Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2018 14:03:55

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Remise en route/ reglage 4L F6

Hello,

Comme je le disais dans la rubrique présentation, je suis tout nouveau proprio d'une 4L F6 de 1983.
Elle a été stockée longtemps, puis a été remise en état par le précédent proprio : moteur sorti et testé (compression nickelle), amortos, roulements, suspensions, pot d'échappement.... neufs. le plus gros est fait mais il a un peu "lâché l'affaire" avant de la finir.
Elle a quelques "soucis"(parallélisme, pneus HS, phares qui ne s'allument pas, voyant batterie qui s'allume plus ou moins quand il veut).
Je pense qu'elle a juste été remontée avec ses nouvelles pièces sans réglage, mais je pense que la première chose que je dois régler, c'est :
- Que le régime moteur est très haut (comme si elle était toujours sur starter).
- Le câble starter lui même est déboité du tableau de bord et ne semble pas faire grand chose.
- Qu'elle fume pas mal

Bref, je pense qu'un bon réglage du carbu serait la base, peut etre même un nettoyage complet. J'ai bon ?
Auriez vous des conseils ou un tuto sur le sujet ?
Je précise que je pars d'assez bas mais que je n'ai aucun appréhension à démonter un carbu s'il le faut et si on m'explique bien ce que j'ai à faire :-)


Merci pour votre aide et vos conseils. Hate de faire rouler le bestiau !

DENIS

Hors ligne

#2 10-12-2018 14:31:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

bonjour , comme tu l'indiques déjà commencer par un réglage de carbu me semble la bonne solution

regardes sur le site " la 4l de sylvie " tout est bien expliqué dans les détails

le mieux démontes ton carbu , un coup de soufflette partout et tu règles ton ouverture positive ( 1mm ) avant le remontage

ensuite vérifies ton starter si le volet s'ouvre bien à fond , si c'est pas le cas le réglage s'effectue sur la gaine avec le clips

si t'as besoin d'autres renseignements n'hésites pas smile

Hors ligne

#3 10-12-2018 14:46:39

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Hello,

Merci beaucoup pour ton aide !
Je viens d'aller voir çà et je vais le faire.
Je vais donc regarder le modèle de mon carbu, puis mettre la main sur la pige qui va bien et un nouveau joint.
Merci, à suivre :-)

DENIS

Hors ligne

#4 10-12-2018 15:30:24

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

bonjour
un foret fait l'a faire


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#5 10-12-2018 16:07:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Restes sur tes problèmes de carbu avant de passer à autre chose ..........

une chose à la fois wink

Hors ligne

#6 10-12-2018 16:31:06

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Merci pour le tuyau du foret, je n'y avais pas pensé !

Oui, je pense régler en tout premier le pb de carbu. Le reste me parait de toutes façon moins urgent tant qu'elle ne roule pas.

Merci !

Denis

Hors ligne

#7 11-12-2018 13:21:02

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Hop, j'avance un peu !
Mon carburateur est donc un Zenith 28IF V05-083A.
Je suis chaud pour un démontage/nettoyage.
Juste pour être sur, j'ai trouvé ce "kit étancheité" :
https://www.4lparts.com/demarrage-carbu … 28-if.html
C'est ce qu'il me faut ? Y a-t-il mieux ou des sites plus adaptés pour commander ?
Merci de votre aide :-)

DENIS

Hors ligne

#8 11-12-2018 13:30:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

bonjour , oui il te faut cela
ou sur un autre site
https://www.vehicules-anciens.fr/fr/sho … tion-r4-4l

Hors ligne

#9 11-12-2018 14:36:38

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Super merci !
Tant que j'y suis, quelques questions subsidiaires (désolé si elles sont naives, mais je débute :-)) :

- ca se trouve ou, une pige ? Bricolage, "Norauto" ?
- Nettoyage à l'essence uniquement ou quelque chose est plus efficace (j'ai du dégraissant, par exemple) ?

merci
DENIS

Hors ligne

#10 11-12-2018 15:27:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

bonjour nettoyage à l'essence
pour ta pige , foret de 1mm ou avec un pied à coulisse mesures une aiguille à coudre

Hors ligne

#11 11-12-2018 16:18:50

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Bonjour
le foret : dans les magasins de bricolage


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#12 11-12-2018 20:04:24

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Super, c'est commandé, merci !

A suivre :-)

Hors ligne

#13 16-12-2018 23:36:40

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Hello,

Je progresse, les pièces du carbu sont arrivées, le carbu est démonté sur la table, je me pose juste quelques questions métaphysiques.
Il y a des pièces dans le kit que je n'arrive pas à reconnaitre.
4l.JPG

A gauche le joint de cuve, le pointeau, les rondelles pour régler la hauteur du pointeau et le joint qui va sur la cale pare-chaleur (je suppose).
Par contre, je ne vois pas à quoi servent les joints et rondelles de droite. Surtout l'espèce de joint/membrane en plastique rouge avec une sorte de pointeau dessus.

Auriez-vous des pistes ? Histoire que je fasse çà bien du premier coup et que j'évite de tout devoir re-démonter :-)

Merci de votre aide,

DENIS

Hors ligne

#14 17-12-2018 09:48:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

bonjour , les joints de droite sont pour un cléon 956cm3 de savane avec "éconostat" , ceux de gauche c'est tout bon wink

Dernière modification par verdô (17-12-2018 09:53:22)

Hors ligne

#15 17-12-2018 10:21:53

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Super, merci.

Remontage et verdict ce soir.

Il était très sale et la pointeau n'était pas du tout à la bonne hauteur (plus de 12mm) on va voir si mes soucis venaient bien de là :-)

DENIS

Hors ligne

#16 17-12-2018 13:25:07

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

ddenis a écrit :

Super, merci.


DENIS

T' as vu  Denis  c'est des bons  ici  !!  des furieux de la 4L  (bon ils ont pas réussi à faire de moi  un mécanicien  mais bon )  smile


Jipé

Hors ligne

#17 17-12-2018 14:04:13

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Rouvier Jipé a écrit :
ddenis a écrit :

Super, merci.


DENIS

T' as vu  Denis  c'est des bons  ici  !!  des furieux de la 4L  (bon ils ont pas réussi à faire de moi  un mécanicien  mais bon )  smile

Ta tout le temps pour y parvenir c'est pas trop tard encore

Hors ligne

#18 17-12-2018 14:16:34

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Hector a écrit :
Rouvier Jipé a écrit :
ddenis a écrit :

Super, merci.


DENIS

T' as vu  Denis  c'est des bons  ici  !!  des furieux de la 4L  (bon ils ont pas réussi à faire de moi  un mécanicien  mais bon )  smile

Ta tout le temps pour y parvenir c'est pas trop tard encore

Bah  j' ai plus de 4L  !!  sad  me reste juste les photos  wink


Jipé

Hors ligne

#19 17-12-2018 14:22:15

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Rouvier Jipé a écrit :
Hector a écrit :

Ta tout le temps pour y parvenir c'est pas trop tard encore

Bah  j' ai plus de 4L  !!  sad  me reste juste les photos  wink



IMGL9225.jpg

Dernière modification par Rouvier Jipé (17-12-2018 14:23:41)


Jipé

Hors ligne

#20 17-12-2018 14:43:31

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Hello Jipé,

Content de te retrouver ici !
Oui, en effet, tout le monde est de super-bon conseil. Ma 4L vous remercie déjà !

Jipé, y'en a d'autres, des 4L ;-)

DENIS

Hors ligne

#21 17-12-2018 15:25:24

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

ddenis a écrit :

Hello Jipé,


Jipé, y'en a d'autres, des 4L ;-)

DENIS

Oui je sais  mais c'est pas pour moi en fait  j' adore cette voiture  mais j' ai pas plus envie de bricoler dessus que  me me jeter d'une falaise alors bon !! 

as tu été voir la rubrique "restauration"  certains ont achetés des épaves pour les restaurer et elles sont  sorties plus belles  qu'a  l'usine de chez Renault !!  franchement ça m' a toujours impressionné  !! 

a plus

Dernière modification par Rouvier Jipé (17-12-2018 15:27:57)


Jipé

Hors ligne

#22 17-12-2018 15:26:42

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Alors cherche d'abord un pote (ou un garagiste) qui accepterait de bosser dessus et quand tu en as trouvé un, tu achète une 4L :-)
Niveau entretien, tu peut laisser faire quelqu'un à ta place, et c'est surement moins cher que la même chose avec une voiture moderne.

Dernière modification par ddenis (17-12-2018 15:27:46)

Hors ligne

#23 17-12-2018 21:53:10

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Hello,

Eh ben c'est fait !
Et c'est nettement mieux !
Elle roule sans starter, elle fume moins, j'ai réglé à l'arrache la richesse et le ralenti, c'est surement pas optimal mais ça passe bien.

Par contre :

- j'ai galéré avec le pointeau (tige sortie, bille non-enfoncée, il est préconisé 8,9mm, sur le mien, j'ai facile 12... et 11 sans rondelle du tout). Du coup, je ne vois même pas comment on peut faire 8,9... A moins que ce soit tige rentrée et non sortie... Du coup, j'ai mis une cale, j'ai serré copieusement mais sans forcer au point de tout casser et j'ai tenté comme çà...

- J'ai des hoquets quand je monte un peu dans les tours (peut-être même plutôt quand j'appuie fortement sur l'accélérateur), Une idée ? Réglage de carbu ?

- J'ai par accident, comme un blaireau, desseré la vis qui fixe la tige d'ouverture positive des gaz quand elle tournait en pensant tourner la vis de ralenti qui est un peu plus bas... :-/
J'ai resserré dès que je m'en suis rendu compte mais me connaissant, je vais sans doute tout redémonter pour vérifier que c'est toujours bon à la pige. A moins que vous me confirmiez que ca ne peut pas avoir bougé si j'ai juste desserré/resserré sans rien toucher d'autre. Ou si vous me dites que je m'en rendrais compte si ca avait bougé (elle semble tourner normalement).

- Enfin j'ai l'impression que mon papillon des gaz ne revient pas à sa position initiale quand je lâche l'accélérateur. Je peux pousser le papillon et le régime moteur diminue sensiblement. des que je réaccélère à la pédale, le papillon s'arrête un peu plus haut que la butée avec un régime un peu plus élevé. Mon câble d'accélérateur est trop tendu ? Ou l'axe du papillon pas assez lubrifié ? Ou c'est normal ?


Merci de votre aide ! :-)

DENIS

Dernière modification par ddenis (17-12-2018 21:54:01)

Hors ligne

#24 17-12-2018 23:48:16

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Bon j'ai avancé un peu plus.
Bien chaude, j'ai fignolé le réglage du carbu. Le ralenti est nickel et très stable et j'ai trouvé précisément le point de richesse ou la voiture a l'air contente. Je pense que c'est bon pour çà.

Par contre j'ai bien des a-coups des que je monte un peu en régime. Si je roule très calme en sous-régime, c'est presque nickel, mais des que je pousse un peu, ces a-coups apparaissent.
C'était déjà là avant la réfection du carbu mais beaucoup plus présent. J'ai vraiment nettoyé nickel, brosse à dents, soufflette et tout, donc je serais étonné que ca vienne du carbu, mais je ne suis pas un pro :-)
Ca se produit quel que soit le réglage richesse/ralenti.

Ou me conseilleriez vous de jeter un oeil ?
Comme je le dis dans mon post précédent, j'ai un doute sur le pointeau et l'ouverture positive, devrais-je revérifier ou ca n'est pas un symptome de çà ?

Merci,

DENIS

Hors ligne

#25 18-12-2018 09:10:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

bonjour , "Comme je le dis dans mon post précédent, j'ai un doute sur le pointeau et l'ouverture positive, devrais-je revérifier ou ca n'est pas un symptome de çà ?"

démontes et règles ton ouverture positive
------------------------------------------------------------------------------------------
ensuite si tu es sûr de tes réglages carbu , phase 2 ; réglage de l'allumage

il arrive si c'est mal réglé d'avoir des accoups , vérifies en premier l'état de ton rupteur s'il est creusé changes l'ensemble des vis platinées et condo

( regardes aussi l'état de tes bougies , fil d'allumeur , doigt et tête )
ensuite tu règles ton avance comme c'est indiqué sur la " 4L de Sylvie" ( si t'es perdu tu nous bip wink )

si pas mieux et si ta bobine est d'origine tu la changes

post un photo de ton allumeur

Dernière modification par verdô (18-12-2018 09:15:09)

Hors ligne

#26 18-12-2018 10:17:05

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Hello,

Super, merci. Je vais déjà redémonter pour vérifier l'ouverture positive.

Pour le reste... ca fait peur, j'ai vu des histoires de stroboscope, de déphasage et de dépose boite de moteur pour faire un repère.... je suis moins serein déjà.
De la lecture en perspective histoire de savoir ce qu'il faut faire... big_smile

DENIS

Hors ligne

#27 18-12-2018 10:28:45

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

A pas peur wink wink on va décomposer phase par phase et pas de démontage moteur/boîte ......

Dernière modification par verdô (18-12-2018 10:30:02)

Hors ligne

#28 18-12-2018 10:41:22

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Si, si, a peur, moi ! :-)

Désolé si j'ai des questions naives, mais je suis le gars qui cherche a tout savoir AVANT de démonter et de retrouver comme un âne devant un paquet de pièces en vrac :
Si j'ai tout capté, si je démonte la tête d'allumeur pour aller voir l'état rupteur, je dérègle de toutes façons le calage (puisqu'il s'obtient en tournant cette tête d'allumeur) ? Du coup, il faudra de toutes façons que je le refasse ?
Donc (encore une fois si j'ai tout capté) il faut que je trouve une lampe stroboscopique avant de toucher quoi que ce soit ?

En attendant, pour ce matin, redémontage du carbu pour revérifier l'ouverture positive.

MErci !

DENIS

Hors ligne

#29 18-12-2018 10:55:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Si tu as pas de lampe strombo c'est pas grave , tu te fabriques une lampe témoin

post une photo de ton allumeur et on verra ça cet AM

Dernière modification par verdô (18-12-2018 10:56:27)

Hors ligne

#30 18-12-2018 11:44:25

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Alors quelques pistes :

Je viens de redémonter le carbu pour vérifier l'ouverture positive et j'ai remonté.

Bilan : beaucoup moins bien. Elle a le hoquet à presque tous les régimes maintenant et avance beaucoup moins.
Bref, je pense que j'ai pas fini de régler le pb du carbu...

MAIS j'ai remarqué en remontant qu'il n'y a pas de joint SOUS la cale pare-chaleur et SUR la cale, il y en avait un fendu assez nettement. Comme un âne je ne l'avais pas vu hier (il était bien noir, comme la cale). J'avais remonté, sans joint sous la cale et avec DEUX joints sur la cale (dont un fendu).
Ce matin j'ai retiré le joint fendu (à mon avais qu'il vaut mieux ne pas réutiliser même pour les tests) et remonté toujours sans joint dessous et avec le joint neuf (mais déjà "écrasé" depuis hier) et c'est nettement moins bien.

Bref, je pense à une prise d'air.

- Est-ce qu'elle pourrait provoquer ces symptomes ?
- Que pourrais-je faire pour essayer de confirmer çà ? (pinceau + essence ?)
- Est-ce que le joints sous la cale pare-chaleur est obligatoire (j'ai lu sur la 4L de Sylvie qu'il était sensé y en avoir une dessous et une dessus) ?
- Est-ce que je peux réutiliser un joint déjà écrasé (le neuf, monté hier, redémonté et remis aujourd'hui) ou est-ce peu judicieux ?
- Est-il possible de trouver deux joints neufs sans avoir à commander deux kits de réfection de carbu et de tout balancer sauf ces deux joints ? C'est pas une question de prix, plutôt d'éviter de gâcher.
- Y a-t-il une solution temporaire pour confirmer ou infirmer le pb sans commander de nouveaux joints (j'ai lu Canson épais quelque part) ?
- Ou est-ce que ca ne peut pas être la cause de mon pb ? :-)
- Ou mon pb est le réglage de l'ouverture positive, que j'ai modifié ce matin, donc ?

Bref, tant de questions sans réponse... :-)

Merci !

DENIS

Dernière modification par ddenis (18-12-2018 11:48:36)

Hors ligne

#31 18-12-2018 12:30:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

"Bref, je pense à une prise d'air.

- Est-ce qu'elle pourrait provoquer ces symptômes ?
- Que pourrais-je faire pour essayer de confirmer çà ? (pinceau + essence ?)"

oui tu fais un essai avec du start pilot sur la base du carbu , attention fais le moteur froid
si ça change de régime = prise d'air

"- Est-ce que le joints sous la cale pare-chaleur est obligatoire (j'ai lu sur la 4L de Sylvie qu'il était sensé y en avoir une dessous et une dessus) ?"

oui obligatoire

"- Est-ce que je peux réutiliser un joint déjà écrasé (le neuf, monté hier, redémonté et remis aujourd'hui) ou est-ce peu judicieux ?"

s'il n'est pas fissuré ou incomplet tu peux le réutiliser


-" Est-il possible de trouver deux joints neufs sans avoir à commander deux kits de réfection de carbu et de tout balancer sauf ces deux joints ? C'est pas une question de prix, plutôt d'éviter de gâcher.
- Y a-t-il une solution temporaire pour confirmer ou infirmer le pb sans commander de nouveaux joints (j'ai lu Canson épais quelque part) ?"

essai du " Canson "

"- Ou est-ce que ca ne peut pas être la cause de mon pb ? :-)"

c'est possible


"- Ou mon pb est le réglage de l'ouverture positive, que j'ai modifié ce matin, donc ?"

je ne pense pas

Dernière modification par verdô (18-12-2018 12:30:58)

Hors ligne

#32 18-12-2018 13:22:12

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

Bon, testé, pas de différence de régime moteur.

Je vais de toutes façons commander les joints pour le dessus et le dessous de la cale thermique.

Et du coup, je vais regarder du coté de l'allumeur et prendre une photo. S'il est mal en point, autant tout commander en même temps...

MErci !

DENIS

Hors ligne

#33 18-12-2018 13:26:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

quel marque ton allumeur , ta voiture à combien de km ?

Hors ligne

#34 18-12-2018 13:54:44

ddenis
Membre
Inscription : 10-12-2018
Messages : 85

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

C'est écrit BERU dessus. C'est lui :
4l3.JPG
4l4.JPG

J'ai pas osé aller plus loin dans le démontage :-)
J'ai remis le couvercle, la voiture démarre toujours :-)

Elle à 101.000 km

DENIS

Hors ligne

#35 18-12-2018 14:00:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Remise en route/ reglage 4L F6

la tête est " Béru" mais je pense que ton allumeur est un " Ducelier "
lorsque tu aspires sur ton tuyau d'avance le rupteur bouge ? ( sortie capsule à dépression ? )

Dernière modification par verdô (18-12-2018 14:01:40)

Hors ligne

Pied de page des forums