019 19:44:20)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#138 11-03-2019 19:38:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

mais alors dans ce cas les équipements sont, si ils restent en fonction, sous alimentés et l'alternateur ne parviendra pas à compenser la perte de charge de la batterie....

oui, au mieux on connait tous ces épisodes de baisse de luminosité des feux, ou un rytme d'essuie glaces à la ramasse, ou un ventilo de cabine qui est amoindri quand on pèse sur la pédlae de frein,...
mais si c'est trop "chargé" peut être que l'alterno morfle ?
je ne sais pas....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#139 14-03-2019 11:36:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

j'aurais bien aimé que dsx réponde à mes interrogations liées à ses propres remarques...car c'est par rapport à ce qu'il a exprimé que je souhaite me situer.....

sur le site ci dessous, il est précisé ceci (  texte intégral reporté )

" Utilité et fonctionnement
Le régulateur d’alternateur est un appareil électrique dont le rôle est de permettre à la batterie d’éviter une surcharge. Même lorsque celle-ci est totalement chargée, l’alternateur, constamment entraîné par la courroie d’accessoires, continue de débiter de l’électricité. Le régulateur a pour mission de couper le circuit de charge lorsque le voltage de la batterie atteint ses limites minimales et maximales avoisinant respectivement 12 et 14 volts.

Lorsque la tension générée par l’alternateur est supérieure à la valeur prédéfinie (~14 volts), le régulateur coupe le courant ou le limite de façon à faire chuter l’électricité produite. Lorsque la tension aux bornes de la batterie est en-dessous du seuil limite (~12 volts), le régulateur régénère le champ magnétique, permettant ainsi le chargement de la batterie."

https://auto.bfmtv.com/auto-pratique/co … 45457.html

donc, sur les principes de bases je ne pense pas que mes remarques de mon précédent message soient possibles et c'est pourquoi  j'aurais aimé un retour de sa part...

présentation simplifiée étape par étape

1)la  batterie chargée..
.assure le démarrage de la voiture et l'alimentation des équipements jusqu'à ce que sa tension atteigne le seuil nécessitant sa recharge...

2) action "du régulateur " qui libère la production de courant assurant simultanément :
- l'alimentation des équipements
- la charge de la batterie

3) batterie chargée
- a   je pense qu'elle reprend du service pour alimenter les équipements et que la charge se coupe jusquà atteindre à nouveau le seuil de tension de la batterie

mais ne ferai pas de caca nerveux pour avoir raison alors que certains affirment que l'alternateur charge tout le temps....mais c'est en contradiction avec le texte repris du site cité


Bref ces derniers échanges sont la conséquence de savoir si une batterie de plus forte capacité est utile et / ou justifiée....

ce que je disais c'est qu'une plus forte capacité peut se justifier dans la mesure ou l'alternateur ( ou la dynamo ) a la capacité de fournir du courant au delà de la capacité de la batterie....car pour reprendre ces bases : " donc, toujours sur ces mêmes bases de raisonnement si elles sont juste, supposons une batterie de capacité de 50 Amp , un alternateur de 40, une consommation temporaire de 48 Amp....."

1)la  batterie chargée..
.assure le démarrage de la voiture et l'alimentation des équipements jusqu'à ce que sa tension atteigne le seuil nécessitant sa recharge...avec une demande de 48 Amp

2) action "du régulateur " qui libère la production de courant de 40 Amp devant assurer simultanément :
- l'alimentation des équipements ( de 48 Amp )
- la charge de la batterie

dans ce cas de figure l'alternateur n'a pas
1) la capacité de fournir les équipements
2) la capacité de recharger la batterie

Comme l'alternateur tente dans ce cas simultanément d'alimenter les équipements et de charger la batterie, je ne vois pas  comment la batterie qui est déchargée peut prendre le relais pour se substituer à l'alternateur qui manque de capacité puisqu'il a bien été précisé lors des échanges qu'une batterie ne pouvait fournir du courant  tout en étant elle même en charge...

je n'ai pas les connaissances dsx pour comprendre ce cas de figure

si l'on veut que la batterie reprenne sa charge il est alors nécessaire de stopper l'usage de certains équipements....
Ca n'est pas je pense le but recherché....

je suis bien conscient que normalement on ne tire jamais à fond , aux limites de capacité sur une batterie et / ou un alternateur.....

mon propos est de faire prendre conscience qu'en priorité c'est  l'alternateur qui doit être en mesure de produire une quantité de courant légèrement supérieure au cumul de tous les équipements..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#140 14-03-2019 13:18:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Batterie : principes, caractéristiques, valeurs, unités, formules...

oui,
et ne pas oublier que le courant de charge ideal d'une batterie n'est que de 10% de sa capacité
donc pour une 45Ah, c'est 4A de pris sur le reseau, soit environ encore 46 amp de disponible pour les équpements, et si les équipements réclament plus,  le courant de charge accu diminue et pourrait être nul dans l'absolu (pas vraiment à cause de la resitance interne).
j'adhère à la derniere phrase, et un generateur plus boosté, même au delà de la somme de tous les équipements, ne creerait pas de problème, il serait moins sollicité sur la durée; il faut juste qu'il soit adapté mécaniquement pour remplacer les notres.

la capacité de nos batteries est ideales pour nos trelles, si on veut l'augmenter c'est pour des usages differents (musique ou tourne broches ou usage d'un convertisseur 220v....moteur éteint) et il est mieux de se diriger vers des accus à décharge lente.
et la place sur nos supports batteries ne permet pas trop de liberté...
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

Pied de page des forums