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#1 20-04-2019 11:41:31
- Toy4L
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Moteur qui s’arrête
Bonjour à tous
Ma 4L ressort et profite de ce soleil extraordinaire !
Seulement je n’ai toujours pas réglé le problème de l’année passée
A savoir qu’elle s’arrête à certains moments sans explication
J’ai revu le carbu
J’ai changé la tête de Delco
Les bougies
Mais rien n’y fait
On me parle de la pipe d’admission.... je ne connais pas son utilité
Pouvez vous m’éclairer sur le sujet svp ?
Ou elle se trouve et son utilité
Merci d’avance et belle journée ensoleillée
propriétaire d'une 4L de 82,
Mécanicienne du dimanche
Bricoleuse du samedi
Souriante tout au long de l'année
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20-04-2019 11:41:31
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#2 20-04-2019 15:21:19
- mazu28
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Re : Moteur qui s’arrête
bonjour
alors la pipe d'admission c'est la partie en fonte qui se trouve sous le carbu et qui relie le carbu a la culasse son rôle permettre aux mélange air/essence d'arriver dans la chambre de combustion en passant par les soupapes
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#3 23-04-2019 08:20:10
- matrel 55
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Re : Moteur qui s’arrête
Salut,
Je pense que tu as soit un joint défectueux, ou une durite défectueuse, qui provoque une prise d'air.
Lorsque que tu as regardé le carburateur, es ce que tu as changer les joints dessous cette pièce?
As tu contrôlé les durites qui partent depuis le carburateur?
Si sa ne vient pas de ce niveau, voir effectivement le joint de la pipe d'admission/échappement.
Je ne pense pas que ce soit au niveau de l"allumage.
Tien nous au courant
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#4 23-04-2019 10:12:20
- papytravaux
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Re : Moteur qui s’arrête
Bonjour à tous
Ma 4L ressort et profite de ce soleil extraordinaire !
Seulement je n’ai toujours pas réglé le problème de l’année passée
A savoir qu’elle s’arrête à certains moments sans explication
e
bonjour,
le problème de l'année passée est pour nous oublié...désolé !!!
ça n'est pas en remplaçant en déréglant tout que tu comprendras d'ou vient ton problème..
de plus tu risque d'en créer d'autres
il faut déjà savoir dans quelles conditions le moteur s'arrête
- est-ce en roulant moteur en charge? ( c'est à dire pied sur l'accélérateur appuyé plus ou moins )
- est-ce que c'est en relàchant l'accélérateur pour par exemple changer de vitesse ?
- est-ce en restant au ralenti avec un certain temps d'attente par exemple à un feu rouge ?
- est-ce seulement lorsqu'il fait fort chaud ?
- est-ce que le moteur re démarre facilement ?
ou autre, ce ne sont que des exemples qui permettent d'orienter les recherches de causes..
et surtout ne changer qu'un paramètre à la fois et revenir à la situation initiale avant d'intervenir sur un autre paramètre car le cafouillage ne pourra que te desservir...
pour enfin répondre à ta question:
"On me parle de la pipe d’admission.... je ne connais pas son utilité
Pouvez vous m’éclairer sur le sujet svp ?
Ou elle se trouve et son utilité "
voici à quoi doit ressembler ton ensemble collecteur qui comprend en partie haute la " pipe " d'admission et en basse celle d'échappement...
l'utilité une fois que tu auras repéré la chose tu comprendras que
- l'admission permet d'alimenter le moteur en mélage air et essence
- l'échappement est relié a la ligne d'échappement des gaz brûlés
Dernière modification par papytravaux (23-04-2019 10:17:16)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 23-04-2019 16:14:24
- ericb95
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Re : Moteur qui s’arrête
il faut déjà savoir dans quelles conditions le moteur s'arrête
- est-ce en roulant moteur en charge? ( c'est à dire pied sur l'accélérateur appuyé plus ou moins )
- est-ce que c'est en relàchant l'accélérateur pour par exemple changer de vitesse ?
- est-ce en restant au ralenti avec un certain temps d'attente par exemple à un feu rouge ?
- est-ce seulement lorsqu'il fait fort chaud ?
- est-ce que le moteur re démarre facilement ?
Salut papytravaux,
Tu as oublié :
- quand il n'y a plus d'essence.
- quand on coupe le contact.
R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
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#6 23-04-2019 18:12:33
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Moteur qui s’arrête
Alzheimer sans doute....hi hiii
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 27-04-2019 10:45:55
- Toy4L
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- Lieu : Loir-et-Cher (41).
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Re : Moteur qui s’arrête
Merci à tous pour vos messages,
Alors en fait le truc c'est que je ne trouve pas de lien être toutes ces petites crise cardiaque
Elle va très bien rouler et tout à coup, sans prévenir... elle fait pom pom pom .............. et plus rien
Ce matin je suis allez voir un mécanicien, pour tout autre chose (mon support de train arrière), je lui ai dit tout ce que j'avais changé, les symptômes et il m'a conseillé de voir dans un premier temps ma bobine d'allumage, il en avait une en rabe, il me l'a donc installé pour éviter que j'en achète une inutilement. Et bien figurez vous... que ça a l'air d'être ça. J'ai fait 30 km sans essouflement, je vais voir dans la durée et vous tiens au courant. Croisons les doigts.
Merci encore pour vos remarques
propriétaire d'une 4L de 82,
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#8 27-04-2019 11:05:18
- jembraille
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Re : Moteur qui s’arrête
Merci à tous pour vos messages,
Alors en fait le truc c'est que je ne trouve pas de lien être toutes ces petites crise cardiaque
Elle va très bien rouler et tout à coup, sans prévenir... elle fait pom pom pom .............. et plus rienCe matin je suis allez voir un mécanicien, pour tout autre chose (mon support de train arrière), je lui ai dit tout ce que j'avais changé, les symptômes et il m'a conseillé de voir dans un premier temps ma bobine d'allumage, il en avait une en rabe, il me l'a donc installé pour éviter que j'en achète une inutilement. Et bien figurez vous... que ça a l'air d'être ça. J'ai fait 30 km sans essouflement, je vais voir dans la durée et vous tiens au courant. Croisons les doigts.
Merci encore pour vos remarques
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#9 01-05-2019 20:41:40
- Toy4L
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- Lieu : Loir-et-Cher (41).
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Re : Moteur qui s’arrête
Bon pour info et pour les prochains à qui éventuellement cela arriverait, je pense certainement que c'était bien ma bobine, j'ai fait 100km aujourd'hui et je n'ai eu aucun essoufflement !!!
Belle soirée à tous
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#10 02-05-2019 12:19:25
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Moteur qui s’arrête
Bonjour,
juste une petite info
il ne faut pas laisser le contact sur une voiture dont le moteur ne tourne pas pour par exemple pouvoir écouter la radio...
les bobines ont tendance à chauffer et elles peuvent se dégrader...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#11 02-05-2019 12:28:20
- 4LRAID32
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- Lieu : Le Gers (32).
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- Messages : 554
Re : Moteur qui s’arrête
Bonjour,
juste une petite info
il ne faut pas laisser le contact sur une voiture dont le moteur ne tourne pas pour par exemple pouvoir écouter la radio...
les bobines ont tendance à chauffer et elles peuvent se dégrader...
et oui, c'est bien pour celà que les autoradios sont alimentés par la position accessoires sur le contacteur à clé de l'automobile , ce qu'il est bon de faire quand on en adapte un.
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#12 02-05-2019 23:34:28
- Giloulemirot
- Membre
- Lieu : Créteil (Val-de-Marne).
- Inscription : 26-07-2018
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Re : Moteur qui s’arrête
Hello Toy4L et tous,
Facile d'arriver après les autres avis, mais je viens tout juste de consulter tout le poste !Je suis loin d'être dans la cour des grands, mais j'aurais parier sur la bobine, perso !
Ca nous l'a fait cet abominable mésaventure sur ma 62, et surtout en été, quand il fait bien chaud !
ou alors, on fait 150km sans problème à un régime moteur constant et quand on en vient à rétrograder en 2e, patatra, le moteur qui s'arrête !
Et comme ça va toujours de mal en pis, voilà que ça lui prend, en plein dans les embouteillages de rentrée du dimanche en île-de-france, et ça repart comme si de rien n'était au bout d'un quart d'heure, ... une vraie partie de plaisir !
un vrai casse-tête, oui, plutôt !
J'avais tout évoqué, sur la piste de l'alimentation, le vapour-lock, problème de fixation du carbu (enfin sur un moteur neuf, ... allons !)
on m'avait même soufflé l'idée d'intercaler une cloison qui aurait fait écran entre la pompe à essence et le flanc moteur qui, de par la chaleur au roulage, aurait été source d'une augmentation de la volatilité du carburant ... et j'en passe et des meilleures !!!
C'est quand même drôle, avec le symptôme bobine, même les plus avertis (dont je ne suis pas), arrivent à se faire avoir !
un copain sur un autre club, ancien mécano, m'a dit un jour tout simplement :
change ta bobine, il se peut bien que cela ne soit que ça !
A la longue, il peut se produire un shunt entre le primaire et le secondaire, et on comprend qu'à chaud, le courant passe beaucoup moins bien !
j'ai donc scrupuleusement changé ma bobine, et depuis en effet, ... magiquement, ... no problem !
Sur ma 4CV, on a un peu de mal à redémarrer à chaud : eh bien ne cherchez pas trop loin, ma mécanique ayant été complètement rénovée en profondeur, sauf ... la bobine, ... je suis sûr de tenir la coupable !
il faut qu'une âme charitable vienne à me changer ça, ça n'est rien à faire, mais bon, je ne peux pas ...
Allez ! un apéro en jeu si vous faites une halte chez moi à Créteil !
Petit conseil d'ami trelleur, Toy-4L, je me mêle mais demande à ton mécano préféré qu'il te monte le fabuleux module Grand Laurent et là, tu pourras faire le tour du monde avec ta 4L !
Excusez si j'ai été un peu trop bavard,
Un brin de muguet même en retard vers vous tous,
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
4CV 1955 (quotidien de jadis) R4L 1962 (quotidien de naguère) 4LGTL 1985 (quotidien d'aujourd'hui)
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#13 19-05-2019 10:30:47
- Toy4L
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- Lieu : Loir-et-Cher (41).
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Re : Moteur qui s’arrête
Haha, pas de soucis, en effet la coquine de bobine mais voilà avec toute cette histoire cela m'a permis de changer des bricoles au fur et à mesure
Hello Toy4L et tous,
Excusez si j'ai été un peu trop bavard,
Un brin de muguet même en retard vers vous tous,
propriétaire d'une 4L de 82,
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#14 19-05-2019 20:42:29
- Jeffy2
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- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Moteur qui s’arrête
Et j'ajoute mon grain de sel...
Ce n'est pas pour rien qu'à l'époque
les véhicules militaires étaient équipés
d'une deuxième bobine, de réserve
Et même certains d'entre nous
pratique la méthode aujourd'hui
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#15 20-05-2019 18:43:12
- grandlaurent
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- Lieu : 27 & 92
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Re : Moteur qui s’arrête
Message à Blind Gill :
Salut l'ami et merci pour le Plébiscite !
Grand Laurent
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#16 25-08-2019 10:55:35
- Toy4L
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- Lieu : Loir-et-Cher (41).
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Re : Moteur qui s’arrête
Bonjour les jeunes
Bon... :
- bobine changée,
- condensateur changé,
- pompe à essence qui a moins d'un an et surtout moins de 3000km,
- filtre à essence ajouté il y a deux ans
Voiture qui se remet à tousser toujours autant... Elle ne tiens pas vraiment le ralenti et parfois s'arrête. Dès que je redémarre elle se rallume directement. Pourtant j'ai roulé une semaine sans problème, puis deux semaines au garage et là le drame
Je me dis que mon carbu est alors peut-être mal réglé,
Je connaissais la visse de richesse, mais en regardant précisément comment faire, je m'aperçois qu'il y a également la visse de ralenti à régler. Seulement, je n'ai pas de compte tour électronique. Je sais qu'il faut que j'apprenne aussi un peu à l'oreille, mais comment savoir que je suis 800-850 tr/min seulement avec mon oreille ? c'est quand elle me semble faire un bruit correcte ?
Merci d'avance à vous pour votre aide en ce dimanche ensoleillé
Belle journée
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#17 25-08-2019 14:32:20
- verdô
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- Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Re : Moteur qui s’arrête
bonjour , pour faire simple , ta vis de richesse tu la visses à fond et tu la desserres de 2 tours , ensuite ta vis de ralenti , tu la visses en fonction de ton régime moteur ( moteur chaud ) de telle manière que le moteur tourne normalement sur le minimum de gaz , tu devrais être au alentour de 800tr/min
PS/ post des photos de ton carbu
Dernière modification par verdô (25-08-2019 14:33:37)
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#18 25-08-2019 14:35:43
- verdô
- Membre
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Re : Moteur qui s’arrête
ton système de vapeurs d'huile est étanche ? pas de durite craquelée ou percée ? tu as un ajuteur à l'intérieur de ta petite durite ?
photos SVP.........
Dernière modification par verdô (25-08-2019 14:36:09)
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#19 30-08-2019 12:50:32
- Toy4L
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Re : Moteur qui s’arrête
ton système de vapeurs d'huile est étanche ? pas de durite craquelée ou percée ? tu as un ajuteur à l'intérieur de ta petite durite ?
photos SVP.........
Je ferais une photo de mon carbu mais pour le moment elle est de nouveau au garage (pas dans ma maison) en revanche j’ai trouvé que le câbles d’accélérateur Avait l’air détendu
Cf photo
Merci pour la visse ça a l’air d’Avoir fonctionné ?
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#20 30-08-2019 15:41:58
- Savane45
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Re : Moteur qui s’arrête
Attention, il ne sert à rien d'avoir un cable trop tendu, au contraire il faut un léger mou afin de permettre un bon retour du volet d'accélérateur.
on test le cable d'accélérateur ainsi
moteur à l'arrêt
appuier à fond sur la pédale d'accélérateur (un aide)
et on controle si la commande d'ouverture du carburateur se fait en grand
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#21 01-09-2019 16:50:15
- Toy4L
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Re : Moteur qui s’arrête
Parfait merci ?
Attention, il ne sert à rien d'avoir un cable trop tendu, au contraire il faut un léger mou afin de permettre un bon retour du volet d'accélérateur.
on test le cable d'accélérateur ainsi
moteur à l'arrêt
appuier à fond sur la pédale d'accélérateur (un aide)
et on controle si la commande d'ouverture du carburateur se fait en grand
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#22 01-09-2019 21:13:04
- papytravaux
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Re : Moteur qui s’arrête
Bonjour les jeunes
Je connaissais la visse de richesse, mais en regardant précisément comment faire, je m'aperçois qu'il y a également la visse de ralenti à régler. Seulement, je n'ai pas de compte tour électronique. Je sais qu'il faut que j'apprenne aussi un peu à l'oreille, mais comment savoir que je suis 800-850 tr/min seulement avec mon oreille ? c'est quand elle me semble faire un bruit correcte ?
Belle journée
les copains t'ont quasi tout dit......
pour les câbles.....
le fait qu'ils ne soient pas tendus est une bonne chose pour tes réglages qui se font moteur au ralenti....
ensuite, retendre légèrement le câble d'accélérateur te donnera éventuellement un peu plus de pêche à fond ...et encore, pas sur...si le papillon des gaz s'ouvre à fond en accélérant tu n'as rien à toucher
le ralenti à 800 trs
c'est un repère de base, mais nous ne sommes pas à 50 trs près
le meilleur repère est d'entendre ton moteur tourner régulièrement, sans variation de régime au ralenti et tu seraspas mal comme le dit verdo
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#23 03-09-2019 08:07:25
- Toy4L
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Re : Moteur qui s’arrête
Bon ça m’a l’air top
J’ai l’impression de l’avoir bien réglé
Seul truc, quand j’znclenche mon starter ça pue ? vraiment
Une idée ?
propriétaire d'une 4L de 82,
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#24 03-09-2019 08:12:08
- verdô
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Re : Moteur qui s’arrête
bonjour , c'est normal , le mieux tu démarres au starter et -de 30s après tu le coupes progressivement , l’hiver il faut le garder un peu plus longtemps
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#25 03-09-2019 09:28:07
- cat-trelle
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Re : Moteur qui s’arrête
Bon ça m’a l’air top
J’ai l’impression de l’avoir bien réglé
Seul truc, quand j’znclenche mon starter ça pue ? vraiment
Une idée ?
ça pue quoi ?
l'essence ou les gaz mal brulés ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#26 03-09-2019 17:02:00
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
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#27 07-09-2019 09:24:00
- Toy4L
- Membre
- Lieu : Loir-et-Cher (41).
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Re : Moteur qui s’arrête
Je pense que ça pue les gaz mal brulés
Toy4L a écrit :Bon ça m’a l’air top
J’ai l’impression de l’avoir bien réglé
Seul truc, quand j’znclenche mon starter ça pue ? vraiment
Une idée ?ça pue quoi ?
l'essence ou les gaz mal brulés ?
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#28 07-09-2019 12:45:23
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
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Re : Moteur qui s’arrête
Moi j'aime pas quand ça pue !
Et donc, tu repousses progressivement ton starter dès qu'elle tourne jusque quand elle tourne régulièrement, ça puera déjà moins et les écolos seront ravis de ton initiative, on est écolo ou on ne l'est pas ! Héhé.
Jean.
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