Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2006 17:57:26

martinjp4
Invité

rouille dans le moteur

Salut

Un de vous peux me dire comment faire pour nettoyer le système de refroidissement, j’ai de la rouille dans le moteur, durites ect…même dans le vase d’expansion

Merci d’avance pour vos réponses

#2 03-04-2006 18:38:01

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 959

Re : rouille dans le moteur

Je pense que déjà tu pourrais passer un coup de jet d'eau dans ton radiateur pour faire partir toute la crasse qu'il y a dedans !
Ensuite tu vides tout le circuit, tu rinces le vase d'expansion, tu remontes le radiateur, tu passes le jet dans les deux grosses durites pour les rincer et une fois que tout est remonté tu fais la purge du circuit de refroidissement.
Tu pourrais aussi étendre le grand nettoyage au radiateur de chauffage et ses durites !

Par contre la rouille dans le moteur ne vient surement pas de là....

Hors ligne

#3 03-04-2006 21:33:43

boryslesurfer
Invité

Re : rouille dans le moteur

la rouille dont tu parles est en fait une sorte de calcaire, c est dû au liquide de refroidissement de Renault qui fait souvent ca en vieillissant, ca fait de la boue marron, ca part tres bien avec un coup de jet d eau dans tout le circuit.

#4 03-04-2006 21:46:32

martinjp4
Invité

Re : rouille dans le moteur

je pensais a un produit pour faire un nettoyage complet, interieure moteur , interieur radiateur et durites.

#5 04-04-2006 12:19:38

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : rouille dans le moteur

Salut
Je crois que la rouille dont vous parlez viens du radiateur de chauffage, j'avais moi aussi le même probléme mais aprés une bonne vidange le circuit est devenu impécable.
Voici ma méthode :
1-Ouvrir le bouchon du radiateur, le robinet de vidange sur le tablier, le robinet de vidange moteur au dessous du carter de la chaîne de distribution (Attention faut la déripper avec huile de frein).
2-Débrancher la grosse durite en bas du radiateur.
3- Ouvrir le bouchon du vase d'expansion qui va se vider tout selule.
4- Rincer le moteur en mettant un tuyau d'eau dans la durite supérieure du radiateur.
5-Une fois l'eau sorte claire des robinets de vidange, débrancher la durite inférieur et remettez la en place une fois le circuit vidé.
5-Fermer touts les robinets de vidange
6- remplir le radiateur par de l'eau du robinet et  remettre le bouchon
7- Remplir le moteur (eau du robinet Tjs)par la durite supérieure
8-Brancher la durite superieur sur le radiateur
9-Liberer le vase d'expansion de sa fixation le remplir (eau robinet),  et le mettre le plus haut possible.
10-Mettre le bouton intérieur de la cabine sur la position de chauffage.
11-demarrer le moteur.
12-Ouvrir le robinet vidange (sur le haut du tablier )à moitié pour chasser l'air. alimenter en eau le vase d'expansion avant qu'il se vide.
13- Lorsque l'eau sorte claire et  sans bulls, fermer le robinet de vidange. remettez le vase d'expansion en place et allez faire un tour de 20 Km.
14-Une fois retourné, laisser le moteur se refroidire une 20 Mn.
15-Repetez la même technique d'en haut (du 1au 13), mais cette fois-ci avec du liquide spéciale de refroidissement.
16-Une fois le moteur froid le circuit de refroidissement en place, controlez s'il y'a des fuites au niveau des durites et des robinets de vidange.
17-Surveillez le niveau de vase d'expansion qui ne doit pas dépasser le trait Maxi.

voilà, j'espére avoir tout dis. la R 4 c'est qutre fois de patience.
à Bientôt.

Hors ligne

#6 05-04-2006 14:17:18

bubu modif
Invité

Re : rouille dans le moteur

Pour la rouille dans le circuit de refroidissement , à part la mauvaise qualité de certain liquide de refroidissement,il y a aussi ceux qui pense que de l'eau fera très bien l'affaire.
Le bloc renault est en fonte ,la fonte et l'eau ne sont pas bien copain (si vous avez un barbecue en fonte vous comprendrez ce que je veux dire).
En plus les liquides de refroidissement actuelle ont un point d'ébullition plus haut et ils font antigel.
pour avoir démonté un moteur de R9 à 180 000 km qui était vidangé tout les deux ans ,le bloc moteur et la culasse brillaient comme au premier jour.
Quand le liquide est marron il faut faire quelque chose.
Il y a des produits de rinçage très efficace ,mais attention dés fois ils le sont trop .
Si ton radiateur est entartré ou rempli de cette boue ,tu a moins de surface de refroidissement ,donc plus de chance de chauffer quand viendra les beaux jours .
Par contre pour le vase d'expansion ,il suffit de le remplir de 1/4 d'eau chaude ,un peu de liquide vaisselle ,une bonne poignée de sable, le refermer avec son bouchon ,pincer ou boucher le tuyau qui part du vase (tout ça vase déposé) et de secouer le vase en faisant tourner le sable contre les parois.
Bien rincer ,et vous verrez le résultat .
Il est bien de rincer le circuit de radiateur de chauffage seul ,en enlevant la vis de purge,en mettant le tuyau d'arrosage sur un tube partant de la pompe à eau , l'autre débranché de la pompe aussi.

#7 06-04-2006 13:27:05

martinjp4
Invité

Re : rouille dans le moteur

Bubu

Une fois de plus merci pour tes conseils z’éclairé, mais si je m’inquiète c’est que je suis en Martinique que nous avons toute l’année des températures moyenne de 25 a 30 degrés voir plus (donc j’ai virer le bloc chauffage) que la Martinique n’est pas plate qu’il y a des montagnes, d’ou mon besoin de puissance (voire message sur l’allumeur) et de refroidissement !!!
A la suite de ton conseil de monter un allumeur R339D83, j’ai fait un tour sur un autre site et j’ai vu un message de ‘pierresolex’ conseillant de monter un R298D61.
Je ne voudrais pas lancer une polémique mais simplement avoir ton avis, et sur l’allumeur et sur le refroidissement. (Pour l’allumeur sans changer l’arbre a cames évidement trop de boulot sous cette chaleur)

Vu tes conseils judicieux est éclairé je propose a la communauté de trelleur que l’on t’octroi  le titre de ‘grand sorcier’

Pour avoir une idée de la bête regarde aux galeries photos  « JP4 de Michel »

Merci de tes réponses
                                                                 A +

#8 06-04-2006 13:45:13

4L d'école
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 52

Re : rouille dans le moteur

AAAAAAA la martinique

Ma tante y a habiter avent de déménager a st Martin

bon pourton radiateur nettoi le interieur et exterieur ( de la boue ou tout autre chose dans les aillette du radiateur réduise l'échange avec l'air dou chauf)
profit en pour mettre un coup de jet dans ton circuit de refroidissement ( par la grosse durit en haut coté carbu)
si tu as encor ton carlosta (le bouchonthermostatiqur situer dans cette meme durite) vir le car en martinique meme si a 20°C il fait froid et que vous renfiler une paire de chaussettes le moteur lui n'a pa besoin de carlosta.

sinon tu peut toujour fair tourner ton moteur quelque instant avec un produit acide (du type débouche WC) mais après il fau rincer abondament a mon avis et je garenti pas une longue vie au moteur (particulier le join de culasse) car ça c'est juste une idée quer je vien d'avoir et je ne l'ai pas tester.


152ème du trophy 2006 (moin un chassi HS et la plaque de protection carter arraché)

Hors ligne

#9 06-04-2006 15:06:55

bubu modif
Invité

Re : rouille dans le moteur

Martinjp4 ,radical ton engin,je verrai bien ma rodéo 4x4 là bas ,moi le chauffage j'en ai besoin.
Par contre ,j'ai vu que tu as le carbu de 32 zenith ,la référence que j'ai donné et celle pour le 956 de super 5 avec un RV de 9.5 .
La référence de Pierresolex est celle du moteur de R5 1108 moteur 688-E-7-13 monté avec le carbu zénith de 32 IF7 rep.V 10-410 .
buse de 22
gicleur principal:110
gicleur auxiliaire:52.5
Si tu as le moteur 688 D7-12 ,que tu peux avoir ce type d'allumeur , monte le ,ton moteur sera pratiquement le meme que celui de la R5 TL-GTL .
J'ai remarquer que tu avais un cornet ,comme filtre à air ,essaie de monter une boite à air comme j'avais monté sur ma R4 Alpine ,et tu verra que tu gagne en souplesse.
Le filtre est un R12,R 15 5TS ,5 Alpine ,et rien ne t'empeche de mettre dedans une cartouche K/N ou Filter-Green .
Vu qu'il fait chaud sur ton ile ,pense à prendre l'air qui alimente ton filtre derrière ta calandre ,en plus tu as de joli trou rond qui irai très bien pour ça.(plus tu aval de l'air chaud ,plus tu
perds de puissance)
Pour ton cicuit de refroidissement ,monte un radiateur de R5 Alpine avec le ventilo de la R5 Aturbo .

#10 06-04-2006 16:35:10

martinjp4
Invité

Re : rouille dans le moteur

Merci a tous pour vos conseils, ils sont pertinents .

Bubu pour tout dire, l’air arrive de dessus du capot directement dans le coude de 100 qui se trouve sur le carbu de 32, dans ce coude il y a un ventilateur de micro qui refroidi l’air qui rentre et arrive sur un kn,

Je récapitule : pour mon moteur 956 cm cubes il me faut : Un allumeur R339D83
Pour le carbu de 32 il me faut : buse de 22, gicleur principal:110, gicleur auxiliaire:52.5
Pour le refroidissement : un radiateur de R5 Alpine avec le ventilo de la R5 A turbo

D’après toi tout cela se monte sans difficulté, car ici quant ils vendent ils ne reprennent pas, donc il faut que je sois sur …

Milles excuses pour toutes ces précisions, mais !! je ne dois pas me tromper ..
Si tu veux venir viens avec ta rodeo, ici il n’y en a pas, surtout 4x4, et quant on connais le fanatisme des Antillais pour le 4x4 tu ferais un tabac…

Encore une fois merci oh ! grand sorcier .

#11 06-04-2006 16:39:53

martinjp4
Invité

Re : rouille dans le moteur

bubu
ref du moteur c1c....illisible pour le reste,caché par le syteme temperature et pression huile

#12 06-04-2006 18:34:30

bubu modif
Invité

Re : rouille dans le moteur

Martinjp4 ,il me semblait bien que tu avais un 956 ,il faut essayer ,met lui une avance initial à 6° capsule débranché.

Pour le moteur C1C...normalement c'est un 956 mais il faut le reste.

#13 06-04-2006 18:45:27

martinjp4
Invité

Re : rouille dans le moteur

Bubu
J'ai bien un 956

Je récapitule : pour mon moteur 956 cm cubes il me faut : Un allumeur R339D83
Pour le carbu de 32 il me faut : buse de 22, gicleur principal:110, gicleur auxiliaire:52.5
Pour le refroidissement : un radiateur de R5 Alpine avec le ventilo de la R5 A turbo

D'apres toi c'est bon ?????

#14 06-04-2006 21:19:42

bubu modif
Invité

Re : rouille dans le moteur

Pour le radiateur pas de soucis,le reste il faut essayer,tu as déjà le carbu ,met le fameux allumeur ,choisi une route que tu as l'habitude de faire et tu regardes comment ça se comporte ,voilà je peux pas te dire mieux.

#15 07-04-2006 13:00:36

martinjp4
Invité

Re : rouille dans le moteur

Ok ! merci , a suivre je tiendrais la communautée au courant !!
               A +

Pied de page des forums