Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2019 22:38:48

latin
Membre
Lieu : L'Hérault (34).
Inscription : 17-05-2019
Messages : 9

Serrage écrou différentiel...

Bonjour,
Je viens d'acheter une R4 qui a besoin d'un peu d'amour, je viens de décider de changer une transmission et aussi le joint spi de la boite situé dans l'écrou du différentiel.
J'ai mal pris mes repère au démontage et je ne sais pas comment resserrer cet écrou; jusqu'au blocage sans trop forcer, en revenant un peu en arrière pour laisser un peu de jeu ?
Merci à toutes les personnes qui prendront un peu de temps pour me lire et me donner quelques conseils éclairés.
Bien cordialement

Hors ligne

#2 17-05-2019 22:42:34

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Serrage écrou différentiel...

Bonsoir,

Comme indiqué dans la charte que tu as accepté pour que ton post soit valide il faudrait que tu fasses une présentation dans la rubrique concernée.

Merci.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#3 17-05-2019 23:07:19

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Serrage écrou différentiel...

Solution de resserage empirique, mais à moins de sortir la boite, je ne vois pas d'autre solution. mais tu mets en jeux non seulement les roulements mais aussi le couple conique.
Vu le prix bas des boites le risque est minime.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 18-05-2019 09:50:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : Serrage écrou différentiel...

bonjour,

si tu n'as pas démonté l'autre côté, le positionnement de la couronne n'est pas compromis

pour la façon de procéder j'aurais la même approche.......l'autre roue également déposée et l'avant train sur cales pour que rien ne force sur la boîte...

pour avoir une bonne sensibilité du serrage, les filets de boîte et d'écrou doivent être nettoyés pour que le serrage puisse se faire " à  la main ".....

pour le desserrage de l'écrou....
une fois la transmission devenue serrante  perso je desserrerais d'environ 5 à 7 /100....]( soit 1/2 à 3/4 de tour  si l'écrou est au pas de 100 ) à déterminer en fonction du pas du filetage...

Dernière modification par papytravaux (26-05-2019 09:25:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 18-05-2019 13:36:50

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Serrage écrou différentiel...

patcatcat a écrit :

Solution de resserage empirique, mais à moins de sortir la boite, je ne vois pas d'autre solution. mais tu mets en jeux non seulement les roulements mais aussi le couple conique.
Vu le prix bas des boites le risque est minime.....

tu as raison patcatcat, seul la dépose est une solution fiable, le reste sur place est pour moi que du bricilage dans l'apeuprès...
bonne journée

Hors ligne

#6 18-05-2019 15:02:11

latin
Membre
Lieu : L'Hérault (34).
Inscription : 17-05-2019
Messages : 9

Re : Serrage écrou différentiel...

Je vous remercie pour vos réponses, je vais tenter de me débrouiller avec cela même si ça reste un peu flou dans mon esprit;
bonne journée.

Hors ligne

#7 19-05-2019 10:18:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : Serrage écrou différentiel...

4LRAID32 a écrit :

tu as raison patcatcat, seul la dépose est une solution fiable, le reste sur place est pour moi que du bricilage dans l'apeuprès...
bonne journée

permets moi de te contredire....
ça n'est pas parce que la méthode employée n'est pas celle des livres qu'elle représente du bricolage non fiable....

si tu as travaillé ou que tu travailles en maintenance tu devrais savoir qu'il faut sans cesse s'adapter aux situations en fonction des moyens....

on en revient toujours au pourquoi et au comment des choses.....

mais ça nécessite un minimum de réflexions et de savoir faire bien sur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 19-05-2019 22:51:56

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Serrage écrou différentiel...

papytravaux a écrit :
4LRAID32 a écrit :

tu as raison patcatcat, seul la dépose est une solution fiable, le reste sur place est pour moi que du bricilage dans l'apeuprès...
bonne journée

permets moi de te contredire....
ça n'est pas parce que la méthode employée n'est pas celle des livres qu'elle représente du bricolage non fiable....

si tu as travaillé ou que tu travailles en maintenance tu devrais savoir qu'il faut sans cesse s'adapter aux situations en fonction des moyens....

on en revient toujours au pourquoi et au comment des choses.....

mais ça nécessite un minimum de réflexions et de savoir faire bien sur

pour moi cette solution de faire sur place n'est que du bricolage, seule la dépose et le réglage BV sur la table reste fiable.


Après chacun fait ce qu'il veut .

Dernière modification par 4LRAID32 (19-05-2019 22:55:15)

Hors ligne

#9 20-05-2019 10:15:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : Serrage écrou différentiel...

pourtant il y en a davantage qui travaillent ainsi même dans les garages et ça fonctionne correctement...

cette approche, j'en parle d'autant plus aisément que d'autres l'ont eue bien avant moi et ça n'est donc pas " de ma science "....

il ne faut pas confondre le travail d'école, des livres ou en laboratoire et les réalités du terrain....

si tu n'as jamais travaillé ainsi ou vu faire tu ne peux pas juger de la chose sans savoir...


t4LRAID32 u ne peux pas être aussi catégorique en condamnant ce que tu ne connais pas.... à priori bien sur car je ne connais pas tes capacités techniques

PS: cool, stp, nous ne sommes que dans le raisonnement et il n'y a aucune attaque personnelle dans mon propos.....


je reprends, car entre deux je pense.....

dis nous, à supposer que tu aies un joint de sortie de boîte à remplacer et que pour X raison tu sois obligé de passer par un garage....

considérerais-tu qu'il soit normal
1) de déposer le moteur pour lors du serrage de l'écrou pouvoir exercer la contrainte du peson sur le différentiel ,
2) ou juste pratiquer comme décrit plus haut

Dernière modification par papytravaux (20-05-2019 13:30:37)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 20-05-2019 13:38:08

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Serrage écrou différentiel...

papytravaux a écrit :

pourtant il y en a davantage qui travaillent ainsi même dans les garages et ça fonctionne correctement...

cette approche, j'en parle d'autant plus aisément que d'autres l'ont eue bien avant moi et ça n'est donc pas " de ma science "....

il ne faut pas confondre le travail d'école, des livres ou en laboratoire et les réalités du terrain....

si tu n'as jamais travaillé ainsi ou vu faire tu ne peux pas juger de la chose sans savoir...


t4LRAID32 u ne peux pas être aussi catégorique en condamnant ce que tu ne connais pas.... à priori bien sur car je ne connais pas tes capacités techniques

PS: cool, stp, nous ne sommes que dans le raisonnement et il n'y a aucune attaque personnelle dans mon propos.....


je reprends, car entre deux je pense.....

dis nous, à supposer que tu aies un joint de sortie de boîte à remplacer et que pour X raison tu sois obligé de passer par un garage....

considérerais-tu qu'il soit normal
1) de déposer le moteur pour lors du serrage de l'écrou pouvoir exercer la contrainte du peson sur le différentiel ,
2) ou juste pratiquer comme décrit plus haut

En y pensant comme ça ce n'est pas idiot ta réflexion et la note risque d'être salée si on fait ce procédé en garage.

Hors ligne

#11 20-05-2019 15:26:21

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Serrage écrou différentiel...

Messieurs !
Comme vous le savez, dimanche nous allons tous voter, pour qui, cela vous regarde.
Par contre, en tenant compte du fait que j'ai pratiqué comme mécano durant toute ma carrière, et dans le cas qui nous occupe ici, càd le serrage d'un écrou, je vous demande de deviner pour qui je vais voter parmi les derniers intervenants ???

Jean.

Hors ligne

#12 20-05-2019 16:14:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : Serrage écrou différentiel...

mouilles toi Jeannot....ne sois pas timide...

l'intérêt est justement d'avoir l'avis d'un pro qui fasse la critique de chaque approche...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 20-05-2019 21:14:16

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Serrage écrou différentiel...

papytravaux a écrit :

pourtant il y en a davantage qui travaillent ainsi même dans les garages et ça fonctionne correctement...

cette approche, j'en parle d'autant plus aisément que d'autres l'ont eue bien avant moi et ça n'est donc pas " de ma science "....

il ne faut pas confondre le travail d'école, des livres ou en laboratoire et les réalités du terrain....

si tu n'as jamais travaillé ainsi ou vu faire tu ne peux pas juger de la chose sans savoir...


t4LRAID32 u ne peux pas être aussi catégorique en condamnant ce que tu ne connais pas.... à priori bien sur car je ne connais pas tes capacités techniques

PS: cool, stp, nous ne sommes que dans le raisonnement et il n'y a aucune attaque personnelle dans mon propos.....


je reprends, car entre deux je pense.....

dis nous, à supposer que tu aies un joint de sortie de boîte à remplacer et que pour X raison tu sois obligé de passer par un garage....

considérerais-tu qu'il soit normal
1) de déposer le moteur pour lors du serrage de l'écrou pouvoir exercer la contrainte du peson sur le différentiel ,
2) ou juste pratiquer comme décrit plus haut

comment peux tu dire que je connais pas, moi je me permettrais pas ce genre de discours sans savoir , mais comme tu as l'air de savoir bricoler c'est bien, moi pas !

tu dis déposer le moteur pour remplacer le spi de différentiel, il semble sans rien y connaitre que seul la dépose de la BV suffirait peut être .
aucune attaque  je comprend alors que je n'y connais rien, tu as raison alors...................
a+

Dernière modification par 4LRAID32 (20-05-2019 21:22:53)

Hors ligne

#14 21-05-2019 00:04:03

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Serrage écrou différentiel...

Pour remplacer une ampoule à 10 cents  au niveau des compteurs, j'ai un jour dû démonter complètement un tableau de bord, une journée de travail.
Imaginez la tête du client lorsqu'il a vu la différence de prix entre l'ampoule et la M.O !!!!!
En résumé, pour ce monsieur j'étais un bandit !
Par expérience je sais aussi qu'il est parfaitement inutile de tenter de faire comprendre qu'il est impossible de changer cette ampoule sans déposer complètement le tableau, la seule chose que le client verra:  une journée de M.O pour une ampoule à 10 cents !
Ceci n'est pas seulement vrai pour une ampoule à remplacer derrière un tableau de bord:  "il n'y avait qu'un tout petit impact de gravier dans mon capot et vous venez avec une facture d'autant !!!!!"
Et donc, j'aurais tendance à voter pour papy.

Jean.
ps: Latin, la bride devrait logiquement avoir laissé une trace sur le couvercle en alu ?

Hors ligne

#15 21-05-2019 00:13:48

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Serrage écrou différentiel...

Mais la différences ici se fait entre un professionnel qui ne veux pas assassiner son client (ou faire plaisir à son patron) et un passionner, qui ne compte pas ses heures et qui veux faire le mieux possible.
Monde du travail différent du monde du loisir.
Après "chacun fait s'qui lui plait plait plait......."


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 21-05-2019 00:20:06

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Serrage écrou différentiel...

Oui, on est bien d'accord sur ce point !
Mais dans ce cas bien précis, il est évident que la bride doit avoir laissé une trace sur le couvercle support.

Jean.

Hors ligne

#17 21-05-2019 07:20:59

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Serrage écrou différentiel...

jbwillys a écrit :

Oui, on est bien d'accord sur ce point !
Mais dans ce cas bien précis, il est évident que la bride doit avoir laissé une trace sur le couvercle support.

Jean.

ok mais sauf que le plus souvent  dans ce cas il faut reprendre le réglage complet au moins de la précharge en contrôlant quand même l'entre dent et sur place pas facile voir impossible,
a+.

Hors ligne

#18 21-05-2019 10:08:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : Serrage écrou différentiel...

Bonjour,

pat, c'est sur que si l'on veut être puristes ou que l'on n'est pas sur de l'approche suggérée ça passe par la dépose du moteur et les réglages dictés par la régie....


pour l'approche disons simplifiée, il y a
- soit ce que je décrivais plus haut.....qui fait appel à un minimum de sensibilité mécanique pour apprécier " le serrage "
- soit la suivante qui permet de re positionner le tout en l'état avant démontage.........mais si le réglage n'était pas bon il en sera de même après

1) avant toute opération de démontage créer un repère non effaçable de positionnement de l'écrou par rapport au carter ( un coup de pointeau par exemple )
2) desserrer l'écrou en comptant bien le nombre de tours   
NB: vers la fin tourner en tirant sur l'écrou pour être sur du positionnement lorsque le filet se dégage...

l'écrou se sera desserré de N tours plus une partie d'un dernier....

faire un autre repère de 2 coups de pointeau qui correspondra au positionnement initial pour le remontage

ça peut sembler inutile, mais il n'y a ainsi pas à chercher le " point d'accroche " du filetage
3) bien nettoyer les filets....faire un serrage à blanc en tapotant sur l'écrou ce qui permet de mater les bavures et ensuite de serrer l'écrou à la main
4) déposer l'écrou, nettoyer à nouveau et graisser le filet
5) re serrer l'écrou du nombre de tours N  et quelque chose....
en théorie tout est revenu à sa place...

NB: si le serrage vers la fin devient difficile ( deux ou trois tours avant la fin,) je suggère de faire tourner légèrement la sortie d'arbre de l'autre côté ce qui a pour but d'éliminer les contraintes sur le roulement si le différentiel a légèrement bougé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 21-05-2019 10:24:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : Serrage écrou différentiel...

4LRAID32,
je ne porte pas de jugement de valeur sur ta personne, ni sur qui que ce soit d'ailleurs....

mais dans le travail il y a la théorie et sur le terrain pour des raisons diverses la nécessité de s'adapter aux circonstances...
ne pas suivre les théories n'est pas synonyme systématique de bricolage au sens péjoratif du terme....

c'est le seul message que je veux faire passer.................

si l'on est perfectionniste et / ou que l'on ne veut ( ou peut si nos compétences ne permettent pas de faire autrement ) que s'en tenir " aux procédures "  tu as raison, il faut déposer moteur ou boîte...etc....

Mais cette approche est-elle réellement nécessaire ?????
promènes toi sur le forum pour retrouver quelques cas traitant de ce sujet....je n'ai pas encore vu de retour que quelqu'un qui aurait cassé sa boîte....oh pardon, le différentiel, la couronne


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 21-05-2019 11:24:12

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Serrage écrou différentiel...

Faites vous un gros bisous et n'oubliez pas tous les deux d'aller voter pour l'avenir de nos anciennes dimanche !!!!!!
Lorsque ce même réglage s'effectue avec des rondelles d'épaisseur, et si il n'y a pas eu remplacement des roulements, au remontage il suffit de remettre les rondelles d'épaisseur en lieu et place, rien de plus, rien de moins.
Dans le cas qui nous occupe, un simple remplacement du joint spi qui n'influe en rien sur le réglage du couple, il suffit de se fier à la marque laissé par la bride.
Maintenant, vous conviendrez avec moi qu'il s'agit d'une 4L et pas d'un tracteur semi Mercedes de 500cv qui est soumis à d'énormes charges au niveau du couple !!!!!!

Jean.

Hors ligne

#21 21-05-2019 22:06:57

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Serrage écrou différentiel...

jbwillys a écrit :

Faites vous un gros bisous et n'oubliez pas tous les deux d'aller voter pour l'avenir de nos anciennes dimanche !!!!!!
Lorsque ce même réglage s'effectue avec des rondelles d'épaisseur, et si il n'y a pas eu remplacement des roulements, au remontage il suffit de remettre les rondelles d'épaisseur en lieu et place, rien de plus, rien de moins.
Dans le cas qui nous occupe, un simple remplacement du joint spi qui n'influe en rien sur le réglage du couple, il suffit de se fier à la marque laissé par la bride.
Maintenant, vous conviendrez avec moi qu'il s'agit d'une 4L et pas d'un tracteur semi Mercedes de 500cv qui est soumis à d'énormes charges au niveau du couple !!!!!!

Jean.

ça c'est de la théorie, en pratique sur une bv qui a servi les jeux ont changé (usure) et il faut les reprendre pour repartir d'une bonne base pour ne pas avoir à y retoucher d'un moment et là il faut bien déposer la bv et pas le moteur, ça se fait bien une que tu as enlever le capot tu as tout sous la main.

remettre à la même place les écrous je l'ai fait et il a fallu reprendre l'entre-dent.
a+

Hors ligne

#22 22-05-2019 00:19:03

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Serrage écrou différentiel...

Intéressante toute cette discussion. néanmoins je pense qu'il y a des paramètres à prendre en compte. (et d'ailleurs soulevé par la RTA)

2 cas:
- 1 :on réutilise les roulements d'origine
- 2 :nouveaux roulements: alors il faut vérifier la précontrainte: les roulements neufs doivent être montés avec précontrainte (résistance comprise entre 1 et 3 mKg)
A priori on est dans le  premier cas (donc encore plus simple puisqu'un coté est toujours à sa place d'origine)  avec malgré tout une petite particularité: A savoir que seul un écrou de réglage a été dévissé sans être correctement repéré.
"visser les écrous de réglages jusqu'à ce que les cuvettes viennent en contact avec les galets, lorsque la rotation du différentiel se fait sans jeu, cesser de visser les écrous, le réglage définitif est obtenu".
Alors pour ma part : je dirais que serrer jusqu'au contact. (papytravaux) en gardant le jeu nécessaire n'aura pas de conséquences néfastes pour la mécanique.
mais qu'idéalement il aurait fallut prendre un repère avant de desserrer l'écrou et de compter le nombre de tours lors du desserrage : 14 tours; en tout cas pour la mienne
un paramètre à prendre en compte aussi est l'usure des roulements inévitables avec le passage des ans, qui peut être compensé par un léger sur-serrage (A l'appréciation du mécano cela va de soit)
Bonne soirée


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#23 25-05-2019 20:39:35

latin
Membre
Lieu : L'Hérault (34).
Inscription : 17-05-2019
Messages : 9

Re : Serrage écrou différentiel...

Bonjour, et merci à tous pour vos différents conseils;
je n'ai pas trouvé de trace de la bride sur l'écrou.
par contre à force de monter et démonter cet écrou en cherchant le moindre indice pouvant m'aider, EURÊKA je me suis rendu compte que l’huile de la boite pendant 35 ans avait laisser une marque bien nette à l'intérieur de l'écrou.......j'avais ainsi la position initiale exacte !
Comme je n'avais pas compté non plus le nombres de tours au desserrage, je suis venu au contact du roulement et en desserrant jusqu'au niveau horizontal laissé par l’huile soit environ 1/2 tour (voir les conseils de papytravaux) j'ai pu retrouver mon réglage d'origine.
J'essaierai à l'avenir de lire les conseils sur ce site avant de m'aventurer dans des démontages scabreux qui ensuite vont me donner des sueurs froides.
encore une fois merci et bon week-end à tous

Hors ligne

#24 26-05-2019 00:48:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : Serrage écrou différentiel...

latin a écrit :

Bonjour, et merci à tous pour vos différents conseils;
je n'ai pas trouvé de trace de la bride sur l'écrou.
par contre à force de monter et démonter cet écrou en cherchant le moindre indice pouvant m'aider, EURÊKA je me suis rendu compte que l’huile de la boite pendant 35 ans avait laisser une marque bien nette à l'intérieur de l'écrou.......j'avais ainsi la position initiale exacte !
Comme je n'avais pas compté non plus le nombres de tours au desserrage, je suis venu au contact du roulement et en desserrant jusqu'au niveau horizontal laissé par l’huile soit environ 1/2 tour (voir les conseils de papytravaux) j'ai pu retrouver mon réglage d'origine.
J'essaierai à l'avenir de lire les conseils sur ce site avant de m'aventurer dans des démontages scabreux qui ensuite vont me donner des sueurs froides.
encore une fois merci et bon week-end à tous

Un demi tour correspond à 0,5mm ce que je pense est excessif comme jeux pour un palier de 2 roulements à rouleaux conique usagés.
Ton contact roulement doit être suffisamment ferme pour remettre les deux roulements en place, il est bon de faire tourner les dit roulement de quelques tours pour être certain de leurs positionnements, (pas facile dans la boite monté....) puis de desserrer l'écrou pour obtenir une rotation libre sans jeux. (toujours difficile avec la boite montée....)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#25 26-05-2019 09:27:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 864

Re : Serrage écrou différentiel...

merci Pat, je viens de vérifier mon message initial et ai pu constater mon erreur en parlant du nombre de tours à desserrer pour obtenir le jeu fonctionnel...

j'ai donc corrigé la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 26-05-2019 09:31:11

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Serrage écrou différentiel...

latin a écrit :

J'essaierai à l'avenir de lire les conseils sur ce site avant de m'aventurer dans des démontages scabreux qui ensuite vont me donner des sueurs froides.
encore une fois merci et bon week-end à tous

bonne démarche, et trouve toi aussi une RTA, on en trouve à petit prix sur les sites d'annonces et cela donne des renseignements très précieux, en permettant d'analyser dans quelle affaire on s'embarque, car après c'est pas évident de rattraper le coup! une histoire qui se finie bien


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#27 27-05-2019 10:41:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Serrage écrou différentiel...

les derniers messages ont été éffacés en moderation. les entretiens privés peuvent être établis en privé à l'aide de la touche "E mail" (sous l'avatar) merci,


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums