Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2019 14:46:38

KnuTT
Membre
Lieu : Bassin d'arcachon
Inscription : 28-03-2019
Messages : 14

Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Bonjour tout le monde,
je viens aujourd'hui vers vous pour un problème de chauffe! En effet, je suis sûr que mon système de refroidissement ne fait pas bien son travail...
Au bout d'une vingtaine de minutes à l’arrêt l'eau commence a monter dans le vase d'expansion et 15 sec plus tard l'eau commence a rentrer en ébullition.

Pour tant, j'ai l'impression que l'eau circule très bien dans le système, le haut du radiateur est chaud, la haute durite et la basse sont chaudes, les durites du radiateur sont chaudes.

Après avoir arpenté le forum de long en large, je suis tombé sur pas mal de topic similaires. J'ai donc purgé mon système grâce aux tutos sur le forum, j'ai vidangé le LDR. (Le calorstat n'est plus présent tant que je n'ai pas résolu le problème.

À part si je m'y suis mal prit pour la purge, tout semble indiqué que j'ai le joint de culasse à faire (j'ai lu sur le forum que si il y avait de la pression c'était en général de l'air dans le système ou la pression qui sort du moteur par le joint de culasse)...

Mais étant donné que je viens d'acquérir cette trelle j'ai besoin de vos avis !

Hors ligne

#2 29-03-2019 15:21:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

bonjour , tu as quel moteur ?

Hors ligne

#3 29-03-2019 15:33:09

KnuTT
Membre
Lieu : Bassin d'arcachon
Inscription : 28-03-2019
Messages : 14

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Un moteur billancourt :

54798601-417290995741649-6753882054879870976-n.jpg

Hors ligne

#4 29-03-2019 15:39:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

plusieurs effet pour un JDculasse :

soit "pompe à vélo" :la pression des cylindres met le LDR sous pression
soit le ldr se barre dans les chambres de combustion
soit le LDR se barre dehors

visiblement ta pompe est active
si tu es sûr de tes purges de circuit LDR.... ça pourait bien être un jdc


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 29-03-2019 17:49:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

bonjour,

la première chose à vérifier est que la purge a été bien faite, donc recommencer avec méthode..

si tu avais ton joint de culasse HS, la montée en ébullition que tu décris avec le calorstat démonté, tu aurais ce bouillonnement dès le début.

je parle de joint de culasse HS entre une chambre de compression et le circuit de refroidissement.....seul cas qui peut créer le bouillonnement...

le radiateur doit être chaud sur toute sa hauteur surtout après 20 minutes de fonctionnement......
si ça n'est pas le cas c'est que le liquide ne circule pas correctement....
- soit la pompe HS
- soit il y a une poche d'air dans la pompe qui ne lui permet pas de débiter normalement..

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390

Dernière modification par papytravaux (29-03-2019 17:50:55)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 30-03-2019 11:01:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Knutt, bonjour,
je pense qu'il y a une difference entre "bouillonnement" qui met des bulles dans le bocal et "bouillonement" qui reflète une grosse montée en température .
dans le premier cas c'est quasi immédiat et c'est ce que décrit Papy (bien que ça soit en lien avec la taille du "trou" dans le joint)
dans le second, c'est plus différé  et c'est plus un problème de circulation

peux tu preciser... le timing ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 30-03-2019 11:28:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

et ce que décrit cat est d'autant plus visible que le calorstat a été retiré...

d'ailleurs à ce sujet, tu dis : " (Le calorstat n'est plus présent tant que je n'ai pas résolu le problème "

sauf de ne pas vouloir en ré installer un, ce qui ne semble pas être ton cas, après avoir purgé ton circuit, il te faudra tout recommencer à la mise en place de ce calorstat...

Pour contrôler si tu as réellement un souci de joint de culasse, en l'état actuel des choses,je te suggère simplement de faire ceci

moteur arrété et froid

1) ouvrir le bouchon du radiateur
- appuyer , pomper sur LES  durites pour faire remonter l'air qui pourrait y être prisonnier
- faire l'appoint du liquide à raz du bord et remettre le bouchon

2) accrocher le vase d'expansion ouvert et en hauteur avec du liquide bien sur toujours dedans

3) ouvrir la purge et laisser couler le temps nécessaire à ce qu'il y ait un filet continu qui s'écoule....puis refermer.attention ! la conception de ce " bouchnon " de purge fait que si il n'est pas assez desserré on ne peut pas bien percevoir la chose....en plus moteur froid et arrêté il n'y a aucun risque

4) ouvrir le robinet de chauffage habitacle à fond

5) mettre le moteur en route..
- comme il n'y a pas de calorstat, tu exerces quelques pressions sur les durites histoire d'aider à chasser l'air qui pourrait encore être présent tout en donnant quelques coups d'accélérateur histoire de pulser le LDR
- puis attendre et observer le niveau dans le vase d'expansion....moteur au ralenti...
il ne doit y avoir qu'un léger frémissement de surface....parfois une bulle qui remonte, ce qui est tout à fait normal....

si dans ces conditions tu as un bouillonnement de surface dès que le LDR commence à chauffer ( durite chaude en sortie de pompe ) l'on peut s'interroger...

mais avant d'en tirer des conclusions, tu accélères légèrement en maintenant un régime stable...si le joint est en cause tu auras alors davantage de bouillonnements en surface

NE PAS CONFONDRE  avec les bouillonnements qui peuvent se produire lorsque tu relâches l'accélérateur....ça n'a rien à voir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 30-03-2019 14:49:57

KnuTT
Membre
Lieu : Bassin d'arcachon
Inscription : 28-03-2019
Messages : 14

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Bonjour, déjà merci de votre aide !
Je vais réaliser le protocole de papy demain dans la matinée, entre temps si je peux vous donner des précisions :
-C'est au bout de bien 15 minutes que la durite du vase d'expansion commence à monter en température.
-Après 5mins l'eau du vase d’expansion commence à monter jusqu’à doublé de volume, c'est-à-dire qu'elle remplie les +3/4 du vase et là les premières bulles commencent à apparaître.(Le voyant moteur ne s'est toujours pas allumé.
-J'ai laissé une seule fois le phénomène continuer et voilà ce qu'il s'est passé : le vase d'expansion commence a tremblé et l'eau déborde, il y a de l'eau qui coule donc le long du vase... (deux traînées d'eau de chaque côté du vase)
-Pendant ce temps, le voyant s'est allumé et j'ai coupé le contact !

Je sais pas si ces quelques précisions pourront vous aider a mieux diagnostiquer mon problème, je vous tiens au courant du résultat demain ! Une bonne journée a vous et merci.

Hors ligne

#9 30-03-2019 17:51:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

re,

tout ce que tu viens de décrire peut avoir pour cause de l'air dans le circuit......

lis bien ce que j'ai expliqué sur le post dont je t'ai communiqué l'adresse....

pour en faire un résumé

- les chambres de combustion montent nettement au dessus de 130°C alors que l'eau bout en présence d'air à environ 100 °C selon la pression atmosphérique..
- donc une poche d'air dans le liquide  située proche d'une chambre de combustion permet la vaporisation du liquide
- plus il y a de vaporisation, plus il y a de montée en pression et augmentation de la poche de gaz

c'est cette augmentation de de volume de la poche qui
1)  à la fois la pression fait monter le volume du liquide dans le vase d'expansion ( c'est là qu'il y a le bouchon soupape qui permet à l'air initial de s'échapper )
2) permet une vaporisation de plus en plus importante et donc de plus en plus de pression, etc..etc...



et ceci :
1)  " -J'ai laissé une seule fois le phénomène continuer et voilà ce qu'il s'est passé : le vase d'expansion commence a tremblé et l'eau déborde, il y a de l'eau qui coule donc le long du vase... (deux traînées d'eau de chaque côté du vase)
2)Pendant ce temps, le voyant s'est allumé et j'ai coupé le contact !"

entre dans la logique décrite ci dessus
1) plus en plus de vapeur, plus en plus de pression et énormément de vaporisation dans la culasse  ( quasi la seule cause des joints de culasse qui lâchent ) et éjection du LDR par la soupape..

2) la sonde est une sonde de contact sur la culasse....
comme il y a alors essentiellement de la vateur dans la culasse, le liquide circule de moins en moins, la température monte de plus en plus

à titre d'info

la soupape est en moyenne tarée à 1.7 bars      si elle fuit à cette pression c'est que le liquide de refroidissement est déjà monté à 115°C alors que l'on  devrait se situer à environ 90°C

à 2 Bars, la température monte à 120°C

à 2.6                                          129 °C

http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm

rien que des bonnes raisons pour faire les vérifications suggérées.....avec un peu de chance il se pourrait que le joint n'ait pas lâché...

avant de réaliser ces tests, compte tenu du contexte, perso je vérifierais en premier le serrage de la culasse en mettant 200 grammes de plus que les données initiales...

ceci pour tenter de contrer une éventuelle déformation de la culasse et / ou début de détérioration du joint...

Tout ceci n'est pas très protocolaire, mais pour sauver les meubles au lieu de vendre des pièces ça tient la route

Dernière modification par papytravaux (30-03-2019 18:01:56)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 30-03-2019 20:52:58

KnuTT
Membre
Lieu : Bassin d'arcachon
Inscription : 28-03-2019
Messages : 14

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Bonsoir, a l'instant, je viens de réaliser le protocole de Papy! (J'ai purgé par la durite de chauffage et pas par là par la vis qui bouche le carter cylindre, celle-ci étant tellement grippée que j'ai plié ma clef yikes (j'ai pris une petite clef, car la vis et dure d’accès.))
Le vase d'expansion (ouvert) étant en hauteur par rapport au chauffage j'ai donc appuyé sur les durites pour faire monter l'air tout en donnant des coups d'accélérateur, voilà ce qu'il s'est passé :
la durite qui mène au vase d'expansion était à peine chaude au bout de 15 minutes et l'eau n'était absolument pas en train de bouillir, mais le voyant du tableau de bord me signalant que le moteur chauffé, c'est allumé !
56162368-2000907966884947-2431274458191757312-n.jpg

Est ce normal ? Est ce que la purge était juste mauvaise depuis le début ?
Est ce que c'est anormal ? Et je ne comprends juste plus rien ! x)

Tout ce qu'il se passait avant me paraissait rationnel, mais la, je ne vois pas !

Hors ligne

#11 30-03-2019 21:55:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

KnuTT a écrit :

Bonsoir,

1)J'ai purgé par la durite de chauffage et pas par là par la vis qui bouche le carter cylindre, celle-ci étant tellement grippée que j'ai plié ma clef yikes (j'ai pris une petite clef, car la vis et dure d’accès.))
2)Le vase d'expansion (ouvert) étant en hauteur par rapport au chauffage j'ai donc appuyé sur les durites pour faire monter l'air tout en donnant des coups d'accélérateur,
3) voilà ce qu'il s'est passé :
la durite qui mène au vase d'expansion était à peine chaude au bout de 15 minutes et l'eau n'était absolument pas en train de bouillir, mais le voyant du tableau de bord me signalant que le moteur chauffé, c'est allumé !


Est ce normal ? Est ce que la purge était juste mauvaise depuis le début ?
Est ce que c'est anormal ? Et je ne comprends juste plus rien ! x)

Tout ce qu'il se passait avant me paraissait rationnel, mais la, je ne vois pas !

bonsoir

pour 1)
il a été écrit quelque part qu'il ne fallait pas confondre la purge de l'air dans le circuit et la purge du circuit qui est synonyme de vidange de ton circuit
c'est bien la purge d'air au moyen du petit bouton moleté sur ou en bout d'une durite ( selon le modèle de la voiture )qu'il faut effectuer...
pour 2)
il me semble avoir écrit de réaliser une première purge moteur à l'arrêt et à froid...
as-tu bien procédé ainsi en premier lieu ?
je sais ça fait partie des choses non conventionnelles que je demande et ai de bonnes raisons de le faire.....mais si je développe je vais me faire tirer dessus à boulets rouges..

pour 3)
pas entrain de bouillir, soit.....mais que se passai-t'il ?
la durite légèrement chaude laisse supposer du mouvement et remontée de chaleur donc alors qu'il n'y a pas de circulation à ce niveau....
je souhaitais savoir en premier lieu ce qui se passait moteur froid et non pas chaud ....?????????????????????

je ne dispose donc pas des repères souhaités pour progresser dans l'analyse...désolé...

que le témoin s'allume est signe d'une anomalie, de surchauffe......et donc si pas de refoulement dans le vase d'expansion très probablement une purge encore insuffisante...

d'ou l'intérêt de réaliser une première purge moteur à l'arrêt   comme je l'ai indiqué...
encore une démarche non conventionnelle, mais nettement plus fiable pour les non initiés

quoi qu'il en soit tes constatations sont  plutôt positives....mais à confirmer....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 31-03-2019 07:11:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

bonjour , tu reprends tout à zéro ligne par ligne ....

MOTEUR ARRÊTÉ :
1/ tu accroches ton vase en hauteur , tu le remplis à fond , ( il faut que ton robinet de chauffage reste ouvert en permanence  )

2/ tu ouvres le bouchon du radiateur , il se remplit , une fois qu'il déborde tu refermes le bouchon ( refais l’appoint dans le vase )

3/ tu ouvres le purgeur côté tablier et tu laisses couler , ensuite tu le revisses

4/ tu écrases ta durite inférieur , quelques bulles vont remonter dans le vase

A ce moment là tu es presque bon en sachant que ton calorsat est fermé ( because moteur froid )

MOTEUR EN MARCHE :
5/ tu mets ton moteur en marche avec UN REGIME CONSTANT ( très important ) et tu ouvres ton purgeur

6/ une fois que tu n'as plus de bulles tu refermes ton purgeur , tu revisses ton bouchon de bocal et tu laisses chauffer tranquillement ton moteur , pour que le ventilo se déclenche ( sur Cléon )

Et c'est terminé , tu remets ton bocal en place ( bouchon retiré ) sur son support et tu peux re écraser un peu ta grosse durite basse

tu revisses le bouchon et c'est tout bon

Dernière modification par verdô (31-03-2019 08:28:56)

Hors ligne

#13 31-03-2019 08:37:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Papy pour nos voitures la soupape de bouchon c'est plutôt 700g

bouchons-vase-d-expension.gif

Dernière modification par verdô (31-03-2019 08:37:43)

Hors ligne

#14 31-03-2019 10:05:53

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

+1 avec Jean-Michel smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#15 31-03-2019 10:35:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

verdô a écrit :

Papy pour nos voitures la soupape de bouchon c'est plutôt 700g

]

sans doute, ce qui fait qu'en cas de souci de purge incorrecte ça va encore plus vite pour que le pépin arrive..

pour l'autre message verdo, tu décris une méthode de purge à laquelle j'adhère sauf la remise en place du bouchon à mon sens trop rapide, mais c'est du détail...

ce que je suggère dans les messages précédents correspond pratiquement à une approche de purge du circuit, mais l'objectif dans un premier temps est de vérifier qu'il n'y ait pas de souci de joint de culasse....

en ce sens, dans le cas présent il est préférable de ne pas remettre le bouchon du vase d'expansion de suite de sorte de laisser le circuit à la pression atmosphérique...

Dernière modification par papytravaux (31-03-2019 10:44:13)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 31-03-2019 11:30:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

KnuTT a écrit :

Le vase d'expansion (ouvert) étant en hauteur par rapport au chauffage  !

comme verdo l'a écrit, tu accroches le vase d'expansion en hauteur, ce que tu sembles avoir fait......

au détail près qu'il est bon de l'accrocher le plus haut possible.....ceci pour obtenir une meilleure poussée pour chasser l'air MOTEUR ARRETE  ...........j'insiste car la purge en statique c'est la méthode la plus fiable pour TOUS  les circuits si on laisse a l'air le temps de migrer vers les points hauts....

par contre faire tourner le moteur, presser les durites, etc....pour que les éventuelles poches d'air se déplacent est à faire....puis arrêter et purger à nouveau en statique..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 01-04-2019 14:28:27

KnuTT
Membre
Lieu : Bassin d'arcachon
Inscription : 28-03-2019
Messages : 14

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Bonjour, je n’ai plus aucune idée j’ai fais le tour des solutions proposées... Et je suis quasiment sûr que à 100% que ma purge est bonne! Dites est il possible que le radiateur(edit) soit hs et qu’il ne refroidisse plus assez le LdR même si celui ci est en mouvement ?
F8149034-C5-D7-462-E-B665-46478-C5-C8-B6-F.jpg

Dernière modification par KnuTT (05-04-2019 20:55:46)

Hors ligne

#18 01-04-2019 14:37:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

je ne comprends pas la question sad
chauffage en panne ?
tu veux dire chauffage de la cabine ?

aurais-tu procedé aux puges sans ouvrir le robinet du chauffage de cabine ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 01-04-2019 16:37:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

bon , tu te mélanges les pédales ou tu lis pas toutes les explications  , tu as tout refais comme opérations ( pas de visuel....) ???

Si oui tu reviens à zéro avec en plus :

détartrage complet du circuit de refroidissement robinet de chauffage ouvert , trouves un produit dans le commerce qui va bien , ensuite vidange , rinçage à froid et tu changes ton calorsat

re belote avec remplissage avec du liquide de refroidissement , la purge qui va bien et tiens nous au courant

PS/ tu as contrôlé ta pompe à eau ??

Dernière modification par verdô (01-04-2019 16:40:05)

Hors ligne

#20 01-04-2019 17:38:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Ça m'est arrivé, une purge très correct et le voyant s'allumait toujours, c'était la sonde de culasse qui était morte.......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 01-04-2019 20:44:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

KnuTT a écrit :

Bonjour,
1)je n’ai plus aucune idée j’ai fais le tour des solutions proposées...
2)Et je suis quasiment sûr que à 100% que ma purge est bonne!
3) Dites est il possible que le chauffage soit hs et qu’il ne refroidisse plus assez le LdR même si celui ci est en mouvement ?
]


1) il te faut t'en tenir à une ligne de conduite et la suivre à fond( quelle qu'elle soit...et en changer si ça ne va pas ...).....pas faire du panachage selon ce qui te semble le plus pertinent....

si pas tu vas au devant des emmerdes.....

2) si tel était le cas tu n'aurais plus de souci, d'interrogations

3) tu ne peux être sur à quasi 100% que ta purge est correcte si tu ne sais pas si le liquide circule dans le radiateur de chauffage de l'habitacle...c'est impossible et contradictoire

de plus la fonction du radiateur de chauffage  n'est pas de refroidir le liquide de refroidissement....

tu sembles être pressé, ne pas lire ce qui t'es proposé et papillonner un peu trop....

je ne peux qu'adhérer à ceci qu'écrit verdo: " bon , tu te mélanges les pédales ou tu lis pas toutes les explications  , tu as tout refais comme opérations ( pas de visuel....) ???

Si oui tu reviens à zéro "

fais nous un point détaillé de tes interventions car nous manquons de retours, don de repères....

tu es sans doute plein de bonnes volontés, mais avec au travers de tes propos un manque de connaissances certain....ou trop d'impatience...
à toi de faire le tri et de nous donner les moyens de t'aider


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 02-04-2019 08:17:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

+1

Hors ligne

#23 06-04-2019 13:03:43

KnuTT
Membre
Lieu : Bassin d'arcachon
Inscription : 28-03-2019
Messages : 14

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Bonjour a tous, je viens aux nouvelles tongue :
alors voilà déjà excusé moi, j'ai fait une erreur en utilisant le mot "chauffage" au lieu de "radiateur" ce qui a crée un petit quiproquo !
Donc voilà après avoir nettoyé le radiateur la St Marc et après avoir purgé une énième fois le LDR (j'ai aussi changé la sonde de température qui me paraissait dysfonctionnelle.), il n'y avait rien à faire le ldr montait toujours dans le vase et l'eau rentrée encore en ébullition...
En début de semaine, en ouvrant le vase d'expansion, j'ai vu des traces d'huile dans l'eau (vous savez les taches colorés qu'on peut voir sur le goudron.), j'en ai donc déduis que c'était bien le joint de culasse qui était défaillante ! Ayant ni les outils ni les compétences me permettant de démonté/remonté la culasse et j'ai donc mis ma 4L entre les mains d' un professionnel! Qui après un diagnostique m'a donc confirmé que le joint était la cause de mes problèmes de chauffe ! La 4L est donc au garage, il m'a conseillé de faire éprouvé la culasse et vu que dans la région où je me trouve ce service se fait rare, j'en ai pour une voir deux bonnes semaines!
Merci encore pour vos conseils et votre aide, je vous tiens au courant de l’avancée sur la trelle !

Hors ligne

#24 06-04-2019 13:47:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

bonjour
a t il dit "éprouver" ou "verifier" ou "rectifier"."surfacer"...
généralement pour nos tous petits moteurs, l'épreuve n'est pas utile sauf si suspicion de faille... elle l'est en revanche plus sur certains moteurs diesel, et d'ailleurs indispensable.
par contre un surfaçage est utile si elle n'est pas parfaitement plane et celà ce joue à quelquels 10èmes.

mais bon cet avis n'est pas très constructif puisqu'elle est partie en ajustage/epreuve

dites nous pour la suite smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#25 03-05-2019 14:16:13

KnuTT
Membre
Lieu : Bassin d'arcachon
Inscription : 28-03-2019
Messages : 14

Re : Le Moteur Chauffe (un peu trop)

Hello KnuTT,

Nous sommes contents que voir que ta trel' commence à revivre... smile

Tu aurais dû créer un post dans la rubrique "Général"
pour nous donner de ces bonnes nouvelles.

Autant que possible, il est déconseillé de se greffer sur un post existant
afin d'éviter un inévitable méli-mélo où plus personne
ne sait plus qui parle à qui big_smile

J'ai migré ton post par là =>

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 36#p547036

Le Jeffy wink

Hors ligne

Pied de page des forums