Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2019 18:23:52

kekedu59
Membre
Lieu : Valenciennes (Le Nord).
Inscription : 05-03-2016
Messages : 26

Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

Hello à tous


Mon problème est à cheval sur la rubrique Moteur et Electricité donc si je ne suis pas dans le bon onglet, excusez moi par avance.

Mon problème, du moins les quelques problème sont les suivants (je pense qu'il pourrait y avoir un lien entre eux) :
- Mon témoin batterie s'allume dès le démarrage. En roulant, le témoin clignote, j'ai remarqué aussi que quand je suis en 4ème le témoin reste fixe et il devient fixe aussi quand je roule sans appuyer sur l'accélérateur.
J'avais essayé de recharger ma batterie pour savoir si c'était elle le défaut mais rien ne change.
De plus j'ai remarqué aujourd'hui que mon alternateur ainsi que les courroies ne tournent pas continuellement" mais plus de façon saccadé !!
=> Solution envisagée : Changer l'alternateur? (ou au niveau du roulement de la pompe a eau ou la pompe a eau elle meme?)
Avez-vous peut-être une autre idée?

- Depuis quelques temps, j'ai mon témoin de liquide de refroidissement qui s'allume au bout de quelques kilomètres.
De plus, le ventilo ne tourne pas tout le temps ... surtout il ne tourne pas a chaque fois que mon voyant reste allumé !
A l'aide d'une caméra thermique, le liquide dans le radiateur est à un peu plus de 100°C !!
=> Solution envisagée : Purger le Liquide de Refroidissement, changer le calorstat et changer le capteur qui déclenche le ventilo?
Avez-vous peut-être une autre idée?

Et pensez-vous peut-être qu'il y a une corrélation entre mes deux problèmes et du coup, qu'il n'y en aurait qu'un seul?
Je suis à l'écoute de votre aide ... sinon ma petite vieille ne fera pas beaucoup plus de 10km à chaque sortie :'(

Merci par avance car j'ai envie de bouger un peu plus avec big_smile


4L-ement "Carte Jeunes" smile

Hors ligne

#2 20-04-2019 18:59:48

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

bonjour , tu aurais dû mettre sur 2 rubriques , pas grave ...

ton témoin de batterie s'allume de temps en temps :

1/ batterie HS , à vide il faut la tester ( elle a combien d'années?  ) tu dois avoir environ 12V / 12.5V
2/ régulateur en fin de vie , à tester moteur en marche , tu dois avoir environ 14.5V
3/ courroie trop distendue , à vérifier
4/ alternateur HS , idem que le 2 , mais en plus à la main sans la courroie tu le fais tourner pour vérifier si tu n'as pas de point dur

ton témoin de t° qui s'allume :

1/ il faut savoir que ce témoin est associé avec ta sonde d'huile
donc vérifier ta sonde de t° culasse et ta sonde de t° d'huile
2/ calorsat HS , à vérifier dans une casserolle s'il s'ouvre bien , dans le doute le changer
3/pompe à eau fatigué , idem que plus haut tu retires ta courroie et tu la tournes à la main , il ne doit pas avoir de point dur



je suppose que tu as un cléon comme moteur ,  ta voiture a combien de km ?


un changement du liquide de refroidissement est bien aussi avec une purge correcte


j'en oublie....;)

Dernière modification par verdô (20-04-2019 19:39:03)

Hors ligne

#3 23-04-2019 12:14:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

bonjour,
je pense que l'article 1 est de regarder l'état et la tension des courroies,
car si la courroie moteur/pompe  n'est pas bonne ou mal tendue, la pompe ne fait pas du bon boulot et le refroidissement s'en ressent... de même pour la courroie pompe/alterno, ce qui justifie que le voyant clignote ou reste allumé quand il y a la plus forte demultiplication (en 4ème)

si elle sont entrainantes et bien tendues, le pistes de Verdo sont les bonnes


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 02-07-2019 13:51:36

kekedu59
Membre
Lieu : Valenciennes (Le Nord).
Inscription : 05-03-2016
Messages : 26

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

Bonjour,


Après quelques temps où il mettait impossible de m'attarder sur ma 4L, me revoici smile

Merci beaucoup pour les renseignements.

Pour le témoin de la batterie:
- C'est en cours (ce n'est déjà pas la batterie …)
- Pour le régulateur, je contrôle les 14V aux bornes de l'alternateur ou de la batterie?

Pour le témoin de température :
- Comment vérifier les sondes?
- Je vois la sonde de température culasse mais où est la sonde de température huile ? je ne vois pas et ne trouve pas sur le net non plus …


Sinon moteur Cléon et 120 000 bornes (datant de 91)

Merciii smile


4L-ement "Carte Jeunes" smile

Hors ligne

#5 02-07-2019 14:27:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

bonjour,
on avait failli penser que vous n'étiez venu que pour mieux repartir.... wink

pour le test du regulateur, en prenant en sortie de l'alterno ça va le faire


pour une des sondes Verdo s'est un peu vautré, pour l'huile c'est pas T°, mais pression.
cette sonde est à gauche du bas moteur à coté du filtre à huile (si vous en avez un); elle vous indique un defaut de pression d'huile et du coup ouvre les perspectives vers
-soit un defaut de la sonde
-soit un niveau d'huile pas correct
- soit une pompe à huile qui est saturée/bouchée/ou autre

MAIS comme le voyant fait aussi pour la t° de culasse, il ne faut pas negliger les éléments relatifs au refroidissement.

dans tout ça quelque chose est bon : le voyant marche lol !!!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 02-07-2019 14:34:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

sorry wink

Hors ligne

#7 02-07-2019 21:47:50

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

cat-trelle a écrit :

bonjour,
on avait failli penser que vous n'étiez venu que pour mieux repartir.... wink

pour le test du regulateur, en prenant en sortie de l'alterno ça va le faire


pour une des sondes Verdo s'est un peu vautré, pour l'huile c'est pas T°, mais pression.
cette sonde est à gauche du bas moteur à coté du filtre à huile (si vous en avez un); elle vous indique un defaut de pression d'huile et du coup ouvre les perspectives vers
-soit un defaut de la sonde
-soit un niveau d'huile pas correct
- soit une pompe à huile qui est saturée/bouchée/ou autre

MAIS comme le voyant fait aussi pour la t° de culasse, il ne faut pas negliger les éléments relatifs au refroidissement.

dans tout ça quelque chose est bon : le voyant marche lol !!!

pour essai quand le voyant est allumé, débrancher le manocontact d'huile et si ça reste allumé c'est la température en défault.
a+

Hors ligne

#8 02-07-2019 22:41:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

bonsoir
du coup l'essai complet c'est de debrancher alternativement :
la cosse de la sonde de culasse, si le voyant reste allumé c'est l'huile,
remettre la cosse
et, comme dit Raid32, la cosse de l'huile, si le voyant reste allumé c'est la culasse

MAIS c'est moteur tournant wink

car contact mis, et moteur à l'arret la sonde d'huile s'allume de façon normale....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 02-07-2019 22:59:45

kekedu59
Membre
Lieu : Valenciennes (Le Nord).
Inscription : 05-03-2016
Messages : 26

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

Du coup, j'ai touché a toutes les cosses, j'ai essayé de voir si il y avait un mauvais contact ou non
J'ai ensuite regardé au niveau du refroidissement ...et j'ai vu que le fond de mon bocal, il y avait de la "boue" .. couleur marron

J'avais meme l'impression que le "trou" était bouché .. et ne permet donc pas au LdR de se dilater ..
Avec un fil de fer, j'ai essayé de le passer dans le trou de passage

J'ai ensuite etait faire 25km ! Le voyant a scintillait 4-5 fois mais en ralentissant il s'éteignait !!
Pensez-vous que cela peut venir de la "boue" dans le fond du bocal (ou du fait que j'ai touché a différentes choses)


Du coup, je vais vidanger mon LdR quand meme !
Avez vous une astuce pour nettoyer le fond du bocal?

Et vous que mettez vous comme LdR ?
Quand j'ai eu la 4L, c'était un LdR bleu ! J'ai lu différentes choses .. donc que me conseillez/preconisez vous?


Merci et bonne soirée smile


4L-ement "Carte Jeunes" smile

Hors ligne

#10 03-07-2019 07:00:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

bonjour , premièrement il te faut détartrer ton circuit complètement ( robinet de chauffage ouvert ) , achètes un produit du commerce

tu roules 1/2 h avec et tu vidanges ( après refroidissement )

rinçage au jet

pour ton bocal : du sable , des cailloux fins et tu secoues , il sera comme neuf

remplissage avec du LDR de grande surface et purge

PS/ avec un fil de fer profites pour aussi nettoyer ta petite durite de bocal et la changer si elle est craquelée

Dernière modification par verdô (03-07-2019 07:02:27)

Hors ligne

#11 03-07-2019 09:02:56

kekedu59
Membre
Lieu : Valenciennes (Le Nord).
Inscription : 05-03-2016
Messages : 26

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

Bonjour,

Merci pour les informations !

Et vous que mettez vous comme LdR ?
Quand j'ai eu la 4L, c'était un LdR bleu ! J'ai lu différentes choses .. donc que me conseillez/preconisez vous?

Merci et bonne journée smile


4L-ement "Carte Jeunes" smile

Hors ligne

#12 03-07-2019 09:13:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

on n'a pas de voitures exceptionnelles, tous les liquide type grande surface ou nortoto, filvert, ad, etc etc iront parfairement si tu vis en montagne prends celui dont le seuil antigel est le plus fort.
perso j'uitilise des bidons de 5 l de chez AD, c'est un jaune fluo


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 03-07-2019 11:19:26

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

Après pour la ou les couleurs chacun fait comme il veux ..... wink

drapeau-gay-au-vent.jpg

Hors ligne

#14 12-07-2019 10:25:29

kekedu59
Membre
Lieu : Valenciennes (Le Nord).
Inscription : 05-03-2016
Messages : 26

Re : Voyants qui clignotent (LdR et batterie) !

Bon .. je vous remercie tous pour les informations TRES utiles !

Le problème était cité dans vos suggestions or n'étant pas (encore) connaisseur je ne l'avais pas vu ..
C'est un faisant la vidange et le nettoyage du LdR avec un gars du coin (un ch'ti tongue), oui car étant novice, j'avais "peur" de le faire seul la première fois, qu'il a décelé le problème qui était … qu'une de mes courroies était hs !
Du coup, le LdR ne circulait plus comme il faut et idem pour l'alternateur ! Donc mes deux problèmes soulignés en début de post n'était rien d'autre qu'une courroie HS.


Du coup, ma petite trelle refonctionne correctement et normalement devrait partir, pour la première fois, voir ces compatriotes à Thenay big_smile


4L-ement "Carte Jeunes" smile

Hors ligne

Pied de page des forums