Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 22-01-2019 00:29:32

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

salut garry , moi aussi je suis perdu , mais je regarde ,j'écoute , et j'essaie d'en tirer bénéfice! Pour le moment , je reste sur un moteur qui  a enfin décidé de tourner normalement , mais je sais aussi que plusieurs fois il m'a fait faux bond !
Je suis pragmatique, je prends ce qui est bon ,et je rejette le reste! Demain je reprends le volant et je vais voir ce qu'il adviendra ! Si tout se passe normalement comme ce soir, je mettrai tout sur le " dos " de l'ancien carbu! Mais si ça recommence , alors je suivrai le conseil de papy quand à l'utilisation d'un réservoir auxiliaire!
Malgré tout , ne serait-ce que par acquis de conscience , je vais expérimenter ton idée d'huile sur l'embase du carbu , c'est astucieux !!
Pour ce qui est du serflex , comme l'avait également relevé Verdô , comme on dit , c'est du provisoire qui devient définitif! L'ancien proprio l'avait mis , moi je l'ai conservé , car ça me dérangeait pas outre mesure! Mais promis , je vais essayer d'améliorer ça!
Maintenant ," demain est un autre jour"!

Hors ligne

#177 22-01-2019 09:26:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : reniflards

Garry53 a écrit :

avec le temps je me suis rendu compte que mes culbuteurs n’étaient pas réglés correctement, depuis je n’ai plus ce problème. J’avais juste un retour de gaz brûlés. C’est juste une piste… roll
Garry

bonjour,
pour l'ensemble de ton message je ne sais plus si ça avait déjà été abordé, mais il est bon de le rappeler...

je suis juste intrigué par ce que j'ai gardé ci dessus...pas sur le principe, sur le jeu qu'il y avait aux culbuteurs...tu devais avoir un jeu quasi nul à chaud sur au moins une des soupapes d'admission....
non ??


par contre je ne comprends pas le lien entre les culbuteurs mal réglés et le starter  pour les retours de gaz....

Dernière modification par papytravaux (22-01-2019 09:58:23)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#178 22-01-2019 11:17:44

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

bonjour , j'avais raison d'être pessimiste et sceptique , car ce matin , retour à la case départ! Le moteur ratatouille d'une façon horrible avec des hauts et des bas!
Je vais voir si j'ai de quoi confectionner un réservoir auxiliaire, pour faire des essais !
En attendant je me creuse la cervelle sur ce qui s'est passé entre hier soir et ce matin!
Le moteur à refroidi , si c'est un Pb de dilatation , il s'est reposé avec possibilité d'une entrée d'air (j'ai d'ailleurs du tirer pour le démarrer)
Bon je vous tiens au courant , mais le moral est dans les chaussettes!

Hors ligne

#179 22-01-2019 11:47:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : reniflards

bonjour , essais autre chose , changes ta bobine au cas où....

Hors ligne

#180 22-01-2019 13:02:45

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Quand la malchance ne veux pas te lâcher!! Démonté le filtre à air pour travailler plus facilement, et là surprise le papillon du starter est fermé alors que je suis en position ouverte
ressort-rappel-starter-001.jpg
Explication , le ressort de rappel du starter qui agit sur cette pièce sur laquelle vient se fixer le cable de starter , est cassé!
Effet boule de neige, Verdô et garry m'avaient mis en garde sur ma fixation du cable de starter, et donc , comme le papillon était bloqué en position fermé, le cable au lieu de se bloquer , c'est la gaine qui s'est reculée de son logement me donnant la fausse impression d'un starter ôté! D'où tous mes Pb de ce matin !Provisoirement j'ai mis un élastique de rappel et ça marche , pas pile poil mais pas mal( vu tous mes règlages successifs, c'est normal!
J'ai longuement réfléchi sur le pourquoi et le comment de hier soir .Je suppose qu'à force de donner des coups d'accélérateurs ,les vibrations ou autre chose , a débloqué le starter,et de ce fait le moteur fonctionnait parfaitement! Ce matin il a bien fallu que je démarre au starter et donc celui-ci s'est remis en position quasi fermée,mais la pas de bol ,je n'ai pas eu la chance que les vibrations me donnent le coup de pouce de hier soir!
Maintenant une question, devant vous , vous avez une tête de carbu avec un ressort intact,mais j'ignore comment faire pour le démonter et le remonter sur le carbu de la voiture! Vos suggestions sont les biencenues

Hors ligne

#181 22-01-2019 13:26:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : reniflards

bonjour , photo du ressort et ne démontes pas à chaque fois cette demie lune

P1040605.jpg

et changes ta butée de gaine , pas compliqué à fabriquer en inox


DSC-9229.jpg

IMG-1749.jpg

Dernière modification par verdô (22-01-2019 13:27:43)

Hors ligne

#182 22-01-2019 13:30:38

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Merci Verdô , mais je crois que tu m'as mis la photo de la demi-lune du cable d'accélérateur et non le starter!!

Hors ligne

#183 22-01-2019 13:34:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : reniflards

exact , on voit très peu sur celle ci je te posterai une autre cet AM plus précise

P1040485.jpg

Hors ligne

#184 22-01-2019 14:18:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : reniflards

P1050181.jpg

P1050182.jpg

P1050183.jpg

ne démontes pas cet axe , c'est vraiment la misère...

Dernière modification par verdô (22-01-2019 14:18:51)

Hors ligne

#185 22-01-2019 14:33:04

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

oh oui! Je l'ai sous les yeux et ça m'inspire vraiment pas ! J'ai pris ma décision ,je vais mettre un ressort de rappel il y a des encoches pour cela!
Pour le moment j'ai mis un élastique ,mais avec les différences de température et les vibrations ,il va finir par pêter! J'ai toute un,e boite de ressorts ,il suffit que j'arrive à mettre la main dessus!
Bon ,cet aprem , changement cable du compteur ! Il fait pas chaud mais j'ai un chauffage électrique pour m'aider à tenir le coup ( actuellement -1.5). Plus vite ce sera fait , plus vite je retournerai au chaud!

Hors ligne

#186 22-01-2019 17:59:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : reniflards

Guido alias  " la scoumoune "

tiens bon, tu l'auras un jour......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#187 22-01-2019 18:29:40

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

La haine , Papy ,j'ai la haine comme disent les jeunes! Je viens de remplacer mon élastique par un ressort ,et du coup ,j'ai fait un esai ! Le startrer foctionne ,le moteur aussi , j'ai laissé chauffé (on est en négatif dans le hangar),,et j'ai fait des essais statiques, qui ont l'air concluant!
Maintenant je vais retourner à ma boite de vitesse! =Ca vient , c'est bon, sinon tant pis, je remonte le parechocs et on verra demain!

Hors ligne

#188 22-01-2019 20:20:19

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : reniflards

Bonjour, Papy : il y a quelques années, j’ai eu un problème similaire à celui de Guido, qui dit problème similaire ne dit pas pour autant même origine et même remède (qui a dit un problème bien posé est à moitié résolu?). A l’époque impossible de régler le ralenti correctement et un manque de pêche pour une « savane » c'était pas normale hmm, je devais systématiquement fermer le volet de départ d’un quart de tour pour tenir ce foutu ralenti. J’ai retourné la situation dans tous les sens et pris le temps de prendre les étapes les unes après les autres : réglage vis platinées,  bougies neuves, filtre à air neuf,  bonne arrivée d’essence dans le carbu, repris le carbu de fond en comble voir en changer, traquer les prises d’air au pied, sur le joint de collecteur, je l’ai même changé deux fois par des neufs, réglage de l’avance… , vérification de la ligne d’échappement, bref comme disait pépin tout y passe… Même une réflexion sur le taux d’octane du 98 par rapport au super d’époque.
Je m’y suis repris tellement de fois en reprenant tout à zéro. Comment apprendre à apprendre… mad je laisse de nouveau tomber. Je reprends contact avec mon carbu, je le démonte pour vérifier l’ouverture positive et là je m’aperçois d’une trace noirâtre au niveau du petit trou situé au bord du pavillon des gaz, comme je ne brûle pas les vapeurs d’huile mon carbu reste propre dans le temps, la durit de collecteur avec son réducteur sont bien en place. D’où pouvait venir cette trace ? A cet instant j’ai compris un refoulement des gaz brûlés. C’est après vérification du collecteur (trou, fissure),  que j’en suis arrivé aux culbuteurs. Pour moi ils étaient bien réglés, pas de bruit de cliquetis en mode roulage, alors je demande à un ami mécano de venir voir, il me dit tu serres de trop ! sad Un jeu insuffisant provoque une mauvaise fermeture des soupapes. Nous les réglons à nouveau et l’affaire était entendue. smile
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#189 22-01-2019 21:36:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : reniflards

j'ai compris tout çà garry et adhère à ton approche progressive...

j'avais même envie d'ajouter; rien de tel pour griller des soupapes...

j'ai fait de même sur une R6 qui après être passée au banc au garage ( concession pour laquelle je travaillais ) , remplacement vis, bougies, fils....sur une voiture de 7500 KMs le moteur était un veau qui consommait énormément.....

j'ait repris le tout un dimanche matin et wa wa woum....

j'ai fait la même chose il y  a environ 4 ans dans les mêmes conditions à deux reprises sur la 4l que je possède maintenant et qui appartenait à un copain...

c'est la démarche que je souhaiterais que guido applique; reprendre à zéro ses réglages et avancer pas à pas au fur et a mesure que les résultats sont satisfaisants...


comme je l'ai dit précédemment,  je ne comprends pas le lien entre les culbuteurs mal réglés et le starter  pour les retours de gaz....
reetours de gaz par une soupape oui,
mais pour le starter, généralement lorsqu'on le laisse le mélange étant trop riche le moteur s'étouffe....gaz mal brûlés......etc...


guido, connais-tu l'histoire de ton moteur avant l'acquisition ?

car pour rester sur et retenir l'idée de garry, des soupapes mal rodées, donc pas bien étanches pourraient provoquer la même chose

ou alors pire, une soupape qui grippe de façon aléatoire dans son guide.....

je ne développe pas car je vais encore avoir une remontée de bretelles et ne souhaite pas que ça porte préjudice à ma zone sensible si tu vois ce que je veux dire

Dernière modification par papytravaux (22-01-2019 21:44:40)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#190 23-01-2019 12:53:27

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : reniflards

Papy , non je ne connais pas l'historique de ma 4l ! Je tenais à vous signaler une bonne nouvelle , malgré un démarrage un poil laborieux , je suis allé faire mon tour en ville , et depuis que j'ai mis un ressort de rappel au starter, tout fonctionne parfaitement , mème pas des ratés , pas un rototo , rien ,nada , j'en aurai pleuré de joie !
Le seul petit bémol, était donc au démarrage , où il m'a fallu tirer sur le démarreur environ 3 à 4 secondes , alors qu'avant c'était au 1/4 de tour , comme s'il y avait une petite prise d'air qui aurait désamorcé le carbu!
S'il n' y a que ça pour me rendre malheureux , alors je suis content de l'être, mais comme disais la mère de Napoléon " pourvu que ça doure" !!

Hors ligne

#191 23-01-2019 13:58:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : reniflards

Bonjour,

par principe, un moteur qui tourne il ne faut pas bidouiller dessus....

donc observes ce qui se passe dans les jours qui viennent et fais toi plaisir...

le petit bémol du démarrage est à priori un problème de réglages....entre avant et maintenant tu es mieux placé que nous pour savoir tout ce à quoi tu as touché...

la prise d'air qui aurait désamorcé le carbu, tu ne peux le vérifier qu'en en retirant le couvercle.....


roules ma poule et tu verras plus tard


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums