Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2019 10:23:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

La discussion sur le tuto de Black Minou dépassant le tuto lui-même, ici se crée le débat qui va avec, avec l'accord du contributeur

Black Minou a écrit :

bonjour,

Ma 4L étant toujours sur chandelles, on roulera la nuit plus tard. big_smile

bonjour,

alors là tu as presque tout exploité....de la 4L éclairée aux chandelles à tes autres voitures avec la technologie LED....pffff

quand j'étais jeune, au café de ma grand mère l'éclairage se faisait à l'électricité, mais il y avait encore l'installation pour éclairage au gaz avec un manchon papier....à exploiter pour ceux qui veulent équiper leur voiture de gazogène...

tout ceci étant dit, merci  pour ce tuto  que je regarderai avec attention car je souhaite avoir la même démarche d'équipement sur la rosalie et pourquoi pas la 4L


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 03-03-2019 12:24:02

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Bien vu

ton tuto Black Minou !
Ne penses-tu pas qu'avec des optiques en bon état,
le rendu aurait été bien meilleur, à la base roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#3 03-03-2019 12:33:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

+1 wink

Dernière modification par verdô (03-03-2019 12:34:13)

Hors ligne

#4 03-03-2019 13:26:24

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

L'etat d'optique n'a rien a voir, puisque ces leds t'offrent un flux lumineux presque 2 fois plus fort avec une consommation moindre.

Mais offre moi des optiques en bonne etat, et je testerai la différence avec plaisir :-)

Dernière modification par Black Minou (04-03-2019 07:26:28)

Hors ligne

#5 03-03-2019 13:37:04

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Et évidemment tu es passer au reglocospe pour vérifier la hauteur du faisceau et sa conformité.

Parce que c’est super d’éclairer mais éviter de faire chier les automobilistes c’est aussi bien...

Quand je croise ce genre de bidouillage c’est plein phare directement, sans état d’ame.

Plutôt que dépenser des tunes dans des conneries d’ampoules chinoises achete donc des phares en bon état tu y verra tout aussi bien ( et tu passera au CT, car si tu passe ta trelle dans un vrai centre de contrôle avec des cuvelages hs comme c’est CV directement)

Un collègue a acheté des phares chinois pour sa bmw e36.
Montage fait, passage au regloscope, faisceau diffus, trop bas, réglage impossible——poubelle directement.
On ne joue pas avec l’eclairage!

Dernière modification par Oncle fetide (03-03-2019 13:54:02)


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#6 03-03-2019 14:22:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Oncle fetide a écrit :

Et évidemment tu es passer au reglocospe pour vérifier la hauteur du faisceau et sa conformité.

Parce que c’est super d’éclairer mais éviter de faire chier les automobilistes c’est aussi bien...

Quand je croise ce genre de bidouillage c’est plein phare directement, sans état d’ame.

Plutôt que dépenser des tunes dans des conneries d’ampoules chinoises achete donc des phares en bon état tu y verra tout aussi bien ( et tu passera au CT, car si tu passe ta trelle dans un vrai centre de contrôle avec des cuvelages hs comme c’est CV directement)

Un collègue a acheté des phares chinois pour sa bmw e36.
Montage fait, passage au regloscope, faisceau diffus, trop bas, réglage impossible——poubelle directement.
On ne joue pas avec l’eclairage!

ce tuto est interressant , à mon sens pour le coté adaptation et bricolage pour y parvenir.
effectivement le coté "non pur jus" donnera à certain l'occasion de le dire...
en précisant que lors du controle technique tout sera remis à l'origine, c'est bien concevoir ne pas être dans les clous, mais pas plus qu'un klaxon multi sons, qu'un pneu hors cotes, etc etc ...
reste à avoir un rendu en circulation de nuit, avec un copain qui joue les voitures qui viennent en face, et en cas de problème passer par un banc d'éclairage pour voir si l'eventuel ennui est (?)correctible , (?)corrigeable...d'après moi si le vis de reglage optique demeurent ça pourrait le faire.

en tous cas, merci pour ce document.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 03-03-2019 16:23:09

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Le copain doit- il porteur de lunettes ?dans un suv? Quel âge ?
Chaussée humide, sous bois?

Regloscope point final!

Ne serait ce que l’angle de l’ampoule joue sur la qualité du faisceau, rien que sur les ampoules classiques  achetées sur Aliexpress ce n’est pas respecté tout le temps, alors à 32euros 



Amélioration: phare h4 neufs et ampoule de qualité ( autoplus à sortie un comparatif sur les ampoules ).


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#8 03-03-2019 16:58:07

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

J'attendais avec hâte ce tutoriel... Et m'attendais également à un tel retour...
Si je résume ça peut être efficace et à la limite du légal si et seulement si passage au regloscope...
Bien que non valable pour le ct si ces ampoule led peuvent venir en lieu et place des originales juste en modifiant les lumens et bien je dis pourquoi pas !

Ne tombons pas dans le débat des années 80 phares jaunes/phares blancs... Si cette initiative ne nuit au autres conducteurs et ameliore notre visibilité je suis pour.

N'oublions pas sur la route c'est voir et être vu !

Dernière modification par Fab02 (03-03-2019 17:00:22)


20170925_104345.png

Hors ligne

#9 03-03-2019 18:59:04

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Oh mais je ne suis pas contre la modernité.

Mais il faut que ce soit fait correctement avec du matériel de qualité puis vérifier avec un instrument de mesure.

Phillips fait aussi de la led rétro fit :

https://www.philips.fr/c-m-au/automotive-led/faq

C’est 170e la paire a comparer au 32e...le prix s’oublie la qualité reste.

Après c’est comme tout, certains montent des pneus exotiques, des plaquettes de freins no name...
Chacun voit midi à sa porte à conditions de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Dernière modification par Oncle fetide (03-03-2019 18:59:47)


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#10 03-03-2019 21:12:01

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Comme dis, j'utilise ce type de led sur tous mes véhicules sans avoir eu des appels de phare

Je me suis longuement renseigné sur les leds (normes, qualité de fabrication, etc..).
A noter que vos Iphone sont fabriqués par les chinois (hihihi wink )

Dernière modification par Black Minou (08-03-2019 09:04:49)

Hors ligne

#11 03-03-2019 21:37:48

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Ouh la la !
Attention ça part en sucette !


Remettons les choses à plat,

Tonton veut juste dire qu'il y a mieux comme matos et il sous entend que tout le monde voit midi à sa bourse... Sans emplois d'aucun langage à châtier...

Et je pense tonton que tu es à même de comprendre que tout le monde aime voir clair la nuit mais ne peu pas mettre ce prix dans une paire d'ampoules led...

C'est pourquoi j'appelle a chacun de développer et non de jouer d'irascibilité ping-pong afin de nous guider à une solution pérenne et sécurisante face à notre faible mais légal eclairage.

Fab en mode pote 4l qui veut une suite intéressante à ce tuto wink

Dernière modification par Fab02 (03-03-2019 22:18:23)


20170925_104345.png

Hors ligne

#12 03-03-2019 21:39:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

bonsoir,

tonon, lorsque tu dis;
" Parce que c’est super d’éclairer mais éviter de faire chier les automobilistes c’est aussi bien..."

nous ne pouvons que partager cette réflexion, mais il me semble que tu manques d'objectivité en écrivant ceci:

" Quand je croise ce genre de bidouillage c’est plein phare directement, sans état d’ame."

car rien ne te permet en roulant de savoir si bidouillage il y a et ce qui est monté sur la voiture.....

Black Minou, roules pleins feux sur le sujet, ne te mets pas en blak out ( pardon je ne sais pas comment ça s'écrit..), ne la mets pas en veilleuse...


dans l'esprit, j'adhère à ta dernière phrase même si je regrette que tu ne l'aie pas formulé autrement......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 04-03-2019 07:37:53

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Les tests effectuées de nuit sont concluant mise à part un problème de réglage due, à mon capot qui ne se ferme pas. (le flux lumineux tape trop bas.)

je règle et, vous enverrai les photos.

Dernière modification par Black Minou (08-03-2019 09:01:30)

Hors ligne

#14 08-03-2019 20:38:51

Steph27
Membre
Lieu : Loir-et-Cher (41).
Inscription : 17-08-2017
Messages : 221

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Salut , je suis électricien et j'installe du led à tour de bras.
Y'a pas mal de paramètres à prendre en compte :

1- tes Led installées comme ça si tu as de la poussière ou de l'humidité qui pénètre dans le petit ventilateur ça ne va pas durer longtemps je pense.
2-effectivement  je doute qu'au contrôle technique cela passe.
3- les led pour les auto rétro même s'ils se "gavent au passage" ,les fabricants  présents sur les salon du genre rétro-mobile sont de bonne facture, de plus ils facilitent l'installation en remplacement de l'ampoule comme d'origine.
Elles sont homologués ; ne pas oublier ce détail,
en cas d'accident "de nuit" l'expert peut mettre la responsabilité
à tord sur vous car éclairage non conforme.


Renault 4 TL savane 1990

Hors ligne

#15 08-03-2019 22:01:07

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

1-  je suis informaticien, tu prendrai peur a voir l'etat des ventillo dans les datacenter donc ... Non rien big_smile

2- toutes modifications ne passent pas au ct.
Qui seraient assez bête pour laisser une modif?
(J'ai eu une golf gti préparée rally, tu crois que j'allais au ct tel quel???)

3- oui en cas d'accident mortel ou, entraînant blessure corporelle.entrainera des complications. (Bouh une 4l tueuse, ca me rappelle un film wink )

Hors ligne

#16 09-03-2019 09:49:52

ben-j
Membre
Lieu : chatillon 'O1' et le mans '72'
Inscription : 28-04-2009
Messages : 239

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

J aime bien la base de ce sujet car il faut le reconnaître l’eclairage de nos trelles est loin d être optimal...

Pourquoi tant d acharnement? Est ce à cause de l électronique, ou de l entorse à l origine?? (Quand on mets un allumage électronique ou un MGL, cela n’attire pas tant de foudre) pourtant rien d irréversible....

Je pense qu il a présenté un produit qui peut être un bon plus pour nos autos, après à nous d adopter ou non sachant les mises en garde, ce que je retiens du post
* Adaptation de la bague à faire et enlever le cache arrière
* Passer au regloscope pour être certain du non éblouissement
* Attendre un peu pour avoir une idée des durées de vie avec les éléments extérieurs (pluie,boue,poussière)
* retirer pour le CT
* pour les plus craintifs ne pas faire cette modification de peur de l’assurance


4L addict... ca commence par 1 et on fini par manquer de place....

Hors ligne

#17 09-03-2019 10:58:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

c'est tout à fait mon avis Ben-j
le tuto est à disposition et on en fait ce qu'on veut.
les mises en gardes, les explications ou les doutes ont pris la place des insultes et des mises en cause personnelles qui ont fusé de part et d'autres avant que la discussion soit modérée.
chacun doit pouvoir continuer à apporter sa pierre à la discussion, sereinement,
  en acceptant aussi les idées divergentes , je ne vois pas d'acharnement Ben-j. smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 09-03-2019 14:35:48

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

pourquoi ça passe pas au ct les ampoules led  ??


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#19 09-03-2019 15:11:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

gege2015 a écrit :

pourquoi ça passe pas au ct les ampoules led  ??

bonjour,
surement parce que c'est pas prevu lors de l'enregistrement des caracteristiques du modèle lors de son lancement initial, tout comme ne passent pas des pneus au dessus des tailles tolérées (ou au dessous d'ailleurs), ou  des carrosseries fantaisistes, des données mécaniques,  etc etc ...

mais  steph27 nous dis que certaines sont homologuées,
il faudrait en savoir un peu plus....
homologuées pour quels usages et pour quel vehicules ?

après, si on se refère aux normes actuelles qui s'implantent, et parmi lesquelles on trouve l'interdiction des lampes à incandescence et bientot celles fluocompactes, on se demande si les tolerances ne vont pas aller aussi  dans le sens des leds.....

enfin, pour ceux d'entre nous qui avons des vehicules de collection (et la cgrise idoine) il est bon de rappeler que nous sommes engagés à maintenir le vehicule dans son état initial..... c'est une reflexion qu'il importe de ne pas obérer


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 09-03-2019 15:30:55

gege2015
Membre
Lieu : Crossac (Loire-Atlantique).
Inscription : 11-06-2012
Messages : 1 352

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

je demande car quand tu passe ta voiture au ct le gars contrôle le faisceau et non pas la puissance ou quelle type d'ampoules est montée
pour exemple je passe mon ct chez un contrôleur très pointilleux , il a juste été étonné de voir que j'avais un superbe faisceau
je suis en h4 80/100


le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons 

http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2 … =x16b2555b

Hors ligne

#21 09-03-2019 16:06:47

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Bonjour
A une époque j'ai passé une R5 avec des ampoules type agricole le technicien du contrôle n'a rien dit a contrôlé le réglage c'est tout.
Donc peu importe le type d'ampoule suffit juste que les phares soient bien réglés.
Bonne journée a vous tous

Hors ligne

#22 09-03-2019 16:23:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

bien, smile
voilà des éléments de réponses émanant de vos expériences et ils n'ont pas l'air si négatifs.

si il y avait  des avis complémentaires.... ou des experiences differentes ?

parce qu'on a pour l'instant :
1/des déclarations annonçant "pas de CT avec ces lampes"
2/une règle générale sur l'équipement standard visé par la DREAL (l'ex DRIRE) (ex MINES)
3/des experiences annonçant pas de problèmes au ct
4/ des equipements LED qui seraient homologués


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 10-03-2019 17:11:14

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Peut-être,

serait-il bon d'aller se renseigner auprès d'un technicien
de centre de contrôle technique ce qu'il en est de nos
"améliorations" d'éclairage de nos trel's...
Et que dit la règle ? Au moins nous pourrions avoir
une bas sérieuse sur laquelle nous en tenir smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#24 10-03-2019 17:35:35

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

ben-j a écrit :

J'aime bien la base de ce sujet car il faut le reconnaître l’éclairage de nos trelles est loin d'être optimal...

C'est vrai que nos éclairages sont loin d'être à la hauteur de nos autos modernes,

comme il vrai aussi que nous roulons des véhicules d'une trentaine d'années.
Mais ne serait-ce pas à nous d'adapter notre conduite en fonction de notre éclairage ?... roll

ben-j a écrit :

Pourquoi tant d'acharnement ? Est ce à cause de l'électronique, ou de l'entorse à l'origine ??
(Quand on met un allumage électronique ou un MGL, cela n’attire pas tant de foudre) pourtant rien d'irréversible....

Je pense qu'il a présenté un produit qui peut être un bon plus pour nos autos.
après à nous d'adopter ou non sachant les mises en garde, ce que je retiens du post :

* Adaptation de la bague à faire et enlever le cache arrière
* Passer au régloscope pour être certain du non éblouissement
* Attendre un peu pour avoir une idée des durées de vie avec les éléments extérieurs (pluie,boue,poussière)
* retirer pour le CT
* pour les plus craintifs ne pas faire cette modification de peur de l’assurance

Il faut savoir ben-j, qu'une bonne majorité de membres composants ce forum
sont des puristes, des passionnés aimants refaire à l'identique,
voir avec des pièces d'origine et du constructeur de la marque smile

Normal donc que certains d'entre eux manifestent leurs désapprobations à propos
de certaines des "améliorations" proposées. 
Et je dis que c'est bien ; ne sommes-nous pas sur un forum où chacun est libre de s'exprimer
ce dans le plus grand respect de tout et de tous !
Que ceux qui apportent des modifications sur leurs trel's
se mettent souvent en porte à faux vis à vis de la loi et du code de la route.
Et (surtout) de leurs compagnies d'assurance qui ne manqueront pas de se débiner en prétextant
une certaine non-conformité...

L'essentiel, est que nous le sachions, après libre à chacun neutral


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#25 10-03-2019 22:15:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

bonsoir,
je m'intéresse aux LEDS depuis le début , au moment ou il n'était que envisagé la possibilité d'adapter ce type de produit sur nos voitures...
Mais ne me suis pas penché sérieusement sur le sujet, n'étant pas prêt dans mes projets...

merci donc au chat noir d'avoir ouvert ce post...

comme il y a des détracteurs inconditionnels, d'autres comme moi qui ne maitrisons pas......mais qui s'intéressent....il est bien d'aborder le sujet avec objectivité..

le hazard a fait que j'ai rencontré sur le salon de Reims une sociéte spécialisée pour les produits LED en substitution en lieux et places des équipements classiques....

sans nécessairement les asservissements , les correcteurs d'assiettes  ( pas de quoi en faire un plat )

voici le lien du site qui permet de trouver le bon produit

www.lasercar.fr


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 11-03-2019 00:44:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

ah ouais ! c'est clair y'a tout ou presque !
je crois que le R2 bilux est le bon kit pour nos belles,
finalement à 99€ la paire on ne se ruine pas et l'argumentaire a l'air  solide....
je note aussi "homologation en cours"...
merci pour ce partage m'ssieu Papy
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#27 11-03-2019 01:37:23

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Salut

Chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son eclairage.Mais en aucun cas il ne faut mettre en danger les usagers en les eblouissant.Moi personellement  je suis en eclairage d'origine ampoules jaunes vu la puissance de nos engins ca me suffit amplement pour la conduite de nuit.C'est vrai que je confirme que l'eclairage n'est pas royal sur nos vehicules donc du coup on adapte sa vitesse comme le precise Le jeffy et vu que je suis adepte de l'origine ca restera comme cela dans son epoque et c'est ce qui fait leur charmes a nos trelles.

Hors ligne

#28 11-03-2019 08:49:46

JPV4L
Membre
Inscription : 29-10-2018
Messages : 30

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Bonjour,
Effectivement nos voitures en éclairage "standard" n'éclairent pas beaucoup et c'est encore plus vrai avec une 6V. Personnellement j'ai roulé plusieurs fois de nuit en "pleins phares" et je n'ai eu aucun appel de phares d'usagers en sens inverse et personne ne s'en est rendu compte!...

Hors ligne

#29 11-03-2019 09:42:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

bonjour,
je suis également partisan de ne pas dénaturer l'origine de la voiture.....mais si l'on peut améliorer en allant dans ce sens, je dis pourquoi pas ?

ça ne veut pas dire que je le ferai, mais que quelqu'un le fasse ne me choque pas....

Et puis il y a sdes composante non négligeables à prendre en compte,

-  le fait que nous ayons une dynamo ou un alternateur....ce dernier produisant du courant moteur au ralenti aux environs de 750 tours alors que la dynamo ne produit qu'aux environs de 1400 tours...

- le fait que sur des véhicules plus anciens il faut ajouter des équipements de signalisation qui n'équipaient pas les voitures à l'origine....

ce qui est important c'est que chacun puisse agir selon ses sensibilités, ses choix dans le respect des autres


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 11-03-2019 11:49:42

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Si l'on lit (qui la fait renflement ? tongue ) la réglementation du code de la route sur l'éclairage des véhicules Via le site officiel de Legifrance, il est nullement indiqué le fait qu'il ne soit autorisé de changer de type d'ampoule.

Seul l'article l'Article R313-3 stipule la couleur des phares.

Sur le site proposé, les ampoules H4 (par ex) proviennent de "SEOUL SEMICONDUCTORS ®", qui se trouve... en Chine.
En quoi leurs ampoules sont "mieux" que celles proposé via Amazon, si ce n'est qu'elles coutent 2x plus chère ? smile

Celles que je vous ai proposé, ont des composants Led de marque Cree, étant le leader de l'industrie dans le domaine de la luminosité et de la fiabilité des LED de puissance.
Plus les LED sont performante, plus elles chauffes. Comme pour un CPU ou le meilleur refroidissement reste un radiateur avec ventilateur.

Chacun est libre d'adhérer ou non (puriste ou pas), d'acheter au juste prix ou non (soyons honnêtes, 99% des ampoules sont "made in china") par contre, critiquer sans savoir m'hérisse les poils. yikes

Il est, à mon sens, obligatoire de connaitre le produit proposé lorsque l'on propose un tuto, puisque de nombreuses personnes pourrions s'y fier, comme j'ai déjà pu le faire en suivant les tuto d'ici (ou d'ailleurs)

Hors ligne

#31 11-03-2019 13:29:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Black Minou a écrit :

Les tests effectuées de nuit sont concluant mise à part un problème de réglage due, à mon capot qui ne se ferme pas. (le flux lumineux tape trop bas.)

je règle et, vous enverrai les photos.

bonjour,
ce réglage a pu être peaufiné ?


pour les reste, sans rejeter la bidouille du tuto,  je trouve que les articles plug and play me conviennent d'avantage. le site proposé, ou d'autres, proposent des solutions.
si la reglementation citée n'indique pas qu'il soit interdit de changer de lampes, l’homologation pour un usage routier n'en est pas moins requise. et pour l'instant je n'ai pas vu de solutions homologuées pour des lampes types R2.
mais j'ai sûrement des lacunes, que je serais ravi de combler smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#32 11-03-2019 16:46:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Les lampes Phillips R2 visio sont homologuées ECE base P45T-41 (code européen) en remplacement des lampes traditionnelles.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#33 11-03-2019 18:33:26

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

cat-trelle a écrit :
gege2015 a écrit :

pourquoi ça passe pas au ct les ampoules led  ??

bonjour,
surement parce que c'est pas prevu lors de l'enregistrement des caracteristiques du modèle lors de son lancement initial, tout comme ne passent pas des pneus au dessus des tailles tolérées (ou au dessous d'ailleurs), ou  des carrosseries fantaisistes, des données mécaniques,  etc etc ...

mais  steph27 nous dis que certaines sont homologuées,
il faudrait en savoir un peu plus....
homologuées pour quels usages et pour quel vehicules ?

après, si on se refère aux normes actuelles qui s'implantent, et parmi lesquelles on trouve l'interdiction des lampes à incandescence et bientot celles fluocompactes, on se demande si les tolerances ne vont pas aller aussi  dans le sens des leds.....

enfin, pour ceux d'entre nous qui avons des vehicules de collection (et la cgrise idoine) il est bon de rappeler que nous sommes engagés à maintenir le vehicule dans son état initial..... c'est une reflexion qu'il importe de ne pas obérer

état initial , c'est plutôt flou comme notion !! Est-ce l'emballage (carrosserie) ou bien ce qu'il y a à l' intérieur ( cabine , moteur et tous les organes de sécurité ) ??
Par ex. moi qui ait monté ce variateur de ventilation , suis-je hors la loi du fait de ma carte grise collection ??
Cat-relle , pour moi tu as ouvert la boite à Pandore et je me demande où tout cela peut amener !
Les puristes n'auront aucun soucis vu leur attachement au "conforme sortie usine" , mais les autres???
Ma question n'a aucun lien direct avec le fil directeur qui est l'éclairage , mais je pense qu'il est légitime de se la poser .....ou non?

Hors ligne

#34 11-03-2019 19:19:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

je n'ai pas l'impression d'avoir ouvert une boite à Pandore,
je donne mon avis en essayant de repondre à la question de GG2015.

pour le flou de la formule "état initial" c'est peut être "caracterisitiques d'origine" je donne les expressions qui me viennent lorsque je rédige;
il faut retenir l'esprit du texte à defaut des mots du texte.

voilà ce que dit le decret
Le 6.3 de l'article R. 311-1 du code de la route est remplacé par les dispositions suivantes :
« 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :

«-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;
«-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;
«-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ».

à vrai dire je n'ai pas la réponse sur l'emballage et je ne pense pas que ton variateur entre dans les composants principaux smile

mais sur le cours de la discussion, on voit doucement apparaitre des choses, comme cette affirmation de Patcatcat, qui sont interressantes (l'homologation pour les lampes R2, culot P45T)
et ça c'est précieux smile

maintenant s'il faut séparer la presentation du tuto et la discussion qui en découle, on peut le faire, en créant un sujet sur les lampes leds, c'est tout à fait possible,
mais l'avis de black minou est prépondérant, par courtoisie pour son sujet.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#35 11-03-2019 20:27:40

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : aprés le tuto, le débat "Lampes LEDS

Je ne pense pas Guido'

que te sois considéré comme un hors la loi
par l'installation de ton variateur de ventilation...
Pour ce qui est de rouler en jantes R5 Alpine atmo
ou turbo, ou avec un moteur "un peu" vitaminé
soit dans les limites de la "tolérance" administrative roll

Là où cela risque d'être dangereux pour le porte monnaie,
c'est en cas d'accident... matériel... pire encore corporel !

Je pense n'apprendre à personne pour ce qu'il en est des
compagnies d'assurances très complaisantes, tant que
tout va bien. Après, c'est une autre histoire, tout autre histoire
qui peut aller jusqu'à nous mettre à l'ombre...

L'essentiel n'est-il pas d'en être conscient et, surtout,
d'être capable d'en assumer les conséquences.

Vrai qu'il serait bon de faire un tri dans ce topic ;
comme l'a proposé not' Cat, avec l'assentiment de l'instigateur
du sujet, Black Minou smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

Pied de page des forums