Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 20-12-2020 14:11:30

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

AckTaN a écrit :

Ah ça va être chouette.

Je vois que tu as trouvé un céloron neuf. Ou l’as tu acheté ?


cipere

Hors ligne

#72 29-12-2020 19:10:08

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

j'ai commencé le remontage de mon moteur

SAM-3809.jpg

SAM-3810.jpg

SAM-3811.jpg

SAM-3812.jpg

SAM-3813.jpg

SAM-3814.jpg

SAM-3815.jpg

SAM-3816.jpg

Hors ligne

#73 31-12-2020 13:08:06

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

je m'occupe de ma culasse,je vérifie la pompe neuve et je me rend compte que la poulie est différente.
Modèle simple monté a serrage sur l'axe de pompe alors que ma poulie est double et montée avec un ecrou et une cale.
Quelqu'un a t il déja été confronté a ce problème,est il possible en extrayant la poulie simple d'adapter la mienne a serrage,le diamètre de l'axe étant plus petit il serait possible de passer le centre de la poulie au tour ?

J'en profite pour souhaiter une bonne fin d'année a tous,en espèrant que ce soit meilleur l'an prochain

Hors ligne

#74 31-12-2020 13:08:40

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

oublié la photo!!
SAM-3824.jpg

Hors ligne

#75 31-12-2020 19:28:54

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Bonsoir Carman,

Pourquoi ne pas utiliser la pompe à eau que tu a sur achetée ?
Tu peux y visser l'hélice.  Seule la courroie sera différente. 

C’est quand même plus facile que d’adapter la poulie.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#76 31-12-2020 21:16:33

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

comme je disais la poulie sur l'ancienne pompe est double

Hors ligne

#77 08-01-2021 21:14:46

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

problème réglé!


SAM-3826.jpg

SAM-3825.jpg

Hors ligne

#78 16-01-2021 18:44:38

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

pendant qu'il neige dehors je suis bien au chaud dans mon antre!!


SAM-3831.jpg

SAM-3833.jpg

SAM-3832.jpg

SAM-3830.jpg

Hors ligne

#79 16-01-2021 18:58:33

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Y'en a qui ont du bol wink

Beau boulot en tous cas smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#80 16-01-2021 19:17:31

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Gyorgy92 a écrit :

Y'en a qui ont du bol wink

Beau boulot en tous cas smile


:LOL

Hors ligne

#81 21-01-2021 20:51:14

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Bon,sans informations techniques je m'étais dis qu'il serait hasardeux d'ouvrir la boite de vitesse,je j'avais d'ailleurs déja peinte.
Finalement grâce a Alain qui m'a gentiment envoyé les documents techniques se rapportant a ma boite (qu'il en soit vivement remercié ici) je l'ai donc ouverte cet après midi et bien m'en a pris. D'abord les dépôts de saleté et ensuite un boulon de fixation de la couronne de différentiel cassé.Tout est dans les caisses direction nettoyage!!
J'ai déja refait les joints papiers et les joints spi sont arrivés hier.
SAM-3902.jpg

SAM-3905.jpg

SAM-3906.jpg

SAM-3909.jpg

SAM-3908.jpg

SAM-3910.jpg

Hors ligne

#82 21-01-2021 20:55:18

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

me suis aussi fabriqué une douille pour le resserage de la culasse
SAM-3903.jpg

Hors ligne

#83 23-01-2021 09:00:45

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Ce serait super d'avoir un reportage sur le démontage remontage de la boite. On pourrait voir l'équipement necessaire, le travail de calage et les mesures de pré  contraintes.

J'en cherche un pour les boîtes 354 avec moteur billancourt. Au moins pour l'ouvrir voir dedans et la refermer.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#84 23-01-2021 19:42:00

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

voici la suite,boite néttoyée on voit tout de suite plus clair!!les roulements a changer ainsi que les boulons de la couronne qui ont souffert.
a côté de ca j'ai terminé le moteur,plus qu'a faire un essai

SAM-3914.jpg

SAM-3915.jpg

SAM-3916.jpg

SAM-3917.jpg

SAM-3918.jpg

SAM-3919.jpg

Hors ligne

#85 23-01-2021 21:09:08

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Beau boulot, comme toujours!
Elle va bientôt pouvoir reprendre la route !
Jean.

Hors ligne

#86 23-01-2021 21:15:31

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : restauration d'une 1123 de 1963

On l'a vue !! La bière sur l'établi pour fêter la fin du moteur smile

Par quoi vas tu remplacer les vis de boite cassées ?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#87 23-01-2021 21:17:00

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

je vais devoir encore patienter,il me reste a finir la caisse puis le chassis et sa mecanique et la peinture...et remontage!

Hors ligne

#88 23-01-2021 21:21:35

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

AckTaN a écrit :

On l'a vue !! La bière sur l'établi pour fêter la fin du moteur smile

Par quoi vas tu remplacer les vis de boite cassées ?

je suis découvert!!!!

je vais chercher dans les catalogue de visserie au boulot,ca dois se trouver
du 10 x 28 au pas de 100,pour la dureté je n'ai pas d'indication hormis 6 traits sur la tête mais je n'en connais pas la signification exacte

Hors ligne

#89 24-01-2021 11:27:47

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Très beau travail comme d'hab et bel atelier wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#90 24-01-2021 11:47:35

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 629

Re : restauration d'une 1123 de 1963

carman a écrit :
AckTaN a écrit :

On l'a vue !! La bière sur l'établi pour fêter la fin du moteur smile

Par quoi vas tu remplacer les vis de boite cassées ?

je suis découvert!!!!

je vais chercher dans les catalogue de visserie au boulot,ca dois se trouver
du 10 x 28 au pas de 100,pour la dureté je n'ai pas d'indication hormis 6 traits sur la tête mais je n'en connais pas la signification exacte

Bonjour ceci pourra peut-être d'aider https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40594


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#91 24-01-2021 14:18:50

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

merci pour l'info jimmy ,je vais étudier ca de plus près

Hors ligne

#92 28-01-2021 00:05:28

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Salut carman
Je réagis par rapport à l'une de tes vis cassée sur la couronne du différentiel de la boîte. J'en ai parlé dans un post, les 6 vis de la boîte 328 de ma Super ayant cédées.
Si on part du principe que ces vis d'après la RTA sont indesserables et serrées à un bon couple (60 de mémoire), j'ai attribué la cause d'une cassure à la dimension des cardans. Pour faire simple, là aussi j'ai fait un post détaillé, il faut mettre les bons cardans.
Cardans trop longs entrainent des contraintes sur les satellites et à terme la rupture des vis de la couronne.
Ceux de première génération sont plus courts. Il faut t'assurer de remonter ceux là.
Concernant les vis, si tu en trouves des neuves, tant mieux. Pour ma boîte, j'ai remis des anciennes vis freinées au loctite. Depuis 2000 km, ça a l'air de tenir.
Enfin au moment de remonter la boîte, suis bien les consignes de la RTA, cales au niveau des roulements et peson pour vérifier la force d'entraînement du différentiel.
En espérant que ça puisse t'aider smile


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#93 28-01-2021 07:53:34

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

bonjour,

Effectivement dans le mr ils parlent de vis indesserables!!! J'y ai aussi lu qu'a partir de 66 ils ont changé la taille des boulons de couronne en passant en 11mm.De toute façon je vais remonter au frein filet.
Pour les cardans ce sont ceux d'origine.Peux tu me donner le lien vers ce post?
Je vais bien sûr suivre les indications techniques pour remonter tout cela.
Bien a toi

Hors ligne

#94 28-01-2021 15:12:26

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Ce moteur est magnifique!
Encore bravo!

Et il y a belle lurette que je n'avais pas revu un tel carburateur de 4L...
Ces carbus avaient tous fini par être remplacés par des modèles plus "faciles" à commande de volet de départ à commande manuelle!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#95 28-01-2021 19:25:59

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Gudule a écrit :

Ce moteur est magnifique!
Encore bravo!

Et il y a belle lurette que je n'avais pas revu un tel carburateur de 4L...
Ces carbus avaient tous fini par être remplacés par des modèles plus "faciles" à commande de volet de départ à commande manuelle!


merci

il faudra peut être que je passe par là aussi pour le starter!!

Hors ligne

#96 29-01-2021 03:17:58

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Ah oui, je n'avais pas fait attention pour le carbu ! Il faudra nous dire si c'est efficace. Et le moteur en 5CV avec les 5 diablotins !
pour les cardans
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43345
pour mon pb de boite après avoir incriminé les cardans.
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43285
finalement, j'ai bien remonté une boite 3 (328)
J'avais trouvé les vis sur le net mais pas moyen de remettre la main dessus, dommage.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#97 29-01-2021 10:56:11

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Merci pour ces liens que j'ai parcouru avec attention,je ne manquerais pas de m'y replonger au moment du remontage ,surtout pour les cardans.
Par contre le bendix weiss n'est pas le second sur l'image mais bien le premier
Je t'ai envoyé un mp
amicalement

Hors ligne

#98 29-01-2021 19:22:37

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

en attendant j'ai remis a niveau le combiné et le faisceau


SAM-3926.jpg

SAM-3927.jpg

SAM-3928.jpg

SAM-3929.jpg

Hors ligne

#99 29-01-2021 19:24:01

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

ah oui,le moteur a démarré sur son support,je ne l'ai bien sûr pas laissé tourner mais c'est de bon augure!!

Hors ligne

#100 30-01-2021 13:26:26

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : restauration d'une 1123 de 1963

a tu besoin du schema électrique ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#101 30-01-2021 14:02:55

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

merci alain mais je l'ai déjà

Hors ligne

#102 30-01-2021 17:53:02

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

remise en état du mécanisme d'essuie glace


SAM-3931.jpg

SAM-3932.jpg

SAM-3933.jpg

Hors ligne

#103 06-02-2021 22:24:27

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Compte rendu hebdomadaire, j'ai reçu les vis pour la couronne . J'ai donné un petit coup au tour sur la tête pour avoir la même épaisseur et ramené la partie filetée de 25 a 22 mm.J'ai aussi trouvé des rondelles d'arrêt. Remise en peinture des 2 demi carters et pendant que ca sèche j'ai remplacé les roulements du différentiel et ceux de l'arbre primaire.Démontage /remontage avec les outils qui vont bien! Je n'ai pas trouvé les roulements pour l'arbre secondaire,je vais encore chercher un peu.Facile a trouver d'après vous?

SAM-3934.jpg

SAM-3935.jpg

SAM-3936.jpg

SAM-3937.jpg

SAM-3938.jpg

SAM-3940.jpg

SAM-3941.jpg

SAM-3942.jpg

SAM-3943.jpg

SAM-3944.jpg

SAM-3945.jpg

SAM-3946.jpg

SAM-3947.jpg

SAM-3948.jpg

SAM-3949.jpg

SAM-3950.jpg

SAM-3951.jpg

Hors ligne

#104 07-02-2021 00:06:49

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 868
Site Web

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Tu es bien équipé. Ce doit être un plaisir de bricoler dans ces conditions. Rien que le tour pour réduire les têtes de vis, les presses, ça laisse rêveur...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#105 07-02-2021 14:21:23

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : restauration d'une 1123 de 1963

4lsuper a écrit :

Tu es bien équipé. Ce doit être un plaisir de bricoler dans ces conditions. Rien que le tour pour réduire les têtes de vis, les presses, ça laisse rêveur...


non je n'ai pas de tour chez moi,je l'ai fait au boulot

Hors ligne

Pied de page des forums