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#1 05-01-2019 19:48:39
- Yolo
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[Allumage] Kit Powerspark
Salut,
Suite aux infos sur ce post: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39368 j'ai commandé et installé ce kit d'allumage électronique: https://www.ebay.fr/itm/110723906308?_tr
J'en appelle à votre aide, parce que j'ai tout monté comme indiqué, tout vérifié et re-re-vérifié, et... ça ne marche pas, impossible de démarrer :-(
J'ai bien vérifié la résistance primaire de la bobine: 3.3 Ohms. La bobine est bien alimentée en 12v. Pensant à une faiblesse de la batterie (ça caille en ce moment), j'ai tenté avec des cables sur la batterie d'une autre voiture: idem. Pour finir, j'ai démonté une bougie pour voir s'il y a bien du jus, et verdict: pas d’étincelle.
Donc je suspecte soit le kit, soit la bobine, soit mon montage... mais je ne sais plus trop quoi faire. Je n'ai pas d'autre bobine a disposition.
Merci de votre aide.
Yolo
PS: pour info, elle démarrait bien avant (config d'origine).
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05-01-2019 19:48:39
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#2 05-01-2019 19:53:49
- patcatcat
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Difficile de répondre avec si peu d'éléments?
Le montage est-il correct : une photo de l'intérieur serait bienvenue ainsi que le plan fourni...
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#3 05-01-2019 20:13:06
- Yolo
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Oui je me doute, pas évident sans voir. Pour le montage, j'ai scrupuleusement la même chose que sur cette photo: https://postimg.cc/BPLRkK2P
J'ai branché le fil rouge sur le + de la bobine (BAT) avec le fil gris qui vient du neimam, et le fil noir sur le - de lq bobine (RUP). C'est tout.
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#4 05-01-2019 20:19:59
- verdô
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
bonjour , entre ta pièce rouge et l'anneau central l'espace est bien régulier ?
tu as bien mis un peu de graisse blanche sous ton support de la pièce rouge ?
à l'intérieur c'est bien branché comme cela ?
il est possible qu'il fasse limer un peu pour que la crête de coq ne frotte pas contre l'anneau
fasse limer : c'est Français ??
Dernière modification par verdô (05-01-2019 20:43:57)
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#5 05-01-2019 21:25:09
- patcatcat
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Pourquoi la pièce rouge devrait être parfaitement alignée au moyen noir?
Ce système est à effet Hall : le capteur est dans la pièce blanche (deux fils fins rouge et blanc) et sur l'anneau noir 4 aimants à 90° doivent être moulés.
La pièce rouge est l'électronique et pourrait être placé ailleurs.
As-tu remis le doigt de distribution? (on sais jamais )
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#6 06-01-2019 09:56:25
- verdô
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Pourquoi la pièce rouge devrait être parfaitement alignée au moyen noir?
Ce système est à effet Hall : le capteur est dans la pièce blanche (deux fils fins rouge et blanc) et sur l'anneau noir 4 aimants à 90° doivent être moulés.
La pièce rouge est l'électronique et pourrait être placé ailleurs.As-tu remis le doigt de distribution? (on sais jamais )
sur la mienne la pièce rouge avait glissée et l'écartement était pas pile poil , çà me donnais des accoups
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#7 06-01-2019 10:59:58
- Savane45
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
"qu'il faille limer" mais on avait compris l'idée
pour la pièce rouge il est important de mettre de la pâte thermique entre le support et la platine de l'allumeur avant un bon dégraissage du support. tu dois avoir un petit tube livré avec, sinon de la pâte thermique d'ordinateur ça le fait
le module n'aime pas les coups de chaud
idéalement il faut avoir un jeu constant entre le module rouge et l'anneau noire.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#8 06-01-2019 13:23:40
- Yolo
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Merci pour vos retours. Voici mon montage en photos:
- Oui j'ai bien remis en place le rotor ;-)
- A priori, la "crete de coq" ne touche pas l'aimant. J'ai vérifié avec un petit coup de démarreur sans la tête de l'allumeur: ça tourne.
- Effectivement la pièce rouge n'est pas tout à fait concentrique avec l'aimant. La platine alu fournie se cale comme ça. En fait elle est un peu gênée par la pièce plastique qui maintient habituellement la lame du rupteur. Au début, je l'ai virée, mais je me retrouvais avec le capteur mobile (pièce blanche) éloigné de l’aimant. Comme ça ne démarrait pas, j'ai pensé que c’était le problème, et je l'ai remis (comme sur les photos de Verdo): ça ne change rien.
- J'ai bien mis de la pâte thermique entre la pièce rouge et la platine, mais je n'en ai pas mis entre la platine et l'allumeur.
Par contre, au serrage elle un peu débordé et souillé la face coté aimant. J'ai bien essuyé, mais pas dégraissé: ce pourrait-il que cela perturbe le fonctionnement ?
- J'ai perdu mon repère de position de l'allumeur pour l'avance, mais je l'ai remis en place "grosso modo" comme avant, à quelques degrés près. Je pensais le régler après... ça ne devrait tout de même pas l’empêcher de démarrer.
- Que puis-je tester pour être sûr de la bobine ?
- Un détail: comme ça ne marchait pas, j'ai eu un doute sur le branchement, et j'ai inversé les fils sur la bobine... sans plus de succès. Cela aurait-il pu endommager quelque chose ?
A++
Yolo
Dernière modification par Yolo (06-01-2019 13:28:00)
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#9 06-01-2019 18:33:11
- Savane45
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
J'ai bien mis de la pâte thermique entre la pièce rouge et la platine, mais je n'en ai pas mis entre la platine et l'allumeur.,
----s'il t'en reste mets en
j'ai eu un doute sur le branchement, et j'ai inversé les fils sur la bobine... sans plus de succès. Cela aurait-il pu endommager quelque chose ?
----ce type de module n'aime pas du tout les inversions de branchement, c'est même précisé dans la notice que cela peut conduire immédiatement à la destruction du module.
si j'ai bonne mémoire le rouge sur + bobine, le noir sur rupteur bobine
je pense que ton passe fils au niveau de l'allumeur n'est pas enclenché correctement c'est pour cela que tes fils rouge et noir font une boucle.
ton aimant, la bague noire, est elle bien enfoncée sur l'axe?
Merci pour vos retours. Voici mon montage en photos:
https://i.postimg.cc/sBMcnJ2Q/20190106-113459.jpg
https://i.postimg.cc/cgYcW4wd/20190106-113631.jpg
- Oui j'ai bien remis en place le rotor ;-)
- A priori, la "crete de coq" ne touche pas l'aimant. J'ai vérifié avec un petit coup de démarreur sans la tête de l'allumeur: ça tourne.
- Effectivement la pièce rouge n'est pas tout à fait concentrique avec l'aimant. La platine alu fournie se cale comme ça. En fait elle est un peu gênée par la pièce plastique qui maintient habituellement la lame du rupteur. Au début, je l'ai virée, mais je me retrouvais avec le capteur mobile (pièce blanche) éloigné de l’aimant. Comme ça ne démarrait pas, j'ai pensé que c’était le problème, et je l'ai remis (comme sur les photos de Verdo): ça ne change rien.
- J'ai bien mis de la pâte thermique entre la pièce rouge et la platine, mais je n'en ai pas mis entre la platine et l'allumeur., s'il t'en reste mets en
Par contre, au serrage elle un peu débordé et souillé la face coté aimant. J'ai bien essuyé, mais pas dégraissé: ce pourrait-il que cela perturbe le fonctionnement ?- J'ai perdu mon repère de position de l'allumeur pour l'avance, mais je l'ai remis en place "grosso modo" comme avant, à quelques degrés près. Je pensais le régler après... ça ne devrait tout de même pas l’empêcher de démarrer.
- Que puis-je tester pour être sûr de la bobine ?
- Un détail: comme ça ne marchait pas, j'ai eu un doute sur le branchement, et j'ai inversé les fils sur la bobine... sans plus de succès. Cela aurait-il pu endommager quelque chose ?
A++
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#10 06-01-2019 18:54:12
- verdô
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
+ 1, quand tu regardes ton aimant tu as une partie mâle et une femelle avec 4 encoches
il faut que ses encoches rentres bien sur tes 4 cames d'axe d'allumeur
si tu as inversé tes fils j'ai un gros doute pour la suite.....pas bon
Dernière modification par verdô (06-01-2019 18:55:15)
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#11 07-01-2019 19:29:26
- patcatcat
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
patcatcat a écrit :Pourquoi la pièce rouge devrait être parfaitement alignée au moyen noir?
Ce système est à effet Hall : le capteur est dans la pièce blanche (deux fils fins rouge et blanc) et sur l'anneau noir 4 aimants à 90° doivent être moulés.
La pièce rouge est l'électronique et pourrait être placé ailleurs.As-tu remis le doigt de distribution? (on sais jamais )
sur la mienne la pièce rouge avait glissée et l'écartement était pas pile poil , çà me donnait des a coups
Là je ne comprend pas si le capteur Hall est dans le module rouge à quoi sert la pièce blanche avec les trois fil?
Pour le centrage de la pièce rouge il ne faut pas qu'il puisse frotter dur le doigt de distribution a part ça je ne voie pas..
Autrement je ne comprends pas .. Si on peut m'expliquer?
Dernière modification par patcatcat (07-01-2019 20:13:29)
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#12 07-01-2019 19:49:38
- verdô
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#13 07-01-2019 20:12:58
- patcatcat
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Pas d'accord!
L'avance à dépression fait tourner la partie mobile du rupteur : bien d'accord la dessus?
Donc la partie mobile du rupteur dans cet allumage est bien la pièce en plastique blanc? De plus un aimant n'aurait pas besoin de 3 fils (rouge bleu jaune) je persiste que le capteur Hall est dans la pièce blanche
A moins que la pièce rouge ne tourne aussi? Ce que je ne pense pas, elle est bien fixée par la vis de la partie fixe du rupteur?
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#14 07-01-2019 20:22:29
- verdô
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
re " A moins que la pièce rouge ne tourne aussi? Ce que je ne pense pas, elle est bien fixée par la vis de la partie fixe du rupteur?" non la pièce rouge est fixée sur une platine
on vois mieux sur cette photo les 3 petits fils qui partent de la pièce blanche sont raccordés sur la partie rouge
ne me demandes pas le pourquoi du comment: je l'ignore
Dernière modification par verdô (07-01-2019 20:26:05)
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#15 07-01-2019 20:43:49
- patcatcat
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Donc si la rouge est fixe le capteur hall est dans la pièce blanche (quasi tous les capteurs ont trois fil : Gnd, Vcc, Signal) sinon je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner, vu que les aimants doivent être dans la bague noir.
Donc je réitère la pièce rouge doit contenir l'électronique (rôle de la platine et de la pâte thermique pour refroidir) et donc sa position de devrait avoir aucune influence sur le fonctionnement......
Dernière modification par patcatcat (07-01-2019 20:47:16)
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#16 07-01-2019 20:46:01
- verdô
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
je pense que tu as raison , mais je ne peux pas développer plus le fonctionnement en sachant que la pièce blanche est un peu mobile
Dernière modification par verdô (07-01-2019 20:48:59)
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#17 07-01-2019 20:56:03
- patcatcat
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Comme je l'ai rajouter ci-dessus , les capteur Hall de base sont à trois fils : la masse (Gnd), le + (VCC), et le S (Signal). Il détecte un aimant et doit être converti par une petite électronique (là utilisation de la position).
Pas mal ce système par rapport à mon allumage électronique, car avec ce modèle, on supprime le défaut du mien, qui reste de l'usure même faible du rupteur.
De plus le coût est faible, et invisible extérieurement
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#18 08-01-2019 10:42:47
- Yolo
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Salut,
Merci pour toutes vos remarques pertinentes. Je suis en contact avec le vendeur pour négocier un retour.
Quant au débat sur l'emplacement du capteur Hall... je laisse les spécialistes trancher.
A++
Yolo
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#19 10-01-2019 10:37:23
- Yolo
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Pour info, on me renvoie un nouveau kit. Je vous tiens au jus des que ça marche !
Ah et concernant le débat Verdo vs Patcatcat, ceci permettra de trancher:
https://simonbbc.com/k8-powerspark-elec … stributor/
Il existe des kits sans le capteur blanc (pour Mini et Landrover)... donc celui-ci est bien un capteur pour l'avance à dépression. Le vrai capteur Hall est donc à priori dans le boitier rouge. CQFD.
A++
Yolo
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#20 10-01-2019 12:00:53
- verdô
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
merci pour l'info
tu l'as renvoyé chez " simonbbc " EBAY ? c'est la que j'ai commandé le mien ? Livraison rapide RAS
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#21 10-01-2019 16:29:14
- Yolo
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Oui c'est bien SimonBBC.
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#22 17-01-2019 13:53:43
- Yolo
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
Salut,
Nouveau kit reçu, installé, et... tout est niquel, démarrage au 1/4 de tour et moteur qui ronronne :-)
Le vendeur a été très pro et efficace, je recommande chaudement !
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#23 17-01-2019 16:35:37
- verdô
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Re : [Allumage] Kit Powerspark
c'est parfait , en profiter avant le " brexit " sans accord
Dernière modification par verdô (17-01-2019 16:36:08)
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