Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2019 09:11:54

JPV4L
Membre
Inscription : 29-10-2018
Messages : 30

Ancienneté des 4L

Bonjour à tous,
Relativement nouveau sur le forum, j'ai pu constater à la lecture de beaucoup de "posts" sur des sujets différents et variés, qu'une grande majorité des 4 L étaient postérieures à 1975, y a t-il une raison fondamentale à cela ?
Bien amicalement

Hors ligne

#2 07-03-2019 10:36:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Ancienneté des 4L

juste une raison liée au temps universel, qui s'écoule inlassablement .... wink

cette voiture a été tellement populaire qu'on a commencé à la maintenir et la conserver tardivement...
les fous de porsche n'ont pas ce problème lol
c'est comme les chateaux forts, les moulin à café, les tableaux de maitres.... smile

du coup, la rareté fait l'interet , pour une voiture en excellent état !
celles qui subsistent ont été bien traitées ou oubliées, ou très entretenues et n'ont ja amis cédé aux modes jupettes, balladurettes, et autres destroy-project !

et puis la fabrication a embrassé un tel espace-temps, qu'on la croyait disponible à jamais.....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 08-03-2019 09:57:14

JPV4L
Membre
Inscription : 29-10-2018
Messages : 30

Re : Ancienneté des 4L

Belle envolée lyrique, avec ma 1120 de 67 je possède donc une fortune ?...

Hors ligne

#4 08-03-2019 10:15:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Ancienneté des 4L

non!
un bel objet,
un exutoire de passions,
un exemplaire du génie français des trente glorieuses,
un bout du patrimoine industriel franchouillard,
le souvenir vivant d'un passé commun avec une majorité de tes compatriotes,
une légende,
...un amour de voiture...! smile

objectivement c'est ça la fortune !

au moyen âge souvenons nous que fortune était synonyme de chance wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 08-03-2019 10:39:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 859

Re : Ancienneté des 4L

Bonjour,

cat a apporté un élément de réponse auquel j'adhère...

mais je pense qu'il n'y a pas que çà....

j'ai été commercial chez renault au début des années 70 et de ce que j'ai pu observer
- une voiture qui atteignait les dix ans partait le plus souvent à la ferraille
Car plus côtée. abîmée par la rouille, manque d'acheteurs potentiels c'est le sort qui était réservé aux voitures..............

de plus lorsqu'il s'agissait de revendre une occasion, il suffisait de gonfler le prix de la vente pour que la reprise ne coûte rien....

j'ai en particulier les souvenirs
- d'une 4CV très peu de kms état quasi neuf
- d'une 403 appartenant à une " vieille " instit ...cette voiture avait 10 ans et 5000 Kms réels au compteur
- d'une aronde considérée comme démodée par ses propriétaires avait également autour de 40 000 Kms
- d'une Panhard 24   en très bon état mais je ne me souviens plus des détails...

Donc ferraille à moins que dans la concession certaines personnes bien inspirées aient récupéré ces voitures......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 08-03-2019 11:37:02

geraldvette
Membre
Lieu : La Marne (51).
Inscription : 30-05-2018
Messages : 59

Re : Ancienneté des 4L

C’était l’ère du jetable,
déjà à l'époque,

et à chaque fois le même baratin, la même réflexion,
ah, si on avait su, on l'aurait gardée ...
je l'aimais bien ma 4L ... snif ...

ben oui, mais maintenant c'est trop tard !!!

je pourrais vous parler des flippers,
vous vous souvenez, dans les bistrots ...
un jeu avait une durée d'exploitation limitée
1 an dans les places à mode
puis 2 ans dans les bistrots classiques
puis 3 ans dans dans petits bistrots
puis 4 ans au fin fond des villages,casernes militaires, salles de jeux étudiantes, etc ...

et après?

il faut stocker, remiser, il y avait une taxe sur les stocks, etc ... stocker? mais pour quoi faire ?

et après?

les plus beaux modèles étaient envoyés dans les pays du maghreb par container, pour y finir leur vie, rincés à mort,
(il me semble que les 4L ont subi le même sort maghreb et Madagascar)

et les autres? une majorité, moins à la mode, mais toujours aussi sympa?

direction la décharge, avec 1 litre d'essence et une allumette !!! (de 1960 à 1990)

c'était comme ça !

(quelques-uns étaient sauvés, car revendus à des particuliers comme moi, ouf)

maintenant, les exploitants en sont MALADES !!!
avec l'envolée des prix des flippers qui ont TRIPLES en 15 ans,
ils ont brulé des FORTUNES,
c'est comme ça,
ben oui, mais maintenant c'est trop tard !!!

désolé d'avoir pollué ce post avec mes flips,
mais la situation est similaire ...

Dernière modification par geraldvette (08-03-2019 11:55:38)

Hors ligne

#7 08-03-2019 22:10:40

uyise
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 22-10-2017
Messages : 583

Re : Ancienneté des 4L

Oui c'est dommage... On va gardé nos voitures actuels, dans 30 ans elles auront peut être de la valeur tongue

En 2050
"Regarde mon petit, c'est un ford de 2005"
"Mais papi elle a des roues" yikes
"Et oui"


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

Hors ligne

#8 09-03-2019 09:24:42

JPV4L
Membre
Inscription : 29-10-2018
Messages : 30

Re : Ancienneté des 4L

Bonjour, tout ce que vous dites sur l'ancienneté des 4L est exact mais  je pense qu'il y a aussi et surtout une plus grande facilité d'approvisionnement des pièces de rechange sur des véhicules post 75, je rencontre actuellement ce problème et j'ai mis pour ne citer que ça, un post concernant des rotules supérieures.

Hors ligne

Pied de page des forums