Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2019 17:36:02

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

reniflards

Jourbon , j'ai fait défiler les différents posts ayant trait à la carburation , mais je n'ai pas trouvé mon bonheur , à savoir , je voudrai comprendre comment fonctionne le carbu. , ou plutôt , quels sont les interactions carbu/ durits reniflards d'huile .
Je vais essayer d' être un peu plus clair . Je sais comment fonctionne le carbu ,le rôle des masselottes de l'allumeur sur l' avance (bien que je ne sais pas comment ça agit exactement par dépression sur le carbu) , mais le rôle des durits d'huile venant du couvre culasse ainsi que celle qui repique sur la pipe d'admission , je ne comprends pas leur utilité et surtout leur interaction sur le rendement dudit carbu .
Jusqu'à présent j'ai toujours admis comme normal ces éléments sans en essayer de comprendre leur utilité et fonctionnement!
Attention , ce n'est pas d'un Wikipédia dont j'ai besoin , mais d'un vulgarisateur de la technique , un pédagogue , un stradivarius de la vulgarisation( j'adore le violon , mais pas en prison)
004.jpg

022.jpg

023.jpg

Enfin ,bref , le pourquoi de tous les enfants : " dis papa , à quoi ça sert " " dis papa , comment ça marche " dis papa ...............

Hors ligne

#2 10-01-2019 18:04:00

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Bonjour le routier !!!!

Enfin, plus routier, papy maintenant ! Héhé.

L'huile en chauffant forme de la vapeur, huile et humidité ambiante, auparavant, cette vapeur était simplement mise à l'air, actuellement notre souci à tous de garder nos petits oiseaux en bonne santé, a fait qu'on se sert de la dépression du carbu pour aspirer cette vapeur et l'envoyer dans les chambres de combustion.
La pollution s'en trouve dès lors fortement diminuée et on évite par la même occasion l'accumulation d'humidité néfaste au niveau du bas moteur.

Jean.

Hors ligne

#3 10-01-2019 18:36:07

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Mon cher Jean , tu auras le droit de m'appeler papy à mes 90 bougies , pas avant!!NON ,MAIS!!

Bon revenons à mes(nos) moutons !! A force de vivre et de respirer diesel , j'ai perdu de vue le reste !
Donc j'ai capté que l'on rebrùle ces vapeurs d'huile , dans un souci ecolo , d'accord! Mais Quid des inter-actions entre le carbu et les durits , puisque Verdô , Cat-trelle  et les autres m'ont bien dit de faire attention à l'étanchéité des dites durits( un jour je les mets au masculin et le jour d'après  au féminin , va    comprendre Charles)!Si le rôle du carbu n'est que de bruler ces vapeurs , pourquoi réagirait-il mal du fait d'une durit poreuse ou perçée etc. Cela induirait que la durit agit directement sur le carbu mais de quelle maniére ?? L'air (H2O) est un comburant qui se marrie avec l'essence(carburant) en un mélange dosé avec précision ( vis de richesse+ entrée air ) Si les vapeurs d'huile inter-agissent sur le fonctionnement du carbu, alors de quelle manière , car automatiquement le mélange gazeux est faussé et " pollué"!

Hors ligne

#4 10-01-2019 18:48:31

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Re-papy !!!!!

Cette vapeur dans le bas moteur crée une surpression, cette surpression est néfaste, notamment pour les joints spi.
Pour le reste, tu voulais une explication simple, ce que j'ai tenté de faire, mais il existe sur les voitures actuelles (injection et plus carbu) des systèmes un peu plus complexe, sur ces voitures, le simple fait de mettre le bas moteur à pression atmosphérique, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile sur le cache soupape par exemple, fait que le moteur commencera à "ratatouiller".
Aucun intérêt de développer, non seulement parce que je ne suis pas pédagogue, mais également parce que sur nos 4L, cela n'a aucun intérêt.
Certain que ces vapeurs d'huile vont influer sur le mélange, les réglages se font en fonction, pas plus compliqué que celà.

Jean.

Hors ligne

#5 10-01-2019 19:10:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : reniflards

bonjour , pour faire simple et compléter les explications précédentes , si jamais tes durites de vapeurs d'huile sont HS ou bien malade ça te donne des à-coups = une ou des prises d'air supplémentaires au carbu

Dernière modification par verdô (10-01-2019 19:24:53)

Hors ligne

#6 10-01-2019 19:23:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : reniflards

hello,
non seulement on a dit de faire attention au conduits et leur intègrité mais aussi à l'ajuteur quand il y en a.... car le flux "aspiré" par effet venturi doit repondre à une gamme de pression qui ne vient pas foutre le bronx dans le carbu...... tu n'as qu'à enlever la conduite au bas du carbu, moteur en marche, tu verras c'est comme une prise d'air en pied de carbu ou sur le collecteur d'admission. voilà l'interaction.

pour le vocabulaire, Durit est un nom de marque, donc dans l'absolu on l'écrit avec une majuscule (comme Frigidaire, Klixon, Neiman, Klaxon, Pulsadis, Téfal, Pyrex, etc etc ) et sans "E", et reste invariable...
mais les grands prêtres de la langue française, qui siègent sous une coupole célèbre, ont dit que ces termes sont rentrés dans le domaine  des noms communs, sont donc dispensés de majuscule et s'accordent en nombre, sans changer d'orthographe (donc pas de E à durits )

pour ton autre interrogation, ce n'est pas la capsule de l'allumeur qui influe sur le carbu, mais la depression dans le carbu qui influence la capsule qui elle même provoque un avance temporaire, y'a une liaison mécanique visible si tu aspire dans le tube...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 10-01-2019 20:09:55

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Très bien , je résume dans le désordre , le mélange air /essence à intègré les vapeurs d'huile dans son mélange et donc le fait d'influer sur ce nouveau mélange ( prise d'air par mauvais état de la durit) nuit à la bonne carburation!
Ce n'est pas l ' allumeur qui agit sur le carbu mais bel et bien l'inverse ! Pluus le moteur tourne vite plus la dépression augmente dans le carbu , laquelle dépression agit sur les masselottes qui elles mêmes agissent sur l'allumage en ( je suppose ) augmentant l ' avance à l'allumage!
Donc , comme me l'a conseillé Verdô , il faut que je surveille particulièrement la durit qui va à l'admission et qui pourrait expliquer quelques ratés !
Merci messieurs , encore 1X je vais me coucherun peu plusinstruit  !

Hors ligne

#8 10-01-2019 20:31:47

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

On dira que tu as presque tout compris !

Deux système de correcteur d'avance:

-A masselottes et donc en fonction de la force centrifuge.
-A dépression et au moyen d'un axe relié au plateau, dépression induite par la descente des pistons soupapes fermées, c'est ici que la remarque des intervenants a toute son importance, si la durite du reniflard est percée, l'entrée d'air diminuera la dépression et cela influera sur l'avance ainsi que sur l'aspiration de l'essence au niveau des gicleurs.

Jean.

Hors ligne

#9 10-01-2019 21:01:39

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : reniflards

Bonsoir
jbwilys , si les soupapes sont fermées , comment se fait la dépression ? (ou aspiration )


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#10 10-01-2019 21:13:53

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Exact, tu as tout à fait raison !

Soupape d'admission ouverte bien entendu !
C'est ça être papy !

Hors ligne

#11 10-01-2019 21:47:46

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Juste une question , La durit du reniflard dont tu parles en dernier , c'est celle qui va du carbu au couvre culasse ou l'autre qui va à l 'admission ??

Hors ligne

#12 10-01-2019 21:54:14

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : reniflards

Du carbu au couvre culasse.
L'autre tuyau dont tu parles est celui qui va chercher la dépression.

Hors ligne

#13 11-01-2019 00:17:54

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Bon alors , je crois avoir pris le taureau par les cornes , comme vous pouvez le voir sur les photos , en y mettent des "serflex"!

Hors ligne

#14 11-01-2019 12:19:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : reniflards

guido70 a écrit :

Très bien , je résume dans le désordre ,
1) le mélange air /essence à intègré les vapeurs d'huile dans son mélange et donc le fait d'influer sur ce nouveau mélange ( prise d'air par mauvais état de la durit) nuit à la bonne carburation!

2) Ce n'est pas l ' allumeur qui agit sur le carbu mais bel et bien l'inverse ! Pluus le moteur tourne vite plus la dépression augmente dans le carbu , laquelle dépression agit sur les masselottes qui elles mêmes agissent sur l'allumage en ( je suppose ) augmentant l ' avance à l'allumage!

3)  Donc , comme me l'a conseillé Verdô , il faut que je surveille particulièrement la durit qui va à l'admission et qui pourrait expliquer quelques ratés !
!

Je vais commencer par 3)
verdo a raison d'attirer ton attention sur la ou les durites qui doivent être sans jeu sur leurs supports et avec un ajuteur à l'intérieur...

cet ajuteur sert à réguler le débit, la quantité d'air chargé de vapeurs d'huile provenant du cache culbuteur et d’éviter comme l'a dit jwillis la montée en pression donc un échauffement anormal...

1) tu as raison et cette donne est intégrée par le constructeur pour les caractéristiques des carbus...

2) tu as presque bon....
l'allumeur n'a aucune action sur le carbu et de même le carbu n'a aucune action sur l'allumeur....leurs réglages et fonctions sont indépendants.....

" Pluus le moteur tourne vite plus la dépression augmente dans le carbu "
exact tout comme si tu agis plus ou moins vite sur une pompe à vélo  pour gonfler un pneu
et plus l'air circule vite plus l'aspiration de l'essence est importante

ça agit également sur la capsule à dépression ce qui permet de modifier automatiquement l'avance à l'allumage pour optimiser le bon moment de produire l'étincelle aux bougies et obtenir une bonne combustion des gaz


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 11-01-2019 12:45:34

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Pour le moment, je ne suis pas allé regardé les durits de plus près , car il a fait -6 cette nuit ,et là nous sommes aux alentours du 0 ! Mais j'ai quand même emmené ma titine prendre l'air . Démarrage quasi 1/4 de tour , mais après mise en température et avoir oté le starter , j'ai eu quelques soucis quand j'étais en palier. Là le moteur se mettait à brouter légèrement, de même qu'au ralenti . Par contre , accélérations franches et sans histoires (j'ai laissé une Ferrari Dino sur place) . Mais chaque x la vitesse de croisière atteinte , en palier , des à-coups dans la carburation!
Alors question: pourrait-il y avoir un rapport avec ces fameuses durits ??
Depuis le temps que vous traitez le sujet , vous avez du acquérir une expérience hors normes sur les différentes anomalies de fonctionnement du carbu , alors Docteur .........C'est grave ?

Hors ligne

#16 11-01-2019 12:54:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : reniflards

guido70 a écrit :

. Mais chaque x la vitesse de croisière atteinte , en palier , des à-coups dans la carburation!
Alors question: pourrait-il y avoir un rapport avec ces fameuses durits ??
Depuis le temps que vous traitez le sujet , vous avez du acquérir une expérience hors normes sur les différentes anomalies de fonctionnement du carbu , alors Docteur .........C'est grave ?

je me suis immiscé dans les échanges et compte tenu que c'est chaud bouillant pour moi en ce moment, je préfère limiter mon intervention...

suis le conseil de verdo pour en premier contrôler tes durites....et si tout est oK ce sont tes réglages qu'il te faudrait contrôler.....

il y a certaines similitudes avec quelques cas de ces derniers jours mais je n'ai pas mémorisé les liens...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 11-01-2019 12:58:28

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

All right mon capitaine , j'attends un coup de sirocco , et dès que la température aura atteint les 50 à l' ombre , je fonce me farcir une durit ou 2 !

Hors ligne

#18 11-01-2019 13:25:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : reniflards

Bonjour , pour les à coups il y a plusieurs pistes

soit une prise d'air sur le carbu
soit durits de vapeurs d'huiles poreuses , cuites ou HS , pas d'ajuteur à l'intérieur
soit petit orifice en bas du carbu bouché ( tu retires ta vis de richesse et un coup de soufflette )

28IF-3.jpg

ensuite pour des à coups plus important c'est souvent le condo qui commence à lâcher

Dernière modification par verdô (11-01-2019 13:29:57)

Hors ligne

#19 11-01-2019 13:29:38

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

C'est quoi le condo Verdô ?

Hors ligne

#20 11-01-2019 13:30:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : reniflards

condensateur

Hors ligne

#21 11-01-2019 15:36:25

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

j'ai plus de condensateur, c'est transistorisé!!

Hors ligne

#22 11-01-2019 16:42:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : reniflards

je te disais: ".et si tout est oK ce sont tes réglages qu'il te faudrait contrôler.....

et je me dois d'ajouter en débranchant ton allumage transistorisé pour revenir au système classique avec condensateur...

une fois le tout réglé de façon satisfaisante ( pour ma part, à l'oreille pas à la lampe stroboscopique ) tu ré installes ton allumage transistorisé.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 12-01-2019 16:43:25

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Ca y est , j'ai démonté le carbu , ainsi que les durits d'huile ! Alors résultat des courses , la grosse durit qui va au couvre culasse était coupée au niveau du serflex (coupure provoquée par le serflex via les vibrations ??) , sans ajuteur . La durit au diamètre plus petit et qui va au collecteur est intacte ! J' ai souflé dedans et j'ai senti une résistance , en fait c'était le fameux ajuteur qui se retrouvait à mi parcours dans le tube !Je vous mets différentes photos des durits et du carbu in situ . L 'ajuteur étai bouché par de la graisse(cambouis)
Question : y a t-il un sens pour remettre l'ajuteur dans le tube , partie creuse vers le carbu ou inversement , faut-il l'enfoncer ou le laisser contre le T ?
               D'origine y at-il un ajuteur sur la durit qui va au couvre culasse?

carbu-et-durits-huile-001.jpg

carbu-et-durits-huile-002.jpg

carbu-et-durits-huile-003.jpg

carbu-et-durits-huile-004.jpg

L'ancien proprio m'a laissé des pièces , et chance une durit

Hors ligne

#24 12-01-2019 17:01:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : reniflards

bonjour , le petit trou vers le haut , mais bon je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance

oui tu l'enfonces à mis distance dans la petite durite

"D'origine y a t'il un ajuteur sur la durit qui va au couvre culasse?"
non pas sur ton moteur

Dernière modification par verdô (12-01-2019 17:02:06)

Hors ligne

#25 12-01-2019 17:38:31

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Je viens de voir un de tes post de 2011 oùtu expliquais à un trelliste l'existence des ajuteurs ! Dans ta dernière réponsqe tu me disais que sur mon moteur il n'y avait pas d'ajuteur sur la grosse durit .Pourrais tu me dire pourquoi ? Pourquoi c'est nécessaire sur une version et pas sur l'autre! En fait à quoi sert-il exactement?

Hors ligne

#26 12-01-2019 18:27:50

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : reniflards

Si je peux me permette, sur la grosse durite, elle part du haut du carburateur vers le cache culbuteur, donc a ce niveau pas d’adjuteur. Entre contre partie, la petite durite, il faut un adjuteur, si non c'est comme si il y avait une prise d'air, car elle part bien via le T du haut du carburateur vers le dessous ou la base du carburateur.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#27 12-01-2019 18:49:23

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Ok Matrel , mais j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur un article de 4L de Sylvie qui explique très bien ce sujet et qui du coup a répondu aux 3/4 de mes questions ! J'ai même vu comment ils ont neutralisé le système !

Hors ligne

#28 12-01-2019 18:51:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : reniflards

D'après la 4L de Sylvie il faut 2 ajuteurs uniquement pour moteur 688.11

ajutage-moteur-cleon-4l.jpg

Hors ligne

#29 12-01-2019 19:19:29

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Oui Verdô , mai vous commencez à me connaitre, je veux toujours savoir , pourquoi , pourquoi , pourquoi !

Hors ligne

#30 12-01-2019 20:45:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : reniflards

je ne suis pas Mme soleil smile
pour faire simple ton moteur est un 688.12 et il fait 9.5 de compression en 4ch
le 688.11 fait 8.3 et 6ch fiscaux , je pense ( mais il faudrait que les experts donnent aussi leur avis ) qu'avec un compression plus basse il y a besoin d'un 2eme ajuteurs

Dernière modification par verdô (13-01-2019 08:13:51)

Hors ligne

#31 13-01-2019 00:23:57

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Quel puits de sciences ce Verdô ! Mais sais-tu que l'ajuteur est un néologisme qui doit être relativement récent car ,il ne figure pas dans le dico ( maintenant tu me diras qu'il y en a pas mal) et qu'il est refusé au scrabble !
Seul admis , ajutage .
C'est pas ça qui va filer la migraine à un 4elliste ( ça non plus c'est pas dans le dico)
Bonne nuit à tous.

Hors ligne

#32 13-01-2019 08:12:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : reniflards

En cherchant bien sur le net on trouve plein de renseignements smile

Dernière modification par verdô (13-01-2019 08:12:43)

Hors ligne

#33 13-01-2019 11:30:41

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Me revoilou , bonjour les mouettes , cette nuit j'ai rèvé de joint , à savoir que j'ai du papier à joint dedifférentes épaisseurs , et comme mon joint d'embase ne me convient pas trop , j'ai pensé à en retailler un!
C'est là que je me suis réveillé en sursaut une sueur froide sur le front : " et si l'épaisseur de mon papier à joint influait sur le bon fonctionnement du carbu !!??" Car j'ai observé que le joint d'embase était rela tivement fin , et je me suis dit qu'il y avait peut-être une raison !!
Alors , les Géo trouvetout , lesencyclopédies vivantes de ce forum , sauraient-ils calmer mon angoisse et faire diminuer ma dose quotidienne d'anxiolytique ??

Hors ligne

#34 13-01-2019 11:36:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : reniflards

guido70 a écrit :

Oui Verdô , mai vous commencez à me connaitre, je veux toujours savoir , pourquoi , pourquoi , pourquoi !

et comme moi tu vas être chiant chiant chiant.....................


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 13-01-2019 11:44:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 734

Re : reniflards

si vous zetes nés la même année, dites-le.... on mettra un filtre excluant pour les prochaines inscription de nouveaux....
vous on vous a on vous garde !!

et je précise que c'est une formule de cat'trelle, et pas du modo, qui se veut humoristique et joyeuse ! wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums