Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2019 17:35:30

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Un avis ?

Bonjour,

Je dois remonter les cadres métalliques sur mes portes, comme vous le savez, ces cadres sont fixés avec des vis parker, en d'autres mots, une horreur !
Les vis, pas de problème, je prendrai des inox.
Mon problème, je souhaite tenter de supprimer l'infiltration d'eau entre la surface d'appui du cadre et la porte, et ce, pour éviter l'oxydation de la porte qui sera blessée par les vis parker et également l'oxydation des cadres métalliques.
Mon idée, tenter de rentrer les cadres après avoir posé sur les portes un fin cordon de butyl, seul problème, les cadres sont déjà "serrants" sans l'éventuel butyl.
Le joint de carrosserie est beaucoup plus fin et souple, mais sec, bonne chance pour démonter les cadres par la suite sans devoir repeindre complètement les portes !
Vous me direz pourquoi vouloir re-démonter les cadres par la suite, bah tout simplement parce que je suis prévoyant !
Vous me direz encore: de toutes façons le joint extérieur est fait avec un mastic de carrosserie ! Et moi de vous répondre que ce joint là je sais le couper à ras des cadres sans altérer les portes, plus simple de repeindre les cadres que les portes !
Auriez vous mieux à me proposer ?

Jean.

Hors ligne

#2 07-01-2019 18:41:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Un avis ?

bo njour,

je te suggère d'employer du joint acrylique comme pour les fissures dans le bâtiment...

juste un léger cordon sur la face que tu veux étancher et éventuellement un point sur le trou de chaque vis si tu veux être rassuré...

ce type de produit a pour avantages
- de décher en surface
- de toujours rester souple " à l'intérieur "    il ne se dessèche pas dans le temps comme les cordons d'origine...

pour l'application, ce qui déborde se retire très facilement sans rien abîmer

le mieux à mon sens et d'expérience s est de vaporiser soit du produit de nettoyage de vitres, soit du produit vaisselle...
.( sur la carrosserie je préfère ce dernier qui ne risque pas d'être agressif )

il y a d'autres moyens comme des morceaux de patates ou carotte.....mais sur la carrosserie je préfère éviter...sauf de bien laver au risque d'abîmer le joint...

1) vaporiser le produit
2) râcler le surplus au moyen d'une cale en plastic semi rigide, d'un morceau de carton, d'un morceau de feuille en caoutchouc....peu importe..

tu laisses ensuite sécher ton joint et fignoleras par la suite pour retirer ce qui restera sur la carrosserie sans pour autant adhérer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 10-01-2019 22:00:39

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Un avis ?

Merci papy, excuse moi de réagir aussi tardivement, je n'avais pas vu ta suggestion !

Jean.

Hors ligne

#4 11-01-2019 00:25:48

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Un avis ?

papytravaux a écrit :

bo njour,

je te suggère d'employer du joint acrylique comme pour les fissures dans le bâtiment...

juste un léger cordon sur la face que tu veux étancher et éventuellement un point sur le trou de chaque vis si tu veux être rassuré...

ce type de produit a pour avantages
- de décher en surface
- de toujours rester souple " à l'intérieur "    il ne se dessèche pas dans le temps comme les cordons d'origine...

J'ai fait avec ce type de joint les liaisons châssis de fenêtre en bois avec le tableau en pierre (calcaire de Ponpignan) et franchement à la longue il sèche en surface et craquelle....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 11-01-2019 11:46:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Un avis ?

il y a quantité de produits de marques et qualités différentes.....donc potentiellement pouvant réagir différemment....

mais tu dis bien qu'il craquelle en surface....
pour le cas qui nous intéresse la surface devrait se réduire à l'épaisseur du " joint"   et quasi pas exposée au soleil.....

j'ai utilisé ce type de produit pour des reprises de crépi lorsque j'ai refait mes façades il y a qqs années et il n'y a aucun craquèlement de surface...

j'ai également eu l'occasion de pouvoir observer dans le bâtiment la bonne tenue de ce type de produit...


Il est bien sur possible d'utiliser de la colle silicone comme pour les pare brises.....
là ça ne bougera pas même en surface

mais
- il n'est pas question de peindre dessus
- il faut que les joints ainsi réalisés soient accessibles et suffisamment épais sur la tranche pour y passer une lame si l'on veut démonter...

contrairement au mastic souple  ça ne se distendra pas en chauffant comme ce qui est mis pour l'étanchéité entre la caisse et le châssis


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums