Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2006 14:38:31

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Jauge de temperature

Bonjour quatrellistes
J'ai installé depuis 03 Mois un appareil bon marché qui permet de jauger la tepérature du moteur, et que j'ai monté sur le tableau de bord de ma R4. Mais ce week end, et suite à l'installation aussi d'une paires de Phares de secour, mon Mano s'est dérégleé et commence à me marquer un degré de température trop élévé 90 - 100 ° alors que la température du radiateur est normale et le ventilo ne s'est pas déclenché.
Ma question : comment peut-on savoir si le moteur chauffe ou pas sans se fier uniquement au signale  de chauffe du tableau du bord ,qui ne se déclenche que si de la vapeur commence à monter du capot. Et la plus de dégâts sur le joint de culasse ?
Y-a-il un appareil à installer pour m'allerter de la chauufe moteur ?
Vos réponses SVP.
Merci

Hors ligne

#2 03-04-2006 22:43:09

majestev
Membre
Inscription : 11-01-2006
Messages : 51

Re : Jauge de temperature

slt.j'ai moi aussi installe un thermometre d'un petit frigo j'ai bloque la sonde dans un trou de la culasse
maxi 60°c je ne pense pas que l'installation de tes phares de secour a y voir grand chose le mieux est de verifier avec un autre thermometre pour etre sur que la "bete" ne chauffe pas.

Hors ligne

#3 04-04-2006 11:25:51

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Jauge de temperature

Bonjour
Et bien oui! c'était un fil de masse sous le volant qui était retiré, une fois remis plus de probléme avec le thérmométre.
Pour éviter les désagréments de la surchauffe, j'ai installé hier sur le radiateur un Mano de 68-75° qui permet de déclencher le ventilateur avant d'arriver au seuil d'alerte.
Malheuresement dans le commerce il n'y a pas de Thermométre de bonne qualité sur lequel je peux compter.
l'idée d'un Thérmo de frigo est peut être pratique mais  à 60° vous ne croyez pas que le moteur est encore assez froid pour être en risque de surchauffe ?.
Merci de me répondre.

Hors ligne

#4 04-04-2006 19:00:29

majestev
Membre
Inscription : 11-01-2006
Messages : 51

Re : Jauge de temperature

slt.quand je dis 60°c c'est le maxi que j'ai atteind mais mon thermometre vas de 0°c a 99°c
je pense qu'a 99°c il faut se poser des questions non,?@ +

                                        majestev 56

Hors ligne

#5 05-04-2006 11:36:13

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Jauge de temperature

Bonjour
Avec votre dérnier message votre idée devient 100% pratique.
Je vais donc à la casse pour chercher un thermo de frigo.
Mais je me demande s'il s'installe de la même façon que celui que j'ai monté c-à-d : fixer une sonde sur la culasse et  la relier  par un fil éléctrique au Thérmo ?
Grand merci pour votre idée et votre réponse.

Hors ligne

#6 05-04-2006 12:29:36

bubu modif
Invité

Re : Jauge de temperature

Mazquiti ,tu te tracasse bien pour la chauffe de ton moteur,si ton circuit de refroisissement est en état tu n'as pas à t'inquiéter,tu ne vis pas en afrique?
Si tu as peur de chauffer ,mets un radiateur plus grand ,R5 ,R5 Alpine.
Pour les sondes ,j'avais déjà écrit quelque chose ,avec toutes les références pour adapter une sonde .
Et si par mégarde ou canicule ton bolide se mettait à chauffer ,sache que c'est toujours le cylindre 3 et 4 qui prennent en premier ,les plus loin de la pompe.
Alors si tu veux rajouter une sonde ,il faut la mettre sur la plaque de fermeture de ta culasse.
Dailleur la sonde d'alerte d'origine (112°)est fixé en bout de culasse.

#7 05-04-2006 13:12:22

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Jauge de temperature

Salut
Merci Mr Bubumodif de votre conseil, effectivement je me fais beaucoup de soucis au sujet de la surchauffe de mon moteur. j'ai peur d'abimer par mégarde ma R4 qui grandi de jour en jour à mes yeux, chaque fois que je navigue sur les site dédié à ce bijoux. Au volant je contrôle souvent  à la fois le niveau du thérmo et l'etat du signale de surchauffe du tableau de bord.
Mais aprés l'installation d'un bon thérmo , la sonde sur la culasse coté 3 ou 4éme cylindre comme vous dite, je cesserais surement de trop m'inquiéter.
Merci beaucoup.

Hors ligne

Pied de page des forums