Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2019 18:26:21

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Des avis sur mon chassis...?

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi ma bourde du coton-tige, sachez qu'elle m'a permis de faire des découvertes sous la voiture...
J'aurai besoin de votre expertise concernant des points de rouille sur le chassis :

Avant du longeron gauche :

190420061938681538.jpg

Avant du longeron droit (désolé la photo est à l'envers...) :

190420062141362676.jpg

Plancher :

190420061957541476.jpg

Châssis à la jonction avant le berceau :

190420062013633610.jpg

La corrosion perforante touche les planchers et les longerons.

Les réparations sont-elles coûteuses en passant par un garagiste ?
Et surtout faut-il obligatoirement décaisser ?...

D'avance merci.

Dernière modification par Clemquatrelle (20-04-2019 18:56:32)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#2 20-04-2019 19:27:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Des avis sur mon chassis...?

bonsoir,

confronté à la présence de corrosions et compte tenu du grand nombre de membres qui le sont, j'ai cherché à en comprendre les causes..

je te propose d'aller faire un tour sur ce post qui devrait être connu avant achats...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

Décaisser ou pas ????

perso je considère que oui, tout est plus maniable , plus accessible....

surtout que si tu ne décaisses pas l'accessibilité à l'arrière des longerons du caisson central est fortement compromise...


si tu sais souder ou connais un bon soudeur, mieux vaut te débrouiller sans passer par un garagiste....

certains éléments, voir tous se vendent, y compris les châssis neufs


regardes il y a pas mal de posts sur le sujet avant de te lancer....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 20-04-2019 19:32:43

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Des avis sur mon chassis...?

Merci Papytravaux, j'ai effectivement lu attentivement ton post concernant les points du châssis.

La corrosion du plancher était identifiée depuis longtemps mais passait toujours au CT en 2017.

J'ai découvert récemment le gros trou au chassis près du moteur et la rouille sur les longerons.

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour découper et souder cela proprement.
Passer par un garage me semble plus judicieux pour faire du bon boulot (cela ne veut pas dire que je n'apprendrais pas la soudure un jour !).

Cela dit, un garage accepterait-il de faire les travaux et quel en serait grosso modo le prix ?

Dernière modification par Clemquatrelle (20-04-2019 19:33:41)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#4 20-04-2019 19:47:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Des avis sur mon chassis...?

je ne suis pas en mesure de répondre à ta dernière question.....d'autant que chaque garagiste a ses propres compétences et priorités....

Avant de t'emballer ( mais je crois que tu as déjà pas mal travaillé sur ta voiture...) perso je déposerais le moteur si ce n'est pas déjà fait et décaisserai

ça allègerait déjà pas mal la facture...

ça n'est qu'à partir de là que tu pourras réellement diagnostiquer sérieusement quel est l'état de ton châssis....

ensuite question savoir faire, couper, plier n'est guère compliqué...nous pourrons te donner des repères de la façon dont c'est conçu et des suggestions de réparations avant de t'attaquer point par point

pour la soudure perso j'ai fait appel à un soudeur pour la plus grosse partie du travail......j'ai préféré jouer la sécurité car je ne suis pas bien équipé ni un champion pour la soudure au fil...

perso j'ai plié toutes mes tôles entre deux cornières à l'étau.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 20-04-2019 21:29:43

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Des avis sur mon chassis...?

La voiture roule à peu près tous les jours et le CT arrive à expiration au début du mois de mai.

J'aurai bien envie de le faire mais le temps, le matériel et les compétences me manquent pour faire un travail propre, d'où mon envie de régler ces problèmes rapidement au garage pour qu'elle puisse avoir le CT.

De plus, je ne dispose pas de pont pour lever la voiture et effectuer la réparation en-dessous...

Je pense aller voir le garagiste mardi pour qu'il me donne son avis.

A priori, décaisser ne me ferait pas trop peur pour lui laisser le soin de travailler sur le chassis facilement. Mais bon, comme la carrosserie est dans un état médiocre, peut-être qu'une restauration quasi-intégrale ne serait pas de trop. Mais là il va falloir du budget... !

C'est dommage que le chassis soit atteint car le Billancourt de 845 cm3 tourne comme une horloge... smile

Dernière modification par Clemquatrelle (20-04-2019 23:09:41)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#6 21-04-2019 09:32:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Des avis sur mon chassis...?

bonjour,

en ne se basant que sur les points visibles sur tes photos de petites réparations pour camoufler et passer le contrôle technique sont possibles à moindres frais...

par contre ça restera du camouflage et ne préservera en rien de la dégradation de l'état de ton châssis....

sur ma voiture,au moment de l'acquisition,  je n'avais vu que çà:  (  et encore je n'en suis plus sur )


IMGP4434.jpg



pour moi tout était correct...

c'est mon côté un peu fou qui après avoir déposé le moteur pour le refaire m'a donné envie de déposer la caisse et d'entreprendre une restauration complète comme pour ma rosalie...

mais rien de ce que j'avais vu ne motivait une réparation de fond du châssis...
c'est une fois ce dernier mis à nu que j'ai constaté çà:


IMGP4458.jpg

et çà:


IMGP4649.jpg


IMGP4650.jpg

et là, je pensais qu'il me suffisait de déboucher les trous....

IMGP4669.jpg

tu as pu avoir un aperçu de ce que ça peut cacher sur le post des points de corrosions

donc si tu souhaites une longue vie à ta voiture, tu ne pourras pas échapper à ce type d'investigations / réparations  ou remplacement du châssis...

( mais attention il est refabriqué avec les mêmes défauts qu'à l'origine, c'est à dire évacuations des condensats obturés ) )

environ 1700 € je crois.....

donc il te faut comparer le montant des réparations  du châssis par un pro et le remplacement par un neuf , ce qui doit être techniquement à ta portée je crois pour économiquement faire la part des choses..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 21-04-2019 19:53:37

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 022
Site Web

Re : Des avis sur mon chassis...?

Salut

J'ai fait reprendre quelques trous à des endroits faciles d'accès sur un chassis pour 300€ chez un carrossier sympa. Pas de décaissage, pas eu besoin.
Passe voir des carrossiers et demande leur smile


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#8 22-04-2019 15:39:10

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Des avis sur mon chassis...?

Merci papytravaux et teewee pour vos réponses.

Après une inspection plus poussée, de nouvelles découvertes :
- la rouille a pris sur les longerons au niveau des supports du train arrière (de chaque côté) : on ne voyait rien en surface mais un tournevis s'enfonce comme dans du beurre et il sort cette s****** de mousse...
- les brancards arièrres sont corrodés en surface.

Un décaissage me semble désormais indispensable pour avoir le tableau complet...
En tous cas je ne pensais pas la rouille autant installée !


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#9 22-04-2019 16:32:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Des avis sur mon chassis...?

de ce que je peux lire comme témoignages depuis que je suis sur le forum

- teewee tu as fait le minimum pour dissimuler les misères et passer le contrôle technique...

ce qui peut constituer une première étape comme je le suggérais en attendant d'entreprendre des travaux plus sérieux.....

ce qui doit également faire penser au fait que lors d'achat il ne faut pas se fier aux apparences dans tous les cas de figures....

- certains peuvent avoir la même démarche pour pouvoir vendre leurs autos au delà de leurs réelles valeurs
- et d'autres en toute objectivité n'ont pas conscience des dégâts que peuvent dissimuler de simples petits renflements de tôles...
( bien heureusement parfois car nombre de voitures seraient refusées au contrôle )


sur ce dernier point, c'est le cas de ma voiture....

le copain à qui elle appartenait pensait qu'elle ne passerait pas au contrôle....
y ayant regardé car je ne pouvais admettre que sa voiture parte à la ferraille, j'ai émis des doutes et le contrôle technique a été validé...

résultat, je n'ai pas eu la voiture et il a continué de rouler plus d'un an avec....

il était tellement convaincu que sa voiture ne passerait pas qu'il en avait acheté une autre....qui est restée au garage....

plus d'un an après, il est tombé en panne de démarreur....
je suis allé faire le point, lui ai remis sa voiture en route et.......il est venu avec jusqu'à chez moi  me laissant la voiture au départ au prix de la ferraille et finalement " cadeau " !!!!!

seule chose, au re démarrage je n'ai pas pensé à contrôler le circuit de refroidissement et il a pété le joint de culasse en cours de route.....


donc vous comprendrez peut être pourquoi étant passé à côté, je me suis impliqué pour comprendre et partager ce qui concerne
1) la purge du circuit de refroidissement
2) les corrosions potentielles sur nos 4L

et moi non plus clem  je ne pensais pas la rouille autant installée !

celui qui veut conserver sa 4L le plus longtemps possible ne se contente pas de masquer les points de corrosions

Dernière modification par papytravaux (22-04-2019 16:35:46)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 24-04-2019 18:34:34

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Des avis sur mon chassis...?

Quelques nouvelles..

Les longerons étaient remplis de mousse expansive alors que je croyais qu'il n'y en avait pas !! Le tournevis s'enfonçait comme dans du beurre... aux extrémités.

J'ai présenté la voiture à un carrossier qui l'a monté sur un pont une après-midi pour examiner en profondeur le chassis et voir l'ampleur des réparations à faire.

Verdict : une corrosion avancée aux endroits classiques : triangles avant, plancher avant, longerons au niveau des supports de train arrière (même un début de cassure sur le côté gauche).

Il me le retaperait sans problème avec décapage, découpe, soudure, traitement anti-gravillon, anti-corrosion et peinture pour une journée de travail et quelques centaines d'euros. A condition de n'avoir que le chassis nu évidemment. La facture pourrait éventuellement s'alléger (niveau main d'oeuvre du moins) si je m'occupais du décapage, du rustol et peinture.

Cependant, au vu de l'état de la caisse, il serait peut-être dommage de ne pas profiter de ces travaux pour effectuer une restauration plus poussée avec réparation et peinture de la carrosserie (et révision du moteur, mais il tourne comme une horloge smile ), d'autant que les vacances universitaires approchent et ce serait une bonne occupation !

Remonter une caisse cabossée, grêlée et rouillée à plusieurs endroits sur un chassis tout neuf serait un peu dommage... Et puis le rouge 705 me tente bien pour remplacer le bleu France Telecom (et qui est comptaible avec l'année et la version de la voiture, pour se conformer à l'origine).

Donc la réflexion est en cours pour voir comment sera pérennisée cette 4L ! Je ne manquerais pas de vous partager tout cela en temps et en heure.

Dernière modification par Clemquatrelle (24-04-2019 19:20:28)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

Pied de page des forums