Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2019 22:42:01

JambonQuantique
Membre
Lieu : Les Bouches-du-Rhône (13).
Inscription : 22-10-2013
Messages : 47

Question freinage et fuite !

Bonjour à tous !

J’ai une question « fuite » ! Je m’explique :

Ma Savane n’avait pas tourné depuis environ 1 an, a cause d’une panne d’arrivée d’essence, et la naissance de mon fils qui m’a bien occupé pendant un temps ;-)

Ce week end, je me suis attelé au changement de la pompe, ainsi qu’à l’installation d’un MGL tout neuf et compagnie (cf. Post section Moteur). La Savane étant ressuscitée, je suis parti faire un tour pour la nettoyer (au Karcher, je précise au cas où cela ait une importance), et sur le retour, les freins ont commencé à me lâcher petit à petit, jusqu’à devoir freiner au frein à main dans les embouteillages. L'éclairage Du tableau de bord et les clignotants ont finit par lâcher aussi d’ailleurs.

Bref, je vais commencer les investigations quant à une probable fuite, mais avant, je me suis rappelé qu’avant de tomber en panne, il y a donc environ un an, j’étais rentré dans la 4L et m’étais aperçu qu’il y avait au niveau de mes pieds, côté conducteur donc, une marre de ce qui semblait être de l’huile (je me rappelle avoir glissé plusieurs fois en sortant d’ailleurs). J’avais nettoyé le tout avant de la laisser durant une année, pensant qu’un bidon avait du tomber et se vider (mais en fait non).

Ma question est donc, est il possible qu’une fuite du liquide de freins puisse arriver au niveau de la pédale, et « inonder » le plancher ?

Je vous remercie pour vos lumières....

À très vite !

Hors ligne

#2 24-02-2019 22:52:43

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Question freinage et fuite !

oui c'est même fort probable que le maître cylindre soit HS et déverse de huile dans l’habitacle

Hors ligne

#3 24-02-2019 22:56:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Question freinage et fuite !

vas savoir...
et tu as vu une autre flaque en rentrant de la ballade d'essai...?
et une fuite de liquide de refroidissement ? par le chauffage de cabine ?

effectivement si t'avais eu une fuite l'an dernier, et que ton maitre cylindre était vide, les coupelles ont pu secher et se craqueler et te le dire que cette fois,ci, mais dans ce cas ton voyant de liqude dr frein aurait du d'alerter !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 25-02-2019 00:21:48

JambonQuantique
Membre
Lieu : Les Bouches-du-Rhône (13).
Inscription : 22-10-2013
Messages : 47

Re : Question freinage et fuite !

cat-trelle a écrit :

vas savoir...
et tu as vu une autre flaque en rentrant de la ballade d'essai...?
et une fuite de liquide de refroidissement ? par le chauffage de cabine ?

effectivement si t'avais eu une fuite l'an dernier, et que ton maitre cylindre était vide, les coupelles ont pu secher et se craqueler et te le dire que cette fois,ci, mais dans ce cas ton voyant de liqude dr frein aurait du d'alerter !

En effet, il aurait dû, mais rien de tout ça. Cela dit pendant la ballade d’essai, le voyant des phares et des clignotants ne fonctionnait plus. Par contre je n’ai pas eu d’autres fuites ! Pas de liquide de refroidissement...

Hors ligne

#5 25-02-2019 10:43:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Question freinage et fuite !

JambonQuantique a écrit :

Bonjour à tous !

J’ai une question « fuite » ! Je m’explique :

1) je suis parti faire un tour pour la nettoyer (au Karcher, je précise au cas où cela ait une importance), et sur le retour, les freins ont commencé à me lâcher petit à petit, jusqu’à devoir freiner au frein à main dans les embouteillages.

2) L'éclairage Du tableau de bord et les clignotants ont finit par lâcher aussi d’ailleurs.

---------------------

Bref, je vais commencer les investigations quant à une probable fuite, mais avant, je me suis rappelé qu’avant de tomber en panne, il y a donc environ un an, j’étais rentré dans la 4L et m’étais aperçu qu’il y avait au niveau de mes pieds, côté conducteur donc, une marre de ce qui semblait être de l’huile

Ma question est donc, est il possible qu’une fuite du liquide de freins puisse arriver au niveau de la pédale, et « inonder » le plancher ?

À très vite !

bonjour,

il semblerait que tu ais deux problèmes bien distincts

1) les freins...
ce que tu ne nous dis pas c'est si avant de partir tu avais du liquide dans le bocal et si il en restait encore lorsque tu a été obligé de freiner au frein à main....

si fuite il y avait avant, sans intervention aucune raison pour qu'elle disparaisse...alors......

2) les éclairages....

le lookeed est un produit très agressif....il est donc fort probable que la fuite que tu avais constatée avant de mettre un bidon dessous ait eu une action de corrosion sur fils et connexions...
il serait bien de vérifier ces points


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 26-02-2019 20:01:39

JambonQuantique
Membre
Lieu : Les Bouches-du-Rhône (13).
Inscription : 22-10-2013
Messages : 47

Re : Question freinage et fuite !

Hello a tous et merci pour vos réponses !

J’ai eu le temps de passer contrôler vite faire le maître cylindre ; le réservoir était biiiiiien sec ! Sachant qu’il commence à dater et selon vos remarques, je pense qu’il serait plus sage de passer à un neuf...

Ce sera toujours ça de pris ! qu’en dites vous ?

Hors ligne

#7 26-02-2019 20:24:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Question freinage et fuite !

tres bonne idée

c'est un 3 ou 4 départs ?

tu devrait verifier le circuit du temoin de LDF.... voir pourquoi il ne t'a pas signalé le vide.... actionne voir le picot du contact sous le bouchon, à moins que tu aies un contacteur de temoin sur la planche de bord dans ce cas actionne le, le voyant est peut être mort .... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 26-02-2019 20:51:53

JambonQuantique
Membre
Lieu : Les Bouches-du-Rhône (13).
Inscription : 22-10-2013
Messages : 47

Re : Question freinage et fuite !

cat-trelle a écrit :

tres bonne idée

c'est un 3 ou 4 départs ?

tu devrait verifier le circuit du temoin de LDF.... voir pourquoi il ne t'a pas signalé le vide.... actionne voir le picot du contact sous le bouchon, à moins que tu aies un contacteur de temoin sur la planche de bord dans ce cas actionne le, le voyant est peut être mort .... smile

En ouvrant le catalogue de MRP, je me suis rendu compte que je n’avais pas vérifié le nombre de sorties !... que je vérifierai demain (c’est comme ça qu’on apprend ;-) Pour le contacteur, il faut que je contrôle aussi, en tout cas les cosses était bien bien sales ! Et comme plus aucun voyants de fonctionne (à part celui du starter, bizarrement) je ne sais pas si c’est fiable de contrôler le contacteur directement... peut être me trompe-je !

Hors ligne

Pied de page des forums