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#1 10-06-2019 09:37:11

christ_811
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Ratés moteur...

bonjour
je vous contacte pour un petit renseignement
j'ai remarqué depuis peu sur ma r4 savane une chose un peu bizarre
Quand j'ai le plein la voiture fais des ratés en 3eme a 60km/h et en 4eme c'est pareil a 80 km/h
par contre quand la jauge du réservoir est au milieu elle tourne Nikel !
J'ai remarqué aussi que quand je fais le plein, de l'essence rejailli de mon réservoir
et après que cet essence ait rejailli le plein se fait normalement.
Si une âme charitable peut me donner conseil...

merci

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#2 10-06-2019 09:48:47

verdô
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Re : Ratés moteur...

bonjour , démontes ta pompe à essence et contrôle la membrane , si tu as un doute tu changes ta pompe ( surtout si elle est d'origine )
au sujet de ton refoulement , il est possible que ta durite de trop plein soit bouchée ou écrasées , démontes et contrôle

PS/ il y a un retour d'essence sur ta voiture ?
R6-R4-SAVANE-retour-d-essence.jpg

Dernière modification par verdô (10-06-2019 09:53:35)

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#3 10-06-2019 09:51:38

christ_811
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Re : Ratés moteur...

salut verdo ma pompe est neuve
ou se trouve la durite de trop plein?
merci

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#4 10-06-2019 09:56:45

verdô
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Re : Ratés moteur...

flèches vertes entre le réservoir et ta goulotte
d0dbb996bd34682827796cb3ad372834b014eff67f3f918f418fc78aa37cbb90.jpg


IMG-2157.jpg

Dernière modification par verdô (10-06-2019 09:57:20)

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#5 10-06-2019 09:58:03

patcatcat
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Re : Ratés moteur...

Parallèle à la goulotte de remplissage dans le passage de roue arrière droit.
Autre possibilité mauvaise mise à l'air libre : bouchon d’essence bouché....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#6 10-06-2019 10:03:00

christ_811
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Re : Ratés moteur...

ok merci a vous je vais regarder ca mais sur la photo que tu met verdo de la pompe a essence moi j'ai pas de T sur la durite

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#7 10-06-2019 10:14:24

papytravaux
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Re : Ratés moteur...

bonjour,
j'aurais tendance à donner la préférence à la deuxième piste de verdo; un souci d'évent, de mise à l'air libre du réservoir...

il y a la petite durite de " trop plein" , mais qui je pense permet surtout à l'air de remonter du réservoir vers le bouchon lors du remplissage...

mais il y a surtout le petit trou d'évent qui existe dans tous les bouchons de réservoirs...

ce petit trou sert justement à l'air de pouvoir pénétrer dans le réservoir au fur et à mesure que l'essence est consommée..

l'air est un gaz et est donc compressible, ce qui n'est pas le cas des liquides comme l'essence..
la piste à explorer par rapport à ce que tu décris,
- réservoir plein sans entrée d'air par l'évent et surtout sans " matelas " d'air dans le réservoir, ta pompe à essence peine à aspirer car c'est comme si elle devait tirer au vide et elle n'a pas la puissance nécessaire pour le faire...car réservoir plein il n'y a quasi aucune souplesse de compressibilité ou de décompressibilité...( le problème étant sans doute amplifié lorsqu'il fait chaud car après le plein le volume d'essence peut avoir tendance à augmenter et accroître le problème )
donc elle peine à fonctionner et donc à alimenter ton moteur ce qui peut faire penser à l'idée première de verdo

- réservoir dont le niveau à sensiblement baissé,la pompe est soumise à moins de contraintes et la situation
( de l'air finit par rentrer car le trou d'évent n'est pas absolument étanche et ne peut résister au vide d'air qui se crée alors dans le réservoir )

si tel est le problème, lorsque tu feras le plein  et constateras le problème après quelques kilomètres, ouvres simplement le bouchon du réservoir...
il se produira alors le bruit caractéristique d'une pression ou dépression lors de la mise à l'air libre...

si tel n'est pas le problème, alors tu reviens à la piste de la défaillance de la pompe dont parle verdo..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#8 10-06-2019 10:20:46

christ_811
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Re : Ratés moteur...

bonjour
papy tu crois que ma pompe serai hs elle est vraiment pas vieille et quand j'ouvre le reservoir je n'entend pas de pschitttt

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#9 10-06-2019 10:32:55

verdô
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Re : Ratés moteur...

démontes ta pompe et contrôles la , si elle est démontable ( post une photo )

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#10 10-06-2019 10:35:38

christ_811
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Re : Ratés moteur...

c'est une pompe serti

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#11 10-06-2019 11:50:51

christ_811
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Re : Ratés moteur...

je viens de mettre le plein aucun refoulement d'essence c'est produit(bizarre)
par contre est ce que l'altitude peut influencer les fonctionnement du moteur qui cause ces rater car la elle tourne nikel je suis a 900 metres d'altitude et ce w-end a sete donc altitude zero et la rater ce son produite
encore merci

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#12 10-06-2019 11:56:40

verdô
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Re : Ratés moteur...

l'altitude importe peu à 900m , par contre contrôles ta pompe dans une bouteille pour vérifier sont fonctionnement avant le carbu  ( avec un bon coup de démarreur  )

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#13 10-06-2019 17:07:40

christ_811
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Re : Ratés moteur...

c'est a ne rien y comprendre la 4l remarche nikel,elle va me rendre fou !!
peut etre la chaleur y fais un peu non? il a fait vraiment chaud samedi sur sete

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#14 10-06-2019 18:01:56

papytravaux
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Re : Ratés moteur...

le bruit possible que je décrivais, tu ne peux le constater que aussitôt après l'arrêt  et plus particulièrement réservoir fort rempli sur nos petites voitures...

si à certains moments, selon les conditions de température et d'altitude tu constates que ta voiture tourne mieux et disons normalement je ne pense pas que la pompe soit en cause....
la pompe se fiche de l'altitude elle....si elle devait être HS, .elle pomperait ou ne pomperait  pas de façon aléatoire quelles que soient les circonstances....

maintenant, tu dis que ta pompe est récente.....est-elle à bille ( piston avec bille appuyant sur l'arbre à câmes ) ou à levier ?

Il arrive assez fréquemment que la mise en place des pompes à leviers ne soit pas faite correctement....le levier étant en dessous de la câme et non au dessus...
dans ce cas le levier travaille, mais avec un débattement moindre, donc moins de débit de la pompe

si des goujons sont en attente sur le bloc moteur pour la fixation de la pompe, le positionnement du levier est plus délicat....alors que si la fixation se fait par vis tu positionnes la pompe en partie haute de l'ouverture, la mets en appui sur le carter et redescend pour faire coïncider les trous de fixation.....tu sens normalement une légère résistance due au ressort de rappel du levier en appui sur la câme


-----------------------------------------
la pression atmosphérique a une incidence sur les moteurs du même nom....ainsi que la température extérieure...
ce sont deux paramètres qui inter agissent sur la formation et la combustion des gaz...mais je n'ai pas les compétences pour entrer dans les détails

https://fr.planetcalc.com/938/


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#15 11-06-2019 14:38:06

christ_811
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Re : Ratés moteur...

merci pour toutes ces explication je verrais ce soir si elle tourne bien ou pas je vous tien au courant
a+ et merci

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#16 11-06-2019 22:25:39

4LRAID32
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Re : Ratés moteur...

ya eu des 4L avec correcteur altimétrique, ça marchait pas trop mal avant .....

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#17 11-06-2019 22:56:29

Hector
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Re : Ratés moteur...

???

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#18 12-06-2019 05:15:55

christ_811
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Re : Ratés moteur...

4l raid32 a tu une photo de cette pièces?
merci

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#19 12-06-2019 08:07:23

verdô
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Re : Ratés moteur...

bonjour , je suis monté  récemment à 1500m et aucun souci , laisse tombé de ce côté là
sur les tractions il y a un correcteur d'avance manuel pour effectuer ce réglage , mais on habite pas sur la cordillère des Andes wink wink

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#20 12-06-2019 08:11:51

4LRAID32
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Re : Ratés moteur...

verdô a écrit :

bonjour , je suis monté  récemment à 1500m et aucun souci , laisse tombé de ce côté là
sur les tractions il y a un correcteur d'avance manuel pour effectuer ce réglage , mais on habite pas sur la cordillère des Andes wink wink

le correcteur altimétrique c'était sur le carbu pas sur l'allumage qui sert à autre chose .
Malheusement je n'ai pas de photo c'est trop ancien.

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#21 12-06-2019 17:28:07

verdô
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Re : Ratés moteur...

Donc un peu plus de richesse ......

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#22 12-06-2019 19:33:00

4LRAID32
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Re : Ratés moteur...

verdô a écrit :

Donc un peu plus de richesse ......

le contraire car en altitude il y a moins d'oxygène il me semble d'après les gens de la montagne du coin !
a+

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#23 12-06-2019 19:48:35

verdô
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Re : Ratés moteur...

ok donc un peu moins , mais ça joue uniquement sur le ralenti ?

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#24 12-06-2019 21:29:39

4LRAID32
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Re : Ratés moteur...

verdô a écrit :

ok donc un peu moins , mais ça joue uniquement sur le ralenti ?

sur toutes les phases de marche..
a+

si de ça que tu réponds

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#25 14-06-2019 09:26:59

matrel 55
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Re : Ratés moteur...

Salut,
Au sujet du refoulement de la Savane:
Sur la Savane, j'ai le même cas, mais j'ai remarqué que sur la Savane, il y a un écrasement du tuyau de remplissage donc conduit "rétréci" par rapport au Clan ou GTL .
J'ai cherché assez longtemps pour trouver cette différence...
Solution: Soit tu effectues un remplissage à débit réduit, soit il faut introduire une durite pour laisser l'air s'échapper, et sa fonctionne.

Pour ta deuxième question, j'avais exactement le même cas, en régime (plus haut que le ralenti j'avais des trous...
Changé le carbu, les durites du carbu, puis les joints entre le carbu et la pipe d'admission, des réglages d'allumage, c'était toujours pareil.
Pour finir, j'ai changé le joint de collecteur échappement/admission... et une merveille, sa tourne comme une horloge. Ma prise d'air était à ce niveau la.
Voilà si sa peu aider.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#26 14-06-2019 10:10:27

papytravaux
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Re : Ratés moteur...

les commentaires de matrel sur la 2° question...

j'ai lu lors de mes débuts de participation sur ce forum que les écrous du collecteur avaient tendance à se desserrer....
.c'est donc le bon serrage que je vérifierai en premier, voir même si tous les écrous sont présents...

pour quelque raison que ce soit, si le collecteur n'est pas serré suffisamment, lors de la chauffe comme il se dilate plus ou moins il se pourrait que les étanchéité soient compromises moteur chauffant davantage dans les régimes soutenus...

mais l'info qui me semble la plus importante est celle ci : "par contre quand la jauge du réservoir est au milieu elle tourne Nikel ! "...

ce qui laisse à penser qu'il faut se concentrer sur l'alimentation d'essence en premier....

il serait bien d'avoir un retour sur le montage de la pompe à essence....

pour la mise à l'air libre du réservoir, le refoulement lors du plein à la pompe n'a rien à voir avec l'évent bouchon installé...il faut donc écarter cette hypothèse de tuyau bouché comme pouvant être cause du problème...

il n'y a qu'un évent qui permette de laisser le réservoir à la pression atmosphérique, c'est le petit trou qui existe dans tout bouchon...

remplacer le bouchon par un autre ou un chiffon roulé après le plein serait une manip facile et rapide permettant de vérifier cette hypothèse...

Dernière modification par papytravaux (14-06-2019 10:20:05)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#27 14-06-2019 11:10:24

4LRAID32
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Re : Ratés moteur...

papytravaux a écrit :

les commentaires de matrel sur la 2° question...

j'ai lu lors de mes débuts de participation sur ce forum que les écrous du collecteur avaient tendance à se desserrer....
.c'est donc le bon serrage que je vérifierai en premier, voir même si tous les écrous sont présents...

pour quelque raison que ce soit, si le collecteur n'est pas serré suffisamment, lors de la chauffe comme il se dilate plus ou moins il se pourrait que les étanchéité soient compromises moteur chauffant davantage dans les régimes soutenus...

mais l'info qui me semble la plus importante est celle ci : "par contre quand la jauge du réservoir est au milieu elle tourne Nikel ! "...

ce qui laisse à penser qu'il faut se concentrer sur l'alimentation d'essence en premier....

il serait bien d'avoir un retour sur le montage de la pompe à essence....

pour la mise à l'air libre du réservoir, le refoulement lors du plein à la pompe n'a rien à voir avec l'évent bouchon installé...il faut donc écarter cette hypothèse de tuyau bouché comme pouvant être cause du problème...

il n'y a qu'un évent qui permette de laisser le réservoir à la pression atmosphérique, c'est le petit trou qui existe dans tout bouchon...

remplacer le bouchon par un autre ou un chiffon roulé après le plein serait une manip facile et rapide permettant de vérifier cette hypothèse...

attention il y a des bouchons marqué " no ventiled" donc pas de trou de mise à l'air, et il peuvent se monter en lieu et place de beaucoup d'orifices de remplissage et c'est comme celà que l'on retrouve parfois des réservoir tout raplatis.

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#28 14-06-2019 18:24:57

christ_811
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Re : Ratés moteur...

alors un peu de nouvelles ,hier soir j'ai pris le 4l et elle fonctionne comme avant c'est a dire très bien
après pour le bouchon de réservoir le mien est un bouchon chromé mais il ny a rien marquer dessus
touchons du bois pour que ca continu ainsi
c'est vrai que pour l'altitude j'ai fais l'experience avec ma bmw e21 318 i de 1982 et a Sète le ralenti est bien plu haut que cher moi a 900m
en espérant que la r4 continu a bien tourner et merci a tous de bien m'avoir donner beaucoup de renseignement

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#29 23-06-2019 09:38:20

christ_811
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Re : Ratés moteur...

bonjour a tous
juste une autre question
peu ton monter des pneus en 145 sur des jantes alpine?
merci

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#30 01-07-2019 17:24:15

lolo4cv
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Re : Ratés moteur...

Normalement Non.

Dernière modification par lolo4cv (01-07-2019 17:33:55)


« La tête dure et la fesse molle, le contraire de ce que j'aime. »

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